JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 644 (sites) | 1093 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La quète du bonheur RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Indis Aredhel
Reine

..........
Dans le monde tel qu'on le connait (et nous tranquillement le cul posé derrière nos PC le connaissons sans doute bien peu..) ce n'est pas tant la recherche du bonheur mais plutot la recherche du silence du malheur.

Je me depeche avant que Xeen passe pour conseiller le bouquin:"Gorgée de bière et autres petits plaisirs".

Je m'exprimerais plus tard,en attendant j'ai trouvé un truc tout joli:

Si on bâtissait la maison du bonheur la plus grande pièce serait la salle d'attente.
Jules Renard
Lien direct vers le message - Vieux
FautVoir
Alpha & Oméga

Sujet intéressant, et j'aurais bien aimé avoir un peu de temps pour développer (soupir de résignation...).

En tout cas, Bruckner ne change pas : à partir d'une idée souvent assez juste (quoique rarement originale), il part dans des diatribes outrancières et assez franchement ridicules. A chaque fois que je vois le thème d'un de ses bouquins, je me dis "tiens, je vais sûrement être d'accord avec lui". Dès que je plonge dans le bouquin, je me dis qu'il n'est décidément qu'une baudruche qui tombe dans tous les travers qu'il prétend périodiquement dénoncer.
Scila [Miles]
Reine

Il ne faudrait vouloir qu'une chose et la vouloir sans cesse. On est sûr alors de l'obtenir. Mais moi, je désire tout; alors je n'obtiens rien. Je découvre toujours et trop tard que l'une m'était venue tandis que je courais à l'autre.

André Gide

c'est tout ce qui me vient à l'esprit à la lecture de tout ça...
eMRaistlin
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Scila
Il ne faudrait vouloir qu'une chose et la vouloir sans cesse. On est sûr alors de l'obtenir. Mais moi, je désire tout; alors je n'obtiens rien. Je découvre toujours et trop tard que l'une m'était venue tandis que je courais à l'autre.

André Gide
a noter qu'a obtenir ce quon souhaite, on risque de n'obtenir que le vie qui reste apres...

(ceci etant, le sujet du debat derive, non ?)
mobidique
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de FautVoir
En tout cas, Bruckner ne change pas : à partir d'une idée souvent assez juste (quoique rarement originale), il part dans des diatribes outrancières et assez franchement ridicules. A chaque fois que je vois le thème d'un de ses bouquins, je me dis "tiens, je vais sûrement être d'accord avec lui". Dès que je plonge dans le bouquin, je me dis qu'il n'est décidément qu'une baudruche qui tombe dans tous les travers qu'il prétend périodiquement dénoncer.
Ha ouai J'ai bien aimé "L'euphorie perpétuelle" et "Misère de la prospérité" mais j'ai été désagréablement surpris d'apprendre qu'il s'était rangé au coté de Romain Goupil, contre la guerre en Irak. "Lune de fiel" est quand même un bouquin dérangeant ... J'ai encore à lire "Les voleurs de beauté" et "La tentation de l'innocence" sur ma table de chevet. J'ai aussi "Le théâtre des opération" de Dantec faut dire ... J'ai aussi le bouquin de Luc Ferry "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" présenté à "Field dans ta chambre" comme un bon bouquin de philo présentant la philo kantienne, et acheté à ce titre.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
Je hais les journalistes / philosophes qui utilisent cette expression ô combien nullissime.... Le "nouvel ordre moral" .... ?? Il y a un nouvel ordre moral actuellement ? Je n'étais pas au courant.

Avoir 20 ans de nos jours ne l'est pas forcément non plus....

Mais alors ! Comme si tout le baby boom était descendu dans les rues en 68, arf arf arf ........ "LA génération" qui gnagnagna ..... Bon le cliché, bon ....

'Tention ça va chier .......

Pourquoi, est-on censé souscrire au bonheur ? Ah non, il a fallu attendre M. Bruckner, pour dénoncer la "dictature" du bonheur ( ..... désolé, j'en ris encore ) .... De nos jours, il est mal vu de dire qu'on est pas heureux ? Mais on ne doit pas vivre dans le même monde, Bruckner et moi .......... A part les abrutis du Loft et de la villa et de la Star Ac', pour qui l'émission, "c'est que du bonheur", je ne vois pas qui d'autres peut se sentir concerner par une "dictature du bonheur" ...... Non mais vraiment ....

C'est vrai que le prix d'une intervention de chirurgie esthétique a baissé.

Faudra me dire où et pourquoi.

Oui, des pratiques très répandues en France, et pratiqués par des millions et des millions de personnes .... Mais quel étalage de clichés !!!!

Depuis que l'Homme existe, il refuse la souffrance et la mort, à part les stoïciens et les épicuriens peut-être ... Je ne vois pas en quoi cette idée est "à la mode" ....

C'est vrai : les gens de gauche regarde la météo sur le net. Quelle bande de geeks.

Ah ben zut, le déballage de Lapalissade n'est pas terminé.

Donc d'après Bruckner, si je me lève du pied gauche, que le petit fait caca au lit, si je rate mon train et mon métro, si ma femme a décidé de rien foutre le même jour ( ou mon homme ), si je me fais engueuler au boulot, si je n'arrive pas à poser les jours de vacances que je veux, si la baraque brûle, si ..... etc ..... Dans la même journée, ma quête de "l'hédonisme" sera foutue à jamais ?? Quel malheur de se laisser emporter par un quotidien de dépressif ..... N'importe quoi.

Qui sont-ils ?

Auteur occidental, qui écrit pour des occidentaux ( et encore, pas les italiens ou les espagnols, ou encore même les portugais ). Bruckner a tendance à oublier que la France n'est pas le monde, et que des milliards de gens sont croyants.

Pour faire plus simple, il aurait pu dire que l'Homme devient un Dieu pour l'Homme. Au delà du fait que les Lumière nous avait déjà mises sur cette voie, ce thème de réflexion a été déjà abordé, notamment par Luc Ferry dans son livre " l'Homme Dieu "( éd. du Seuil je crois ).

Si l'on n'a pas le bien-être, qu'a-t-on alors ? Le neutre-être ? Entre bonheur et Bruckner ?

Ca c'est pas mal, et un peu vrai ...... Tu vois Bruckner, quand tu commences à dire du mal des gens, tu deviens intéressant ....

Belle boutade.

Mais on va devenir potes si ça continue !!!!! Excellent

Ah non ! Pas Luc !!! On avait dit qu'on l'aimait bien lui ! :bouffon:

Bon la conclusion est aussi plate que le début. Le Bruckner pamphlétaire est bon, le philosophe, on oublie, hein ....

En ce qui concerne le bonheur, il y a quelques temps j'ai trouvé ce lien qui regroupe quelques grandes tendances philosophiques du bonheur , et est donc assez pratique pour avoir une fiche complète sur ce sujet.
L'avantage de cette fiche (de 17 pages, tout de même ), c'est que les jours où je ne suis pas heureux, je cherche une théorie à la hauteur de mon désespoir .......

Ulgrim, je tient à te le dire : merci !
Ce post m'a fait un bien fou. J'adore voir ce genre de démontage point par point des dernières sornettes
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

C'est le propre de l'Homme de quêter le bonheur tout au long de sa Vie, puis de lui tourner le dos et de fuir lorsqu'il est a porté de sa main.

Franck Herbert.

De mémoire, je n'ai pas retrouvé la citation exacte .

In memoriam.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
C'est le propre de l'Homme de quêter le bonheur tout au long de sa Vie, puis de lui tourner le dos et de fuir lorsqu'il est a porté de sa main.

Franck Herbert.

De mémoire, je n'ai pas retrouvé la citation exacte .

In memoriam.
C'est pessimiste, ça...
Je crois que Descartes avait une bonne approche du bonheur. En gros, rester maître de ses émotions (passions, surtout IIRC), pour profiter à plein de celles qui sont agréables, et amoindrir les autres.
Plus facile à dire qu'à faire, cependant .
eMRaistlin
Alpha & Oméga

le bonheur, c'est être heureux...
(mais j'insiste, ca repond pas a sa question )
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
C'est pessimiste, ça...
Et pourtant si fréquent... Peut-être parce que certaines personnes ayant perdu l'habitude du bonheur, ou n'en connaissant pas encore les sensations, sont effrayées par ce soudain changement et préfère reculer plutôt qu'avancer ? L'inconnu reste effrayant pour beaucoup, non ?

Citation:
Je crois que Descartes avait une bonne approche du bonheur. En gros, rester maître de ses émotions (passions, surtout IIRC), pour profiter à plein de celles qui sont agréables, et amoindrir les autres.
Guère d'accord, laisser exploser ses émotions apporte probablement beaucoup plus de bonheur que les inhiber, bien sur la chute est plus rude ensuite . Ceci dit, Descartes était, dirons-nous, très ... cartésien .

Et pour le Robe Noire : .
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:

Guère d'accord, laisser exploser ses émotions apporte probablement beaucoup plus de bonheur que les inhiber

Ben non, suffit de faire le tri, et de ne laisser exploser que ce qui ne risque pas de vous blesser. Là encore, facile à dire...
Citation:
, bien sur la chute est plus rude ensuite
Ben oui.
eMRaistlin
Alpha & Oméga

[HS Total : en fait, Descartes est vraiment pas cartesien, dans le sens ou il attribue une origine divine a nombre de ses observation... ce qui rentre en conflit avec l'acception tradionnelles que l'on donne au mot cartesien... j'ai toujours apprécié ce paradoxe...

mince : je n'ai pas repondu pour la causalite, et j'aurai pas le temps ce soir... promis, je m'y met ce WeekEnd...]
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de eMRaistlin
[HS Total : en fait, Descartes est vraiment pas cartesien, dans le sens ou il attribue une origine divine a nombre de ses observation... ce qui rentre en conflit avec l'acception tradionnelles que l'on donne au mot cartesien... j'ai toujours apprécié ce paradoxe...
[/size]]
Ah, j'aime bien le résumé (mon résumé à moi ) de sa démonstration : Dieu est parfait, donc Dieu existe, car s'il n'existait pas, il ne serait pas parfait.

Oui, j'ai eu 6 au bac de philo...
Kelem Khâl La'Ri
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aloïsius
Ben non, suffit de faire le tri, et de ne laisser exploser que ce qui ne risque pas de vous blesser. Là encore, facile à dire...
Peut-être qu'en opérant ce tri, nous laissons aussi de coté une partie de nous qui ne demande qu'à s'épanouir à la Lumière de notre Vie ? Brider certaines émotions protège, certes, mais réduit également l'horizon et la profondeur de nos sentiments.

Raistlin ... mouaaarf... j'ai le Discours de la méthode sur ma table de chevet depuis au moins 10 ans et je n'ai jamais eu le courage de dépasser la seconde page . Et les cours de Philo remontent à beaucoup trop loin pour que je me souvienne de quoi que ce soit d'utile.
Je n'osais pas te donner un petit coup de pouce pour la causalité, aussi .

* Est patient *
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Peut-être qu'en opérant ce tri, nous laissons aussi de coté une partie de nous qui ne demande qu'à s'épanouir à la Lumière de notre Vie ? Brider certaines émotions protège, certes, mais réduit également l'horizon et la profondeur de nos sentiments.

C'est possible... J'ai pas d'avis tranché la dessus... Je suis même plus sûr qu'on soit capable de toujours faire le tri, ou de maitriser ses passions.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La quète du bonheur

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h07.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite