Calendrier DOFUS 2016

Répondre
Partager Rechercher
Je soulevais juste le fait que effectivement, l'équilibrage total est une chimère, comme pour le 1v1.
Quand on voit ou c'est fait reléguer le 1v1 une fois que les joueurs/le studio ont assimilés ça, ça fait peur pour l'avenir du pvpm.
Ce n'est pas une chimère puisque la cote fera en sorte que les compos "autowin" (disons plutôt nobrain) finiront par tomber presque exclusivement entre elles.

Donc si tu veux tout défoncer avec enu/sram, bah ça ne durera pas très longtemps car tu finiras par ne plus rencontrer que des gens avec le même état d'esprit (ou des gens polyvalents sans compo nobrain).
Citation :
Publié par falcon
1) Soit ne faire que des combats entre même classe (pourquoi pas au moins le skill et l'optimisation serait récompensé pas les atouts/faiblesse de la classe)
2) Soit que toutes les classes de dofus finissent par se ressembler (c'est en cours, ça tape ça soigne ça invoque...) pour arriver à un lissage désastreux, sans moi
Un combat entre classes identiques, y a ni skill ni optimisation. C'est la victoire à celui qui aura l'ini la plus favorable. Par exemple, si on a Xel VS Xel, le Xel qui joue juste après le Xélor adverse a gagné la partie. Il y a quelques rares sorts qui permettent d'empêcher un Xélor de faire son jeu, mais même en prenant la compo qu'il faut pile poil, au bout d'un moment tu tombes à court de sort. Et à ce moment-là le Xélor qui joue en deuxième gagne.

Et non, toutes les classes de Dofus ne se ressemblent pas. Faut être aveugle pour le penser. La différence entre un Xélor et un Eniripsa est flagrante (Va soigner avec ton Xélor/Isoler avec ton Eniripsa ).
En revanche oui, toutes les classes deviennent progressivement viables à haut niveau dans tous les domaines (ce qu'on peut traduire par "toutes les classes deviennent capable de mettre des grosses beignes dans ta tronche avec des sacrifices plus ou moins élevés".




edit pour en-dessous :
Les micros modifs, ça résout rien, c'est juste du marketing pour faire croire au joueur que tu t'intéresses à lui.
Nan mais l'équilibrage déjà, ça marchera jamais vu comme Ankama fonctionne. Je joue à un jeu (PoE )chaque mise à jours il a des nerfs/buff sur des sorts/build, parfois minimes mais qui changent la donne.

Imagine sur Dofus, tout les mois tu rajoutes/vires +- 3/4 dommages sur certains sorts trop ou pas assez bons, tu bouges certains effets de sorts qui servent à rien, bah ça changerais complement.

La maj osa tarde à venir, bah rajouter qlq pdv/dommages sur les invocs ou sur les sorts, ça permettrait que la classe sois jouable en attendant la refonte. Augmenter un peu les do du iop air, ou la po, ou des merdes du genre. MAis nan, faut attendre 3 ans pour modif 2 classes, au lieu de faire des micro modif mensuelles.
Citation :
Publié par eWa
Nan mais l'équilibrage déjà, ça marchera jamais vu comme Ankama fonctionne. Je joue à un jeu (PoE )chaque mise à jours il a des nerfs/buff sur des sorts/build, parfois minimes mais qui changent la donne.

Imagine sur Dofus, tout les mois tu rajoutes/vires +- 3/4 dommages sur certains sorts trop ou pas assez bons, tu bouges certains effets de sorts qui servent à rien, bah ça changerais complement.

La maj osa tarde à venir, bah rajouter qlq pdv/dommages sur les invocs ou sur les sorts, ça permettrait que la classe sois jouable en attendant la refonte. Augmenter un peu les do du iop air, ou la po, ou des merdes du genre. MAis nan, faut attendre 3 ans pour modif 2 classes, au lieu de faire des micro modif mensuelles.

Cet homme a tout dit.
Citation :
Publié par eWa
MAis nan, faut attendre 3 ans pour modif 2 classes, au lieu de faire des micro modif mensuelles.
Clairement nous serons tous d'accord là dessus. C'est vraiment ça qu'il faut s'ils souhaitent augmenter la qualité du PvPM (et c'est ce qu'ils devront faire s'ils souhaitent développer l'e-sport).

Citation :
Publié par Jey-nee
edit pour en-dessous :
Les micros modifs, ça résout rien, c'est juste du marketing pour faire croire au joueur que tu t'intéresses à lui.
C'est faux ... ça résout les petits problèmes, ce qui est infiniment mieux que rien.
Citation :
Publié par falcon
A quand commence le seuil ou tu estimes que l'équilibrage est correct, quand la classe que tu as choisis gagne enfin quelques match ou pèse dans la victoire ?, le soucis c'est que chacun réclame la même chose avec sa classe différente

Un équilibrage même partiel est tout a fait impossible ou alors il faut :
1) Soit ne faire que des combats entre même classe (pourquoi pas au moins le skill et l'optimisation serait récompensé pas les atouts/faiblesse de la classe)
2) Soit que toutes les classes de dofus finissent par se ressembler (c'est en cours, ça tape ça soigne ça invoque...) pour arriver à un lissage désastreux, sans moi

Ce qu'on demande c'est d'éviter d'avoir une classe(sort) qu'a elle seule, peut changer le cours d'un combat, au lieu d'avoir une belle facon en équipe de jouer pour le retourner. D'avoir des classes qui se déplace trop dans le jeu est basé sur du placement? Des buff indébuffables qui reste même une fois mort....? Voir des Éni recon de 4500 pdv par tour? Tu connais? De l'IA des invocations stupides? J'en ai encore plein......

Faut rien connaître au pvpm pour pas connaître ça. Comme c'est dit plus haut il ne faut pas des refontes(sauf sacri et osa) mais des petites retouches mensuelle pour équilibrer tout ça. Y'a d'autres solutions que les tiennes mon pauvre Falcon..

Dernière modification par Majora-Mask ; 27/05/2016 à 13h57.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

C'est faux ... ça résout les petits problèmes, ce qui est infiniment mieux que rien.
Quels petits problèmes, exactement?
Moi je vois que des "gros" problèmes, qui demandent plus que de rajouter 3 dommages à un sort hein.

L'osamodas, je vous assure que c'est pas en rajoutant 10% ou 20% de dégâts sur chaque sort et autant de PV sur ses invos qu'il va devenir aussi efficace que les autres classes hein.

Alors oui c'est sûr, je gagne en puissance. Mais si le mois suivant on se rend compte que "oulah c'est un peu trop", on va me retoucher, on va me déformer mes sorts.
Je n'ai pas envie de devoir tous les mois regarder ce qu'on m'a retouché pour m'adapter, de devoir changer d'élément un mois parce qu'on me l'a rendu efficace, pour rechanger le mois suivant parce qu'en fait c'était trop, lol.


Non je suis désolé, des modifications minimes (on parle bien de trucs MINIMES là hein) ça ne résoudra rien, ça créera même plus de frustration, au moins pour moi.
Citation :
Publié par Jey-nee
Un combat entre classes identiques, y a ni skill ni optimisation. C'est la victoire à celui qui aura l'ini la plus favorable....
Donc a celui qui aura été assez malin pour sacrifier une partie de sa puissance pour commencer le 1er, il mérite donc de gagner effectivement
Après si il met tout en init et tape comme une moule il va perdre, celui qui trouve le juste équilibre gagnera logiquement.
(j'ai dejà vu des classes archi bourines sortir leur hétype et ça fait bizarre oui )

@eWa l'idée de micro modif chaque semaine (jour ! ? ) est très bonne même si elle n'est pas compatible avec ce jeu, mais en tant que joueur PVM je n'ai pas forcément envie qu'un jour je tape 50 sur un bouftou et le lendemain 40, raison de plus pour enfin dissocier pvp/pvm afin que dofus ose prétendre jouer un jour dans la cours des grands du e-sport, d'ici là c'est juste de la rigolade

@Jey_nee effectivement j'ai lu un peu vite, moins compliqué avec les mobs mais tu pars du principe que les 6 persos qui s'affrontent ont exactement le meme stuff et les même voies ? c'est quand meme un cas extreme là, j'espere que le skill intervient un minimum ^^

Dernière modification par falcon ; 27/05/2016 à 14h46.
Citation :
Publié par falcon
Donc a celui qui aura été assez malin pour sacrifier une partie de sa puissance pour commencer le 1er, il mérite donc de gagner effectivement
Oui, alors tu as mal lu.
Je n'ai PAS dit "celui qui joue en premier", mais "celui qui a l'ini la plus favorable".

Je sais que c'est étrange de différencier ça pour quelqu'un qui ne PvP pas, mais avec l'exemple qui suivait, tu aurais dû comprendre pourtant. La prochaine fois, pense à tout lire .

L'ini la plus favorable n'est pas FORCEMENT celle où tu joues premier, mais celle où un de tes placeurs peut contrer un placeur adverse OU où un de tes placeurs ne peut pas être contré par un placeur adverse.
Et ça c'est 100% aléatoire (Ouais, 100%, parce que tu peux pas prévoir que le type a prévu que tu avais prévu qu'il avait prévu que ta prévision serait qu'il jouerait premier, et qu'il joue troisième du coup) dans le cas où ce sont des compos miroirs qui s'affrontent.
Du coup non, des compos miroirs qui s'affrontent ça ne veut pas dire grand chose sur le skill, hélas.

Citation :
si la classe a une base "saine" les micro modifs suffisent.
Mais si la classe est "saine" ou "équilibrée", quel besoin y a-t-il de modifications?
Par exemple le Iop est globalement équilibré, non?
Ce qui pose problème c'est la voie Air. Parce qu'elle n'apporte rien.
Là où la voie Terre a éro-coco, la Feu a la destin (et couper! ), la Air a quoi? Jugement? Sérieusement? C'est ça le Iop Air? Un sort à 5 PO sans LDV? Vous allez vraiment me dire que pouvoir taper sans LDV à 5 PO (CINQ PO bordel...) ça équivaut à de l'érosion? A un sort à charge qui en plus tape sur l'érosion?

Vous pensez réellement que rajouter 3 dégâts sur chaque sort de la voie air c'est intéressant? Que ça va changer quelque chose?
Nan, la voie Air elle doit être repensée entièrement. C'est pas en bidouillant tous les mois qu'on en fera quelque chose.

Alors quoi? Le Xélor? Nan, le xélor on l'a dit c'est sa capacité à isoler tous les tours qui gêne. Tu peux pas faire de "petits changements mensuels". C'est pas en enlevant 2 dégâts sur Rayon Obscur que tu vas lui changer la vie.

Alors quoi? Qui a besoin de petites retouches mensuelles? Qu'est-ce que ça équilibre? Perdre (ou gagner) 50 dégâts/tour, ça va changer la vie de qui?

Du coup, je maintiens ce que je dis : Des petites modifications mensuelles c'est de la poudre aux yeux. (Par contre accélérer le rythme des refontes, là je signe des deux mains : C'est nécessaire que les modifications soient plus rapides [Pas "fréquentes". Juste qu'on attende pas 2030 pour avoir un jeu sans "sous-classe" quoi...], mais ça ne doit pas être des mini-modifications, mais une réelle réparation des problèmes)
Tu n'a pas assez d'imaginations ou tu te contente de dire le contraire de ce qu'on dit...
(des micro modif, y'a pas que les exemples cités plus haut qui en font parti)

Tu prend l'exemple du iop en disant qu'il serait saint, puis tu prouve derrière qu'il ne l'est pas :x
On est tous autant d'accord qu'ajouter 2 ou 3 dégâts de base. Cela, on appelle pas ça des modifications utiles.

Ça sert a rien ce que moi j'appelle des modifications mensuelle c'est de modifié les sorts qui sont défectueux. Dans le genre du Iop air ou des abus d'autre classes. On peut comprendre qu'ils ont un travail aussi à faire. Et que s'arranger de petite modif est déjà mieux que de tout laisser en état. Tous ça en prenant compte qu'il n'ont pas que ça à faire.
Franchement le iop air tu mets 5% éro sur jugement, tu rajoutes un - 5 fuite sur divine, ou 1-2po sur celeste, ça change la donne.


( changer certains dopeuls aussi, y'en a qui servent à rien)

Le xelor c'est pas des micro modif, c'est la classe qui est fumée.

L'osa, son prespic tu lui mets un vrai contre, un meilleur retrait, des trucs du genre, du - fuite sur le tofu.

Enfin y'a plein de trucs qui pourraient rentre certaines classes/mode plus attractifs et compétitif, plutot que d'attendre les refontes qui sont longues à venir.
Citation :
Publié par eWa
Franchement le iop air tu mets 5% éro sur jugement, tu rajoutes un - 5 fuite sur divine, ou 1-2po sur celeste, ça change la donne.
Donc on bidouille?
Pour moi, les voies élémentaires doivent avoir des objectifs. Par exemple la voie Terre du Xélor est censée être la voie "damage deal" du Xélor. Si tu veux un Xélor qui tape fort, tu le joues Terre.
Si tu mets de l'éro sur jugement, du malus fuite sur divine, et un bonus PO sur céleste ça devient quoi la voie air?

Et si tu mets de l'éro sur jugement, pourquoi pas de l'éro sur pile ou face? Ou sur topkaj tiens?
Et pourquoi frappe du craqueleur soignerait pas les alliés dans la zone? Nan allez ça c'est trop.

Mais tu vois ce que je veux dire? Si tu commences à changer de manière "importante" (c'est un grand mot importante, mais c'est pas "mini" comme changement rajouter de l'érosion ou rajouter 30% de PO sur céleste)

Ca ouvre la porte à un paquet de modifications. Pourquoi est-ce que moi ma voie élémentaire elle a pas d'effets kisscools comme [Insérez la classe qui se fait modifier]?

Et à partir du moment où tu commences à bidouiller comme ça, tu dois recorriger derrière, réévaluer ton boulot, refaire des petites modifs, et au final tes "petites modifs" te bouffent ton temps, et les refontes arrivent jamais.
Parce qu'elles arrivent les modifs? C'est bien beau les réfontes de classes, sauf que c'est 1-2 par an et il y a 17 classes. Alors si faut attendre 3-4 ans entre chaque modifs d'une classe bah les gens vont arrêter de les jouer.


Et oui c'est du bidouillage, et y'en a besoin. Aujourd'hui Ankama modifie une classe, et une fois que c'est fait elle n'y touche plus, que ce soit bon ou mauvais.
Citation :
Publié par Jey-nee
Donc on bidouille?
Pour moi, les voies élémentaires doivent avoir des objectifs. Par exemple la voie Terre du Xélor est censée être la voie "damage deal" du Xélor. Si tu veux un Xélor qui tape fort, tu le joues Terre.
Si tu mets de l'éro sur jugement, du malus fuite sur divine, et un bonus PO sur céleste ça devient quoi la voie air?

Et si tu mets de l'éro sur jugement, pourquoi pas de l'éro sur pile ou face? Ou sur topkaj tiens?
Et pourquoi frappe du craqueleur soignerait pas les alliés dans la zone? Nan allez ça c'est trop.

Mais tu vois ce que je veux dire? Si tu commences à changer de manière "importante" (c'est un grand mot importante, mais c'est pas "mini" comme changement rajouter de l'érosion ou rajouter 30% de PO sur céleste)

Ca ouvre la porte à un paquet de modifications. Pourquoi est-ce que moi ma voie élémentaire elle a pas d'effets kisscools comme [Insérez la classe qui se fait modifier]?

Et à partir du moment où tu commences à bidouiller comme ça, tu dois recorriger derrière, réévaluer ton boulot, refaire des petites modifs, et au final tes "petites modifs" te bouffent ton temps, et les refontes arrivent jamais.


C'est d'un ridicule, les refontes appliquent aussi un déséquilibrage, regarde juste les nouvelles refontes..... Ils sont obliger de tout réévaluer leur boulot comme avec les petites modifications, sauf que les modif mineur sont mineur et non majeur comme l'est dans le cas d'une refonte. Et en plus cela crée un gouffre en les sous-classes et les bonnes..

Plus facile à corriger l'abus de petites modifications qu'une refonte de classe qui affecte l'équilibrage du pvpm au grand complet, et je parle bien de la classe Xélor,Eni et tralala...
Nous voilà le deuxième lundi de juin et une nouvelle mise à jour normalement (oui je suis prudent ).
Quelles news allons nous avoir ?

Dernière modification par Pikachu' ; 13/06/2016 à 10h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés