[Fil unique] DofusLive

Répondre
Partager Rechercher
Dofus Live du 4 Avril 2014
Manque de rythme et son moyen, mais je trouve vraiment sympa d'avoir Lichen qui répond lui-même aux questions.
La réponse concernant la suppression des succès m'a un peu fait rire quand même

Là, c'est juste ni cohérent, ni crédible...

... "on veut éviter d'inciter les joueurs à effectuer un contenu à répétition"

MAIS

... "les titres demeurent obtenables par le même procédés que les succès supprimés"


DONC : ils veulent pas inciter, mais au final laissent un truc qui nous incitent quand même ?!!

Quid de tous les joueurs à mi-chemin de la validation, qui savent pertinemment qu'ils n'auront pas le temps de valider (et récolter ressource/XP/kamas du succès) AVANT sa suppression. Je pense surtout à des gens à 4x/50 pour le fight club, ou 8x/100 des tournées de dopeuls.

Franchement, cette suppression sur les dopeuls, je ne comprends pas... dans une vie dofusienne, pour peu que l'on cherche à restat quelques sorts pour faire circuler des PdS, ou tout simplement changer de mode de jeu... on finit par en faire une bonne quantité à la longue anyway... OK, c'est débile de s'astreindre 7j/7 à faire une tournée rien que pour le succès, mais quand on n'y prête pas particulièrement attention, c'est pas désagréable de se dire qu'il y aura un p'tit bonus de doplons à la clef. Je pleurerais presque sur la page succès à 30/100, 60/100, 5x/100 sur plusieurs de mes persos

EDIT : le truc, c'est que je sais que je ne pourrai PAS récolter les doplons, et l'XP au bout, là où d'autres en ont eu le luxe. C'est arbitraire, et on sait tous que c'est parce que les joueurs qui en profitent le+, ce sont les bots .

Alors qu'il suffirait de bloquer l'accès aux dopeuls à TOUS les joueurs n'ayant pas effectué leur almanax, ça réduirait déjà pas mal la queue-leuleu de sacri AA/capodindo qu'on croise tous H24. Et qu'on ne vienne pas me dire que ça va emmerder les vrais joueurs : quand on se paye une tournée journalière, on peut faire une petite offrande avant.

Dernière modification par Bjorkio ; 04/04/2014 à 18h28. Motif: edit @mon VDD : cf. couleur
Citation :
Publié par Bjorkio
DONC : ils veulent pas inciter, mais au final laissent un truc qui nous incitent quand même ?!!

Quid de tous les joueurs à mi-chemin de la validation, qui savent pertinemment qu'ils n'auront pas le temps de valider (et récolter ressource/XP/kamas du succès) AVANT sa suppression. Je pense surtout à des gens à 4x/50 pour le fight club, ou 8x/100 des tournées de dopeuls.
Bah justement les titres sont laissés pour les joueurs qui ont commencé ces succès pour les titres et qui, si les titres avaient été supprimé, ne les auraient jamais obtenu alors que d'autres joueurs pourraient se pavaner avec un titre édition limité.

Je trouve que c'est un bon compromis pour supprimer des succès chiants, sans pour autant virer les titres. On contente les joueurs qui ont déjà fait ses succès en laissant les titres et en ajoutant de nouveaux succès pour conserver la perte de point. Et on laisse les titres toujours accessible via les quêtes.

Il est aussi dit que les succès d'élevage ne sont pas considérés comme répétitif car le système est beaucoup plus riche qu'une quête qu'on répète x fois à l'identique.

On apprend aussi que la quête "Et l'emmental?" sera sûrement modifiée dans une prochaine maj pour rendre la quête et le succès un moins pénible.

Et enfin il est annoncé qu'il n'y a pas d'autres suppression de succès prévu, donc que les succès figés comment ceux liés aux nombre de points de succès, seront de plus en plus simple d'accès et que c'est volontaire, pour le moment du moins.

Je trouve qu'il y a pas mal d'infos intéressante sur ce point, pour une fois!
attend on va plus valider de succés 100 tournée de dopeul, mais le titre qui y était associé sera quand même débloqué quand on aura fait 100 tournée ? en gros y'a encore le succés mais sans pouvoir visualiser l'avancement ni la récompense en xp/doplons ?


c'est un peu de l'hypocrésie ça non ? autant fouttre le titre sur le dernier succés concernant les dopeuls si le titre veut dire : lui il a torché les dopeuls comme un goret


sinon forcer les bots à faire l'almanax pour faire les dopeuls ça va pas les gener, c'est deja eux qui blindent les hdv avec les ressources de l'almanax qu'ils arrivent à chopper, les seules qu'ils fournissent pas ce sont les ressources supérieures aux zones de frigost 1, les objets craftés (encore que la plupart étant à peu de case ils pourraient vu que les ressources utilisées sont celles qu'ils récoltent)), nan faire ça c'est les amener à diversifier leurs activités, moi je prefere largement qu'ils fassent des trucs chiants dans leur coin sans me gener dans mes activités (la map du bibliotemple est deja bien assez surchargée comme ça, pas besoin de milliers de bots desssus)

pis ça tiendrait qu'a moi on aurait pas de parchottage, ou il serait acquis en faisant les quetes d'incarnam, parce que bon le parchottage ça fait bien longtemps qu'il n'est plus élitiste...
Citation :
Publié par sayako
attend on va plus valider de succés 100 tournée de dopeul, mais le titre qui y était associé sera quand même débloqué quand on aura fait 100 tournée ? en gros y'a encore le succés mais sans pouvoir visualiser l'avancement ni la récompense en xp/doplons ?


c'est un peu de l'hypocrésie ça non ? autant fouttre le titre sur le dernier succés concernant les dopeuls si le titre veut dire : lui il a torché les dopeuls comme un goret
A ma connaissance y'a pas de titre associé au succès 100 tournées de dopeuls.
Pour commenter le live de cette aprèm' que je n'ai pas suivi entièrement faute de temps. C'était plutôt sympa d'avoir Lichen répondre lui-même par contre c'est toujours clairement pas assez dynamique (voire même ennuyant)... Disons que ça fait un bon arrière fond.
Citation :
Publié par Bjorkio
EDIT : le truc, c'est que je sais que je ne pourrai PAS récolter les doplons, et l'XP au bout, là où d'autres en ont eu le luxe. C'est arbitraire, et on sait tous que c'est parce que les joueurs qui en profitent le+, ce sont les bots .
J'voudrais juste réagir sur ce petit point de jalousie : d'un côté, tu n'as pas totalement tort, d'un autre la grande majorité des gens qui ont accompli ces succès répétitifs chiants ont aussi accompli d'autres quêtes super chiantes qui se trouvent être méga simplifiées, je pense notamment au Développement durable. Moi qui ai fait les succès 100 tournées de dopeuls, et Dvlppmt durable ancienne version, je peux te garantir que j'aurais pu m'en passer si j'avais pu payer 1275 pauvres doplons.

La bise!
La qualité image/audio, c'est mon mac qui a fait de la merde ou ça venait de chez eux ? Je pense quand même que nous somme en droit d'attendre quelque chose de meilleur qualité à ce niveau, non ?

Et comme dit Ole, vraiment pas dynamique. Au final, je l'écoutais en montant mon fm de dague...

Niveau spoil, assez déçu aussi. Bref, vivement le prochain, je n'ai pas tellement apprécié celui-ci !
Citation :
Publié par Bjorkio
Franchement, cette suppression sur les dopeuls, je ne comprends pas... dans une vie dofusienne, pour peu que l'on cherche à restat quelques sorts pour faire circuler des PdS, ou tout simplement changer de mode de jeu... on finit par en faire une bonne quantité à la longue anyway... OK, c'est débile de s'astreindre 7j/7 à faire une tournée rien que pour le succès, mais quand on n'y prête pas particulièrement attention, c'est pas désagréable de se dire qu'il y aura un p'tit bonus de doplons à la clef.
Chaque fois que je faisais quelques dopeuls sans parvenir à faire les 15 (genre coincée sur un fichu dopeul que j'arrivais pas à tuer), j'avais la double perte (je n'avançais pas dans la quête "un bon gros par quinze", et je n'avançais pas dans le succès).

Je trouve que ça faisait un peu double peine et que c'était trop décourageant pour quelque chose censé fournir un objectif de jeu. Je n'ai rien contre réessayer une fois, deux fois, un dopeul un peu difficile, et même répéter un peu la chose à l'occasion pour valider un succès. Mais faire une centaine de fois une quête de 15 dopeuls, solo, toujours les mêmes décors, toujours les mêmes contre lesquels je vais galérer, toujours la même chose, non, j'ai pas envie.

Je ne suis pas optimisée, mon personnage, ma classe ne sont sans doute pas les plus efficaces, ce qui fait que certains combats de dopeuls pouvaient être difficiles ou exigeants.
Ce qui fait que ce genre de quête devient effectivement plus pénible qu'amusante quand on demande de la faire 100 fois pour pouvoir valider un succès.

Je peux accepter de ne pas valider un succès parce que je suis incapable de vaincre un boss une fois, ou de le vaincre avec un challenge ou en remplissant une condition. Mais la dose raisonnable à ce niveau, c'est de l'ordre de la dizaine, grand max, pas de la centaine.

Et on parle d'un succès qui n'est pas découpable. Les succès de boss sont tous découpés en "vaincre le boss"*variantes challenges, qui débloquent un succès global, avec des succès "avoir les succès globaux des boss machin et bidule". Donc je peux faire ça étape par étape et chaque partie de ma progression est valorisée.
Sur cette quête là, c'est un seul bloc. Ca rajoute à la pénibilité. Y'a d'autres succès parallèles mais qui ne font pas avancer sur celui-ci.

Donc oui, la disparition du succès est une très bonne chose.
Citation :
Publié par Neocrypte
La qualité image/audio, c'est mon mac qui a fait de la merde ou ça venait de chez eux ? Je pense quand même que nous somme en droit d'attendre quelque chose de meilleur qualité à ce niveau, non ?
L'audio c'est la salle qui raisonne a mon avis. Sinon la qualité est loin d'être catastrophique. En tout cas le stream du jeu est propre, après le reste on s'en tape un peu.

Citation :
Publié par Neocrypte
Niveau spoil, assez déçu aussi. Bref, vivement le prochain, je n'ai pas tellement apprécié celui-ci !
D'un autre côté c'est un commentaire sur la prochaine maj, celle dont on connait le change log depuis une semaine, je vois pas trop la place du spoil dans cette émission.
Citation :
Publié par Paile
Ce qui fait que ce genre de quête devient effectivement plus pénible qu'amusante quand on demande de la faire 100 fois pour pouvoir valider un succès.
Je comprends ta philosophie et ne la remet pas en question sur le fond car, chacun son idée sur le principe des succès, mais sur l'exemple précis de la tournée Dopeuls : Où est-il "demandé" de la faire 100 fois ? Ca récompense juste ceux qui sont endurants, motivés, fous, etc... avec 1275 petits doplons et 43 980k.

Si un jour un succès "remporter 100 matchs Kolizéum" est implanté, ça ne me choquerait pas alors que j'y mets les pieds deux fois par mois perso'.
On aura les rééquilibrages Feca/Xel/Sadi avec "peut-être" quelques retouches Eca cette année donc si j'ai bien compris ? (Entre Mai et Septembre)

Et les autres classes ? Rien d'autres prévu cette année ? Ça reste encore assez pauvre en équilibrage si c'est le cas .
Quand je dis ça je pense principalement aux Osamodas et aux Eniripsas au vu de l'état de leurs panel de sort,encore plus grave après la modification des classes ci dessus.
Mais les autres sont aussi concernés,que ce soient des modifications majeures ou mineures,petites retouches,etc...,comme ils le disent : TOUTES les classes (ou presque) seront modifiées ! (Et c'est bon à entendre)
Citation :
Publié par Yaki
Je comprends ta philosophie et ne la remet pas en question sur le fond car, chacun son idée sur le principe des succès, mais sur l'exemple précis de la tournée Dopeuls : Où est-il "demandé" de la faire 100 fois ? Ca récompense juste ceux qui sont endurants, motivés, fous, etc... avec 1275 petits doplons et 43 980k.

Si un jour un succès "remporter 100 matchs Kolizéum" est implanté, ça ne me choquerait pas alors que j'y mets les pieds deux fois par mois perso'.
Ca le "demande" pour valider le succès.
Je n'ai pas de souci à récompenser ceux qui sont endurants/motivés/fous avec un petit bonus gadget.

En revanche, ça n'est pas le rôle et la philosophie des succès, c'est fait pour fournir des objectifs de jeu, fait pour créer une dynamique, donc le but c'est que les gens veuillent les faire. Et pas qu'on en exclut la moitié de base parce que c'est trop chiant.

Ca n'est pas comparable aux succès difficiles qui demandent du skill parce qu'il y a une démarche d'amélioration. Si j'apprends à jouer/que j'améliore mon équipement pour franchir la difficulté c'est intéressant.

Si on veut récompenser les gens qui s'acharnent, pourquoi pas, mais pas par les succès. Je ne suis d'ailleurs pas sure qu'il y aie actuellement de façon adaptée de le faire, vu qu'il faut que les gens puissent avoir comme objectif de compléter quêtes et succès.
Citation :
Publié par Neocrypte
La qualité image/audio, c'est mon mac qui a fait de la merde ou ça venait de chez eux ? Je pense quand même que nous somme en droit d'attendre quelque chose de meilleur qualité à ce niveau, non ?
Je crois bien que ça vient de chez toi... Faut arrêter de tout le temps cracher sur leur travail, la qualité était nickel pour ce Dofus Live !
Citation :
Publié par Paile
Si on veut récompenser les gens qui s'acharnent, pourquoi pas, mais pas par les succès.
C'est pourtant l'une des définitions que j'ai des succès, récompenser l’acharnement pour accomplir ce qui est demandé.


@au-dessus: le son était médiocre, comme à chaque DofusLive (quasiment). Je crois qu'il est temps de filmer ça ailleurs que dans cette pièce (trop) vide qui résonne. Cela dit, écouter avec le casque rend cela moins pénible et plus compréhensible.
Lichen flou, c'est problématique aussi.

Le fond est correct (même si on en voudrait dix fois plus), mais la forme est vraiment pas assez travaillé. Pourtant ce mode de communication est vraiment sympa et rapproche le staff des joueurs.
Citation :
Publié par Yaki
Je comprends ta philosophie et ne la remet pas en question sur le fond car, chacun son idée sur le principe des succès, mais sur l'exemple précis de la tournée Dopeuls : Où est-il "demandé" de la faire 100 fois ? Ca récompense juste ceux qui sont endurants, motivés, fous, etc... avec 1275 petits doplons et 43 980k.

Si un jour un succès "remporter 100 matchs Kolizéum" est implanté, ça ne me choquerait pas alors que j'y mets les pieds deux fois par mois perso'.
Absolument d'accord
Faire n fois une quête chiante juste pour décrocher le succes peut faire qu'AG revienne sur ce type de succès mais concernant les dopeuls ce n'est vraiment pas justifié. Les dopeuls on les fait pour les doplons de toutes façon. Des lors les deux succès mis en cause sont une récompense aux méritants.
J'espère qu'AG reviendra sur la suppression de ces deux succes concernant les dopeuls.
Citation :
Publié par Zoha
C'est pourtant l'une des définitions que j'ai des succès, récompenser l’acharnement pour accomplir ce qui est demandé.
Ben visiblement les studios sont dans une optique un peu différente.

De ce que j'en comprends, le but est davantage d'encourager le joueur à découvrir différentes facettes du contenu (exploration, métiers, combats, quêtes, élevage, contenu évènementiel), faire des activités variées, tout en valorisant l'adaptation et la compétence.

Les succès sont à mes yeux des amorces qui vont te lancer vers des activités intéressantes que tu vas être susceptible de poursuivre même une fois les succès épuisés.
Ou des succès qui valorisent une capacité à s'adapter/s'améliorer/vaincre des obstacles valorisants.

Ca ne doit pas être quelque chose qui te traine de force pour poursuivre une activité inintéressante que tu arrêteras sitôt le succès obtenu.


L'acharnement, il peut être dans l'aspect "j'ai tenté dix fois le boss X, et j'ai finalement réussi à le vaincre en duo parce que j'ai enfin maîtrisé la tactique et forgemagé l'équipement adapté".
Dans le cas des Dopeuls, ça sera "j'ai vaincu dix fois le dopeul eniripsa en faisant un challenge."

Mais pas "J'ai vaincu le boss X, je l'ai vaincu en duo, en statue et en premier, et il faut maintenant qu'en plus je le batte 50 fois sur 50 jours différents"

L'acharnement à valoriser, il est dans le "j'ai échoué, j'inspire un grand coup et j'y retourne" pas dans le "j'ai réussi, bon... plus qu'à refaire ça 150 fois."

Une légère répétition peut être admise (pour exclure les coups de chance), mais pas à ce degré-là.

Sachant que pour les dopeuls, il reste encore les succès "réussir dix challenges sur le Dopeul X", donc déjà quelques combats à mener contre chaque dopeul pour les débloquer. Ca me parait suffisant.
Tu oublies que ce n'est pas obligatoire de les faire. Les succès c'est comme les challenges, un bonus dont on peut se passer.

Ne pas les faire ne vont pas t'handicaper, ils ne sont pas obligatoire pour l'avancée de ton personnage. Ils t'offrent néanmoins des récompenses intéressantes (XP, ressources, cosmétiques) qui restent un bonus parce que tu auras accompli ce qui est demandé, facilement ou avec acharnement.
Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un contenu mis en avant, ou le joueur est incité à les faire et ou la progression est visible et mesure l'avancement du personnage et sa maîtrise du jeu.
Ce n'est pas un contenu neutre, donc c'est important qu'il soit équilibré de façon à éviter de proposer des choix frustrants. Choisir entre "ne pas pouvoir compléter davantage sa progression du jeu" et "répéter pendant des mois une activité fastidieuse", ce ne sont pas des bons choix.

Et c'est important en gamedesign de veiller à offrir les bons choix.

Tu compares ça aux challenges : mais justement, lorsqu'il existe des challenges "impossibles" à accomplir ensemble sur un même boss, ils sont retirés pour éviter de créer une frustration inintéressante.
Preuve qu'on peut très bien retirer quelque chose de facultatif si on estime que ça donne quelque chose de plus intéressant.
Citation :
Publié par Zoha
Tu oublies que ce n'est pas obligatoire de les faire. Les succès c'est comme les challenges, un bonus dont on peut se passer.

Ne pas les faire ne vont pas t'handicaper, ils ne sont pas obligatoire pour l'avancée de ton personnage. Ils t'offrent néanmoins des récompenses intéressantes (XP, ressources, cosmétiques) qui restent un bonus parce que tu auras accompli ce qui est demandé, facilement ou avec acharnement.
Je comprends tout à fait ton point de vue, cependant, la simple présence de ces succès déclenche un besoin de les faire chez beaucoup de joueurs qui visent l'excellence. Tant qu'ils seront faisables, ces joueurs se sentiront forcés de faire des succès désagréables et inutiles au possible. C'est comme une collection, le simple fait de savoir qu'un objet optionnel n'est pas en notre possession va pousser les collectionneurs d'entre nous à se le procurer coûte que coûte. Si on ne veut pas faire subir la pénibilité liée à son obtention aux collectionneurs, il ne faut pas qu'il soit disponible, sinon ils seront forcés de pratiquer des activités abrutissantes pour arriver à leur fin. Autrement, il y aura une case vide au beau milieu de milliers de cases validées, cette unique case peut gâcher la satisfaction d'avoir fait tout le reste.

Mais c'est vrai que si on se place de ton point de vue, on pourrait dire que c'est de l'égoïsme "J'ai la flemme de le faire alors je veux que personne ne puisse le faire" , m'enfin je reste sur ma première position


PS: Je ne me suis jamais réellement intéressé aux succès, donc mon point de vue n'est -à priori- pas influencé par une quelconque expérience personnelle.
Juste pour savoir, ceux qui ont effectués les succès avant leurs suppression/modification se retrouvent donc avec des points de succès en moins ? Car ce serais dommage d'avoir passé toutes ces heures sur le jeux pour rien.
Citation :
Publié par Trop-Daar
Juste pour savoir, ceux qui ont effectués les succès avant leurs suppression/modification se retrouvent donc avec des points de succès en moins ? Car ce serais dommage d'avoir passé toutes ces heures sur le jeux pour rien.
Exactement. Mais tu gardes ton titre en contrepartie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés