Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Les négociations sur l'accord d'association UE-Ukraine ont repris, après deux petits cadeaux des européens aux ukrainiens: ils ont demandé aux russes de revoir leur copie sur un projet de pipeline Russie-Europe qui zapperait l'Ukraine, et n'exigent plus la libération de Ioulia Tymochenko (à la demande de celle-ci, qui souhaite que son cas personnel soit séparé de l'accord d'association).

Dernière modification par Compte #26268 ; 07/12/2013 à 00h07.
Information non confirmée, mais selon la Voix de la Russie et Liga, Ianoukovitch aurait finalement signé l'accord sur l'Union Douanière hier à Sotchi (Russie).
Ça reste du conditionnel, n'empêche que les Ukrainiens sont déjà en train de s'emballer et qu'ils ne sont pas très content: j'ai lu ça et là des appels à la guerre civile chez les plus virulents.

Edit pour plus de clarté : je trouve l'information peu fiable étant donné qu'il s'agit de reprendre un tweet d'Edward Lucas, un éditeur du journal anglais The Economist. Les sites que j'ai cité sont globalement peu fiables aussi: La Voix de la Russie est un organisme non-officiel de fanboys de Poutine et Liga, l'équivalent de notre 20minutes.
MAIS reste que même si l'information est fausse, ça peut être perçu comme une provocation de Ianoukovitch (et certains ukrainiens l'ont pris de cette manière).

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 07/12/2013 à 08h22.
Ils déconnent, c'était un morceau d'histoire cette statue en bas du boulevard.

En plus, les trois nostalgiques du PC ukrainien toujours en vie venaient souvent tenir leur petit stand devant. En uniforme. Et en tirant la gueule. Des mecs sympas.

Pour rebondir sur ce que disait Simael, la rencontre russo-ukrainienne n'a pas l'air de porter ses fruits - en tout cas ceux espérés par Moscou. L'accord ne paraît pas signé et l'on s'orienterait plutôt vers un "partenariat" moins agressif selon quelques journaux ukrainiens pro-russes.
Reste qu'on est encore dans le flou total.

Point fun, suite aux divers débordement, le pouvoir ouvre une enquête pour "tentative de prise de pouvoir".
De l'autre côté, on assiste aussi à des discussions officieuses entre les modérés des deux camps pour sortir de la crise politique (et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le président actuel est un modéré).
Donc d'un côté, certains se préparent à reprendre en partie le pouvoir - ou en tout cas à s'en rapprocher. De l'autre, une minorité politique hyperactive en passe d'être criminalisée pour ses actions. Et je suis prêt à parier que dans ce tas il y aura quelques uns de ces tarés charmants personnages de Svoboda (Liberté), dont on voit les drapeaux flotter lors du renversement de la statue de Lénine, soit, de mon point de vue, l'équivalent ukrainien, tant dans l'héritage historique que dans le nationalisme mâtiné de social, du FN français.

On va s'amuser.
J'espère qu'ils redresseront la statue, sinon le marché de Bessarabie n'aura plus de copain en face et Lénine ne veillera plus sur l'un des plus grands centres commerciaux de la ville placé juste en-dessous.
Citation :
Publié par sikismek
Les négociations sur l'accord d'association UE-Ukraine ont repris, après deux petits cadeaux des européens aux ukrainiens: ils ont demandé aux russes de revoir leur copie sur un projet de pipeline Russie-Europe qui zapperait l'Ukraine, et n'exigent plus la libération de Ioulia Tymochenko (à la demande de celle-ci, qui souhaite que son cas personnel soit séparé de l'accord d'association).
L'Ukraine dans l'UE, c'est du foutage de g .. intégral. Cela serait bien que les Ukrainiens se rendent compte des efforts qu'ils devraient faire pour remplir les conditions d'adhésion.

Et ce ne sont pas les politiciens de l'UE qui leur expliqueront le topo. Ceux-là feraient mieux de régler la question de la Turquie qui elle est un excellent candidat. Evidemment c'est moins sexy.

En attendant l'économie de l'Ukraine est étroitement liée à celle de leur grand voisin même si il n'a pas la tête de l'emploi.
Khyok, tu penses quoi de Klitchko ? Il a l'air de pas mal bénéficier des mouvements de l'opposition et les médias occidentaux l'apprécient bien. Il a aussi l'avantage d'être apprécié des russophones et de bien représenter "l'homme fort" à la Russe.

Citation :
Publié par blackbird
En attendant l'économie de l'Ukraine est étroitement liée à celle de leur grand voisin même si il n'a pas la tête de l'emploi.
Pour le moment. C'est pas non plus gravé dans le marbre...
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Khyok, tu penses quoi de Klitchko ? Il a l'air de pas mal bénéficier des mouvements de l'opposition et les médias occidentaux l'apprécient bien. Il a aussi l'avantage d'être apprécié des russophones et de bien représenter "l'homme fort" à la Russe.
Le portait du Monde n'est pas mal fait.
Il a pour lui deux avantages : sportif professionnel, il n'a pas trempé dans les magouilles de la désoviétisation contrairement à la majorité de la classe politique ukrainienne. Il faut tout de même rappeler que ce sont les dossiers de corruption, de détournements et de faveurs en tout genres qui ont sabordé la "révolution orange". Dossiers passés et nouveaux, en raison des alliances douteuses opérées par les "orangistes" sur le terrain.
La Maïdan pourra dire ce qu'elle veut, Timochenko n'est pas partie en prison pour rien et s'avérait effectivement une élue corrompue. Le problème tient au fait que c'est, comme par hasard, la seule qui a été épinglée, et pas qu'un peu.
Et c'est là me semble-t-il son autre avantage : il n'a pas fait partie des têtes de file de la révolution orange et il n'a pas affiché ce nationalisme ukrainien frontal qui caractérise une partie du mouvement et a tendance à tendre les relations avec... la moitié du pays et le voisin pour le dire vite.

Après, il s'est pris une pile lors des dernières élections municipales à Kiev en 2010. Mais cela commence à dater, et peut-être que le récent mouvement le portera vers les responsabilités (auxquelles il n'a jamais réellement participé - faut pas croire, ça joue en sa faveur).
Et même si sa formation est la troisième du pays, il y a quelque chose du ballon de baudruche là-dedans qui ne me paraît pas viable. Mais après, si le mouvement social s'organise autour de lui, il atteindra peut-être 2015 et la présidentielle en état de grâce.
2015, car je ne vois pas le gouvernement actuel se saborder complètement.

Ensuite, sur l'Ukraine et l'UE, il n'a jamais été question d'intégration à court terme. Il s'agissait d'un partenariat qui incorporait le pays dans une sorte d'espace Schengen light, avec ses libertés économiques et ses exigences de transparence. Autant dire, commencer par l'intégration économique avant tout autre considération - sur le modèle classique européen. Et donc permettre au pays de pencher vers l'ouest avant de parler politique.
Et contrairement à ce que j'ai pu lire parfois ici, la question du partenaire principal de l'Ukraine - sous quelque forme que ce soit - est un des sujets les plus clivants et les plus importants du pays. Et c'est un sujet qui pourrit tous les débats politiques.
Des exemples ?
- l'éducation : russe obligatoire pour les élèves ukrainophones de l'ouest du pays ?
- militaire : la présence de troupes russes en Crimée
- retraites : reconduire les pensions et points accumulés à l'époque soviétique et donc bricoler des trucs avec la Russie pour assurer des pensions décentes ?
- symbolique : les Russes ont-ils tenté d'exterminer tous les Ukrainiens en 1933 ?
C'est parfois sous ces formes que les questions se posent en Ukraine, et c'est ainsi que le débat se clive et se durcit fortement, avec trois pôles particulièrement intransigeants : la Galicie en Ukraine de l'ouest, patrie des partis nationalistes ; la Crimée, qui ne se considère pas ukrainienne pour deux sous ; le sud-est industriel (dans un état de délabrement économique et écologique hallucinant) aux mains des petits oligarques ukrainiens favorables à la Russie.


Putain il pétait la classe Vladimir Illitch :

kiev-lenin-statue-01.jpg
L'ultimatum quant à la dispersion de la manifestation place Maidan et des occupations des bâtiments voisins est expiré depuis 20h.

Le siège du parti de Iulia Timochenko a été saccagé par des hommes armés en uniforme. La police dément toute implication, mais les faits sont là.
Les bâtiments publics autour de Maidan, occupés depuis plusieurs jours ont été évacués.
Et la situation qui semblait s'apaiser se retend.
(Merci l'AFP, dont le photographe prend des clichés presque poétiques.)

Et sur place : ambiance...

603349-des-manifestants-pro-europeens-bloques-par-des-policiers-a-kiev-le-9-dece.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
N'importe quoi.
Dernier exemple en date : http://www.foreignpolicy.com/article....FVQryQyL.dpbs
http://indiatoday.intoday.in/story/b.../1/148362.html
http://articles.timesofindia.indiati...pita-net-state
Pour combattre la corruption, il n'y a pas besoin de grand chose :
1) un sens moral en état de marche.
2) une colonne vertébrale.

Même dans le pays le plus pourri, tu peux trouver des gens dotés de ces deux équipements, et ils peuvent arriver au pouvoir.
C'est possible mais ça reste très compliqué, quand toute la société est gangrené que c'est même devenu la "normalité" dure de lutter contre ça. Il faut une volonté de fer, des gens de confiance et faire le ménage. Y a qu'à voir en Italie, on parle quand même d'un pays démocratique avec une culture occidental, et en Europe. Et pourtant regardes comme ce pays a du mal à se débarrasser de ces bonne vieilles habitudes.


Sinon je me demande comment ça va finir cette histoire en Ukraine. Vu la contestation massive et la mobilisation, je ne vois pas comment le gouvernement actuel va pouvoir tenir s'il s'en tient à sa ligne sans la moindre concession et si sa seule réponse c'est la violence.

Le plus ironique dans l'histoire c'est que ces ukrainiens veulent de l'Europe, mais au fond si on demandait aux européens je pense qu'eux diraient non. Et même au niveau des politiques, au fond vu le bordel avec Moscou je me demande si au fond ils préféraient pas que les choses retrouvent leur cours naturel. Le gaz russe ça n'a pas de prix.
Citation :
Publié par Thesith
je ne vois pas comment le gouvernement actuel va pouvoir tenir s'il s'en tient à sa ligne sans la moindre concession et si sa seule réponse c'est la violence.
nuit agitée en vue :
RIOT POLICE ARMED WITH CHAINSAWS APPROACH KIEV BARRICADES
UKRAINIAN POLICE MASS NEAR BARRICADES AT KIEV SQUARE
POLICE STORM PROTEST CAMP IN CENTER OF KIEV, AP REPORTS
UKRAINIAN POLICE INSIDE KIEV PROTEST CAMP
Informations au conditionnel tirées du principal compte tweeter des manifestants de la place Maidan et du KyivPost :

- les policiers en nombre avancent méthodiquement et apparemment sans brutalité afin de démembrer le groupe de manifestants
- les rares porte-parole de l'opposition sur place appellent au calme manifestants et policiers
- les manifestants ont été coupés en deux groupes sur les bords afin de laisser "les employés municipaux" nettoyer
- des députés ukrainiens des partis d'opposition, venus en soutien, auraient essuyé des coups

Mais non les forces de police ne sont pas nombreuses et prêtes à en découdre. 1000 nouveaux policiers totalement équipés viennent d'arriver en renfort.

Désolé c'est un peu en vrac.

Une bonne partie des manifestants n'a pas l'air décidée à partir, tout de même. On distribue des casques de chantier pour se protéger. Il y a l'air d'y avoir surtout des hommes. Ca tranche un peu avec la musique en fond et le côté bon enfant des manifestants.

Point toujours intéressant à remarquer, les mouvements sociaux sont quand même vachement 2.0 maintenant.
Situation live en streaming , tweeter, etc. On est loin de 2004.

D'après les images, le problème est surtout une barricade qui bloque l'accès à la place Maidan et que la police essaye présentement de démanteler. Pour le moment, des masses de policiers tentent de repousser par leur nombre les manifestants pour démonter les éléments de la barricade. Cohue, foule pas vraiment paisible. Crainte d'un mouvement de panique ou d'un début d'usage de la violence.
Si la barricade tombe, la place est prise. Et il y a peu de raison qu'elle ne soit pas démantelée tôt ou tard.
02h19, c'est fait.

Un peu moins dans un style AFP, voilà ce qui ressort.
Les ordres ont dû être particulièrement stricts du côté de la police. De fait, si la force de l'ordre est là, aucune brutalité n'est pour le moment à déplorer malgré des manifestants survoltés en face. Des trucs sont lancés, on voit des arbres de Noël de la place brûler, et plus généralement un chahut du diable. Un peu de lacrymogène, aucune prévention dans l'action, mais on n'a pas encore assisté à une charge. Celle-ci serait notamment possible par le boulevard et n'a pas lieu : le but semble surtout de disperser la foule, pas de l'arrêter ou de la tabasser. Mais la nuit est encore jeune.
Très clairement, le gouvernement a fait passer des consignes. La consigne semble toutefois aussi d'en finir ce soir. L'électricité des bâtiments occupés à été coupée, la police ne lâche rien et est massivement groupée autour de la place du côté du quartier des ministères.
Le gouvernement qui vient de réaffirmer, ce soir, que les négociations avec l'UE pour le partenariat économique demeuraient ouvertes. Comme c'est pratique pour désamorcer - un peu - un relent de contestation. Très clairement aussi, les revendications se portent maintenant sur le gouvernement : les discours se finissent tous par un appel à la démission et à des élections anticipées, tandis que l'on parle d'un limogeage du premier ministre. D'un point de vue politique, ce sont clairement Klitchko et et Tiahnybok, le leader de Svoboda, qui tiennent le haut du pavé.

Dernière modification par Khyok ; 11/12/2013 à 02h49.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve totalement à côté de la plaque l'administration américaine qui menace de sanctions l'Ukraine.

Sans parler des européens qui sont aussi à l'ouest. Mais ils ont été refroidis quand le président leur a demandé 25 milliards d'euros. Ce qui était plutôt bien joué de sa part.
.

Dernière modification par blackbird ; 12/12/2013 à 15h53.
Sauf que ça marche.

Les Américains étaient effectivement à côté de la plaque. C'était une façon à bas coût de se présenter comme les grands champions de la liberté dans le monde.
L'Ukraine n'est pas parfaite, et elle a connu depuis quelques années un serrage de vis autoritaire, mais cela reste une démocratie. La preuve, les manifestants sont toujours là.
(Ce n'est pas en France que l'on verrait la police démanteler sans ménagement des campements jugés illégaux en plein hiver. Non...)

(Petite mention du moment de miracle du départ des policiers anti-émeutes hier matin.)
Au total : dix arrestations, dont cinq personnes déjà relâchées en début de journée.

L'UE a tout de même un peu baissé son froc.
Reste à voir les conditions réelles du nouvel accord envisagé.
J'up le fil en soutien symbolique aux Ukrainiens qui refusent la poutinisation de leur pays.

Stream de Maïdan : http://www.ustream.tv/channel/euromajdan

Ce serait bien que l'UE montre un peu les dents pour que ce gouvernement comprenne qu'il devra rendre des comptes si çà tourne au bain de sang. Déjà 2 morts depuis hier. Il me semble pas que l'Ukraine soit moins importante pour l'Europe que le monde arabe et j'ai vraiment l'impression que nos politiques et nos médias en parlent bien moins. Faut pas emmerder le tsar, c'est çà ?
A toute l'Europe ? J'aimerais voir çà tiens... Il va le vendre à qui alors ? Les tubes ils viennent chez nous et il a besoin de nos euros.
Citation :
Publié par Fur
A toute l'Europe ? J'aimerais voir çà tiens... Il va le vendre à qui alors ? Les tubes ils viennent chez nous et il a besoin de nos euros.
Y a déjà eu un précédent avec le Gaz qui avait été coupé à l'Ukraine en 2006 et qui avait mis en panique les européens pour qui les consommation du gaz russe passe pour partie par l'Ukraine (et le gaz russe c'est 30 % des consommations en gaz de l'europe).

Je ne dis pas que c'est ce qui fait peur aux européens, mais ça doit quand même les dissuader un peu...
Si seulement les Ukrainiens savaient ou ils mettaient les pieds. Ils réclameraient peut être moins de rejoindre l'UE.

En tout cas, on oublie de dire aussi que ce qui payent le prix fort ne sont pas les manifestants, eux ont choisi l'affrontement. Mais bel et bien ceux qui essaye de survivre avec leur travail. Et pour eux, ben c'est pas gagné avec nombre d'entreprise et société situé dans les villes en émeutes qui ont temporairement fermés leurs portes et renvoyé leurs employés a la maison. Et évidement ces gens ne sont pas indemnisés, chaque jours passé c'est des revenus en moins...
sans compter que la tension est palpable non seulement sur les principaux lieux de manifestation, mais aussi dans les rues. Certains profites aussi de la situation pour multiplier les larcins (ben oui la police étant occupé ailleurs, autant en profiter)

Resultat des courses, l'opposition perd de plus en plus en crédibilité face au citoyen lambda.

Mes sources, des amis qui vivent sur place, a Kiev et Sevastopol ou la contestation a gagné des partisans assez violent.
Ouaip, y'a pas mal de nationalistes bien tarés à Maïdan aussi. Mais faut pas tomber dans la paranoïa non plus, parce que l'argument "tous nos opposants sont des nationalistes et des fascistes" est justement employé par Ianoukovitch et Poutine pour décrédibiliser l'opposition. Il y en a, mais pas que.

Citation :
Publié par Raanna
Si seulement les Ukrainiens savaient ou ils mettaient les pieds. Ils réclameraient peut être moins de rejoindre l'UE.
Peut être qu'ils le savent mais qu'ils considèrent que c'est toujours mieux que ce qu'ils ont maintenant ?

Et sinon, on en est à combien de morts là ?
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Pain béni pour les Russes ça. L'enregistrement est authentique ? L'article n'est pas clair à ce sujet.
Vu qu'elle a présenté ses excuses directement, tu en doutes ?
C'est tiré par les cheveux mais pour moi ça n'est pas une preuve formelle non plus, ça pourrait être une simple défense diplomatique. M'enfin je fais mon parano aussi, surtout sur des données aussi sensibles que celles-là et les capacités de falsifications actuelles, j'ai tendance à considérer par défaut que rien n'est jamais authentique

Après dans les faits ça ne change pas grand chose : l'ambassadrice est plus ou moins désavouée, les US ne savent pas trop où se foutre, l'UE est embarrassée, les russes rigolent.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Après dans les faits ça ne change pas grand chose
Si, puisque ça implique que l'UE est sur une position trop conciliante du point de vue des EU. Et ça, c'est intéressant.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Pain béni pour les Russes ça. L'enregistrement est authentique ? L'article n'est pas clair à ce sujet.
Pas sur. Parce qu'au delà du taunt immédiat, la question va se poser de "comment" cet enregistrement a été obtenu.
Et si ça préfigure une époque où les services de renseignement font eux même l'outing de docs sensibles pour faire le buzz, on se promet des lendemains qui chantent

[Edit] En l'écrivant, je me rends compte que ça a toujours été comme ça. Mais jamais en mode aussi peu subtil cela étant ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés