[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est parce que tu piétines la langue française et la logique.
Du coup c'est juste un anglicisme non ? J'ai pas l'impression que le "privilege" anglais désigne exactement les "privilèges" abolis à la révolution française.

Malgré ta diatribe j'ai bien du mal à être convaincu que le fait d'essayer de prendre à parti la majorité de la population blanche pour la mettre en face de son inaction contre le racisme revient à voter Fillon contre les retraites des cheminots.

Les mots ont leur importance, le contexte aussi. Beaucoup, beaucoup de gens sont totalement inconscients du niveau d'inégalité qui les entoure. Et c'est une manière très efficace d'essayer de leur en faire prendre conscience.
Ça veut pas dire que le but ultime est de provoquer un "white guilt" indiscriminé. Il faut de la raison en toute chose.

En fait tu es très radical lol. Est-ce que la prochaine étape ce n'est pas de nous parler de racisme anti-blancs institutionnalisé ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Quand tu dénonces le "white privilege", ton objectif est de créer un sentiment de culpabilité et de pointer du doigt une partie de la population en fonction de sa couleur de peau, à laquelle tu la réduis et l'essentialise.
Juste histoire que je sois sûr de comprendre : quand une féministe dénonce le comportement "des hommes", tu réponds "pas tous les hommes" et tu lui reproches de vouloir créer un sentiment de culpabilité en pointant du doigt une partie de la population ?

Citation :
Publié par Kedaïn
Non tu confonds le sens de '' privilège '' et '' discrimination''.
Je traduis peut-être abusivement le "privilege" anglais, mais non, ça va pas jusqu'à confondre deux termes qui n'ont rien à voir.
Au-delà de ça, oui, dans un monde à deux couleurs, si le noir est discriminé, le blanc est privilégié. C'est une sorte de compétence passive. Quoi qu'en dise Aloïsius…
C'est pas grave si on en est conscient et qu'on travaille au sujet. Le problème c'est que peu semblent en être conscient, et que ces derniers temps, ça ne semble pas vraiment être sur une voie d'amélioration…
Je n'ai jamais été fan de la foule, encore moins quand elle agit de façon aussi anarchique en déboulonnant des statues ou quand une cause déborde et régente la culture, comme le précise Thesith un moratoire est possible et au vu de l'évolution culturelle, l'intégration et la volonté des personnes issus de la diversité à faire peuple en appartenant à nos sociétés en tant qu'individu ayant lui aussi un passé, un présent et un futur, il faut en discuter, se réunir autour d'une table et partager son ressenti sur telle représentation publique, sensibiliser sur des points précis de notre histoire qui est aussi la leur, nos destinés sont intrinsèquement liés. C'est ensemble que l'on avancera, et il n'y a guère de choix, c'est indispensable, puisque ça le restera pour l'éternité, maintenant.

Je comprends la volonté, quelques fois beaucoup trop passionné, de ces personnes à vouloir se faire entendre; je comprends aussi le désire d'amener un futur pluriel, d'avoir une place sans remise en question possible, c'est le début d'un combat de longue haleine qui crispera beaucoup les esprits chagrins, mais salvateur et surtout indispensable. La jeune génération désire ardemment faire entendre sa voix, à juste titre, c'est une bonne chose, elle ne vaut pas moins qu'une autre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils ont retiré les cartes "crusade" et "jihad"... Tronche du racisme. Je suppose que les amateurs de guerriers agiles se battant avec un cimeterre vont devoir se dépêcher de faire valider leur build par le MJ avant que WOTC (ou Paizo, je ne sais plus) ne banisse les derviches.

Plus globalement, je suppose que les prochaines éditions de "Magic" ne comporteront que deux couleurs, bleu et vert.
Putain mais que c'est con... Il y a plein de réactions nazes, hystériques et contre-productives à avoir face à cette crise et là on est en plein dedans.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/06/2020 à 11h05.
En Martinique c'est Victor qui est tombé.

Je pense qu'il y a un problème d'anachronisme dans la tête des manifestants. Schoelcher vivait il y a deux siècles en arrière on peut pas lui demander d'avoir la lucidité sur la colonisation que nous avons aujourd'hui. Et il a été une des figure de l'abolitionnisme de l'esclavage. Je pense qu'ils se trompent de cible...
Ça ressemble à la société Evergreen où les antiracistes pétaient un câble jusqu'à éjecter un professeur qui avait pourtant été un militant de l'antiracisme juste parce qu'il est un white cis mâle.
Citation :
Publié par Quint`
Au-delà de ça, oui, dans un monde à deux couleurs, si le noir est discriminé, le blanc est privilégié. C'est une sorte de compétence passive.
Alors justement c'est là qu'on est en désaccord.
Dans une société à 2 groupes, si l'un est discriminé l'autre n'est pas automatiquement privilégié. La notion de privilège entend "au dessus de la normalité"/"de la norme".

Donc il y a trois étages moraux dans cette construction abstraite: les discriminés/la norme/les privilégiés.

Et du coup pour moi l'erreur à la fois sémantique et dialectique c'est de vouloir fusionner "norme" et "privilège", car c'est de cette action qu’émerge toute les critiques à base de "c'est du racisme anti-blancs"/"je suis pas privilégié moi!" etc...

A vouloir faire croire que c'est une question bipolaire on radicalise le discours de part et d'autre, empêchant de se rencontrer sur le common ground qu'est la "norme" à atteindre dans les faits.
Citation :
Publié par Kedaïn
Tu as des exemples de cette toile de fond? Je suis curieux.
La censure d'une représentation d'Eschyle à la Sorbonne à cause d'un "black face" imaginaire.
Des livres retirés des catalogues des bibliothèques. Des oeuvres d'art exposés dans des musées qui se voient renvoyées dans les salles de stockage. Avec toujours cette nauséabonde excuse de la morale du progrès (ça a un air de déjà-vu).
La tentative de censure d'une exposition sur l'Egypte antique parce que les égyptologues chercheraient à nier que les égyptiens étaient noirs.
Citation :
Publié par Elric
La censure d'une représentation d'Eschyle à la Sorbonne à cause d'un "black face" imaginaire.
Des livres retirés des catalogues des bibliothèques. Des oeuvres d'art exposés dans des musées qui se voient renvoyées dans les salles de stockage. Avec toujours cette nauséabonde excuse de la morale du progrès (ça a un air de déjà-vu).
La tentative de censure d'une exposition sur l'Egypte antique parce que les égyptologues chercheraient à nier que les égyptiens étaient noirs.
Le coup de la pièce d'Eschyle j'ai surtout vu les réactions outrées du monde de la culture et des universitaires face aux actions de radicaux. Après je lis peut être pas les bons médias.

Qu'il y ai des actions stupides menées par des radicaux, oui, mais de là à parler de volonté d'anéantir l'histoire ou une culture en particulier, je suis pas sûr.

Rester vigilant sur ces questions oui, mais s'embarquer dans un discours de réaction face aux actions de groupe minoritaire je pense pas que ce soit la manière saine d'aborder le schmilblik.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Et donc tu fais la comparaison entre Hitler et Christophe Colomb ? Dans ce cas ne nous arrêtons pas en si bon chemin et détruisons tous les symboles culturels qui font ombrages à certains collectifs : déboulonnons la colonne Christophe Colomb de Barcelone et supprimons tous les signes rendant hommage à ce grand navigateur.
Pour toi c'était "un grand navigateur", comme Hitler pour d'autres était un grand leader, tout dépend du point de vue, si tes ancêtres étaient Haïtiens alors "grand navigateur" ne serait peut-être pas ce qui te viens en premier à l'esprit.
Citation :
Publié par Kedaïn
Le coup de la pièce d'Eschyle j'ai surtout vu les réactions outrées du monde de la culture et des universitaires face aux actions de radicaux. Après je lis peut être pas les bons médias.

Qu'il y ai des actions stupides menées par des radicaux, oui, mais de là à parler de volonté d'anéantir l'histoire ou une culture en particulier, je suis pas sûr.

Rester vigilant sur ces questions oui, mais s'embarquer dans un discours de réaction face aux actions de groupe minoritaire je pense pas que ce soit la manière saine d'aborder le schmilblik.
Problème quand même si tu regardes ce qui se passe au USA c'est que ce genre d'action se multiplie et qu'en face la réaction est assez passive voir même une tendance à adopter progressivement les mêmes postures.
Or c'est dangereux parce que la contre réaction à ce type de discours, c'est bien celui du racisme. Finalement ces gens avec leurs actions et discours radicales provoquent en retour ce qu'ils dénoncent.

Typiquement l'historie des cartes Magic qui sont retirés, on peut se dire c'est ps grand chose, ça fait de mal à personne c'est secondaire. Oui mais le problème c'est que ça vient alimenter justement les idéologues racistes c'est du pain béni pour eux. Et au delà même de ça, c'est l'emballement que amène.C'est quoi la prochaine étape ? on va brûler des livres car y a des passages où un personnage est raciste et qu'en plus le roman n'en fait pas un personne méchant etc...
C'est sans fin cette histoire, et au bout du bout ils vont finir par s'en prendre à des personnalités de leur communauté car par assez "noir" dans leur discours ou position.
Genre ça donne un flic noir = un traître.... Prochaine étape un élu noir est forcément un traître puisqu'il participe au système ?
Après, être un "grand navigateur" n’empêche pas d'être un fumier de première, rien n'est jamais vraiment manichéen . Par exemple , pour reprendre l'exemple d'Hitler et bien... "grâce" à lui le tourisme de masse s'est mis à exister, ainsi que le voyage en avions (il existait avant évidement, mais sa campagne d'election a bien aidé à démocratiser tout ça...).

Bref, c'est un problème de programme scolaire tout ça, on enseigne la vie des Hommes qui ont marqués l'Histoire en en faisant des symboles... Alors qu'enseigner la réalité des choses (c'est à dire en parlant des bons, et des mauvais côtés) serait plus productif. Parce que quand meme ... Sortir que c’était surtout un "grand navigateur" en occultant le reste (surement par ignorance) c'est un peu fort de café .

Dernière modification par Case Gibson ; 11/06/2020 à 11h04.
Pour le coup c'est un peu la même problématique que la statue de Leopold II en Belgique à Anvers. L'idée (à mon sens) c'est pas de supprimer de l'histoire ces personnages mais juste de ne pas nécessairement les célébrer comme si il s'agissait de saints.

Le problème qu'il y a avec ces statues c'est que par défaut si quelqu'un a une statue ça veut dire qu'on estime qu'il a fait plus de bien que de mal à son pays, or le temps passant, ce constat se brouille parfois. Je pense que la place de ces statues qui devraient/pourraient être retirées de l'espace public est dans un musée. Où on pourrait retracer le contexte autour de cette statue et en profiter pour mentionner l'évolution de l'histoire autour.

Je ne suis pas expert en histoire mais je suis à peu près sur que l'analyse de la première guerre mondiale a bien changé entre les années 20 et les années 60, ben là c'est un peu pareil mais avec un mouvement plus long dans l'histoire. Je vois pas spécialement où est le drame.
Citation :
Publié par Case Gibson
Après, être un "grand navigateur" n'empeche pas d'être un fumier de première, rien n'est jamais vraiment manichéen . Par exemple , pour reprendre l'exemple d'Hitler et bien... "grace" à lui le tourisme de masse s'est mis à exister, ainsi que le voyage en avions (il existait avant évidement, mais sa campagne a bien aidé à démocratiser tout ça...).

Bref.
Là où je veux en venir concrètement, c'est pour que les gens vivent en paix, il faut aboutir à une certaine forme de "droit à l'oubli", pas à l'oubli de l'Histoire à proprement parlé, mais à l'oubli du racisme lui-même, de la discrimination, et l'exposition publique de symboles de ce passé qui peut être considérée comme une forme de reconnaissance de celui-ci est forcément quelque part contre-productif.

Dernière modification par Jet ; 11/06/2020 à 11h11.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
: déboulonnons la colonne Christophe Colomb de Barcelone et supprimons tous les signes rendant hommage à ce grand navigateur.
La maire de la ville se pose la question de retirer la colonne depuis un certain temps. Colon était pro-esclavage il parait (j'en sais rien perso je ne me suis pas pencher sur la question) et de ce monument ce qui choque le plus c'est pas tant la colonne et la statue en elle meme que les gravures et représentations à sa base montrant les amérindiens comme sauvés de leur sauvagerie par les bons colonisateurs.

A Barcelone encore, la maire fait un vrai travail de changement de noms de rue et de places pour retirer ceux imposés sous la dictature. On a donc des noms royaux placés sous la dictature retirés pour y mettre ceux de personnalité locale qui pour la plupart était le nom avant la dictature.

Je pense que se poser la question de la durée de vie d'une statue dans la sphère publique (autre qu'un musée) est intéressante. Colon à découvert les amériques il y a 400 ans, combien de temps doit on le célébrer pour cela? Pourquoi ne pas célébrer par une statue aussi imposante quelqu'un de plus récent qui aurait fait d'autres découvertes tout aussi importante?

Colon à Barcelone à une importance capitale sur l'enrichissement de la ville, la statue ne célèbre pas Colon en lui même mais l'enrichissement évident que sa découvert à permis à la ville et à sa bourgeoisie. Bourgeoisie encore très présente et qui contrôle encore une grosse partie de la ville. La statue de colon c'est une sorte d'auto-congratulation de la bourgeoisie qui s'est enrichie sur le dos des autres et surtout des esclaves envoyés aux amériques grâce à Colon.
Citation :
Publié par znog
ahaha, ils retirent aussi ça

33750.jpg

en plus c'est de la mana blanche pour le caster
Faudrait trouver des cartes rouges qu'on peut interpreter de facons offensantes envers les indiens d'amérique pour créer un fake outrage
Citation :
Publié par Mormuth
Pour le coup c'est un peu la même problématique que la statue de Leopold II en Belgique à Anvers. L'idée (à mon sens) c'est pas de supprimer de l'histoire ces personnages mais juste de ne pas nécessairement les célébrer comme si il s'agissait de saints.

Le problème qu'il y a avec ces statues c'est que par défaut si quelqu'un a une statue ça veut dire qu'on estime qu'il a fait plus de bien que de mal à son pays, or le temps passant, ce constat se brouille parfois. Je pense que la place de ces statues qui devraient/pourraient être retirées de l'espace public est dans un musée. Où on pourrait retracer le contexte autour de cette statue et en profiter pour mentionner l'évolution de l'histoire autour.

Je ne suis pas expert en histoire mais je suis à peu près sur que l'analyse de la première guerre mondiale a bien changé entre les années 20 et les années 60, ben là c'est un peu pareil mais avec un mouvement plus long dans l'histoire. Je vois pas spécialement où est le drame.
Non mais Leopold II c'est un génocidaire, donc là pour le coup y a pas vraiment de débat. Par contre on devrait mettre sa statue dans un musée en disant justement ce qu'il a fait au Congo.


Citation :
ahaha, ils retirent aussi ça
De fait ils vont retirer aussi toutes les cartes "créatures noires" puisque c'est bien raciste on laisse entendre que les noires sont des "créatures"....
Citation :
Publié par Thesith
De fait ils vont retirer aussi toutes les cartes "créatures noires" puisque c'est bien raciste on laisse entendre que les noires sont des "créatures"....
je suis tres partagé sur le sujet.

La notion de base "blanc -> ordre. noir -> chaos", meme si les origines ne sont pas raciste, ca a probablement un effet. Apres c'est un theme qui est tellement omnipresent que bon...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par N° 44 636
je suis tres partagé sur le sujet.

La notion de base "blanc -> ordre. noir -> chaos", meme si les origines ne sont pas raciste, ca a probablement un effet. Apres c'est un theme qui est tellement omnipresent que bon...
Non mais si on continue sur cette lancée autant faire interdire le Seigneur des Anneaux.
Après tout, les Nazguls sont noirs. C'est pas super raciste ça ?

Et puis dans SW Dark Vador a un costume intégralement noir. C'est complètement inacceptable. Il devrait être mauve pour n'offenser personne.

Etc etc.

C'est une hystérisation complète du débat qui est non seulement stupide mais très contre-productive.
On devrait aussi interdire la nuit parce qu'il fait noir...car les univers fantastiques sont plus inspirés par le jour et la nuit comme référence au bien où au mal que n'importe quoi d'autres...
Perso j'en peux plus de ces conneries. On importe à fond ces conneries racistes américaines. On n'est pas parfait mais notre référence ça devrait être l'universalisme républicain.

Pour rappel:
Citation :
L'universalisme républicain, couramment appelé pacte républicain en France, est un des principes fondamentaux des différentes Républiques françaises, et dans une moindre mesure d'autres régimes et pays, selon lequel la République et ses valeurs sont universelles. Il se base sur la conviction que tous les humains sont également dotés de droits naturels et de raison, ainsi que sur une vision de la Nation comme une libre construction politique plus que comme une communauté ethnique déterminée.
Citation :
Publié par Thorvz
Du coups pour être dans le coups il faut qu'on ait honte d'être Blanc ou pas ?
Pour moi s'identifier à sa couleur de peau est assez pitoyable donc je dirais quand même que le fait de se sentir "blanc" est un problème.
La couleur de ma peau ne fait absolument pas partie de mon identité. J'en ai pas plus à faire que la forme de mes ongles l'organisation des poils sur mon torse, les stries de mes mains.
Je suis même pas sûr de pouvoir conclure sur la couleur de ma peau via l'avis des autres puisque on m'a souvent affublé d'origines ethniques bien loin de ma Méditerranée natale (Amérique du Sud, sous-continent Indien).

Dernière modification par Ex-voto ; 11/06/2020 à 11h47. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est une hystérisation complète du débat qui est non seulement stupide mais très contre-productive.
Citation :
Publié par Ex-voto
Perso j'en peux plus de ces conneries. On importe à fond ces conneries racistes américaines. On n'est pas parfait mais notre référence ça devrait être l'universalisme républicain.
Ah pareil.
Hier, je suis tombé par hasard sur le plateau de Pujadas, lorsque le sujet était le retrait de Autant en emporte le vent sur HBO, l'interdiction de la Belle au bois dormant (sous le prétexte que le baiser est non consenti), et la destruction de la statue à Bristol (du pur vandalisme). Y'avait le rédac chef (j'crois) de Valeurs Actuelles qui disait des choses censées, mais alors le reste...
Citation :
Publié par gnark
Bien sur t'as envie d'être d’extrême droite non ?
Marion Maréchal: "Je n'ai pas à m'excuser en tant que Blanche et en
Bah oui désolé. Faire de sa couleur de peau quelque chose d'essentiel, c'est ne pas prendre la bonne voie.
Évidemment, je ne conclurai pas que tout ceux qui attachent de l'importance à ça sont racistes. Ça me paraît tout de même être un mauvais terreau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés