[Série] [History] Vikings

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lleu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
si ça vire en mode surnaturel, ça va me saouler perso. :x
J'ai eu d'ailleurs un peu peur à ce sujet lors de la première scène du premier épisode.
Après, c'est sur History, et s'ils sont cohérents, ils resteront dans le schéma historique !
Euh...Non .History c'est la chaine d'Ancient Aliens , d'ailleurs sur les forums Anglais ou je traine tout les mecs était en mode "lol wut ? une série historique sur history?" .
History c'est un peu la chaine des théorie alternative aka les aliens ,le savoir des dieux pour construire les merveilles antique etc...
Citation :
Publié par Vuvuzela
Euh...Non .History c'est la chaine d'Ancient Aliens , d'ailleurs sur les forums Anglais ou je traine tout les mecs était en mode "lol wut ? une série historique sur history?" .
History c'est un peu la chaine des théorie alternative aka les aliens ,le savoir des dieux pour construire les merveilles antique etc...
Ha, merde.
J'espère sincèrement que ça ne va pas virer dans la science fiction alors.
Citation :
Publié par Lleu
Ha, merde.
J'espère sincèrement que ça ne va pas virer dans la science fiction alors.
Je trouve ça normal qu'il y ait des références aux cultes nordiques sous forme de vision perso ...
Citation :
Publié par Selty
Je me suis fait la même réflexion dans le pilot. Je suis parti check pour voir s'ils étaient pas de la même famille, et tout ce que j'ai trouvé c'est que le viking était un ancien modèle de sous-vêtements masculins. Ce qui n'a pas répondu à ma question, effectivement.
A ce compte là, Earl Haraldson ressemble Qui-Gon Jinn et Bjorn le fils de Ragnar à Joffrey dans Game of Thrones !

Pour ce qui est de la série, je pense qu'elle aurait gagné à être sur une autre chaîne. C'est trop édulcoré, trop dans la suggestion. Le casting est en dent de scie, il y a du moyen et du moins bien. Les décors, les costumes sont sympathiques mais derrière je trouve ça creux. Au final je trouve que l'écriture lui fait défaut, ça va vite, très vite et après trois épisodes l'inconsistance de l'intrigue commence à se faire ressentir.

Une série très calibrée avec un habillage soigné qui n'aura aucun mal à trouver son public mais dans l'ensemble c'est moyen.
Ce qui est sympa dans le cast, c'est que le gosse n'est pas (pour l'instant) mauvais, ce qui est rare. Et vu qu'il risque d'avoir une histoire importante et plus de temps d'antenne, ouf.

D'ailleurs (spoiler sur l'avenir)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on voit bien qu'ils veulent suivre un peu l'histoire là-dessus, avec le passage dans le pilot où Ragnar voit l'augure et lui demande sa destinée à lui, pas celle de son fils, et celui après où Floki parle des yeux de Bjorn "comme ceux de son père".
Citation :
Publié par Tauntaun
Pour ce qui est de la série, je pense qu'elle aurait gagné à être sur une autre chaîne. C'est trop édulcoré, trop dans la suggestion. Le casting est en dent de scie, il y a du moyen et du moins bien. Les décors, les costumes sont sympathiques mais derrière je trouve ça creux. Au final je trouve que l'écriture lui fait défaut, ça va vite, très vite et après trois épisodes l'inconsistance de l'intrigue commence à se faire ressentir.

Une série très calibrée avec un habillage soigné qui n'aura aucun mal à trouver son public mais dans l'ensemble c'est moyen.
Je partage tes interrogations mais j’attends de voir la suite quand même, c'est un peu trop tôt à mon avis pour véritablement juger la série.

Ceci dit (Ep 3) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai trouvé la réalisation décevante sur le combat vikings/anglais de la fin de l'épisode. On voit rien du combat ou presque, on découvre qui a gagné (même si c'était évident) à la fin de la bataille lorsque l'on voit les corps des anglais...

Bref j'espère que ce sera d'un autre calibre par la suite sinon ça risque de gâcher la série à mon avis. Pourtant le tout premier combat de la série au tout début était bien fait...
Citation :
Publié par Lyhkyh
Je partage tes interrogations mais j’attends de voir la suite quand même, c'est un peu trop tôt à mon avis pour véritablement juger la série.
Tout est affaire de proportion, trois épisodes ça parait peu mais sur une saison qui en comprend neuf c'est énorme. Malheureusement j'ai du mal à croire qu'ils puissent redresser la barre et puis il n'y en a pas sur les Drakkars ! Bref ils rament...
Tu as raison 3/9 c'est déjà énorme.

Ceci dit dans le synopsis il est écrit que la série s'étale de la fin du VIIIème siècle jusqu'au milieu du XIème siècle, soit quasi 3 siècles d'histoire.
Si c'est vrai, soit les épisodes suivants vont sacrément s'accélérer, soit il est prévu que 1 saison=1 période donnée (donc ils ont signés pour minimum 3 saisons les mecs ?)

Ce genre d'éléments peut vraiment changer la donne pour la suite, ça voudrait dire en imaginant que Bjorn, le fils de Ragnar, serait le Comte dans l'épisode 9 (ce serait wtf quand même par rapport aux rythmes des séries qu'on a l'habitude de voir).
J'ai vu que 2 épisodes et j'ai beaucoup de mal avec cette série.

C'est bourré de clichés, d'erreurs historiques et en plus l'histoire "fil conducteur" n'est pas très épais. Si ils prenaient des libertés avec l'histoire pour nous servir une histoire fictionnel qui tabasse je comprendrais. Mais c'est pas vraiment le cas ici ... Je me suis fait pas mal chié.

Tiens un exemple :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les moines qui se font marraver en Angleterre. C'est bourré d'incohérences. D'abord les gars vivent dans le trou du cul, loin de tout. Y a personne autour. Or en général on a toujours au moins quelques clampins pas loin. Faut savoir qu'à l'époque les moines n'ont pas le droit de travailler (surtout que là on voit clairement que c'est des copistes), donc faut obligatoirement des tenures ou carrément un patelin pour qu'ils survivent.

Enfin, le pire pour moi, c'est la séance de prière collective avant de se faire massacrer .... au VIIIe siècle. Faut savoir que jusqu'au XIe siècle les prêtres ont le droit de se battre. En gros les prêtres historiquement se serait défendu un minimum. Ce qui aurait donné une scène beaucoup plus sympa de surcroit.
Citation :
Publié par Lyhkyh
Ce genre d'éléments peut vraiment changer la donne pour la suite, ça voudrait dire en imaginant que Bjorn, le fils de Ragnar, serait le Comte dans l'épisode 9 (ce serait wtf quand même par rapport aux rythmes des séries qu'on a l'habitude de voir).
ou alors ils font la même que pour Rome a savoir changer d'acteurs ente les saisons.
Possible, de toute façon si la série s'étale sur 3 siècles le Ragnar il va vite laisser sa place.

Citation :
Publié par Lagh
Tiens un exemple :
Je me suis fait la même réflexion :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On voit quand ils arrivent au monastère que celui-ci est "fortifié" par un rempart en pierre et une porte en bois (bon ça sert à rien quand même).

Or, pour quelle raison un monastère serait fortifié au VIIIème siècle ? Protéger les poules et le potager ?! Si les monastères et les villes se sont fortifiés, ainsi que l'apparition des châteaux, c'est justement pour se défendre des raids normands, sarrasins et hongrois. D'où tout un phénomène de féodalisation, blablabla moyen-âge toussa, les gens ont préféré s'en remettre au seigneur local pour les protéger plutôt qu'au Roi, etc etc...
Je viens de finir l'épisode 3, que dire si ce n'est que cette série est la bonne surprise de ce début d'année, c'est sur on est loin de certaines séries, mais y trouve un certain charme à suivre.
Moi ce qui m'ennuie c'est

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le gosse qui est emmené par un des larbins du potentat local et dont tout le monde semble se foutre ... La scène de carnage du monastère était aussi ridicule mais le reste est bien sympa
J'ai vu les trois épisodes, j'aime bien pour l'ambiance, la gueule des personnages. Il est vrai que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la scène du monastère est un peu molle, mais en même temps on ne regarde pas non plus Spartacus, hein


Sinon Lyhkyh, c'est une série et pas un documentaire... on ne peut pas trop en demander non plus. Par contre vis à vis de ta remarque

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le monastère ne m'a pas semblé spécialement fortifié, c'était un mur d'enceinte. Et quand bien même, un monastère isolé d'une période saxonne réputée violente en Angleterre, il pouvait y avoir des risques d'attaque de bandits ou de rôdeurs surtout que la densité de population était relativement faible au haut moyen-âge, même si en 800 ça reprenait.
Sans oublier qu'il ne faut pas non plus se fier aveuglément aux textes des moines du VIIIème - IXème siècle sur leurs récits des attaques vikings... souvent exagérées et dramatisées, on le voit même dans la série où

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il pensent que c'est l'apocalypse, alors que les bandes vikings qui ont semées la terreur étaient au maximum composées de 50-60 hommes et ils ne massacraient pas tout le monde, ils préféraient souvent rançonner. En fait ça a bien pu se passer ainsi, comme dans la série.
Les textes des clercs du haut moyen-age cherche avant tout à les faire passer pour des victimes.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Or la série représente les choses justement de la façon dont les moines voudraient nous le faire croire. Comme je l'ai dis plus haut nos amis curetons aurait eut plutôt tendance à l'époque à prendre tout ce qui leur tomber sous la main pour se défendre. Bref, ça aurait dû être un joyeux bordel avec des gars qui partent, d'autres qui se font trucider etc .. En tout cas, non, au VIIIe on aurait pas des types qui s'enfermeraient et prierait en attendant la mort. Pour rappel les prêtres ont inventé la masse d'arme car ils n'ont pas le droit de "verser le sang". Par contre maraver quelques personnes à coup de masse ne gêne pas l'Eglise.

Sur l'édifice Lyhkyh a raison. On aurait plutôt tendance à ne pas avoir de mur autour des monastère à l'époque, ou une simple palissade en bois. C'est le mur de l'édifice en lui-même dans un cas comme ça qui ferait office de fortification.

Encore une erreur. Les prêtres qui découvrent l'orage ! Les délires eschatologiques c'est plutôt autour de l'an mil. Enfin franchement, les gars ils vivent dans un monastère en bord de mer, y a une tempête, et ils croient que c'est la fin du monde .. Qu'est ce que ça doit être quand il neige.


Je vois pas pourquoi on pourrait pas être exigeant avec une série historique. Là ils font juste un anachronisme de 200 ans. C'est comme mettre un avion dans une scène de la révolution française. Surtout que c'est pas la seule erreur. Je vais pas les lister et les prouver toute ça prendrait un moment ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La façon dont le Earl gère son territoire est complétement fumé, la femme de Ragnar c'est Xena la guerrière, les gus qui vont découvrir l'Angleterre avec leurs bites et leurs couteaux genre on est trop des explorateurs, trop des foufous ...


Tout ça pour dire que je n'ai rien contre le fait qu'on prenne des libertés avec la vérités historiques, mais si ça n'apporte rien au niveau dramaturgie, ça n'a pas de sens. Surtout que je pense que dans le cas de cette série, la rigueur historique aura énormément tiré la série vers le haut.

Dernière modification par Lagh ; 14/03/2013 à 22h40.
Les femmes apprenaient à se battre, les hommes partant régulièrement pour des mois du foyer elles se retrouvaient seules à chasser etc... On le voie au début que le type fait la lessive, les roles ne sont pas aussi catégorisés qu'avec l'arrivée du christianisme qui remettra les femmes "à leur place".

Après je suis d'accord pour le Jarl, mais c'est pour ça qu'il va se faire casser le cul lui & ses fidèles, je ne pense pas qu'il arrive à monter une résistance solide face à la montée en puissance/leadership de Ragnar qui commence à assoir son autorité, d’abord un navire, et ensuite?
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Les femmes apprenaient à se battre, les hommes partant régulièrement pour des mois du foyer elles se retrouvaient seules à chasser etc... On le voie au début que le type fait la lessive, les roles ne sont pas aussi catégorisés qu'avec l'arrivée du christianisme qui remettra les femmes "à leur place".

Après je suis d'accord pour le Jarl, mais c'est pour ça qu'il va se faire casser le cul lui & ses fidèles, je ne pense pas qu'il arrive à monter une résistance solide face à la montée en puissance/leadership de Ragnar qui commence à assoir son autorité, d’abord un navire, et ensuite?
Oui d'ailleurs j'ai fais un ninja edit sur ça. Je trouve en fait que la femme de Ragnar est pas encore été assez développée à ces niveaux là, mais disons que j'ai un mauvais pressentiment.

Pour le Jarl, on est d'accord, je demande à voir. Mais même dans un cas de Jarl sans autorité, je trouve que la série va beaucoup trop loin. Y a quand même des règles, des lois a appliquer pour un Jarl à l'époque, et on les voit absolument pas. Mais là encore je demande à voir (d'où mon ninja edit)
[Modéré par PedroLeChat Champloo Flood :/]

Dernière modification par Compte #24073 ; 15/03/2013 à 11h54.
Citation :
Publié par Lagh
Tout ça pour dire que je n'ai rien contre le fait qu'on prenne des libertés avec la vérités historiques, mais si ça n'apporte rien au niveau dramaturgie, ça n'a pas de sens. Surtout que je pense que dans le cas de cette série, la rigueur historique aura énormément tiré la série vers le haut.
+1.

En fait, l'Histoire est pleine d'histoires complexes et dramaturgiques au possible : complots, batailles, successions laborieuses, situations sociales et économiques multiples, inventions/découvertes technologiques, guerres dévastatrices, maladies, famines, révolutions, etc...

Donc l'argument de dire "c'est une série pas un documentaire", je suis à moitié d'accord. Oui c'est un divertissement avant tout, pas besoin de rentrer dans trop de détails par moment, faut avant tout que le spectateur se détende et apprécie le film/la série (ou même le jeu vidéo) pour sa réalisation/son scénario/ses acteurs/etc.
Mais la richesse historique est telle que si l'on en venait à juste transcrire les évènements réels qui se sont déroulés, on ne serait pas déçu bien au contraire.

C'est comme pour Spartacus (spoiler S3Ep2 pour ceux qui l'ont pas vu) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi les scénaristes ont-ils décidé de faire apparaître Jules César dans la série, alors que c'est une grave erreur historique, plutôt que Pompée ?

L'histoire de Spartacus est suffisamment riche pour permettre un scénario en béton, mais les scénaristes ont préféré l'ignorer pour se concentrer sur ce qu'ils voulaient mettre en place, et à mon sens c'est bien dommage.


Pareil pour les jeux vidéos historiques (Total War, jeux Paradox pour ne citer qu'eux), on peut imaginer tellement de nouveautés en matière de gameplay juste en respectant la réalité. Imaginez si dans Rome:Total War vous devriez gérer l'afflux massif d'esclaves après vos conquêtes, la fidélité de vos légionnaires ou bien encore le problème agraire (répartition des terres), voire les différents statuts attribués à vos citoyens (droit romain, latin ou alliés ?)

Pour résumer, tout ça gagnerait en crédibilité et, j'en suis convaincu, serait tout aussi divertissant et enrichissant. Plutôt qu'à chaque fois nous servir des clichés sur un plateau.

PS : Désolé pour le HS, je m'arrête là pour la suite mais on attend l'épisode 4!

Dernière modification par Lyhkyh ; 15/03/2013 à 11h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés