[Artisanat théorique] Optimisation du trajet Dopeul et valeur d'un doplon

Répondre
Partager Rechercher
Avec la revalorisation des dopeuls, il y a des chances que les combattre tous devienne une activité régulière, pour laquelle savoir comment s'y prendre le plus rapidement possible et combien ça rapporte peut être utile.

Trajet optimal générique

J'ai donc regardé quel itinéraire permet de traverser le moins de maps possibles, avec l'hypothèse que le temps pour traverser une map est constant. Je me suis aussi autorisé à utiliser autant de potions de rappel et de zaaps que nécessaire, mais pas de potion de temple ou de foyer, qui auraient restreint le champ de l'étude. Voici donc le résultat :

chemin.jpg

Ou à la suite :
- zaap [-2;0], enregistré,
- crâ, iop, roublard, potion,
- sram, potion (ou pas),
- sacrieur, potion,
- enutrof, ecaflip, potion (ou pas),
- zaap [3;-5] enregistré, zobal, potion,
- pandawa, xelor, eniripsa, osamodas, féca, potion,
- zaap [-1;13], sadida.

Une remarque : comme l'indiquent les chiffres entourés, le nombre de maps nécessaire pour parvenir à la salle des dopeuls une fois arrivé sur la map du temple est pris en compte, ceci pour justifier par exemple qu'on ne revient pas du temple roublard ou zobal, qui sont excessivement longs à traverser.

Ainsi, vous pouvez trouver un chemin plus rapide en distance de cases à cases, mais le chemin que je vous propose prend (normalement) le minimum de cartes à parcourir. Ceci dit, le calcul est fait de temple à temple et pas de case à case, et il vaut mieux par exemple avancer en diagonale quand c'est possible.

Comme l'indique l'image, j'ai également parcouru ce trajet pour obtenir une estimation du temps nécessaire. Sur une dinde, on arrive à quasiment 11 minutes, un temps de trajet relativement long donc, sans compter les combats et les éventuelles défaites. Je n'ai réalisé le trajet qu'une fois, ce n'est pas une moyenne, attention.

> Aller du temple éca au zobal n'est pas plus rapide ?

Revenir de la salle dopeul demande de traverser 3 maps, plus une pour passer à la map suivante. Le total est supérieur de 1 au zaap du château, même si c'est très proche.

>On peut aller du temple zobal au sacrieur via la montagne.

Oui, mais à cause de la grotte à traverser c'est en réalité plus long, dans les deux cas. De plus, revenir du temple zobal demande de traverser 6 maps, ce prend un certain temps.

> Cas du temple roublard.

Il est possible d'atteindre le temple roublard en se rendant en [3;3] et en cliquant sur le puits. Comme pour le temple zobal, cela prend 6 cases (et un dialogue avec PNJ) pour en revenir, il vaut mieux utiliser une potion de rappel et repartir d'un zaap. Partir du zaap Astrub et passer par le raccourci est aussi une possibilité, même si légèrement moins efficace.

> Avec une potion de temple, on peut...

Effectivement, c'est plus rapide avec les potions de temple, mais je ne voulais pas sortir 14 images. Adaptez l'itinéraire à votre classe! De même avec les potions de foyer et de foyer de guilde, voire d'enclos.

>Ton chemin coûte des kamas!

On gagne 1.250 kamas par dopeul combattu au niveau 100, les kamas perdus me semblent négligeables, mais vous êtes bien sûr libres de faire ce que vous voulez.

Valeur d'un doplon

Les taux d'échanges de doplon pour des parchemins ou des galets permet de calculer grossièrement la valeur d'un doplon, selon l'échange réalisé. Les valeurs des parchemins que j'ai utilisées sont disponibles ici : doplons.xls (ne téléchargez pas si vous n'avez pas confiance, comme d'habitude).

Avec de telles valeurs, on observe une variation de la valeur du doplon entre 150 et 1250 kamas par unité. Bien sûr, cette valeur est destinée à évoluer grandement, du fait des futures mises à jour et des conséquences de celle récemment déployée, mais l'information peut toujours être utile. Notez que si un galet acajou se vend plus que 1M2, il vaut mieux en vendre que convertir des parchemins.

L'estimation "usuelle" de la rentabilité par heure sera disponible dans quelques jours, le temps que je m'habitue au trajet et que je le fasse un nombre suffisant de fois.

---

Remarques / réactions / corrections ?

Dernière modification par Heathcliff ; 05/04/2012 à 22h17.
Une petite remarque, il est possible d'atteindre le temple zobal en remontant la côte à partir du temple eca et je pense que cela demande moins de map que de passer par le zaap du château. De plus ça permet de tout faire dans la longueur.

Sinon, très bon boulot et j'apprécie beaucoup tes efforts pour trouver de plus en plus d'aide au jeu, continue (y).
Personnellement je fais Sacrieur -> Enu -> Eca -> Zobal, popo
Sram -> Iop -> Crâ -> Roublard -> Xel -> Panda -> Eni -> Osa -> Feca, popo
Zaap bord de la forêt maléfique -> Sadida

4 popo et 1 zaap de moins par rapport à ton trajet mais peut-être une minute de plus.
Même remarque qu'au dessus et j'ajouterais que le Cra, Iop, Roublard, Xelor, Eni, Osa, Feca peuvent surement être fait à la suite sans changement de Zaap. Pour le Panda le Zaap Château est une bonne idée.

Edit: Ouned par le Monsieur du dessus.

Bonne idée de ''Tuto''.
Citation :
Publié par Gentsu/Streap'
Une petite remarque, il est possible d'atteindre le temple zobal en remontant la côte à partir du temple eca et je pense que cela demande moins de map que de passer par le zaap du château. De plus ça permet de tout faire dans la longueur.
Revenir du temple eca demande 3 traversées de map, plus une pour passer à la map suivante. Le total en comptant le trajet prend une case de plus qu'avec le zaap. Mais c'est effectivement très proche.


Je vais voir ça tout de suite pour la forêt maléfique.

---

Se rendre au temple zobal depuis le sacri est plus long (et inversement), à cause de la grotte à traverser.
bonjour,

tu es sur d'avoir le chemin le plus court?

tu utilise trop les zaap a mon avis

partir de -2.0 puis faire
sram
sacri
enu
feca
roublad
zaap -2.0
iop cra
zobal
xelor
panda
eni
feca
zaap (celui en dessous du dopeul sadi)
sadi

me semble etre plus simple et moins couteux

(mais cela doit etre fortement subjectif)

En tout cas sacré boulot (comme les autres que tu a produit ces derniers temps)
Je ne pense pas qu'il existe un chemin optimal pour toutes les classes, chaque classe a son chemin le plus rentable.
Par exemple un sacri a bien plus d'intérêt de prendre une potion de temple, taper son dopeul et descendre dans la foulée taper celui de l'enu etc..

De même pour le chemin xelor-panda, il ne serait pas mieux de xelor, monter au panda et descendre vers la droite voir l'eni ?
Citation :
Publié par Taltos
tu es sur d'avoir le chemin le plus court?
Non. D'ailleurs, je ne l'avais pas, merci à ceux qui m'ont parlé du zaap -1/13, c'est effectivement plus rapide.

Citation :
tu utilise trop les zaap a mon avis
La potion de rappel évite de ressortir du temple, ce qui est un grand gain de temps et souvent négligé. Je n'utilise pas une potion de rappel si je ne suis pas sûr qu'on n'y gagne pas.

Pour le coût, on gagne 1.250 kamas par dopeul combattu au niveau 100, je trouve ça un peu exagéré de se plaindre pour 5 potions de rappel.

@Gentsu: oui, les potions de temple ne sont pas prises en compte, c'est à chacun d'adapter légèrement le graphe proposé.
Tu peux faire une boucle qui comprend: dopeul énu => dopeul sacrieur => dopeul zobal => dopeul éca.
C'est mieux que d'utiliser 2 fois le zaap je crois (le souci de -2/0 c'est surtout le lag que tu y retrouves de la journée).
Citation :
Publié par Fecaa
Tu peux faire une boucle qui comprend: dopeul énu => dopeul sacrieur => dopeul zobal => dopeul éca.
C'est mieux que d'utiliser 2 fois le zaap je crois (le soucis de -2/0 c'est surtout le lag que tu y retrouves de la journée).
Revenir du temple zobal demande de traverser 6 maps avant même de commencer à traverser les cases, et passer de sacrieur à zobal demande de passer par une map comprenant une grotte qui donne un total de 3 cases. C'est un cas typique où ne pas prendre en compte les cases à parcourir mais seulement le chemin apparent fait perdre du temps.
Personnellement, je fais une grande boucle zaap village, sram, cra, iop, roublard, xélor, panda, osa, eni, feca (ou féca hors boucle quand j'ai la présence d'esprit d'utiliser ma potion de temple féca), ensuite je fais tous ceux du haut en même temps, enu, eca, sacri, zobal, là j'ai de quoi améliorer ma boucle je crois, et je finis par le sadida.
J'étais loin d'imaginer que le trajet de toute la tournée prenait autant de temps.

Chouette petit travail Heathcliff, bravo.
Avec des additions, et j'ai comparé les cas lorsque nécessaire. Il existe des algorithmes pour ça, mais avec une quinzaine de points ce n'était pas vraiment la peine.

Dernière modification par Heathcliff ; 05/04/2012 à 15h22.
Moi j'pars du zaap milif je fais roublard (via le passage), ensuite xélor, éni, osa , féca, je popo, je pars de la forêt machin là pour aller voir le sadida, je passe voir iop/crâ, puis sram, énu, sacri, zobal éca et panda

Du coup c'est vrai qu'en cherchant l'optimisation faudrait que j'y repense un peu et ou que je suive ton travail
Le temple Roublard a changé de place ? J'ai pas vu marqué cela dans le changelog ...

Tant mieux en tout cas, c'était vite lourd pour ma pauvre cratte de se faire agresser par les boulangers et les chafers.
Très bon travail
On s'est tous demandé un jour ou l'autre si le trajet qu'on faisait pouvait être plus rapide, c'est sympa de voir une vraie étude dessus.

Ninjaedit : fail.
Hum, il y a quand même un cas à prendre en compte, c'est l'heure à laquelle on joue. Sachant que la majorité des joueurs n'ont pas un PC ou une connexion de fou, le Zaap du Village cause souvent des ralentissements, et donc je trouve que l'évitement de ce Zaap au prix d'une ou deux cases est rentable en heure de pointe, du point de vue de l'exaspération due à ces lenteurs.
Est-ce que dans tes calculs prendre une potion, le temps de chargement de la téléportation, sélectionner le zaap sur la map, sélectionner le zaap de destination dans la liste et le 2ème temps de téléportation compte pour zéro?
Il faudrait au moins simuler le cout de double changement de cartes à un coût de 1 case à traverser.

Enfin le coût de traverser d'une salle n'est pas le même que le coût d'arrivée: une fois arrivé dans la salle du dopeul, il n'y a pas de traversée, il suffit de parler au PNJ. Pareil pour sortir, c'est plus rapide que de traverser une salle de temple, la sortie est à une case.

Edit: Il y a aussi une optimisation différente en fonction de l'alignement en plus de la classe, avec l'usage des transporteurs brigandins.

Dernière modification par Lottus ; 05/04/2012 à 16h13.
Citation :
Publié par Artichaud
Le temple Roublard a changé de place ? J'ai pas vu marqué cela dans le changelog ...

Tant mieux en tout cas, c'était vite lourd pour ma pauvre cratte de se faire agresser par les boulangers et les chafers.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un raccourci existe en 3,3... il n'est pas très profond semble-t-il
Citation :
Publié par Wawabo
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un raccourci existe en 3,3... il n'est pas très profond semble-t-il
Oh Thanks !
Je ne connaissais que celui d'Astrub
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés