E3 2011 : votre avis

Affichage des résultats du sondage: L'E3 2011 :
Un excellent crû 7 3,24%
Un E3 solide 48 22,22%
Un E3 décevant 124 57,41%
Un E3 minable 37 17,13%
Votants: 216. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
L'E3 2011 vient de s'achever et il est temps de faire un petit bilan auprès du Salon !

Ce sondage vous permet de dire ce que vous avez pensé de l'événement californien.

Bien sûr vous êtes invités à expliquer vos choix si vous postez sur le thread, de dire quels jeux vous ont plu, quelles absences furent les plus notables, quelles ont été les meilleures annonces...

A vos claviers.
Un E3 décevant : Peu d'annonces ou alors très maladroitement ammenés (Wii U).

Des jeux qu'on à vu ou qui ont été annoncés l'année dernière, qu'on n'a pas retrouvé sur cet E3.

Du genre de Thief 4 , j'en avais aussi quelques autres mais je me souviens plus.

Bref, l'E3 se perpétue , l'année dernière c'était un peu mieux mais sans être tout fois exceptionnelle, mais cette année c'est retombé à plat IMO.
Message supprimé par son auteur.
- Jeux vidéos : aucune annonce majeure, surtout des redites par rapport à ce que les éditeurs avaient montré depuis le début de l'année

- Consoles : M$ à la ramasse (habituel) ; Nintendo a foiré sa conférence sur une Wii U qui pourrait être cependant intéressante (tout dépendra du contexte en 2012) ; Sony a présenté sa Vita mais comme je me fous des consoles portables...

Bref, ce E3 2011 m'a ennuyé.

Le seul réconfort que j'en retire c'est de me dire qu'ils bossent tous sur les prochaines consoles ultimate-gen et jeux adaptés à ces consoles.
Il y a dix ans l'e3 c'était ça:

"we are very excited"
"new way of gaming"
"advanced technology"
"experience on-line gaming"
"only on microsoft xbox"
"proud to announce Final Fantasy VIII"


Aujourd'hui c'est ça:

"we are super excited"
"brand new experience"
"intuitive, innovative controls"
"to connect and socialize with your friends and family"
"only on Sony Playstation"
"proud to announce Final Fantasy XIII-2"


Sacré avancée.
Niveau jeu, on a pu voir des titres qui s'annoncent excellents: BF3, Batman, GoW3, Forza4, ME3, Halo HDCE, Zelda SS. Des annonces qui ont l'air prometteuses: Tomb Raider, Ninja Gaiden 3; ou beaucoup moins: Hitman et pas mal de jeux moyens dont je ne me rappelle plus.

Mais bon, voilà, peu ou pas de surprises durant cet E3. Même dans les titres que j'ai cité, une partie était déjà connu bien avant. Un E3 qui confirme certaines bonnes impressions en gros, rien de transcendant. La WiiU ne m'a pas convaincu et je me moque éperdument de la Vita.

Au final, je dirai un E3 décevant par rapport à ce que j'en attendais.
Pour une fois, Nintendo c'est planté sur la forme alors que le contenu était bien là.
Sur le plan des jeux (le plus important), c'est vrai que ça manque de surprise, mais je trouve tout de même qu'on peut être rassuré, on va avoir des bons jeux à se mettre sous le pad durant les 12 prochains mois. Et sur le plan hardware, je suis assez convaincu par la Vita et la WiiU

Ma plus grosse déception vient de Microsoft, miser sur du tout kinect a peut-être un sens commercialement, et même ludiquement. Mais c'est pas mon trip et de toute façon, le recul entre ma télé et mon canapé n'est pas compatible. Bref, MS sort de mon horizon vidéo ludique.
Un E3 solide. Pour moi Nintendo a encore une fois remporté mon attention. Que ce soit avec la Wii U et son concept intelligent et prometteur pour l'avenir (en plus de la technologie qu'elle embarque) ,mais aussi avec la 3DS et la Wii qui vont contenir de nombreux bons titres : Mario Kart (qui se renouvelle enfin), Super Mario 3DS (qui a l'air franchement énorme, avec une bonne utilisation de la 3D), Paper Mario (qui est magnifique à regarder), Luigi's Mansion 2, Animal Crossing, Zelda Skyward Sword (avec sa touche Wind Waker et son style unique), Kirby Wii, Kid Icarus et j'en oublie sûrement encore quelques uns. Ubisoft avec Rayman Origins et son outil "framework" ouvert m'ont aussi bien surpris. Le jeu est une claque technique et artistique (60fps, 1080p) en plus d'avoir l'humour, les références, le level design, le coopératif... Bref vivement sa sortie en décembre. J'ai également bien apprécié Assassin's Creed Revelations, avec son splendide trailer, sa séquence de gameplay qui nous montre que ce sera encore un très bon jeu, et son deuxième trailer sur la méta-histoire. La PSVita m'a également l'air d'être prometteuse en terme de possibilités.

La tendance majeure de cet E3 était les suites de jeux, et surtout très peu d'annonces/surprises. Tout a été montré ( ou leaké) avant : de la PSVita aux plus gros jeux en passant même par la Wii U. On arrive à la fin de la génération, et tout se ressemble. Les grandes séries persistent (Uncharted, Halo, Forza, Gears of War, Mass Effect, FF, BF, CoD etc.) et il y a peu de nouveaux jeux. On connaît déjà à peu près ce que seront ces jeux, et on ne découvre que de nouveaux modes de jeux ou de nouvelles phases de gameplay. Microsoft va vraiment devenir un Nintendo raté, avec un Kinect omniprésent et de plus en plus raté, avec une volonté de se transformer en roi du divertissement familial. Heureusement qu'ils ont gardé quelques jeux gamers, sinon je ne vois pas ce qu'ils faisaient ici.
J'ai aussi peur pour la Wii U, la 3DS et la PSVita du côté des tiers. On sait que Nintendo et Sony proposeront des titres de qualité tirant partie de toutes les capacités des machines, mais quid des autres ? Sauront-ils nous surprendre en proposant des concepts originaux et réussis ? Ou se contenteront-ils de proposer des spin-offs basiques, et délaisseront les machines comme avec la Wii, la DS et la PSP ?

En clair cet E3 est solide, et bien rattrapé par Nintendo/Ubisoft pour ma part, mais il ne constitue plus l'évènement majeur de l'année : Le PC était quasiment absent, les développeurs japonais aussi, et les annonces/leaks sont trop éparpillés dans l'année (que ce soit dans les différents salons ou les présentations d'un jour) pour garder des surprises et annonces pour l'E3. La gamescom et le TGS vont servir à préciser pour le hardware et continuer à montrer les suites de jeux, et peut être quelques annonces aussi (notamment au TGS).
E3 minable.

Comme on pouvait s'y attendre, Microsoft a axé sa conférence vers le Kinect (presque exclusivement d'ailleurs) qui n'a absolument aucun intérêt pour moi. Les jeux dits classiques ont été complètement éclipsés, ce qui est vraiment regrettable. Bon c'était couru d'avance que Microsoft voulait séduire le public "casual", mais celui-ci ne s'intéresse pas nécessairement à ce salon, je trouve donc ce choix relativement peu pertinent.

Nintendo a réussi le tour de force de faire une conférence médiocre alors qu'il y avait une nouvelle console à présenter. Les explications étaient particulièrement confuses, et l'idée d'une console qui sortira dans un an juste aussi puissante que celles qu'on peut s'acheter depuis des années, je ne saisis pas l'intérêt. Même si la manette semble originale, elle ne m'enchante absolument pas. Je suis tout à fait d'accord que les idées sont potentiellement infinies avec un tel périphérique, mais je ne m'attends pas à ce qu'il soit pleinement exploité avant très longtemps. On a la confirmation si c'était nécessaire que la Wii était déjà en phase de coma.

Pour Sony, c'est un peu mieux mais franchement ça ne vole pas haut pour autant. Le PS Move ne m'intéresse absolument pas, pas plus que leur prochaine console portable.

Ce qui est regrettable, comme cela a déjà été dit, c'est qu'il n'y a presque eu aucune surprise. Pas d'annonce fracassante à laquelle les gens ne s'attendaient pas. Tout n'était que confirmation et suites de jeux. Bref, je trouve que ce salon régresse d'année en année.
Pour ma part, il n'y a que la conférence de Nintendo qui m'intéressait, et je l'ai trouvée assez réussie. Même s'ils auraient pu montrer la console pour éviter la confusion, je trouve assez pertinent le choix de Nintendo de se concentrer sur la façon de jouer plutôt que sur un boitier. J'attendais plus de jeux, mais c'est surtout à cause des rumeurs qui en promettaient des dizaines, donc je ne leur en tiens pas rigueur, la console ne sortant que l'année prochaine. De toute façon, l'ouverture avec l'orchestre était juste et rattrape tout.
Par contre la 3DS ne m'intéresse toujours pas, trop cher et j'attends autre chose que des remakes (Kid Icarus et SMB ne suffiront pas à me convaincre).

J'ai suivi de loin la conférence Microsoft, beaucoup de Kinect, ça ne m'intéressera jamais autant que la wiimote.

Côté jeux, pas grand chose du côté de Nintendo donc il va falloir attendre de voir quels jeux sortiront sur WiiU ou pas. Dommage qu'ils soient pour beaucoup prévus pour la fin de l'année, la console arrive trop tard.

Bref, E3 pas vraiment solide, mais je ne pense pas qu'on pouvait en attendre plus de la part de Nintendo.

Citation :
Publié par Mogweed
l'idée d'une console qui sortira dans un an juste aussi puissante que celles qu'on peut s'acheter depuis des années, je ne saisis pas l'intérêt.
Nintendo n'a jamais parlé de la puissance de la console, et d'après les infos qu'on a, elle serait beaucoup plus puissante que la PS360.
Moi j'ai trouvé ça moyen (mais comme il n'y a pas cette possibilité, j'ai mis "solide"...). Plutôt séduit par la Vita malgré son nom pas folichon, intrigué par la WiiU (dont j'attends avec impatience plus de détails que de démos techniques), amusé par Kinect et la profusion de gifs qui en sont tirés.

Pour la WiiU, je me demande l'intérêt d'annoncer des jeux comme Arkahm City ou BF3 qui sortent en fin d'année sur PS360, alors que la WiiU ne sortira pas avant l'année prochaine... A moins d'avoir du contenu exclusif et complètement extraordinaire par rapport aux sorties d'un an avant, ma réaction est un peu "wtf ?".
Dire qu'il y a aura du multi plateforme avec la ps360, après on peut s'attendre a un gameplay au pointeur
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
+1, faudra le répéter combien de fois
Ok Nintendo a mal communiqué la dessus, mais en lisant un minimum le forum.
Concernant la puissance, les journalistes pro (vous savez ceux qui ont testé EUX la console) disent qu'elle est équivalente grosso-merdo au niveau des Specs à une 360 voir un peu plus.

C'est cool. Nintendo à juste 5 ans de retard. Personnellement "tout ça pour ça" je trouve décevant cette nouvelle console.
Heureusement qu'il y avait Rayman Origins pour apporter un peu de fraîcheur à l'événement, avec le monstrueux Battlefield III, ce sont les deux seuls titres qui m'ont tout simplement donné envi de me précipiter les acheter le jour J.

Concernant les constructeurs, Microsoft m'a écoeuré (Gear of War 3 mis à part), Sony est resté fidèle à lui-même en assommant tout le monde par la lourdeur de leurs différentes présentations (même si à titre personnel, la PS Vita m'a impressionné, malheureusement, le syndrome PSP pointe déjà le bout de son nez, j'aurais apprécié de voir au moins une exclusivité de cette nouvelle portable), quand à Nintendo, ils ont embrouillé la majorité des observateurs (et leurs actionnaires visiblement) avec leur conférence, alors qu'ils étaient sensés faire sensation avec leur nouvelle console de salon. Je retiendrais tout de même, un line-up 2011 3DS de très haute qualité, les 2 Mario, le Mario Kart étant visiblement de très grands crus.

Un E3 solide mais décevant car manquant de surprises, les développeurs semblent de plus en plus peureux de nous proposer autre chose que des suites, malheureusement pour nous.
E3 décevant:
je n'arrive vraiment pas a comprendre engouement généralisé autour de la wii u, on nous refait le coup de la wii sauf que la je vois encore moins l'intérêt réel in game des différentes nouvelles fonctions sauf faire gadget 5 min... Sans parler de l'absence quasi total de jeux, de précision sur le hardware, etc alors que la consoles sort dans un an ( voir mois)
3DS vraiment décevant, on a surtout vu les titres qu on connaissait déja, ajout a ca le mario kart traditionnelle et le mario 3DS (qui a l air pas mal) mais sinon le grand vide...
Microsoft bah... Kinect quoi, sûrement intéressant mais j'accroche pas et je dois etre un peu vieux ou trop jeune pour la cible xD
Sony du classique et de l'efficace mais on connaissait déja quasi tout
La seul bonne impression pour moi c'est vraiment la Vita, hate de l'avoir et de me faire un monster hunter dessus avec des graphisme du niveau de l'uncharted :x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés