Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par WildRoad
Juste un truc que je comprends pas. Ok pour la fin du thermique dans 10/20 ans. Mais c'est quoi la solution pour recharger les voitures les jours de grands départs en vacances? Nan parce qu'il y'a de bon bouchons sur les stations d'autoroutes avec genre une vingtaine de pompes (alors qu'il faut quoi, environ 5min par voiture pour faire le plein, paiement etc compris). Donc même admettons avec 100 bornes de recharges et 20min de charge, on est loin du compte.
Un des gros point pour déployer le VE à large échelle.
Non seulement il faut les infrastructures de rechargement pour permettre de couvrir le besoin aux moments où tous le monde veut recharger son VE (départs en vacances). Effectivement l'exemple des stations d'autoroutes période de grand départs donne une idée de l'ampleur du sujet.
Mais aussi il faut être capable d'avoir le pic de production d’électricité associé et la distribuer jusqu'à toutes ces bornes.
Citation :
Publié par Aratorn
Déjà, l'autonomie d'un véhicule essence baisse substantiellement avec le kilométrage, essentiellement de part l'usure moteur/déformations chassis/réglages du train roulant.
N'importe quoi. La puissance d'un moteur thermique peut effectivement baisser avec les très gros kilométrages (>300 000 km) chez certaines marques, mais pas toutes (par exemple des Toyota, Honda, Mazda ou Subaru atteignent les 1 000 000 kms régulièrement sans avoir changé d'un iota en terme de puissance), mais pas l'autonomie. Au contraire, généralement les voitures ont une consommation qui baisse peu à peu sur les 100 000 premiers kms, puis se stabilise (très vrai pour les essences atmo, un peu moins pour les essences turbo et souvent négligeable même si présent sur les turbo diesels).

Les déformations châssis (là, on est dans le domaine de l'exceptionnel sur des voitures de moins de 40 ans d'âge sans accidents), ça n'a rien à voir avec l'autonomie. Les réglages du train roulant, je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. Quand on change les pneus, on fait un équilibrage voire une géométrie, du coup, si ça a bougé (ce qui est rare), c'est redressé. Et ça influe la tenue de route, mais le rapport avec l'autonomie, il faut vraiment aimer couper les cheveux en 4 pour en voir un.

Bref, une voiture thermique un minimum bien entretenue n'a AUCUNE raison de consommer plus avec le temps ou les hauts kilométrages. C'est même assez souvent l'inverse.
En effet, après vos avis, les RAV4. 2008/3008 et Duster ont l'air de correspondre à peu près a ce que je cherche.
Il y a des sites/forum a peu près fiables pour des comparaisons (subjectives, genre plaisir de conduite, confort, temps passé chez le garagiste... Car les comparaisons techniques c'est pas de mon niveau) et qui ne soient pas géré par les marques elles mêmes?
J’aime bien Youtube perso, regarde plusieurs vidéos pour se faire un avis. Pareil pour les sites, en faire plusieurs juger si c’est +/- fiable.
Je suis en train de me faire enculer dans les grandes largeurs.

Ma TM3 a été prise en charge pour sinistre responsable 1 mois après l'accident, le temps de recevoir les pièces de Tesla. Je me suis pris frontalement une biche à 120km/h, pile entre les 2 phares. Immobilisation 4 jours, prêt de Ford Focus, le changement et retour à la préhistoire fait mal au cul mais bon, l'affaire de 4 jours quoi.

Le 4e jour, le garage appelle. Non pas pour la récupérer, mais pour me dire que le capot, déclaré réparable par l'expert (a contrario du parechoc, capteurs et autopilot) ne l'est finalement pas du tout et qu'il a fallu en recommander un (700€, je comprends l'économie de bout de chandelles initiale). Pas de problème, je peux garder la thermique tout ce temps, haha ! Le délai supplémentaire dû au temps de livraison ? Aucune idée, Tesla ne donne aucune date, aucun numéro de suivi, aucun avis d'expédition, RIEN.

Alors déjà ça, c'est wtf et ça fait chier, mais ça ne doit pas écarter le vrai responsable : l'expert. Ma voiture était roulable, je l'ai remise au garage une fois les pièces réceptionnées, je devais la récupérer, à cause de l'expert ce n'est pas le cas.

Je fais 300km/j. Autrement dit je fais un plein de 75€ de E10 toutes les 48h.

J'ai naturellement demandé à l'expert, au vu de sa responsabilité dans l'affaire, de prendre les frais d'essence en charge.
Refus.

J'ai demandé à mon assurance.
Refus.

J'ai demandé à Mondial Assistance.
Refus.

Je dois donc assumer et payer la connerie de l'expert, à mes frais, sur une durée totalement inconnue.
A 75€ tous les 2 jours, 37€ par jour, si la pièce vient des Etats Unis (ou de Chine) c'est 3 semaines minimum.

Tout le monde m'envoie balader, aucune prise en charge, aucune responsabilisation. Ma voiture est roulable, on ne peut pas remettre l'ancien capot, elle est immobilisée par la faute d'un connard, dont je dois payer la connerie.

A part appeler Julien Courbet, j'ai une vraie solution possible vu que tous mes recours logiques et légaux se sont défilés, ou pas ?
C'est pas ta caisse, met 50/50 de bio ethanol
Par contre 75€, ça fait un gros réservoir, mon plein me coute 55€ de 98 (plus économique en ce moment) et ça c'est quand je suis au bord de la panne sèche.

Sinon ouais, l'approvisionnement en pièce de rechange c'est la merde chez Tesla, déjà qu'ils ont eu mal à assumer les commandes de véhicules alors des pièces de rechange pour les prolos qui savent pas conduire? Mais bien sûr...
Si t'as de la chance ce sera 3 semaines, de ce que je lisais y'a quelques années y'en a qu'attendait 6 mois.

EDIT : L'élite change de caisse quand ça va pas
Un poil plus sérieusement, c'est ce que j'imagine être le discours interne chez Tesla et non pas ma pensée. Ma mère a éclaté sa golf sur un cadavre de biche et jamais j'oserai dire qu'elle ne sait pas conduire.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 10/11/2021 à 17h45.
C'est vrai que y a que les prolos qui savent pas conduire qui ont des accidents, l'élite, elle, n'a jamais rien

Les 6 mois c'était avant, les pièces qu'il fallait ont mis 4 jours à arriver, doit y avoir un entrepôt quelque part (au hasard, Zeebruges ou dans le coin).
Citation :
Publié par THX
A part appeler Julien Courbet, j'ai une vraie solution possible vu que tous mes recours logiques et légaux se sont défilés, ou pas ?
Ben, y'a que deux cas de figure:
-Ta caisse est roulable, tu la reprends et tu la ramènera quand ils auront le capot.
-Ta caisse est pas roulable, tu focus (hahaha) sur ta facture d'essence.
Dis toi qu'ils auraient pu te filer une fiat 500.

Si ta voiture peut pas rouler avec ce capot, l'expert n'y change rien, t'es pas censé rouler avec, à moins que tu ne sous-entende que tu aurais roulé volontairement avec une voiture accidentée non roulable légalement sur la voie publique en présence de femmes, d'enfants et de biches vulnérables. Again.

On notera aussi la fiabilité des aides à la conduite, en passant, ca aide à bien centrer au milieu quand on tape un animal.
Citation :
Publié par THX
Je fais 300km/j. Autrement dit je fais un plein de 75€ de E10 toutes les 48h.
En même temps, tu expliquais que les frais kilométriques, c'était un élément de salaire. Donc bon, au vu de ton salaire mensuel, c'est pas trop un problème

Par contre je capte pas pourquoi avoir filé une essence à quelqu'un qui roule beaucoup
Crédit bail accepté chez Toyota c'est parti pour la corolla break, hybride 184 ch, version "collection", gris argenté ... j'ai demandé à check après recherches internet et le vendeur a confirmé que pour la différence de prix, la version collection d'une part c'est un poil plus confortable à l'usage et ça se revendra sans doute mieux derrière. Bref. Très bien le vendeur, team Colin ils sont assez connus Paris Sud, il m'a rappelé pour m'annoncer la bonne news, il était vraiment pas mal. Du coup il a sa vente et sa commission. Dossier signé et validé en 3 jours ouvrés, le gars qui fait ce qu'il a dit, qui appelle et fait rappeler / avancer le dossier jusqu'à signature, et te demande que des documents accessibles en 30 secondes, ça va j'aime bien ça

entretien compris (90000 km ), et probablement bientôt l'assurance tout risque, tout payé par la société, ça reviendra à un peu moins de 800 par mois (720 sans assurance TTC) sur 4 ans, grosso modo 33k all included. Plus ou moins le prix officiel sans remises (y'avait une remise de 20% quasi directe). Pendant la durée du crédit les mensualités sont déductibles du C.A, la caisse est exonérée de TVS pendant 3 ans, et ensuite elle appartiendra à la société et sera (je pense) amortie très rapidement donc cessible pour quedal à notre foyer. Et à priori je vais me manger de l'urssaf et de l'IR en plus ... la flemme de calculer exactement combien ... M'enfin on verra l'essentiel c'est surtout de rouler, la fiscalité est relativement secondaire. Mais ça me parait pas un trop mauvais deal pour la société et surtout, pour moi (même si une bonne vieille scenic à 3500€ en nom propre + des frais, est encore plus intéressant financièrement).
Je compte même pas les économies d'essence mais apparemment en ville elle est très performante, et même surprenante pour une voiture de ce gabarit commentaire récurrent y compris ici, donc ça devrait quand même faire des économies aussi - outre l'aspect écologique. Elle passera aussi les normes anti pollution pendant un bon moment en payant le minimum. Et je compte bien la garder 10 ans si possible (peut être pas dans la société par contre ... j'envisage de faire rouler le même process d'ici 4/5 ans si ça fonctionne bien), voire plus, c'est de l'investissement de long terme.
A noter l'assurance tout risque m'a paru pas cher par rapport à une assurance particuliers (quasi le même prix) alors que n'importe qui théoriquement dans la société pourrait la conduire (si j'ai bien compris).

Première fois que je me tape une caisse "de papa" - ou plutôt de "tonton" car ça fait un certain temps que j'ai des caisses de papa fauché - de ce style (hybride, break bien costaud, automatique...) et surtout "de ce prix"... à la fois flippe un peu mais j'ai hâte quand même. Si tout va bien mi janvier 'challah. Bon en tout cas ma femme m'a bien bourré le crâne avec la qualité Toyota, forcément elle est de leur "district" la Toyoto Zone au Japon ... j'en espère beaucoup lol sans doute trop. Mais ça devrait me changer des scenic d'occase et de ma nissan note de merde ^^

Pour la petite histoire son daron from Nagoya a rigolé "ah oui la corolla on en avait une dans les années 70/80 souviens toi quand t'étais gamine". Mdr enfoiré de beau père toujours le mot pour rire. Oui certes elle n'est pas d'un design très provocant
ouais c'est bon ... lol. Ils ont tous des caisses à 80k dans cette famille des gros SUV high tech avec 1 télé par passager
(n'importe quoi...surtout qu'ils prennent le bus / vélo 80% des trajets et qu'ils se mangent des radars à 800€ ... lol. et les radars de japonais dans le genre pupute ça plaisante pas, les zones à 30 c'est 30 et le passage de 50 à 30 vaut mieux être aware ^^ ils font des voyages genre 2 fois par an dans les embouteillages de gros blaireaux pour aller au ski ou à la plage ... et les autoroutes c'est 100 ou 110 je sais plus, mais pas plus ... quand ça roule. Et quasiment à chaque fois ils se mangent un radar quand même en faisant gaffe lulz)
tout celà en étant des bêtes de radins qui rôdent dans les magasins de pneus / matos auto ... ok les macho-men mais quand même.

(au Japon si vous avez des longues distances intervilles à faire .... prenez les bus ça va pas plus vite que l'autoroute solo, mais ça coute quedal - contrairement au shinkansen - et vous pouvez pioncer, et vous pouvez même avoir le billet + le onsen du matin en offre bundle et probablement aussi le petit dej ^^ )

Dernière modification par Don Patricio ; 11/11/2021 à 05h05.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ben, y'a que deux cas de figure:
-Ta caisse est roulable, tu la reprends et tu la ramènera quand ils auront le capot.
-Ta caisse est pas roulable, tu focus (hahaha) sur ta facture d'essence.
Dis toi qu'ils auraient pu te filer une fiat 500.

Si ta voiture peut pas rouler avec ce capot, l'expert n'y change rien, t'es pas censé rouler avec, à moins que tu ne sous-entende que tu aurais roulé volontairement avec une voiture accidentée non roulable légalement sur la voie publique en présence de femmes, d'enfants et de biches vulnérables. Again.

On notera aussi la fiabilité des aides à la conduite, en passant, ca aide à bien centrer au milieu quand on tape un animal.
La voiture était parfaitement roulable. A l'oeil nu, aucune trace de l'impact (120km/h je le rappelle), il fallait un certain angle pour voir le léger enfoncement sous le capot, sur le parechoc, au-dessus de la plaque d'immatriculation. Mais ce "léger choc" visuel a en fait remonté l'ensemble du parechoc légèrement vers le haut, déformant le capot, détruisant les 2 capteurs frontaux et surtout, le boîtier contenant l'autopilot et la détection.

La voiture n'est plus roulable parce qu'il n'y a plus de capot, et le garagiste ne peut pas remettre l'ancien.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En même temps, tu expliquais que les frais kilométriques, c'était un élément de salaire. Donc bon, au vu de ton salaire mensuel, c'est pas trop un problème

Par contre je capte pas pourquoi avoir filé une essence à quelqu'un qui roule beaucoup
C'est le même genre de réponse que le praticien qui te dit "vous vous en foutez, c'est pas vous qui payez mais la sécu".
Les frais km font partie intégrante de mon budget et plan d'amortissement. Si subitement je multiplie par 4 mes frais de déplacements, c'est pas bon.
Et cela ne change rien au fait que je suis dans une situation qui n'est pas de mon fait. Que j'ai potentiellement les moyens ou pas n'a pas à entrer en ligne de compte.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je compte même pas les économies d'essence mais apparemment en ville elle est très performante
C'est le propre de la tech hybride Toyota, mais par contre elle sert quasiment à rien sur autoroute. Je me tâtais sur la même solution, mais en fait rincer mon Opel (je me déplace dans l'ouest de Nantes à Dieppe grosso modo, c''est pas des milliers de km non plus) qui avait très peu de km et ramasser les indemnités est plus intéressant, surtout qu'on est en plein changement de génération sur beaucoup de modèles, à venir bientôt il y a les 309 break et nouvelle Civic notamment. La nouvelle Civic me fait bien de l'oeil.
@THX : Tu trouveras personne pour assumer tes frais d'essence, faut juste faire avec.

Mon père était taxi parisien, il avait acheté une Mercedes Classe E en garage Mercedes, occasion récente (moins de 10k km) et l'avait faite préparée par le garage (1500€ pour l'installation des compteurs & co)
Après quelques semaines la caisse a un problème de calculateur et bloque à 40km/h max. Un mois et demi d'aller/retour au garage (donc chaque jour au garage est une journée pas travaillée) avant que la concession accepte de lui rembourser la voiture mais pas la préparation.
Dans une histoire où il est en rien responsable, mon père a perdu presque deux mois de salaire + 1500€ + deux cartes grises.

Là t'es responsable, ils te prêtent une voiture le temps des réparations avec laquelle tu peux bosser et à priori pas juste la durée légale que prévoit l'assurance (2 semaines? 3 semaines?) donc t'es quand même gagnant.
Des gens qui se retrouvent à louer une caisse parce que y'a divers problèmes au garage et que le prêt par l'assurance est terminée, j'en connais pas mal dont un où c'était tellement long qu'il a finalement racheté une épave le temps que son dossier soit traité (courroie de distrib qui lâche après 1 an, moteur flingué et tout le monde se renvoie la balle)

@Don_Patricio : Ne t'attend pas à des miracles en consommation non plus, ça reste un 2l de 180ch
Si t'es en dessous de 6l/100 en ville c'est bien ! A vérifier mais je crois que tu peux mettre sans souci 75% de bioethanol sans reprog dedans, un collègue fait ça sur sa vieille Prius mais il l'a largement rentabilisé donc si problème il y a, c'est pas grave.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 11/11/2021 à 10h05.
Citation :
Publié par Don Patricio
Crédit bail accepté chez Toyota c'est parti pour la corolla break, hybride 184 ch, version "collection", gris argenté ... j'ai demandé à check après recherches internet et le vendeur a confirmé que pour la différence de prix, la version collection d'une part c'est un poil plus confortable à l'usage et ça se revendra sans doute mieux derrière. Bref. Très bien le vendeur, team Colin ils sont assez connus Paris Sud, il m'a rappelé pour m'annoncer la bonne news, il était vraiment pas mal. Du coup il a sa vente et sa commission. Dossier signé et validé en 3 jours ouvrés, le gars qui fait ce qu'il a dit, qui appelle et fait rappeler / avancer le dossier jusqu'à signature, et te demande que des documents accessibles en 30 secondes, ça va j'aime bien ça

entretien compris (90000 km ), et probablement bientôt l'assurance tout risque, tout payé par la société, ça reviendra à un peu moins de 800 par mois (720 sans assurance TTC) sur 4 ans, grosso modo 33k all included. Plus ou moins le prix officiel sans remises (y'avait une remise de 20% quasi directe). Pendant la durée du crédit les mensualités sont déductibles du C.A, la caisse est exonérée de TVS pendant 3 ans, et ensuite elle appartiendra à la société et sera (je pense) amortie très rapidement donc cessible pour quedal à notre foyer. Et à priori je vais me manger de l'urssaf et de l'IR en plus ... la flemme de calculer exactement combien ... M'enfin on verra l'essentiel c'est surtout de rouler, la fiscalité est relativement secondaire. Mais ça me parait pas un trop mauvais deal pour la société et surtout, pour moi (même si une bonne vieille scenic à 3500€ en nom propre + des frais, est encore plus intéressant financièrement).
Je compte même pas les économies d'essence mais apparemment en ville elle est très performante, et même surprenante pour une voiture de ce gabarit commentaire récurrent y compris ici, donc ça devrait quand même faire des économies aussi - outre l'aspect écologique. Elle passera aussi les normes anti pollution pendant un bon moment en payant le minimum. Et je compte bien la garder 10 ans si possible (peut être pas dans la société par contre ... j'envisage de faire rouler le même process d'ici 4/5 ans si ça fonctionne bien), voire plus, c'est de l'investissement de long terme.
A noter l'assurance tout risque m'a paru pas cher par rapport à une assurance particuliers (quasi le même prix) alors que n'importe qui théoriquement dans la société pourrait la conduire (si j'ai bien compris).
Bon choix mais cependant une ptite observation sur l'utilisation et le rachat d'un vhc de société par le dirigeant :
Tu dois déclarer tes km perso et les déduire en avantage en nature.
Ensuite le rachat perso à la fin du crédit-bail se fait sur la cote de la voiture sur le marché de l'occasion et pas du tout en fonction du montant de l'option. Les vendeurs de voiture disent ce genre de choses pour vendre plus facilement mais c'est complètement un abus de biens sociaux.
Ca se faisait bcp avant mais c'est assez contrôlé depuis pas mal d'années. Donc faire gaffe à ce genre de choses qui peuvent te revenir dans la gueule très fort.
Beaucoup de personnes te disent qu'ils ont fait ça et ont jamais eu de problème. A toi de voir ton appétence au risque de poursuites pénales pour économiser qq milliers d'euros.

2eme truc moins intéressant des vhc de société c'est que si tu le revends, le produit de la vente entre dans le CA de la société et donc se faire imposer in fine. C'est pour ça que bcp de sociétés préfèrent louer sans option d'achat.

Il y a quand même un intérêt pour toi à passer le vhc en société c'est que les mensualités ne rentrent pas dans ton taux d'endettement personnel.
Et comme tu dis, il y a des incitations intéressantes pour les hybrides comme l'absence de TVS les premières années et réduite ensuite.

En tout cas c'est un bon choix que tu as fais selon moi Tu nous donneras ton retour d'expérience !

En ville tu tapes sous les 5l. Ca se conduit en push and glide. Faut accélérer franchement et ensuite relâcher l'accel, réappuyer très légèrement pour rester en élec en conservant ta vitesse. Ca va optimiser la conso avec une conduite dynamique. Alors que accélérer lentement pour essayer de rester en élec le plus lgtps possible, ca va te vider ta batterie super vite et tu vas consommer plus, tout en avançant comme un pépus
Petit retour du test de la nouvelle Dacia 100% électrique, et qui se veut abordable pour tout le monde. Test réalisé par un journaliste d'un quotidien d'info générale, donc théoriquement totalement neutre dans l'histoire.

Voici donc tout d'abord la voiture en question :

Dacia Spring

89032-1636623192-1939.png

On se retrouve donc avec une voiture 100% électrique, une 4 places (seulement 2 ceintures à l'arrière), mais avec un coffre pas trop moisi (290 litres).

En terme de gabarit et design, elle se situe entre la Sandero de base et la version Stepway. Donc c'est pas vraiment un SUV, mais elle est un peu plus haute qu'une berline.

On va pas faire durer le suspens plus longtemps, elle massacre tout au niveau de son prix...

- 17.190 euros pour la version de base et 18.190 euros pour la version Comfort Plus qui intègre un écran 7 pouces avec GPS compatible CarPlay et AndroidAuto, une caméra de recul et des radars, une clim' manuelle et des vitres électriques + freinage d'urgence.

Bien entendu, pour ce prix, il n'y a pas de miracles niveau "puissance" et autonomie, mais les points cités ci-dessous sont à modérer, je m'explique :

- Faudra pas s'attendre à avoir la reprise d'une Tesla, la batterie de 27,4 KW et de seulement 200 kilos, ne permets pas de "jouer au Fangio", les accélérations sont molles et la vitesse max est de 125 km/h.

- L'autonomie plafonne à 225 km, mais ils sont réels, pas de mauvaise surprise si vous mettez le chauffage ou la climatisation. De plus, la recharge est rapide, même sur une simple prise secteur chez vous ou au bureau, comptez 5 heures pour récupérer 100 km. Via une borne dédiée, comptez un peu moins de 20 minutes pour une recharge complète.

Niveau finitions, c'est du Dacia, plastiques durs, etc... Ca reste austère mais on connais.

Dacia se positionne donc avec la voiture électrique la moins cher du marché, elle sera à conseiller aux citadins ou aux utilisateurs de distances courtes à moyennes vu son autonomie, mais elle a le mérite de proposer une solution de recharge la plus rapide du marché également.
Une Tesla recharge beaucoup plus vite.
https://www.automobile-propre.com/si...tesla-model-3/

Mais en effet pour le prix c'est pas mal si ça peut faire du 225km en 20min de recharge (même si j'ai un très gros doute).

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 11/11/2021 à 11h15.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Une Tesla recharge beaucoup plus vite.
https://www.automobile-propre.com/si...tesla-model-3/

Mais en effet pour le prix c'est pas mal si ça peut faire du 225km en 20min de recharge (même si j'ai un très gros doute).
Apparemment le mec l'a rechargée sur une borne rapide, et ca a mis 19 minutes et 45 secondes (il lui restait 30 km d'autonomie)

Ca me semble rapide aussi, même pour une borne rapide...
@Xubfin
Merci pour les précisions fiscales, je comprends un peu mieux. Je me doutais que ça serait pas si intéressant que cela financièrement (notamment le coup de la revente à soi-même), mais ça reste relativement intéressant je pense. Et surtout je n'avais pas les moyens de me payer une bonne caisse avec mon épargne perso donc comme ça problème transféré à la société.
Et oui la conduite va falloir s'y faire je conduis plutôt inversement, accélération lente, le cas "vide batteries" que tu décris ^^

Dernière modification par Don Patricio ; 11/11/2021 à 14h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés