Hulla Mobidique, loin de moi était l'envie de mettre quelqu'un autant en colère (car pour que tu uses de ce langage, j'ai du sacrément te démonter les nerfs). Dès lors pardon.
Mais si je peux me permettre des réponses (je vais à nouveau découper par morceau, sachant que ce que je ne cite pas fait parti des choses sur lesquels je ne débat pas)
Provient du message de mobidique
La baisse du niveau scolaire peut se mesurer au moins selon 2 critères : 1°) le contenu du programme scolaire, 2°) faire passer à des gamins d'aujourd'hui des examens d'hier.(...)
Sincèrement, si tu désire le programme que j'enseigne en licence, maitrise et IUP pour comparé avec celui qu'avaient reçus mes propres profs, tu risques pas mal de déconvenues. Les sciences ont évoluées, et cette évolution se traduit inéluctablement graduellement dans l'enseignement.
Autant te dire que certains anciens profs, même en repotassant leurs propres cours sont bien mal barrés pour finir majors sur certains examens...
Donc okay pour faire passer d'anciens examens à de nouveaux élèves, mais l'inverse ne sera pas obligatoirement plus fructueux.
(..) Oui. C'est même une vision libérale, néo libérale (?) en tout cas individualiste. Moi, (...) et moi même. Aucun jugement de valeur en ce qui me concerne. Lorsque l'on regarde les tables de mobilité sociale (profession du père croisée avec celle du fils, en général) on constate qu'il y a une reproduction. Mais l'idéal républicain était de permettre à certain individus de s'élever dans l'échelle sociale. (...). Malheureusement, mon point de vue est qu'aujourd'hui en partie du moins ce pacte républicain a été rompu.
tu parles bien d'aujourd'hui ? juste pour être bien sûr que ma suite puisse être valable
(...) Un couple d'ouvrier a en effet ni le temps ni souvent les moyens intellectuels et le savoir pour soutenir leurs enfants à faire des études.(...)(...) Baser la réussite de ses enfants sur ses propres efforts est typiquement le point de vue d'individus ayant à la fois la possibilité de faire ces efforts et se trouvant dans un situation qui à plusieurs égards permet d'envisager plus ou moins sereinement l'avenir de ses enfants.
D'où sans aucun doute ma propre situation = de père ouvrier, de mère femme de ménage, enseignant chercheur. Mais pas un génie.
Bah non .. Juste des parents qui ont sut me faire répéter mes lecons.
Tu vois, c'est un peu le sens global de mon premier post.
Je ne parlais pas de soutien parental jusqu'au doctorat. Mais par contre, je penses sincèrement que tout à chacun est apte à faire lire son môme, le faire écrire, et suivre ses premières années (puisqu'une partie du thread parlait de cet intervalle).
Il ne me semble pas nécessaire, pour faire cet effort là, de posséder bac+45, gagner 15k € mois, ou s'appeler
de la truc muche.
Je penses juste que c'est une question de choix, de volonté, de priorités qui résultent en sacrifices divers et ponctuels.
Qui plus est, je crois sincèrement que ce sont ces premières années là qui sont primordiales pour la suite, enclenchant une sorte de cercle vertueux de la réussite (ou vicieux de l'échec)
(...) Et quel avenir dans ces conditions pour des enfants "normaux" dont les deux parents sont déficients intellectuels comme j'en ai vu il y a de cela quelques mois dans une émission de Delarue ? Pas des débiles les parents. Juste deux individus insérés dans la société, travaillant remplissant leur contrat social, n'ayant ni plus ni moins d'ambition pour leur enfants, juste deux individus ne sachant pas lire l'heure sur une pendule à aiguille, sachant à peine lire, à peine compter, obligés de barrer les jours sur un calendrier pour avoir un repère temporel.
Ici j'avoue avoir bien du mal à comprendre la place de cet exemple. Dès lors je risque le contre-sens, mais ma réaction fut de me demander si il fallait dès lors à tous les parents 'brider' le passage de leurs connaissances vers leur progéniture, histoire de laisser à ces cas plutôt particuliers, une chance...
Personnellement, ma réponse serait :
même pas en rêves !.
(pour re-généraliser un peu) Que d'autres, voire la majorité, ne puissent/veuillent apporter le maximum à leurs enfants [maximum efficace ou non, mais au moins présent] ne m'empêchera pas moi, d'apporter aux miens tout ce que je peux ! [efficace ou non etc]
Et d'augmenter encore si possible cet apport si le système possède des failles à combler ! [pour revenir un peu au sujet]
De manière tragiquement banale on en revient au problème de l'égalité et de la liberté.
Autant sur le côté égalitaire, je vois bien ce que tu veux dire, et comment ne pas être d'accord avec une telle vérité... Autant sur le côté liberté, alors là pas du tout !!
Tu peux m'expliquer tout ce que ton baratin vient faire en réponse à mon post dis ? (notamment, ce qui m'évitera d'y revenir à la fin, tout ton laïus sur l'hérédité, les pays anglo-saxons etc [dernier paragraphe]. Comment as tu pu interpréter mon
"ce qu'ils en font" par une idée de procréation, de génétique ??? J'hallucine ou le débat se situe sur l'éducation ??? Sur l'acquis ! Où vois tu une référence à l'inné toi dans mes phrases ?? Et à la liberté ??? )
Ce qui revient à ce que je viens de voir dans la semaine des guignols, traduisant la lettre de Raffarin par "Les pauvres vous allez beaucoup travailler, pour pas grand chose et longtemps et fermez vos gueules."
Et bien il faut bien se l'avouer, les guignols font de plus en plus dans le lieu commun ...
Bah oui les 'pauvres' ont toujours beaucoup travaillé, pour pas grand chose et longtemps. Truisme
petit HS : Par contre, le "fermez vos gueules", je tiens particulièrement à exprimer clairement que ce n'est pas un idée que j'ai pu aborder. Juste, plutôt que de l'ouvrir, agissez en conséquence.
Y a une sacré putain de nuance.
C'était une simple précision
voila voila ...
PS : désolé pour les nombreuses fautes d'orthographe.