En fait à part Overwatch je vois pas à quel jeu ça s'applique.
Dans ceux que vous avez pas cité
Wow: microtransactions + extensions tous les deux ans
Hots: microtransactions extrêmement chères
Hearthstone: microtransactions extrêmement chères et extensions tous les quelques mois
Bref je crois qu'on a assisté à un bel exemple d'hypocrisie. Blizzard n'est en rien différent d'EA
De façon générale, je ne pense pas qu'on ait grandement à se plaindre quand on compare les modèles éco des jeux PC avec ceux qu'on trouve sur mobile/tablette (Gameloft, SuperCell, Com2Us et consorts) et en particulier sur les gachas et autres Summoners War/Clash of Clans like.
Pour en revenir à ta comparaison, déjà Blizzard ne propose pas de gacha pompe à fric à microtransactions infinies, par contre EA a SWGoH. Ensuite :
- WoW est un des derniers bastions du MMO à abonnement, et les microtransactions proposées sont franchement dispensables et ne sont pas du contenu : changement de nom et de race, montures, mascottes... Si on calcule sur un an, et sans compter des éventuelles pauses sur l'abonnement par lassitude/attente du prochain patch, on obtient un cout à 145 euros (120 d'abo + 50/2 d'extension). Soit bien moins cher que n'importe quel MMO F2P pour des conditions de jeu similaires, avec abo premium, DLC et/ou achats fréquents de boosts sur la boutique. Ce n'est pas pour rien si WoW et FFXIV qui propose un modèle similaire sont les deux MMO les plus populaires du moment.
- HotS, pour avoir un peu testé en même temps que LoL, je n'ai pas vu de différence significative entre leurs deux modèles économiques ni sur les prix affichés. Celui de DotA2 semble être de loin le plus fair concernant les MOBA (ce qui est surprenant de la part de Valve compte tenu de ce qu'ils préparent pour leur CCG...).
- Hearthstone, comme tous les autres CCG, il faut éviter le piège d'acheter des packs hors précommande/bundles sinon, oui, c'est cher, bien que contrairement à un gacha, une fois que tu as tes cartes, bah plus besoin d'acheter quoi que ce soit pendant quelques mois. Hearthstone tourne à 3 extensions par an (là ou la plupart en sortent 4 par an), et autant l'an passé avec la fin des aventures j'aurais été assez d'accord sur le cout croissant pour s'y mettre, autant depuis ils ont fait quelques modifications sur les algos de génération des packs et ne lésinent pas sur les évènements spéciaux en offrant pas mal de trucs en plus des quêtes. Pareil, calcul grand maximum 170 euros, 50x3 de précommandes + 10-20 euros de pack promo par an, moins si tu passes par des combines type amazon coins, et si tu ne joues qu'en standard tu peux sauter 1 ou 2 précommandes et utiliser la poussière des cartes sorties du format pour créer les nouvelles. Quand je vois l'enthousiasme généré par Artefact qui repose sur un modèle type échanges via AH (MTGO et Hex existent sur ce modèle et ce ne sont pas vraiment des références), il semble que ça ne dérange personne de claquer 200+ euros d'un coup pour avoir un seul deck...
- Diablo 3, justement, avant l'extension c'était le modèle éco d'Artifact. Sauf que ça n'allait évidemment pas sur un H&S et ils ont jarté ça post RoS, de sorte que le jeu est redevenu un jeu B2P sans microtransaction avec juste un petit DLC d'une classe de perso. Je ne vois pas quoi d'autre ajouter, si ce n'est que concernant les H&S chacun a sa spécificité, aucun n'est vraiment en concurrence frontale avec un autre, PoE, MH et consorts proposent un autre style que ce que propose D3.
- Starcraft, ce n'est pas uniquement des missions solo qui sont proposées en tant que DLC ?
Bref, même s'il est bon ton de se foutre de la gueule des joueurs de tel ou tel éditeur pour se sentir supérieur, je pense que dans l'ensemble, les gamers PC sont assez bien avertis concernant les modèles économiques et leurs dérives et choisissent en connaissance de cause. A côté de ça, quand on voit combien les "joueurs" mobile/tablette peuvent mettre sur leur Clash ou leur gacha...