[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Publié par Zygomatique
Une différence majeure tout de même, et qui fait que je suis client des jeux Blizzard et pas des jeux EA: quand t'achètes Jeu BlizzardX, tu sais que dans deux ans t'es pas obligé d'acheter JeuBlizzardX2.
Parce que le défaut principal qui me fait repousser l'achat d'un SWBF, c'est pas le systême de loot, c'est que j'ai pas oublié que le 1 est sorti il y a seulement deux ans et que les serveurs doivent être vides. Alors que t'achètes Overwatch, t'es bon pour 10 ans minimum.
Après, le scénar de DIII faut pas éxagérer y'en a pas 3 tonnes dans le jeu, ca reste du super simpliste.
Pour un H&S, globalement c'est quand même pas mal et pour le lore quand on commence à approfondir un peu, ça donne par exemple ça, ça ou ça. Je t'avouerais que perso, ça me fait chier plus qu'autre chose de lire tout ça, surtout pour jouer un H&S mais je suppose qu'il en faut pour tout le monde.

Ce que je reproche aux histoires et scénarios dans les JV, c'est que bien souvent quand il y a beaucoup de contenu et que c'est très détaillé sur la forme, dans le fond ça ne vole jamais très haut et ça complique inutilement le propos.

Sinon concernant Blizzard et le fait de jouer à un jeu plus longtemps ça se défend mais je ne suis pas (plus) du genre à rester des années et des années sur le même jeu. Dans le principe, ça me dérange pas d'acheter un jeu tous les 2 ans plutôt que tous les 10 ans bien au contraire.

Dernière modification par Compte #238807 ; 22/03/2018 à 09h24.
Citation :
Publié par Zygomatique
Une différence majeure tout de même, et qui fait que je suis client des jeux Blizzard et pas des jeux EA: quand t'achètes Jeu BlizzardX, tu sais que dans deux ans t'es pas obligé d'acheter JeuBlizzardX2.
Parce que le défaut principal qui me fait repousser l'achat d'un SWBF, c'est pas le systême de loot, c'est que j'ai pas oublié que le 1 est sorti il y a seulement deux ans et que les serveurs doivent être vides. Alors que t'achètes Overwatch, t'es bon pour 10 ans minimum.
Après, le scénar de DIII faut pas éxagérer y'en a pas 3 tonnes dans le jeu, ca reste du super simpliste.
Ouais, c'est vite oublier Diablo 3 et (surtout) Starcraft 2
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ouais, c'est vite oublier Diablo 3 et (surtout) Starcraft 2
En fait à part Overwatch je vois pas à quel jeu ça s'applique.

Dans ceux que vous avez pas cité
Wow: microtransactions + extensions tous les deux ans
Hots: microtransactions extrêmement chères
Hearthstone: microtransactions extrêmement chères et extensions tous les quelques mois

Bref je crois qu'on a assisté à un bel exemple d'hypocrisie. Blizzard n'est en rien différent d'EA
Citation :
Publié par .Sash
Pour un H&S, globalement c'est quand même pas mal et pour le lore quand on commence à approfondir un peu, ça donne par exemple ça, ça ou ça. Je t'avouerais que perso, ça me fait chier plus qu'autre chose de lire tout ça, surtout pour jouer un H&S mais je suppose qu'il en faut pour tout le monde.
Bah c'est surtout que tout ça, c'est du vent.
A par une poignée de fanboys, tout le monde s'en tape du lore/background qui n'a pas d'incidence en jeu.

Si c'est pas intégré au scénario, dans le level/sound/visuel design, ou carrément dans les mécaniques de jeu, tu peux considérer que ça ne fait pas partie du jeu : c'est du bruit ou du fanservice.

Un couloir de Diablo 3 jonché de cadavres qui mène à une porte monumentale apporte 100x plus au background, au lore et à l'ambiance que tous les textes qui te racontent des trucs tellement loin du jeu que les considérer comme "abstraits" serait déjà leur donner trop d'importance.

C'est pas tant que les histoires dans les jeux vidéos sont trop riches ou trop détaillées, au contraire c'est souvent trop pauvre pour les jeux qui cherchent à raconter une histoire (et sous estimé pour de nombreux jeux qui n'en ont pas la prétention). C'est surtout qu'elles sont extrêmement mal racontées.
Il y a la qualité d'écriture, qui n'est déjà pas donnée à tout le monde, et il y a son implémentation dans le jeu qui demande à minima de comprendre qu'un jeu vidéo est un média spécifique qui n'est ni un bouquin, ni un film.
Il y avait plein de petits journaux audio qui te racontaient aussi 'des trucs'.

Je suis complètement d'accord avec toi Failith, c'est bien la mise en scène, l'ambiance, le spectaculaire, l'émotion qui fait dans le JV plus que l'histoire elle-même. Si c'est souvent si mal raconté c'est surtout que c'est parce que c'est le support qui n'est pas adapté. C'est difficile de faire cohabiter et équilibrer correctement gameplay et histoire. Plus le 1er est bon et plus le 2nd devient invasif si trop développé.

Je me souviens par exemple de Bayonetta ou franchement les cutscenes à force m'emmerdait plus qu'autre chose. Surtout quand tu recommences le jeu et que tu rentres en mode scoring.

Même un jeu comme Persona qui le fait très bien, l'aspect dirigiste de la timeline peut-être vécu comme une contrainte.
Et pour les jeux dont c'est le fond de commerce du genre Telltale ou QuanticDream, c'est pas toujours ça non plus.

Il y a bien Way Out qui a l'air de bien équilibrer ça.

Dernière modification par Compte #238807 ; 22/03/2018 à 11h15.
Citation :
Publié par Falith
Bah c'est surtout que tout ça, c'est du vent.
A par une poignée de fanboys, tout le monde s'en tape du lore/background qui n'a pas d'incidence en jeu.
Le HnS, c'est porte-monstre-trésor : tu avances en tapant pour t'améliorer afin de taper plus fort et d'avancer plus vite. La motivation est la progression, pas l'histoire. L'histoire devient même un désagrément si elle entrave trop la progression.

Je crois que le seul HnS dont l'histoire m'a marqué, c'était Van Helsing.
Tout d'abord grâce à un univers atypique, qui permet de susciter un minimum d'intérêt comparé à un énième med-fan, et regorgeant de détails et secrets pour encourager et récompenser la curiosité.
Ensuite, grâce à la présence d'un compagnon fixe et permanent, ajoutant à l'histoire des deux personnages à celle du jeu et, surtout, permettant de proposer un rythme intéressant en racontant les points essentiels pendant des "cinématiques" (au sens large) qui interrompent le jeu, et le reste à travers des dialogues pendant le jeu.
Finalement, grâce à l'utilisation d'un monde prédéterminé et généré à la main, réduisant la rejouabilité, mais permettant un certain contrôle des dialogues entre les deux personnages (à la fois pour gérer leur rythme mais aussi pour proposer des dialogues en réactions à certains événements ou lieux rencontrés).

A côté de ça, des HnS auquel j'ai beaucoup plus joué, comme D2 ou GD, je ne connais pas vraiment plus que le synopsis, et ça ne m'intéresse pas plus que ça d'en savoir plus.
Je trouve ça surprenant.
A ma connaissance, le jeu n'était plus sous le feu des projecteurs et le mal en terme de communication/réputation était déjà fait.

Peut être est-ce pour faire parler d'eux en bien en vue d'une annonce à l'E3 ?
Citation :
Publié par Falith
Je trouve ça surprenant.
A ma connaissance, le jeu n'était plus sous le feu des projecteurs et le mal en terme de communication/réputation était déjà fait.

Peut être est-ce pour faire parler d'eux en bien en vue d'une annonce à l'E3 ?
L'un des commentaires a bien compris la démarche à mon sens : ils ont déjà exploité au maximum les microtransactions, maintenant l'objectif est de convaincre ceux qui n'auraient pas acheté le jeu en l'état.
Ils prévoient simplement plus de gains en les supprimant qu'en les conservant.

L'intérêt des micro-transactions sur un jeu solo diminue fortement avec le temps puisque tout le monde arrête de jouer, donc de payer, une fois le jeu "terminé" (avec chacun sa définition du jeu terminé).
Il arrive donc tôt ou tard un moment où le gain devient inférieur aux coûts (infrastructures, support...).

Retirer les micro-transactions va alors au contraire réduire les coûts tout en augmentant les gains puisque ce non-événement (retrait d'une fonctionnalité plus utilisée) permet une nouvelle campagne de pub à moindre coût (tout le monde qui parle du jeu) pour ainsi attirer de nouveaux joueurs (qui étaient passé à côté à la sortie ou qui boycottaient les micro-transactions).
Citation :
Publié par Peredur
Ils prévoient simplement plus de gains en les supprimant qu'en les conservant.

L'intérêt des micro-transactions sur un jeu solo diminue fortement avec le temps puisque tout le monde arrête de jouer, donc de payer, une fois le jeu "terminé" (avec chacun sa définition du jeu terminé).
Il arrive donc tôt ou tard un moment où le gain devient inférieur aux coûts (infrastructures, support...).

Retirer les micro-transactions va alors au contraire réduire les coûts tout en augmentant les gains puisque ce non-événement (retrait d'une fonctionnalité plus utilisée) permet une nouvelle campagne de pub à moindre coût (tout le monde qui parle du jeu) pour ainsi attirer de nouveaux joueurs (qui étaient passé à côté à la sortie ou qui boycottaient les micro-transactions).
Moi je paris surtout qu'ils ont senti venir la grosse sodomie que risque de se prendre l'industrie du jeu vidéo concernant des modèles économiques de moins en moins défendable :


Se prendre une grosse régulation de Washington ça dois pas les faire rêver surtout vu le mec aux commandes.
L'explication de Peredur est la plus logique du point de vue d'une société. Après la prise de conscience c'est du bla bla marketing...

Ils prennent vraiment les gens pour des cons, mais comme on dit plus c'est gros plus ça passe.
En même temps ils ont raison. Cela fait déjà des mois que les gens tapent sur EA alors que les autres font leurs saletés de façon détourné, et en plus ces mêmes autres tapent aussi dessus. Voir des gens se vanter de ne pas être un pigeon d'EA pour finalement tomber dans les pièges de la com des autres, c'est drôle à observer.
Citation :
Publié par Eronir
L'explication de Peredur est la plus logique du point de vue d'une société. Après la prise de conscience c'est du bla bla marketing...

Ils prennent vraiment les gens pour des cons, mais comme on dit plus c'est gros plus ça passe.
Pas forcément dans le sens où les gens qui on boycotté le jeu de WB ne l'achèterons pas plus maintenant à cause de la vrais fin du jeu derrière un paywall.

Le problème c'est pas que les loots box mais aussi les autres pratiques douteuses de ces boites.
Citation :
Publié par Frescobaldi
En fait à part Overwatch je vois pas à quel jeu ça s'applique.

Dans ceux que vous avez pas cité
Wow: microtransactions + extensions tous les deux ans
Hots: microtransactions extrêmement chères
Hearthstone: microtransactions extrêmement chères et extensions tous les quelques mois

Bref je crois qu'on a assisté à un bel exemple d'hypocrisie. Blizzard n'est en rien différent d'EA
De façon générale, je ne pense pas qu'on ait grandement à se plaindre quand on compare les modèles éco des jeux PC avec ceux qu'on trouve sur mobile/tablette (Gameloft, SuperCell, Com2Us et consorts) et en particulier sur les gachas et autres Summoners War/Clash of Clans like.

Pour en revenir à ta comparaison, déjà Blizzard ne propose pas de gacha pompe à fric à microtransactions infinies, par contre EA a SWGoH. Ensuite :

- WoW est un des derniers bastions du MMO à abonnement, et les microtransactions proposées sont franchement dispensables et ne sont pas du contenu : changement de nom et de race, montures, mascottes... Si on calcule sur un an, et sans compter des éventuelles pauses sur l'abonnement par lassitude/attente du prochain patch, on obtient un cout à 145 euros (120 d'abo + 50/2 d'extension). Soit bien moins cher que n'importe quel MMO F2P pour des conditions de jeu similaires, avec abo premium, DLC et/ou achats fréquents de boosts sur la boutique. Ce n'est pas pour rien si WoW et FFXIV qui propose un modèle similaire sont les deux MMO les plus populaires du moment.

- HotS, pour avoir un peu testé en même temps que LoL, je n'ai pas vu de différence significative entre leurs deux modèles économiques ni sur les prix affichés. Celui de DotA2 semble être de loin le plus fair concernant les MOBA (ce qui est surprenant de la part de Valve compte tenu de ce qu'ils préparent pour leur CCG...).

- Hearthstone, comme tous les autres CCG, il faut éviter le piège d'acheter des packs hors précommande/bundles sinon, oui, c'est cher, bien que contrairement à un gacha, une fois que tu as tes cartes, bah plus besoin d'acheter quoi que ce soit pendant quelques mois. Hearthstone tourne à 3 extensions par an (là ou la plupart en sortent 4 par an), et autant l'an passé avec la fin des aventures j'aurais été assez d'accord sur le cout croissant pour s'y mettre, autant depuis ils ont fait quelques modifications sur les algos de génération des packs et ne lésinent pas sur les évènements spéciaux en offrant pas mal de trucs en plus des quêtes. Pareil, calcul grand maximum 170 euros, 50x3 de précommandes + 10-20 euros de pack promo par an, moins si tu passes par des combines type amazon coins, et si tu ne joues qu'en standard tu peux sauter 1 ou 2 précommandes et utiliser la poussière des cartes sorties du format pour créer les nouvelles. Quand je vois l'enthousiasme généré par Artefact qui repose sur un modèle type échanges via AH (MTGO et Hex existent sur ce modèle et ce ne sont pas vraiment des références), il semble que ça ne dérange personne de claquer 200+ euros d'un coup pour avoir un seul deck...

- Diablo 3, justement, avant l'extension c'était le modèle éco d'Artifact. Sauf que ça n'allait évidemment pas sur un H&S et ils ont jarté ça post RoS, de sorte que le jeu est redevenu un jeu B2P sans microtransaction avec juste un petit DLC d'une classe de perso. Je ne vois pas quoi d'autre ajouter, si ce n'est que concernant les H&S chacun a sa spécificité, aucun n'est vraiment en concurrence frontale avec un autre, PoE, MH et consorts proposent un autre style que ce que propose D3.

- Starcraft, ce n'est pas uniquement des missions solo qui sont proposées en tant que DLC ?


Bref, même s'il est bon ton de se foutre de la gueule des joueurs de tel ou tel éditeur pour se sentir supérieur, je pense que dans l'ensemble, les gamers PC sont assez bien avertis concernant les modèles économiques et leurs dérives et choisissent en connaissance de cause. A côté de ça, quand on voit combien les "joueurs" mobile/tablette peuvent mettre sur leur Clash ou leur gacha...
Citation :
Quand je vois l'enthousiasme généré par Artefact qui repose sur un modèle type échanges via AH (MTGO et Hex existent sur ce modèle et ce ne sont pas vraiment des références), il semble que ça ne dérange personne de claquer 200+ euros d'un coup pour avoir un seul deck...
Tu as loupé le coche effectivement.
Ce que propose Artifact est un TCG et non un CCG.

Cela veut dire que tu pourras filer tes cartes a quelqu'un si tu veux (ou lui vendre 0.01 cts).
Le market Steam est assez obvious par rapport à ça.
C'est bien ce que je dis : si tu veux t'acheter un deck compétitif sur un TCG avec marché secondaire d'échanges avec les côtes des cartes fixées par la loi de l'offre et de la demande, il va falloir raquer. Par comparaison, sur un modèle à la Hearthstone, à même niveau de rareté d'obtention dans les boosters, toutes les cartes ont la même valeur de craft, que la carte soit jouée en compétitif ou non.
Je ne sais pas trop où le mettre alors ce sera ici :

Comme prévu, Sega lancera aussi sa console rétro miniature avec sa Megadrive Mini.

l_5ad167d336a8d.jpg

Pas vu la liste des jeux pour le moment et de toute façon, il a des chances pour que ce soit différent entre le Japon et le reste du monde comme ce fut le cas pour les consoles Nintendo.
La commission belge a tranché : les jeux contenant des loot box sont des jeux de hasard. Pour ce qui est du pénal, des mesures sont envisagées pour ceux qui continueraient à user de ces méthodes sans en changer les règles.

Après les Pays-Bas, c'est donc un autre pays européen qui statue contre les loot box. Est-ce que cela fera effet boule de neige ? Difficile à dire, surtout que la France semble plus mesurée quant à une éventuelle classification comme jeu de hasard.
Cinq ans de prison et 800 000 euros d'amendes ( Voir 10 ans et 1 600 000 euros si le jeu implique des enfants ) pour les développeurs qui ne supprimerons pas les loot boxes et autres pratiques douteuses de leurs jeux commercialisés en Belgique et sans doute bientôt dans l’Europe entière.


Citation :
Publié par Lianai
La commission belge a tranché : les jeux contenant des loot box sont des jeux de hasard. Pour ce qui est du pénal, des mesures sont envisagées pour ceux qui continueraient à user de ces méthodes sans en changer les règles.

Après les Pays-Bas, c'est donc un autre pays européen qui statue contre les loot box. Est-ce que cela fera effet boule de neige ? Difficile à dire, surtout que la France semble plus mesurée quant à une éventuelle classification comme jeu de hasard.
Merde grillé.
Et grillé avec un simple texte au lieu d'une énième vidéo du même gars qui dure 10 minutes, en plus, double intérêt pour le lecteur.

Plutôt une bonne nouvelle en tout cas, reste à voir si ça va être suivi par les autres pays.
Et reste aussi à voir ce qu'ils entendent par
Citation :
des mesures sont envisagées pour ceux qui continueraient à user de ces méthodes sans en changer les règles
Je me demande quelle pirouette certains éditeurs vont utiliser pour minimiser la portée de la décision.
Un affichage sur la boîte ne suffira pas, probablement.
Je pense que l'éditeur de FIFA 18 doit être en train de maudire la polémique qu'a créée EA avec Star Wars Battlefront II. Personne ne sait quelles seront les conséquences concrètes de ces décisions, mais il est probable que FIFA ne rapportera plus un milliard par an en micro-transactions.
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