Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
La perle du jour.

Question d'un téléspectateur : quelle est la difference entre le salage et le sablage ?

Réponse de l'expert : c un peu la même chose ...

Heureusement que la présentatrice avait dit en début d'émission qu'ils n'avaient pas la culture de la neige.

Ps : à suivre avec un représentant d'un ministère concerné : la neige pagaille ou fatalité ?

Il finira bien par y avoir un débat pour savoir si la neige est de gauche ou de droite.

Dernière modification par blackbird ; 07/02/2018 à 19h04.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je ne serais pas aussi catégorique. Vu le nombre de Km de voies, une rail peut tout à fait casser sans que cela soit prévu. Alors oui, c'est symptomatique d'un réseau qui vieillit que ce soit prévisible, j'ai comme un doute...
Citation :
Publié par Quild
Ben se préparer comment ? Envoyer des chasse neige ou des saleuses sur toutes les routes d'IdF entre 5h et 5h30 du mat et renouveler dans la journée si nécessaire ?

Le coût serait juste phénoménal hein. A l'époque où on râlait sur la DDE c'était pas plus faisable.
Imo, y a toujours moyen de prévoir un minimum, à minima par des campagnes de prévention la veille et en incitant les gens à ne pas rouler sans pneu neige par exemple, en demandant aux entreprises de fermer leur site, etc. La ça donne franchement l'impression que tout le monde est pris par surprise à chaque fois que ça arrive.

En gros, t'es en train de me dire qu'il n'y a absolument rien à faire, ça je n'y crois pas une seule seconde.
Il n'y a pas photo : le seul message à faire passer est qu'il n'est pas possible de rouler sous la neige avec des pneus d'été. Les pneus neige sont indispensables.

Si vous aviez mis des Québecquois au volant hier, ils auraient été peut-être plus zen mais ils auraient aussi été bloqués. Pareil pour ma pomme : je n'ai pas de voiture mais je brave les éléments à pied. Du coup j'ai des chaussures d'hiver pour les jours normaux, mais quand il y a de la neige je chausse mes souliers de montagne sinon je finis par terre.

On peut rouler vite, et même très vite sur de la neige tassée, c'est une question de technique et d'assurance. Mais un Parisien équipé de pneus neige roulera lentement, mais il roulera, et rentrera avec juste un peu de retard pour le souper.

Sur la neige, soit on roule, soit on glisse. C'est pas évident à dire comme ça, mais c'est la vérité.

ps : et pour de la neige qui tombe tous les tremblements de terre, il vaut mieux investir dans des tickets de métro.

Dernière modification par blackbird ; 08/02/2018 à 16h55.
@blackbird: Je ne suis pas aussi catégorique. Sur la neige ou sur des route enneigés comme pour Paris, tu peux rouler même sans équipements neige sans te planter mais il faut adopter une autre conduite qui est loin d'être évidente.

De plus à la moindre côte, ou pente si le mec devant toi s'arrête, cela va être très difficile de repartir.

Tu peux le faire. C'est pas conseillé mais c'est possible. Je l'ai déjà fait et je ne suis pas un pilote. Je n'ai pas de formation particulière. Privilégier le sous régime, ne pas freiner ou accélérer brusquement, de même ne pas donner des coups de volants. La conduite doit être la plus douce possible. L'anti patinage peut aider aussi jusqu'à une certaines limites. Mais après, cela ne dépend pas que de toi.
On en revient toujours au même problème : on donne le permis de conduire à beaucoup trop de crétins. Le bout de papier rose est trop facilement accessible et il est donné à des gens qui ne se rendent pas compte ni de la physique élémentaire, ni de la potentielle létalité du véhicule qu'ils ont entre les mains. Mardi soir, je suis rentré du travail avec ma MX-5, qui doit être une des pires voitures possibles à conduire sous la neige : propulsion et hyper-légère (1100 kg à peine), équipée de pneus d'été. Franchement, je n'ai pas beaucoup galéré, j'ai fait quelques dérapages bien évidemment, mais tous étaient contrôlés, aucun dommage sur la voiture ou les autres, ça dandinait sévèrement du cul au redémarrage de chaque embouteillage, mais j'y suis arrivé. Le truc, c'est qu'effectivement, je pense que je n'ai pas jamais dépasser les 30 km/h voire 20 km/h, que je sais quand mettre de la motricité et quand il ne faut pas, contre-braquer, etc. Par contre, j'avais des envies de meurtre quand je voyais des voitures toutes pourries, anciennes (donc sans ESP) rouler à plus de 50 km/h, tous klaxons dehors car ils ne maîtrisaient rien, prêts à se mettre à tout moment en travers de la route. Ces gens-là, par le danger qu'ils représentaient ce soir-là, par le risque majeur d'accident et/ou de blocage des voies, n'auraient jamais dû avoir le permis. Aucun remords à le dire. Leur vitesse était totalement inadaptée.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Imo, y a toujours moyen de prévoir un minimum, à minima par des campagnes de prévention la veille et en incitant les gens à ne pas rouler sans pneu neige par exemple, en demandant aux entreprises de fermer leur site, etc.
Encore mieux, essayer de faire du télé travail les jours de neige si on a pas de pneus neige. Et commencer par l'administration serait un bon exemple. Vu la population de cadres à Paris, ça serait vraiment bénéfique.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne serais pas aussi catégorique. Vu le nombre de Km de voies, une rail peut tout à fait casser sans que cela soit prévu. Alors oui, c'est symptomatique d'un réseau qui vieillit que ce soit prévisible, j'ai comme un doute...
En même temps quand on coupe le RER au mois d'août pour changer les voies, ça gueule... Difficile de faire beaucoup d'entretien du coup (et non, changer des voies ça se fait pas entre 1h30 et 5h du matin)
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Imo, y a toujours moyen de prévoir un minimum, à minima par des campagnes de prévention la veille et en incitant les gens à ne pas rouler sans pneu neige par exemple, en demandant aux entreprises de fermer leur site, etc. La ça donne franchement l'impression que tout le monde est pris par surprise à chaque fois que ça arrive.

En gros, t'es en train de me dire qu'il n'y a absolument rien à faire, ça je n'y crois pas une seule seconde.
Au Québec, les pneus neiges ont du être rendu obligatoire du 15 décembre au 15 mars parce que y avait encore des imbéciles pour pas en mettre...
À Québec, la ville, mieux vaut les mettre dès début novembre, parce que la neige arrive tôt chez nous. Ben chaque année, la première tempête, c'est toujours un gros bordel, y a toujours des sorties de routes de gens qui ont pas leurs pneus neiges d'installés, et c'est la ruée chez les garagistes pour les installer le lendemain.
Quoi que tu fasses, les gens seront cons.
Bref, que ce soit le bordel à Paris, une fois tout les 8 ans, parce que y a d'la neige, c'est pas vraiment anormal, mais est ce que ca vaut tout cet énervement public, et est ce que ca vaut le coup d'investir beaucoup la dedans ? Pas sûr moi... (Et pourtant je fais parti des gens qui ont mis 6h à rentrer chez eux à cause de la neige en 2010...)
BTW, j'ai 1m50 de neige dans mon jardin, les cm parisiens font rire ici .
Je ne voulais pas le dire mais je confirme : dans les coins à neige ceux qui n'ont pas de pneus neige sont mal vus car Ils peuvent bloquer la circulation surtout si il a de la pente.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne voulais pas le dire mais je confirme : dans les coins à neige ceux qui n'ont pas de pneus neige sont mal vus car Ils peuvent bloquer la circulation surtout si il a de la pente.
oui et les pneus neige, ce n'est pas le 7fevrier qu'on s’inquiète pour un départ le 9
Les pneus d'hiver c'est efficace dès que la température descend sous 7º, donc neige ou pas, vous devriez en avoir !

Souvenir d'il y a deux ans:


Citation :
En même temps quand on coupe le RER au mois d'août pour changer les voies, ça gueule... Difficile de faire beaucoup d'entretien du coup (et non, changer des voies ça se fait pas entre 1h30 et 5h du matin)
Pour avoir participé à plusieurs projets de renouvellement des voies oui c'est la nuit que ça se fait.
Faudrait profiter de ces episodes fortement neigeux pour mettre ca en application tant qu'a faire. Autant rentabiliser les occasion de raler pour faire des choses constructives :

http://www.lemonde.fr/economie/video...5238_3234.html
Citation :
La neige n’a pas que des inconvénients. En ville, elle peut même révéler des défauts de l’espace public. Car, lorsqu’une rue ou un carrefour sont recouverts de neige, les traces laissées par les roues des voitures dessinent avec précision l’espace qu’elles utilisent. A l’inverse, les amas de neige intacte permettent de repérer l’espace inutilisé par les voitures.

Aux Etats-Unis, des internautes ont appelé ces zones de neige des sneckdowns, combinaison des mots snowy (« fait à partir de neige« ) et neckdown (« extension de trottoir »). Depuis plusieurs années, ces militants publient des dizaines de photos de sneckdowns sur les réseaux sociaux. Outre-Atlantique, le phénomène a même conduit certaines municipalités à prendre en compte les sneckdowns pour refaire la voirie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les pneus d'hiver c'est efficace dès que la température descend sous 7º, donc neige ou pas, vous devriez en avoir !

Souvenir d'il y a deux ans:

Ouais enfin sur ta vidéo ça doit être du bon verglas des familles, pneu neige ou pas...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui, glace noire
Qu'est ce que j'ai ri en regardant la voiture de police puis le déblaie neige arrivé tout les deux en pleine confiance ;-).
Ca doit juste être terrible en fait d se voir partir comme cela mais la, tu rigoles quand tu regardes les images et que personne ne ne se met en haut pour interdire la descente aux véhicules...
Message supprimé par son auteur.
Les pneus neiges ne sont pas une solution miracle ils permettent juste d'améliorer l’adhérence en réduisant la surface de contact et améliorer l'évacuation. A moins d'avoir des pneus cloutés, pneu neige ou pas sur du verglas la voiture perd son adhérence. D'ailleurs il vaut mieux rouler avec une voiture lourde de 2tonnes + avec des pneus été qu'avec une voiture de 700kg avec des pneus neiges.

On peut très bien rouler avec des pneu standards en réduisant sa vitesse, le résultat sera le même.

Ce qui crée les problèmes lors de épisodes de neiges se sont surtout les mongoles qui font n'importent quoi et créent des bouchons en se bloquant tout seuls. Et vu qu'en IDF la proportion de débiles au volant est bien plus élevée qu'ailleurs, normal que ça coince.
Citation :
Publié par Christobale
Les pneus neiges ne sont pas une solution miracle ils permettent juste d'améliorer l’adhérence en réduisant la surface de contact et améliorer l'évacuation. A moins d'avoir des pneus cloutés, pneu neige ou pas sur du verglas la voiture perd son adhérence. D'ailleurs il vaut mieux rouler avec une voiture lourde de 2tonnes + avec des pneus été qu'avec une voiture de 700kg avec des pneus neiges.

On peut très bien rouler avec des pneu standards en réduisant sa vitesse, le résultat sera le même.

Ce qui crée les problèmes lors de épisodes de neiges se sont surtout les mongoles qui font n'importent quoi et créent des bouchons en se bloquant tout seuls. Et vu qu'en IDF la proportion de débiles au volant est bien plus élevée qu'ailleurs, normal que ça coince.
Tout faux, mais ne te peine pas avec la realite surtout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés