[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Et pendant ce temps, aux US:
http://www.lemonde.fr/economie/artic...9614_3234.html

Citation :
La principale annonce était largement attendue : l’institution a relevé ses taux directeurs d’un quart de point. Ils évoluent désormais dans la fourchette de 1,25 % à 1,50 %. Il s’agit de la troisième hausse opérée cette année, et de la cinquième depuis le début du resserrement monétaire, commencé en décembre 2015.
L'Europe va suivre, quand je sais pas mais ça va arriver.
Idée nocturne : immobilier, acheter et louer.
Acheter une maison 3 pièces (200 à 300k€ dans ma ville), et prendre 2 colocs.
Mensualité divisée en trois : inférieure à un loyer pour un t2, mais avec le confort d'une maison.

C'est intelligent/idiot ?
Ça passe auprès d'une banque ?
Auprès des colocs ?

Il faut certes trouver des colocs pendant 10 ans et quelques, mais c'est assez facile si la maison est bien placée. Et puis si jamais je veux emménager avec ma copine dans le futur : la maison est déjà prête.
Bah, les collocs, je dirais qu'ils s'en foutent que leur colocataire soit en fait le proprio, ça peut ptet être relou si t'es à leur cul dès qu'ils niquent un truc dans la maison
Pour les banques, si tu dépasses pas ta capacité d'endettement, ça passe. Sinon, faut que tu leur présente ton plan, avec une estimation des loyers, normalement pour un achat locatif, ils prendront 70% de ces loyers qu'ils rajouteront à ton salaire pour calculer ta capacité d'endettement, ils feront ptet pareil la.

Après, un T3, ça risque de faire petit, si t'as pas de salon, ça va être un peu relou et puis faut voir si tu te sens de vivre en colloc, si tu t'engages la dedans après t'as plus le choix.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Idée nocturne : immobilier, acheter et louer.
Acheter une maison 3 pièces (200 à 300k€ dans ma ville), et prendre 2 colocs.
Mensualité divisée en trois : inférieure à un loyer pour un t2, mais avec le confort d'une maison.

C'est intelligent/idiot ?
Ça passe auprès d'une banque ?
Auprès des colocs ?

Il faut certes trouver des colocs pendant 10 ans et quelques, mais c'est assez facile si la maison est bien placée. Et puis si jamais je veux emménager avec ma copine dans le futur : la maison est déjà prête.
Alternative: acheter un bien scindable (genre une réunion de 2 lots), le (re)scinder, louer une partie tant qu'on en a pas besoin.
Je me suis planté sur le sizing, il était tard. Je voulais pas dire trois pièces mais trois chambres.
Ca fait donc une maison T4, j'en ai trouvé à très vil prix dans ma ville (250k€ voire moins)
Avec un petit apport ça fait une mensualité dans les 1200-1400€, si on retranche 2x500€ de loyer pour les colocs c'est une super affaire.

Après oui faut vivre avec les colocs. Je me rend pas compte de ce que c'est.
J'ai un bon ami qui ne vit que comme ça depuis longtemps, donc je me dis que ça doit être vivable
Citation :
Publié par Ex-voto
Alternative: acheter un bien scindable (genre une réunion de 2 lots), le (re)scinder, louer une partie tant qu'on en a pas besoin.
C'est pas bête. Ca ressemblerait à quoi ? Un bien avec deux portes d'entrée, et une double porte d'entrée qui séparerait deux parties ?
En bref les avantages de la coloc sans les inconvénients (pouvoir fermer ou ouvrir la porte à loisir)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais euh... t'étais pas en train de monter un dossier de faillite-like parce que tu claques tout ce que tu gagnes en heure de vol?

Je me plains mais en fait je suis pas vraiment à plaindre.
+ je réfléchis à long terme, évidemment je vais pas me lancer là dedans d'ici trois mois.

Surtout que l'immobilier, c'est une dépense que je suis bien obligé de faire chaque mois. Donc s'endetter pour acheter ma résidence principale ce serait transformer un loyer (une dépense) en un investissement, sans autre perte.
C'est quelque chose que je ferai de toutes façons parce qu'il est clair que c'est la base de l'aisance financière.

Si on peut profiter d'une petite opération pour avoir au bout du compte une maison plutôt qu'un T2, c'est génial, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais euh... t'étais pas en train de monter un dossier de faillite-like parce que tu claques tout ce que tu gagnes en heure de vol?
Ouais non mais, vous vous plaigniez que Eden fasse dévier les sujets en HS sur sa life, mais c'est aussi vous qui l'envoyez la dessus aussi, le sujet c'est l'immobilier, pas la vie d'Eden...
Citation :
Publié par Mr Croque
Tu peux aussi acheter deux petits appartements à 100k chacun, de les louer et de rembourser le prêt avec le revenu locatif ? Ce montage plutôt standard me parait beaucoup moins casse gueule...

Après il faut considérer que la population étudiante peut représenter plus de dépenses de rénovation et un turn-over plus grand avec un risque de biens non loués pendant les vacances d'été. Donc ce n'est pas forcément aussi juteux qu'on peut le croire. Mais bon avec les plateformes de location entre particuliers ça peut aider j'imagine à combler les trous.

Mais finalement je me demande si le mieux dans ce cas ce serait alors d'acheter une maison, de la louer à une famille pour rembourser ton prêt en attendant de pouvoir y habiter. Difficile de te répondre car on ne connait pas ton apport, la durée du prêt et tes projets familiaux (dans combien d'année tu comptes habiter ton bien, etc).
Là où ça me parait casse gueule d'acheter sans habiter, c'est que tu dois payer un loyer + une mensualité, et tu te fais sucrer 30% de tes revenus locatifs en impots..

Je crois que l'avantage dans l'idée de prendre 2 colocs c'est surtout que j'ai vu un bien T4 à 230k€ :
Loger trois personnes dans trois T2 ou même trois studio serait beaucoup plus cher à l'achat pour le même revenu locatif.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Là où ça me parait casse gueule d'acheter sans habiter, c'est que tu dois payer un loyer + une mensualité, et tu te fais sucrer 30% de tes revenus locatifs en impots..

Je crois que l'avantage dans l'idée de prendre 2 colocs c'est surtout que j'ai vu un bien T4 à 230k€ :
Loger trois personnes dans trois T2 ou même trois studio serait beaucoup plus cher à l'achat pour le même revenu locatif.
Tu devrais déjà commencer par faire une coloc avant de te lancer dans cette aventure ...
Il faut aussi prendre en compte qu'une maison coûte généralement plus chère à entretenir qu'un appartement (dans un appartement, les "gros" coûts sont mutualisés et on a une certaine visibilité sur les charges, c'est moins le cas pour une maison). Le calcul ne repose pas seulement que le coût d'achat par rapport au revenu locatif.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu devrais déjà commencer par faire une coloc avant de te lancer dans cette aventure ...
Il y a une autre solution : profiter d'un cout du logement plus faible en coloc pour épargner.
Mais on perd l'avantage des deux colocs qui payent pour ton crédit

Mais il est évident qu'avant de se lancer dans une opéation à 250k€ sur 15 ans, mieux vaut avoir testé les choses au moins un an en coloc.

Edit : j'oublais que j'ai en fait déjà vécu en coloc, pendant 6 mois (semestre à l'étranger).
C'était plus une maison partagée qu'une coloc. On avait chacun notre chambre qu'on verrouillait à clé (même si on se connaissait tous très bien), on ne se parlait que très peu, principalement les rares fois où on se trouvait par hasard dans la cuisine pour cuisiner au même moment (on mangeait évidemment dans notre chambre). J'ai beaucoup plus parlé à mes colocs à partir de la dernière semaine, car j'avais pécho la coloc de la chambre n°3.

Ecrire le petit paragraphe ci haut me fait dire que ce n'est pas forcément représentatif du concept de coloc ni encourageant par rapport à mon plan

Dernière modification par Eden Paradise ; 17/12/2017 à 18h05.
Citation :
mais c'est aussi vous qui l'envoyez la dessus aussi, le sujet c'est l'immobilier, pas la vie d'Eden...
Citation :
car j'avais pécho la coloc de la chambre n°3.
Ouais enfin, y'a pas besoin de trop le pousser.
Citation :
Publié par Eden Paradise
On avait chacun notre chambre qu'on verrouillait à clé (même si on se connaissait tous très bien), on ne se parlait que très peu
Suis je le seul à relever une certaine dichotomie dans cette phrase ?
Citation :
Publié par Saurdholion
Suis je le seul à relever une certaine dichotomie dans cette phrase ?
Bah en coloc tu sais quand même avec qui t'habites.
On se croisait rarement, certes, mais on allait aussi parfois faire des soirées ensemble (à l'extérieur)

Bref, c'était pour dire que j'ai pas de vraie expérience de la coloc et que effectivement ce serait risqué de lancer 250k€ là dedans sur cette seule base

Le bien fondé économique de l'opération semble OK (il faut dire qu'il se base sur une bien qui est une bonne affaire : maison T4 à 250k€), je vais migrer sur un topic colloc pour la suite (HFR peut-être)

Dernière modification par Eden Paradise ; 17/12/2017 à 19h56.
Pour moi l'idée de la colloc est très mauvaise.

Déjà, il ne faut pas oublier que pour les banques, ils ne compteront jamais les 2 x 500€ de loyer espéré en totalité. Donc il faut déjà que tu arrives à emprunter la somme en question sans dépasser ton seuil d'endettement et c'est pas gagné.

Ensuite, si jamais tu trouves pas de colloc, ou que les mecs ne payent pas, ou que les mecs dégradent ton bien, ça peut vite chiffrer et autant dire que si dans tes calculs tu te dis que ça passe nickel si tu as 1000€ de revenu locatif par mois t'es à côté de la plaque.

Et dernier point, oui quand t'as 20 ans la colloc ça peut être marrant, mais ton crédit immo c'est mini une dizaine d'années, et quand tu auras 30 ans, tu trouveras peut être plus très marrant d'être en colloc avec des jeunes de 20 ans qui aiment faire la fête.

A mon avis si tu veux te lancer dans l'immobilier, achète un appart et le jour où tu veux t'installer en couple dans une maison, vous achetez à 2 et tu regardes si t'as les moyens de conserver l'appart en location à côté.
Financièrement c'est faisable. Je sais pas pourquoi Eden parle de 15 ans alors que ça peut se faire sur 20 ou 25 ans avec des mensualités totalement supportables.

Par contre se lancer dans ce projet en se disant "j'ai la maison quand je trouve une copine", c'est marrant parce que :
- Ca suppose que tu la trouves pas tout de suite (sinon autant attendre de la trouver et choisir ensemble)
- Ca fait qu'ensuite vous habitez ensemble... Chez toi. Pas l'idéal pour construire un truc commun. Et faire en sorte qu'elle te rachète la moitié de la maison c'est pas non plus la solution idéale (quand ? doublement de "frais de frais de notaire" ?)
Citation :
Publié par Epic
Acheter seul ça facilite les choses quand tu te sépares
Très exactement (je vais pas dire pourquoi je suis de cet avis, ça serait ML)
Citation :
Publié par Quild
Financièrement c'est faisable. Je sais pas pourquoi Eden parle de 15 ans alors que ça peut se faire sur 20 ou 25 ans avec des mensualités totalement supportables.

Par contre se lancer dans ce projet en se disant "j'ai la maison quand je trouve une copine", c'est marrant parce que :
- Ca suppose que tu la trouves pas tout de suite (sinon autant attendre de la trouver et choisir ensemble) Ca aussi c'est ML mais effectivement tu peux partir du principe que mon discours est cohérent
- Ca fait qu'ensuite vous habitez ensemble... Chez toi. Pas l'idéal pour construire un truc commun. Et faire en sorte qu'elle te rachète la moitié de la maison c'est pas non plus la solution idéale (quand ? doublement de "frais de frais de notaire" ?)
Le calcul est le suivant :
Maison T4 à 250k€
Apport de 40k€
Mensualité à 1300€ sur 16 ans (c'est là qu'on se rend compte qu'il en faut des mois pour accumuler des centaines de k€...)
La mensualité est remboursable en l'absence de loyers (mais on vit un peu chichement à côté)
Quand les deux collocs raquent 1000€ on reçoit environ 700€ donc la mensualité tombe à 600.
Acheter la même maison seul : ça prend 28 ans avec une mensualité de 800€ et les intérêts coutent deux fois plus cher : pas raisonnable

Après c'est un cas optimiste, ça suppose de trouver une maison T4 à vil prix, bien placée (le plus dur je pense), et que les colocs soient agréables à vivre (mes potes en coloc font passer des entretiens à leurs futurs colocs)
Les trouver a priori ça pose pas trop de souci si le bien est correct.
Et effectivement faut voir si on supporte la coloc plusieurs années.
Ce qu'il pourrait se passer aussi c'est que le salaire augmentant, on puisse se passer d'un puis de deux colocs.

Question subsidiaire : c'est pas possible d'emprunter pour 40% de ses revenus et indexer sa mensualité sur ses augmentations de salaire ?
Ca rendrait l'achat de la maison possible à échéance plus brève, et tout seul, ce qui n'est pas plus mal non plus (sur 20 ans et au prix d'un effort financier plus conséquent il faut bien le dire)

Quant à une moitié, on pourrait lui proposer de la loger à titre gratuit ou presque, lui laissant toute latitude pour faire un investissement financier ou immobilier de son choix.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Question subsidiaire : c'est pas possible d'emprunter pour 40% de ses revenus et indexer sa mensualité sur ses augmentations de salaire ?
En règle général les banques utilisent un seuil d'endettement à 33% de tes revenus, après dans certains cas tu peux monter plus haut, genre si tu gagnes 10k par mois, avec 6000€ tu peux encore vivre tranquillement

Et il ne faut pas oublier que si tu prend un crédit immo au maximum de ton endettement possible, si jamais tu dois refaire le toit, refaire la façade, changer de voiture, etc .. tu fais comment ?

Après les modalités de remboursements dépendent du prêt, moi par exemple je peux augmenter ou diminuer les mensualités au besoin ou encore rembourser une partie par anticipation une fois par an.
Bonjour à tous,

j'aurai un petite question.

Je suis en train de faire une vente en cascade (je vends et je rachète). Nous avons signé les deux compromis en début septembre et ceux ci se terminent fin janvier.

Il s'avère que mon acheteur m'informe que sa banque n'a toujours pas passer son dossier en commission d'acceptation. Nous ne savons toujours pas si il peut avoir le prêt (au bout de 3 mois c'est dur )
Le compromis était établis de la façon suivante :
15 jours pour déposer ledossier,
60 jours pour avoir un accord de principe
et fin de période pour l'offre de prêt.

Du coups moi même je suis bien embêter pour mes projets immobiliers (j'achete une nouvelle maison et j'ai besoin de l'apport de la vente de la mienne et j'achète également un appartement que je louerai) bien entendu j'ai des clauses suspensives en cas de non vente.

Que puis-je faire contre mon acheteur ou sa banque (qui est la mienne également).... ?
quelques personnes m'ont dit que les banques n'étaient pas contraints par les délais posés par les notaires dans les compromis ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés