[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Tu sais jamais ce qui peut t'arriver. Tu peux trouver quelqu'un 2 mois après avoir acheté.
Mais l'idée était surtout, mets-toi à la place de la meuf. C'est pas super cool d'être avec quelqu'un qui couvre ses arrières et se constitue un patrimoine et s'est déjà fermé à l'idée de le faire ensemble à court/moyen terme.
Alors y'a des solutions pour compenser le truc (genre elle épargne autant que tu rembourses de capital), mais c'est relou. Surtout que tu es du genre à pondérer le truc par les différences salariales, l'évolution du prix de la maison, ce que tu as payé en frais de notaires, etc...
Non pas que ça soit mal (sauf le dernier parce qu'elle aura à en supporter aussi si elle achète), mais ça crée pas un super terrain.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Question subsidiaire : c'est pas possible d'emprunter pour 40% de ses revenus et indexer sa mensualité sur ses augmentations de salaire ?
J'avais réussi à faire passer des mensualités de 37% hors assurance (39% avec mais j'ai morflé sur l'assurance) y'a 2 ans et demi. Ca peut se faire quand tu as le salaire qui va et surtout le bon conseiller.
Mon contrat prévoit la possibilité de moduler mes mensualités (jusqu'à + ou - 30%, option répétable avec 1 an d'intervalle). Faut ptêt rembourser 10% du capital avant d'avoir le droit d'utiliser l'option par contre, je sais plus et flemme de vérifier.
Citation :
Publié par Mr Croque
Je ne comprends pas ce projet de collocation, tu te compliques la vie on dirait ou bien c'est une façon de recréer une auberge espagnole ?! Ça me dépasse de vouloir se créer autant d'emmerdements pour le futur. Tu parles d'un rendement locatif de 1000 euros pour justifier ton projet...c'est du rêve en barre tellement tu peux raquer à cause de locataires pointilleux

A la limite ce serait mieux que tu achètes une maison à rénover que tu retapes pour louer le RDC à une famille et en aménageant l'étage pour toi avec entrée privative. Quand ton prêt serait remboursé tu rassemblerais les lots pour un bien unique.
Tu veux dire raquer sur quel genre de trucs ?
Etant locataire, ça m'intéresserait de savoir sur quoi je pourrais faire raquer ma proprio
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Yop petite question :

Je lâche mon appartement à la fin de la semaine, ma propriétaire fait des visites, sauf qu’elle me prévient pas des visites, hier j’ai eu le droit à une visite à 20h, ce matin à 8h30 à l’improviste.
J’ai le droit de lui dire d’aller se faire foutre ou pas?
Oui c'est même un délit si elle rentre de chez toi sans prévenir.

Pendant le préavis elle a le "droit" à maximum 2H par jour les jours ouvrables, elle ne peut rien t'imposer au delà. Il n'y a rien de spécifié sur les horaires par contre.

Donc faut simplement lui dire de te prévenir...
Oui tu peux.

Tu dois lui permettre de faire visiter mais vous devez vous mettre d'accord sur une plage horaire pendant laquelle c'est possible : 2h maxi par jour d'après la loi, et comme ça t'arrange toi (genre pas pendant tes horaires de boulot)
Le dimanche et les jours fériés elle ne peut pas faire visiter.

Ca c'est la base, tu peux bien entendu accepter une plage de visite plus large et les dimanches si tu veux.

Et quand on est civilisé on prévient le locataire qu'on va venir faire visiter même quand on a convenu d'un horaire.
Juste une histoire de politesse et d'être sûr qu'il sera bien présent ce jour là.
Dac ça marche, je lui ai demandé de me prévenir mais sa réponse c’était en gros «*vous devez être prêt à une visite toute la journée*», surtout qu’elle me reproche que ce soit pas rangé comme «*elle le voudrait*».
Mais bref je l’envoi ballader la prochaine fois qu’elle prévient pas, thx
Citation :
Publié par Zygomatique
Oui et non, si ca dégénère ca finit en 19-21h après décision de justice dans la plupart des cas.
Décision de justice ? Il part dans 1 semaine ça n'ira pas jusque là. Je me méfierai plutôt pour la caution
Citation :
Publié par Zygomatique
Oui et non, si ca dégénère ca finit en 19-21h après décision de justice dans la plupart des cas.
Ca se finit en dehors des plages de boulot du locataire car la loi interdit qu'on t'oblige à quitter ton boulot pour les visites.
Comme la majorité des gens partent tôt le matin et rentrent vers 18/19h, forcément les juges donnent le plus souvent 19-21h parce qu'il n'y a tout simplement pas d'autre solution : on ne va pas faire les visites à 7h du mat ou à 23h.
Mais si tu bosses de 13h à 21h il donnera 9h-11h.
Citation :
Publié par Lyen
Décision de justice ? Il part dans 1 semaine ça n'ira pas jusque là. Je me méfierai plutôt pour la caution
C’est un peu ça le problème j’ai le choix entre garder ma caution ou ne pas me laisser faire rouler dessus.
Je m’en fou un peu des visites, elle a les clés (même si c’est illégal) elle me prévient je vais prendre un café juste que hier elle est arrivé j’avais des gens chez moi, ce matin elle me réveille à toquer comme une taré et derrière elle me reproche que l’appart est pas nickel (genre j’ai changé de place le bureau ça lui va pas). Donc bon je sais pas trop quoi faire, il me reste que 3 jours mais bon être toute la journée au taquet non merci.
Achète des boules quies et fais le mort quand elle tape à la porte sans t'avoir prévenu qu'elle allait venir.
Et bien sûr laisse ta clé dans la serrure pour qu'elle ne puisse pas renter avec la sienne.
Citation :
Publié par aziraphale
Achète des boules quies et fais le mort quand elle tape à la porte sans t'avoir prévenu qu'elle allait venir.
Et bien sûr laisse ta clé dans la serrure pour qu'elle ne puisse pas renter avec la sienne.
C’est quand même triste :/ mais bon je pouvais m’y attendre qu’elle serait aussi insupportable après m’avoir dis «*pas d’arabe et de noir*» quand je lui avait proposé de trouver quelqu’un pour reprendre l’appart mdr
On vient d'emménager après avoir acheté le 19 décembre, je découvre le 20 qu'on a un pauvre filet d'eau chaude et en discutant avec un voisin, je suis le seul à avoir ce problème pareil pour la gazinière dans la cuisine aménagée, rien ne fonctionne, du coup, je sens que ça va chiffrer sec pour moi de devoir tout réparer, est-ce que ce sont des vices cachés et est-ce que je peux me retourner contre l'ancien propriétaire à qui j'ai acheté cet appartement ou c'est pour mon cul?
Citation :
Publié par sinernor
On vient d'emménager après avoir acheté le 19 décembre, je découvre le 20 qu'on a un pauvre filet d'eau chaude et en discutant avec un voisin, je suis le seul à avoir ce problème pareil pour la gazinière dans la cuisine aménagée, rien ne fonctionne, du coup, je sens que ça va chiffrer sec pour moi de devoir tout réparer, est-ce que ce sont des vices cachés et est-ce que je peux me retourner contre l'ancien propriétaire à qui j'ai acheté cet appartement ou c'est pour mon cul?
C'est pour toi je pense. Important de tester tous les robinets et toutes les prises :/
Citation :
Publié par sinernor
On vient d'emménager après avoir acheté le 19 décembre, je découvre le 20 qu'on a un pauvre filet d'eau chaude et en discutant avec un voisin, je suis le seul à avoir ce problème pareil pour la gazinière dans la cuisine aménagée, rien ne fonctionne, du coup, je sens que ça va chiffrer sec pour moi de devoir tout réparer, est-ce que ce sont des vices cachés et est-ce que je peux me retourner contre l'ancien propriétaire à qui j'ai acheté cet appartement ou c'est pour mon cul?
Nope, les ventes PAP ne sont pas soumises aux vices cachés vu que le vendeur n'est pas un professionnel, c'est pour ta gueule. Enfin il y a une exonération de la garantie des vices cachés dans tous les compromis.

Dernière modification par Aiina ; 21/12/2017 à 13h17.
Citation :
Publié par Aiina
Nope, les ventes PAP ne sont pas soumises aux vices cachés vu que le vendeur n'est pas un professionnel, c'est pour ta gueule.
What?? Je suis sur à 95% que tu as tort. Par contre c'est chaud à prouver et en général l'ouverture des robinets c'est un classique à faire donc ce n'est pas caché
Citation :
Publié par Eden Paradise
Très exactement (je vais pas dire pourquoi je suis de cet avis, ça serait ML)


Le calcul est le suivant :
Maison T4 à 250k€
Apport de 40k€
Mensualité à 1300€ sur 16 ans (c'est là qu'on se rend compte qu'il en faut des mois pour accumuler des centaines de k€...)
La mensualité est remboursable en l'absence de loyers (mais on vit un peu chichement à côté)
Quand les deux collocs raquent 1000€ on reçoit environ 700€ donc la mensualité tombe à 600.
Acheter la même maison seul : ça prend 28 ans avec une mensualité de 800€ et les intérêts coutent deux fois plus cher : pas raisonnable

Après c'est un cas optimiste, ça suppose de trouver une maison T4 à vil prix, bien placée (le plus dur je pense), et que les colocs soient agréables à vivre (mes potes en coloc font passer des entretiens à leurs futurs colocs)
Les trouver a priori ça pose pas trop de souci si le bien est correct.
Et effectivement faut voir si on supporte la coloc plusieurs années.
Ce qu'il pourrait se passer aussi c'est que le salaire augmentant, on puisse se passer d'un puis de deux colocs.

Question subsidiaire : c'est pas possible d'emprunter pour 40% de ses revenus et indexer sa mensualité sur ses augmentations de salaire ?
Ca rendrait l'achat de la maison possible à échéance plus brève, et tout seul, ce qui n'est pas plus mal non plus (sur 20 ans et au prix d'un effort financier plus conséquent il faut bien le dire)

Quant à une moitié, on pourrait lui proposer de la loger à titre gratuit ou presque, lui laissant toute latitude pour faire un investissement financier ou immobilier de son choix.
Et louer une maison pour ensuite sous-louer les chambres? Il faut accepter un proprio qui accepte la sous-location mais ca devrait être moins dur que de trouver une baraque à acheter dans tes cordes.
J'ai connu quelques boss de la coloc qui ne payaient rien quand la coloc était full, les sous-loc couvraient tous les frais, ils avaient juste le contrat à leur nom. Mine de rien ils capitalisaient 500/600 euros par mois pour le propre investissement futur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et louer une maison pour ensuite sous-louer les chambres? Il faut accepter un proprio qui accepte la sous-location mais ca devrait être moins dur que de trouver une baraque à acheter dans tes cordes.
J'ai connu quelques boss de la coloc qui ne payaient rien quand la coloc était full, les sous-loc couvraient tous les frais, ils avaient juste le contrat à leur nom. Mine de rien ils capitalisaient 500/600 euros par mois pour le propre investissement futur.
Les autres n'avaient pas l'impression de se faire complètement baiser ?
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
What?? Je suis sur à 95% que tu as tort. Par contre c'est chaud à prouver et en général l'ouverture des robinets c'est un classique à faire donc ce n'est pas caché
C'est précisé dans tous les compromis de vente, le notaire en parle toujours de l'exoneration de la garantie des vices cachés, tu peux quand même poursuivre le vendeur mais c'est un bordel monstre à prouver à chaque fois. T'as quand même 2 ans de recours mais have fun pour récupérer quoique ce soit. Surtout sur un robinet qui coule pas... Il va te dire "je vous l'ai pas dissimulé" et terminé.
Citation :
Publié par Doudou
Les autres n'avaient pas l'impression de se faire complètement baiser ?
Oui et non.

Oui parce que quand tu le découvres tu t'offusques.
Non parce que quand on te dit -Bin trouve toi un appart ou une autre coloc si ca te bouche le cul. Tu y réfléchis à 2 fois. Ca dépend bien entendu de l'état du marché de la colocation dans le coin ou tu vies.
Mais avoir une coloc dans une maison propre nettoyée x fois par semaine par un technicien de surface et toute l'accommodation désirée pour bien vivre sans que t'es eut à investir dedans, ca te fais réflechir sur tes priorités en terme d'égo.
Apres ca dépend de si le gérant de la coloc est un gros connard ou pas. J'ai connu principalement un mec qui faisait ca et il était super cool donc ca passait crème. Pis il sélectionnait des profils moyenne durée, les gens restaient max 1 an dans sa coloc parce qu'il s'agissait d'étudiants ou de gens en transition géographique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés