[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Ça fait effectivement plus de dix ans qu'Israël n'a pas rasé le Liban. Or j'ai parfois l'impression que la dissuasion israélienne consiste à détruire un random pays arabe tous les dix ans, de préférence le Liban.
Pour ceux qui doutaient encore que le trumpisme est un cousin du fascisme...
Comme Trump veut remporter une victoire rapide contre Daesh, les USA ont radicalement changé leur doctrine en Syrie et sont désormais le belligérant tuant le plus de civils en Syrie, dépassant le régime d'Assad et les Russes.
http://www.motherjones.com/politics/...ian-civilians/
Avec des coups de génie, comme inciter la population à fuir la ville assiégée avant de torpiller systématiquement les bateaux par lesquels elle tente de s'enfuir, massacrant ainsi des dizaines de personnes...
Je resterai volontairement flou donc pas la peine de me poser plus de questions, mais je connais bien un mec qui a été au plus près du front et au coeur de l'action, quelque part, contre quelqu'un. Sachant que moi-même je ne sais pas où mais qu'en sachant additionner 1+1 je suis sûr à 99%, mais je ne demande pas. Bref.

Alors outre le fait qu'il a l'impression d'avoir découvert le sens de la vie (je pense qu'on sera tous d'accord que c'est logique et que tout emploi de bureau ou autre ne donnera jamais le même sentiment d'accomplissement qu'être au coeur de l'action contre ce qui est peut-être le plus proche du mal absolu depuis le nazisme…), il m'a sorti deux choses que j'ai trouvées, pour le coup, erronées, simplistes et donc dangereuses.

La première c'est "j'ai compris que c'est les mecs sur le terrain qui ont raison". Alors je suis le premier à croire que les politiciens et les militaires galonnés sont très certainement pas les derniers quand il s'agit de prendre des décisions de merde déconnectées de la réalité du terrain. Mais du propre aveu de la même personne, les officiers sur le terrain prenaient énormément de leurs décisions sur la base du "pins" (médaille) qu'ils avaient en vue, mettant souvent sciemment leurs hommes en danger au détriment de l'efficacité de la mission réelle. Bref, je pense que dès qu'on prend un peu de distance, il paraît évident qu'il faut savoir trouver le juste milieu (et c'est là qu'est la difficulté évidemment, je prétends pas avoir la solution).

Mais le deuxième truc qui m'a marqué, et qui illustre parfaitement le problème du point précédent, c'est quand cette personne, très éduquée, très intelligente, me dit "on peut pas nier que Trump a fait avancer des trucs dans la zone". Ok. Et après tu vois un article de ce style, et tu comprends pourquoi non, c'est pas aussi simple que "les mecs sur le terrain ont raison" s'il peut tirer une telle conclusion avec de telles conséquences (dont il n'a peut-être aucune conscience à son niveau d'ailleurs).
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme Trump veut remporter une victoire rapide contre Daesh, les USA ont radicalement changé leur doctrine en Syrie et sont désormais le belligérant tuant le plus de civils en Syrie, dépassant le régime d'Assad et les Russes.
http://www.motherjones.com/politics/...ian-civilians/
Avec des coups de génie, comme inciter la population à fuir la ville assiégée avant de torpiller systématiquement les bateaux par lesquels elle tente de s'enfuir, massacrant ainsi des dizaines de personnes...
Et c'est le même qui ensuite explique être ému quand Assad gaz des enfants..

Mais bon on a l'habitude avec ce genre de gus, leur humanité est à géométrie variable.

En plus ce qui a génial c'est qu'à image de Bush il va sûrement relancer le recrutement de gens sur place pour aller se faire sauter ensuite en Occident.
Après c'est évident qu'on peut pas rester sans rien faire et donc il faut bien bombarder les positions de daesh pour aider la coalition qui n'a pas les moyens de le faire. Mais y a un juste milieu..... sinon c'est quoi la prochaine étape il va atomiser la prochaine ville qui tomberait au main d'un groupe islamiste ?
Je demande parce qu'avec lui on sait jamais de quoi il serait capable....
Alors que Tony Blair était l'envoyé spécial du Quartet au Moyen-Orient pendant le printemps Arabe et les révolutions qui ont suivi, il était secrètement payé par les EAU pour servir leurs intérêts.
https://www.middleeastmonitor.com/20...RQYY1M.twitter

Dire que Blair était adulé à fin des 90' et présenté comme un modèle pour moderniser la gauche...
Citation :
Publié par Borh
Dire que Blair était adulé à fin des 90' et présenté comme un modèle pour moderniser la gauche...
Nous l'avons juste 15 ans après en décalage (comme souvient pour tout ce qui vient du monde anglo-saxon), sous 2 identités finalement très proches, Manuel Valls puis Emmanuel Macron. Des gens de droite néo-libérale pure et dure qui se présentent sous un vernis de gauche "bons sentiments"/"sociétale" restent fondamentalement des néo-libéraux. J'attends de voir ce qui ressortira sur Macron 10 ans après la fin de son dernier mandat (donc d'ici 10 à 15 ans minimum), je sens qu'on va bien se marrer niveau conflits d'intérêt... Ceci dit, tout a bien commencé, en 3 mois, on a un président de groupe ex-ministre qui a fait de l'enrichissement personnel sur des fonds mutualistes (oui mais c'est légal ), 4 ministres qui ont déjà dû démissionner pour des soupçons de détournement de fonds publics et possiblement une ministre bientôt mise en examen dans l'affaire Business France... On mesure la qualité d'un homme aussi à ceux qui savent l'entourer... Et tout cela sans oublier sa déclaration de patrimoine à la HATVP qui ne tenait pas debout.

Ceci dit, je ne pense pas que Merkel soit mieux... Mais elle tient tout d'une main de fer, donc pour l'instant rien ne filtre...
Citation :
Publié par Milkman
Bon en attendant, la russie et les syriens font le taf:
Oui enfin c'est des zones complètement désertiques qu'ils reprennent. A part Palmyre, toute petite ville, ils n'ont repris aucun centre urbain. Et ce n'est que depuis que la trêve avec les rebelles tient à peu près qu'ils se sont tournés vers l'EI. Les Kurdes soutenus par les Occidentaux en ont fait déjà bien plus. Faudrait voir à pas réécrire l'histoire. L'EI a toujours été le cadet des soucis d'Assad et des Russes.
Marrant j'allais dire la même chose sur la réécriture de l'Histoire, réussir à dire que le régime d'Assad et Poutine luttent contre l'EI quand les autres ne font rien, je dis chapeau.

Parce que concrètement les russes et le régime ont surtout passer beaucoup de temps à taper sur tout le monde sauf l'EI. Et que ce n'est que depuis qu'ils en ont fini avec les rebelles surtout à Alep, que faute de combattant, ils se sont souvenus qu'il y avait aussi l'EI en Syrie.
Je caricature, mais dire :"Bon en attendant, la russie et les syriens font le taf:"
franchement non....
Ceux qui ont fait le job depuis le début c'est les kurdes. Sans compter qu'ils s'en sont pris sur la tronche par à peu près tout le monde sauf l'occident (et encore faudrait voir si y pas eu de tir amis lors d'opération conjointe).
Assad sans les Kurdes n'aurait pas gagné, les Kurdes sans Assad n'auraient pas gagnés, et sans ces 2 forces il n'y aurait sans doute aucune opposition face à l'EI, et c'est certainement pas les rebelles "modérés" qui auraient attaqués l'EI.
Il y a eu de nombreux affrontements entre rebelles ("modérés" et radicaux) et l'EI. Ce sont notamment eux qui ont chassé l'EI d'Alep en janvier 2014. Pas Assad une fois de plus.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
et c'est certainement pas les rebelles "modérés" qui auraient attaqués l'EI.
Ben pourtant, ils l'ont fait, sans grande efficacité vu qu'ils se battaient sur deux ou trois fronts, certes. Comme quoi, mieux vaut suivre un peu le sujet avant d'affirmer des trucs au pif.
Anecdotique ? [...] Cette guerre est d'une rare complexité et s'abreuver à RT est pas forcément le meilleur moyen de le comprendre. Car oui il y a eu de nombreux affrontements entre rebelles et djihadistes de l'EI notamment en 2014. Et ils n'ont pas du tout été anecdotiques. En tous cas pas plus que les offensives d'Assad et des Russes contre ce même Etat islamique C'est même souvent l'EI qui a reculé. Même si en terme de radicalité islamique certaines factions rebelles n'ont pas grand chose à envier à l'EI.

Dernière modification par Silgar ; 23/08/2017 à 15h51.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
C'est anecdotique, ils se seraient fait pliés quoi qu'il arrive.
Les rebelles modérés sont anecdotiques. Ils ont principalement servis de prétexte politique pour présenter la guerre comme un affrontement gentils vs méchant, mais sur le terrain, ils ont jamais fait quoique ce soit, malgré toute l'aide financière et en armes qu'ils ont reçu des occidentaux (aide qui a principalement fini chez les islamistes).
Peut être que ces modérés existaient vraiment et même étaient majoritaire, mais ce sont généralement les plus endoctrinés qui sont le plus prêts à tuer et mourrir pour leur cause, il y a pas que l'argent et les armes qui comptent, aussi et même surtout la motivation. Et visiblement, il y a plus de gens prêts à mourir pour dieu que de gens prêts à mourir pour la démocratie.

Quand on voit les Kurdes et les SDF, ils se battent certainement pour une cause plus sympa que l'EI ou même qu'Assad (une espèce de néo marxisme), mais ils sont également très fortement endoctrinés. Pour le reportage que j'ai lu et vu, dans leurs villes, les affiches géantes de Abdullah Ocalan ont remplacé celles d'Assad ou les drapeaux de l'EI.

Dernière modification par Borh ; 19/08/2017 à 12h02.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...les-kurdes.php

L'Iran et la Turquie envisagent une opération commune contre les Kurdes en Irak, en particulier dans la région de Sinjar. Pour rappel, Sinjar, c'est cette ville et cette montagne où Daesh a génocidé des Yazidis par milliers et réduit à l'esclavage sexuel des centaines. Les Yazidis qui ont été sauvés du piège l'ont été par l'intervention des forces kurdes du YPG.
Bien entendu, voir des marxistes sauver des "païens" et défaire des islamistes, fussent-ils sunnites, n'a pas spécialement plu à l'Iran. Et encore moins à la Turquie. A suivre donc. Etant donné que les YPG sont les seuls acteurs de la région, avec éventuellement les autres forces kurdes, qui ne soient pas frontalement hostiles à l'Occident, j'espère qu'ils auront les moyens de se défendre contre les dictatures islamistes du coin.
Message supprimé par son auteur.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ur-en-iran.php

Citation :
Le Qatar a annoncé aujourd'hui le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et l'Arabie saoudite.
Dans une déclaration, le ministère qatari des Affaires étrangères a ajouté qu'il souhaitait renforcer encore davantage les relations avec l'Iran, pays avec lequel il partage le plus grand champ gazier du monde.
"L'Etat du Qatar a annoncé aujourd'hui que son ambassadeur à Téhéran retournerait (dans cette capitale) pour exercer ses devoirs diplomatiques", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha. Il a exprimé "son désir de renforcer les relations bilatérales avec la République islamique d'Iran dans tous les domaines", a-t-il ajouté.
Bien joué les Saoudiens ! Bon, après, autant le rapprochement Qatar/Turquie semble évident, autant la pérennité d'une alliance entre les Frères Musulmans (Qatar) et les Pasdarans (Iran) me semble douteuse.
  • extrême-droite et religieux au pouvoir depuis une décennie : check
  • attaques contre les associations de défense des droits humains : check
  • attaques contre la liberté d'expression : check
  • politique raciste et expansionniste : check
  • corruption généralisée : ?

http://www.liberation.fr/planete/201...-norme_1592022
check.

C'est fou comme certains trucs sont prévisibles. On verra aux prochaines élections si les Israéliens persistent à voter ou pas pour Bibi, ses sbires et ses complices. Je crains qu'il ne soit trop tard, les colons et les religieux ont désormais un tel poids démographique que la route vers la dictature semble toute tracée. On pourra dire alors qu'Israël est parfaitement intégré au Moyen-Orient.
Citation :
Publié par Aloïsius
  • extrême-droite et religieux au pouvoir depuis une décennie : check
  • attaques contre les associations de défense des droits humains : check
  • attaques contre la liberté d'expression : check
  • politique raciste et expansionniste : check
  • corruption généralisée : ?

http://www.liberation.fr/planete/201...-norme_1592022
check.

C'est fou comme certains trucs sont prévisibles. On verra aux prochaines élections si les Israéliens persistent à voter ou pas pour Bibi, ses sbires et ses complices. Je crains qu'il ne soit trop tard, les colons et les religieux ont désormais un tel poids démographique que la route vers la dictature semble toute tracée. On pourra dire alors qu'Israël est parfaitement intégré au Moyen-Orient.
Ouai ca c'est fait lentement mais sûrement et les laïcs ou modérés se sont endormis en cours de route et n'ont pas vu la menace. Après bon après c'est pas encore perdu.
400 familles de daesh ont eu le droit de quitter Tal Afar, les responsables irakiens se demandaient si c'était un bonne idée.

Le même jour ou le lendemain, 2 attentas à bagdad , 4x morts et 2 fois plus de blessés de mémoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés