Je dirais plutôt que Spectre sera en 2 partie, et sera un film à part entière (ce qui n'empêche pas haremuir d'avoir raison même partiellement). Déjà parce que Craig à signé pour 2 films, ensuite, parce que vu la taille de l'organisation, je doute que Bond l'élimine en un seul film.
Ce "reboot" de bond était supposé nous faire entrevoir l'évolution du personnage jusqu'à ce qu'on a connu avec Connery, mais moi j'attends toujours - et qu'on me fasse pas penser que la mort de la vieille change quoique ce soit.
Bref, Spectre, j'en ai rien à foutre. Je me ferais pas avoir une fois de plus, on verra quand la production changera, mais depuis 10 piges JB c'est des films overhypé avec des castings de malade qui se révèlent être des purges.
Je trouve vraiment dommage de reprocher à Daniel Craig d'être un Bond moderne. Connery et ses comparse était des Bond de romans, qui se battaient contre des ennemis avide de domination mondiale à coup de satellites laser et de base sous marine improbables. Bond lui même équipé de gadget aussi burlesque que décalés.
On est (enfin) en train de revenir aux premiers Bond, les Bond "de roman [de gare]". Vous n'avez pas remarqué ? M. est à nouveau un homme (entre autres). Le retour du bureau, de l'écriture manuscrite et de la porte matelassée de cuir, un retour aux vieilles valeurs qui ont fait leur preuves donc (contrairement à la politique numérique et dans l'ère du temps de M femme). Dans
Skyfall, le plus grand succès de la saga et une incompréhension totale pour moi avec la certitude que le public n'a vraiment rien compris, M Judy Dench explique justement que les méchants à la papa c'est terminé. Qu'il n'y a plus besoin d'organisation démentielle pour terroriser le monde, qu'un mec seul derrière un ordinateur suffit - et c'est peu ou prou ce qu'on nous a montré avec tous les Craig et les derniers Brosnan.
Et donc on a le retour d'un M des premiers jours et paf, quel est le film qui suit ? Le retour du S.P.E.C.T.R.E. L'organisation criminelle à la papa par excellence
Le S.P.E.C.T.R.E. quoi !
Moi sans être "overhypé", je suis enfin curieux. La fin de
Skyfall - enfin, les 10 dernières minutes - allaient dans le bon sens, alors que tout le reste était un... truc... totalement incompréhensible pour du Bond. Et surtout, cette fin et cette transition ont été amenés sur la longueur, cette transition a été construite et mise en évidence naturellement au spectateur sur la fin : c'est plutôt rassurant, ça n'est pas tombé comme un cheveu dans la soupe.
A voir s'il va y avoir un réel fond construit ou si c'était juste du fan-service à coup de références pour les vieux et les connaisseurs. J'espère vraiment pas
D'ailleurs je profite de ce sujet pour un léger hijack, j'ai une connaissance très pauvre des 007, c'est quoi les meilleurs si on veux se refaire une culture ?
Merci pour les conseils.
Du coup j'ai vu Dangereusement votre et Casino Royal histoire de voir du vieux et du récent, et j'ai beau ne pas être réfractaire au coté old school des films en général, autant Moore m'a laissé assez indifférent.
Et bien justement tout ce qui caractérise le S.P.E.C.T.R.E. dans ses heures de gloire :
Thunderball et en VF
Opération Tonnerre. Tout est dans ce film.
La plupart des Sean Connery doivent être vus de toute façon, et une bonne partie des Moore. La VF est possible sans problème, elle est excellente et dans le cas de Moore, sa VF est même meilleure, comme souvent en ces temps-là. Avec Moore s'il ne devait en rester qu'un, pour moi ce serait
L'Espion qui m'aimait, où on retrouve à nouveau un méchant d'envergure et des combats montrant bien qu'il s'agit d'enjeux politiques, d'intelligence et de stratégie d'envergure, pas juste un mec qui se balade dans un coin du monde, casse quelques gueules et quelques culs avant que tombe le rideau de fin du générique. J'aime aussi beaucoup celui qui le suit, le mal-aimé
Moonraker, qui a également beaucoup d'humour et je crois le seul méchant Français - l'amour de la France dans la saga Bond n'est plus à prouver.
Tuer n'est pas jouer et
Permis de Tuer sont également plutôt bons. Incarnés par un Timothy Dalton - homme de théâtre - beaucoup plus en tempérament, en volonté inextinguible, en objectifs. Pour la première fois, ça n'est pas un dandy qui esquive les balles entre 2 coups de bite, et c'est une vraie bouffée d'air frais à la saga. Malheureusement, il ne plu ni au public ni aux producteurs...
Bref voilà déjà de quoi faire
Et bien sûr l'évoqué
Goldfinger, à noter que la VF d'Auric Goldfinger et de celle de Blofeld dans
Opération Tonnerre est - contrairement à ce que disait Wikipedia la dernière fois que j'ai regardé - assurée par son acteur, parfaitement francophone, Gert Fröbe.