[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thelemys
Je pense que les communications de ce type vont se multiplier dans les prochains mois, pour éviter de mettre la clé sous la porte, les agents immobiliers vont devoir communiquer à fond sur la baisse "dépêchez-vous d'acheter avant que ça remonte".
Ca ou tout simplement "arrêtez de faire chier avec votre appart que j'ai déjà fait visiter 200x fois, arrêtez de vouloir faire votre putain de plus-value et mettez le à un prix où il partira".
Mieux vaut une commission 10% plus basse que pas de commission.
Quand vous parlez Immobilier, vous ciblez essentiellement la RP où vous parlez de l'ensemble de la France ?
Vivant en Belgique et Madame sur Paris, on aimerait bien tenter une installation dans le Nord (Frontière toussa) vu que j'ai déjà un boulot en Belgique mais quand je vois le prix de l'immobilier chez vous, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée au final
Citation :
Publié par Thelemys
Je pense que les communications de ce type vont se multiplier dans les prochains mois, pour éviter de mettre la clé sous la porte, les agents immobiliers vont devoir communiquer à fond sur la baisse "dépêchez-vous d'acheter avant que ça remonte".
Ou bien "Dépêchez vous de baisser pour vendre avant que ça baisse encore plus".
Si ça baisse pas, les agents immo sont dans la merde car le nombre de ventes va encore plus plonger.

Perso, je mise sur une baisse des prix tout aussi irrationnelle que la montée qu'il y a eu, quand ça panique, les gens ne réfléchissent plus.

Citation :
Publié par Kwild
Ils font des trucs pas dégueulasses meilleurs agents quand même. J'aime bien leur carte de Paris :
http://www.meilleursagents.com/prix-...lier/paris-75/
Lol, on vient de passer en dessous des 8000€/m²

Citation :
Publié par Glaystal
Quand vous parlez Immobilier, vous ciblez essentiellement la RP où vous parlez de l'ensemble de la France ?
Vivant en Belgique et Madame sur Paris, on aimerait bien tenter une installation dans le Nord (Frontière toussa) vu que j'ai déjà un boulot en Belgique mais quand je vois le prix de l'immobilier chez vous, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée au final
On parle souvent de Paris/IdF, c'est la que les prix sont les plus wtf, mettent le plus de temps à baisser et risquent de faire la plus grosse chute, plus ça tombe de haut, plus ça fait mal.
Ailleurs, ça a dans certains coins déjà baissé et les prix sont plus accessible, ça dépend des coins et faut bien connaitre. (Etre en location 1 an dans un coin avant de s'y installer, vu le contexte, ça me parait salutaire)
Je commence a regarder pour acheter aussi.

Je suis en couple, on gagne a peu prêt 3500€/mois, et effectivement c'est assez déprimant de voir les prix en région parisienne...

Je bosse dans Paris (10e) et mon copain lui en jardinerie dans le 78, mais il a la possibilité de bouger dans d'autres jardineries sans trop de soucis.

Vous connaissez quoi comme coin pas trop mal ? A moins d'1h de trajet de mon taf ça serait juste parfait, je regardais du coté de Poissy / Conflans, ça a l'air pas trop mal.

Je sais pas trop a combien on peu prétendre en prêt ? Il faudrais combien en apport typiquement ? On cherche quelque chose entre 70m2 et 80m2

Dernière modification par K3dare ; 07/09/2014 à 15h57.
Citation :
Publié par K3dare
Ah ouais quand même :/
Je pensais pas que c'était si énorme que ca. Les frais de notaire c'est environ 10% et si tu ne les pas pas tu vas avoir des pb pour ton prêt tes assurances (tous les établissements ne vont pas t'accepter). Entre 10% et 15% pas de pb pour le prêt mais tu négocieras mieux ton taux de crédit.

Ensuite prévois des mensualités de 33% de ton revenus si vous avez tous les deux un travail fixe donc pour vous du 1100€ par mois.

ici tu peux simuler ton prêt, à 2.55% tu pourrais par exemple emprunter 115k€ sur 10 ans ou 225k sur 30 ans (pour te donner un ordre de grandeur).
Imposer un apport élevé est aussi un bon moyen d'avoir des prix de l'immobilier qui n'enflent pas trop.
Dans mon cas j'ai acheté dans une catégorie administrative ou l'apport minimal obligatoire est de 20%. Du coup les prix sont bien plus bas pour une surface/localisation équivalente. En contrepartie ça se vend plus lentement aussi.
Citation :
Publié par Doudou
En quoi ça empêche les prix de gonfler ? Parce que ça limite l'accessibilité ?
Oui.
D'ailleurs notre gouvernement a passé une loi récemment pour limiter l'accessibilité aux prêts bancaires. Afin d'éviter d'aller vers une bulle.

Faut dire que la situation n'est pas la même au Canada qu'en France, à Montréal c'est terrible, il y a des conversions de blocks en condos un peu partout, et des grosses "tours à condo" poussent un peu partout, surtout en bordure du canal Lachine ...

Limiter l'accessibilité à la propriété, c'est protégrer les acheteurs d'une bulle pour commencer, mais ça protège aussi les locataires qui ne peuvent plus payer à force d'augmentation des prix.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui.
D'ailleurs notre gouvernement a passé une loi récemment pour limiter l'accessibilité aux prêts bancaires. Afin d'éviter d'aller vers une bulle.

Faut dire que la situation n'est pas la même au Canada qu'en France, à Montréal c'est terrible, il y a des conversions de blocks en condos un peu partout, et des grosses "tours à condo" poussent un peu partout, surtout en bordure du canal Lachine ...

Limiter l'accessibilité à la propriété, c'est protégrer les acheteurs d'une bulle pour commencer, mais ça protège aussi les locataires qui ne peuvent plus payer à force d'augmentation des prix.
Oauis, sauf qu'ils font ça une bonne dizaine d'années trop tard, que les pris sont déjà bien trop élevés par rapports aux salaires qui eux n'ont pas augmentés depuis cette bonne dizaine d'années, quand le coût de la vie à tout simplement littéralement explosé pendant ce même laps de temps. Du coup, y a plus grand monde qui ne puisse acheter, ou même louer des surfaces décentes à des prix décents. Et ça n'est malheureusement pas qu'à Montréal que la situation est si déséquilibrée :/. D'une façon comme d'une autre, tout y compris le problème immobilier est mondial, ou du moins occidentale. Dans l'cul lulue .

EDIT Doudou : des appartements en location.
Citation :
Publié par Doudou
C'est quoi des blocks en condos ?
En gros avant tu avais ça:

http://www.nosadresses.com/photos/ML...S/50964482.jpg

On appelle ça un triplex: chaque étage = 1 logement.
Vu que grâce à l'augmentation des prix ça devient plus rentable de vendre, c'est racheté par des gentils promoteurs qui font ça:

http://www.dev3c.com/resize/mod_proj.../photo_103.jpg

Des putains de condos.
Quand tu es dans un condo comme le mien ça va encore, il y a 6 logements dans un ancien triplex. Mais C'est plus comme ce que je met en photo, et ça peut aller vers des gros blocs comme ce qu'on voit à Paris.

Citation :
EDIT Doudou : des appartements en location.
Non, on loue l'appartement, le condo est acheté.

Mais tu as raison: il y a 9 ans, quand les banques m'annonçaient des taux de 7 à 8% je me disais que c'était fou et que je ne pourrais jamais acheter. Mais en réalité les prix étaient beaucoup, beaucoup plus bas ... et les montants empruntés aussi !
L'industrie immobilière a été destructrice en France, elle a beaucoup d'impacts sur l'économie en général - quand on ne peut plus se loger on ne peut plus consommer, travailler à proximité, étudier - et ça va être la même au Canada.
Citation :
Publié par K3dare
Vous connaissez quoi comme coin pas trop mal ? A moins d'1h de trajet de mon taf ça serait juste parfait, je regardais du coté de Poissy / Conflans, ça a l'air pas trop mal.
Il y a des tas de coins sympas à moins d'une heure de Paris, et tout autour.
Plutôt que d'évoquer 10 pistes en une ligne j'en évoque une en dix lignes : au sud-est, à 60km de Paris, Bois-le-Roi (il y a d'autres villes et villages intéressants dans le coin mais celle-ci 1/ a une gare 2/ a des trains toutes les demi-heures vers Paris). Donc, pour rallier la gare de Lyon, c'est 30 min (5min, un arrêt d'1 min à Melun, brouhh c'est pas très beau, puis 25 min en direct).
Pourquoi cette ville sinon ? Elle garde un certain cachet (encore bcp de vieille pierre, peu de lotissements). Elle est en lisière de la forêt de Fontainebleau (belles balades, varappe, champignons, etc.). Elle est bordée par la Seine (canoë, bains l'été, etc.). Services publics accessibles pas trop loin (ex pour l'hopital, d'un côté celui de Fontainebleau à 10km, de l'autre celui de Melun à moins de 10km). Et puis un hara, si on fait du cheval. Et une base de loisirs (planches à voile, golf, de mémoire).
Bref, juste une piste en passant, sans doute pas la moins chère, vu que c'est à 30m de Paris sans être la zone.
Citation :
Publié par gnark
Je pensais pas que c'était si énorme que ca. Les frais de notaire c'est environ 10% et si tu ne les pas pas tu vas avoir des pb pour ton prêt tes assurances (tous les établissements ne vont pas t'accepter). Entre 10% et 15% pas de pb pour le prêt mais tu négocieras mieux ton taux de crédit.

Ensuite prévois des mensualités de 33% de ton revenus si vous avez tous les deux un travail fixe donc pour vous du 1100€ par mois.

ici tu peux simuler ton prêt, à 2.55% tu pourrais par exemple emprunter 115k€ sur 10 ans ou 225k sur 30 ans (pour te donner un ordre de grandeur).
Peut-on pour autant indexer le montant de la mensualité directement sur son salaire ?
C'est rentable si le salaire augmente, plutôt que d'aller renégocier chaque année son prêt..

D'ailleurs il me vient un petit conseil : avoir un calculateur de crédit sur excel.
Si je prends tes chiffres (sans les confirmer avec ma calto), on remarque que pour 115k on rembourse 132k, ok, mais pour 225k on rembourse 396 k ! Cout du crédit : Sur dix ans 15%, sur trente ans 76%

Mais dans tous les cas se rappeler que le cout du crédit est "du même ordre de grandeur" que le nombre d'années x le taux x le capital.
Exemple ici : 25.5% vs 15% et 76.5% vs 76%, ça marche pas mal.

Du coup dans le cas présent ça me semblerait peut-être pas mal (d'un point de vue purement comptable) :
Plutôt que d'acheter sur trente ans un truc à 255k = 225k d'emprunt + 30k d'apport,
acheter une fois à 130k€ = 115 + 15k d'apport, payer 17k€ d'intérêts, revendre et acheter un truc à 255k = 130k€ + 125k€ d'emprunt.
Au final on s'en tire avec moins de 40k€ d'intérêts au lieu de 171k€, et on gagne 10 ans
Alors on néglige les frais de notaires, de recherche, de déménagement, le fait qu'on habite plus petit pendant 10 ans, etc.. mais 130k€ d'économisés.
L'inconnue majeure c'est les fluctuations du marché, : si le marché s'écroule pas de soucis, mais s'il remonte trop effectivement ça peut devenir un calcul perdant...
Citation :
Publié par gnark
Si ça peut t'aider, dans le dernier "capital" ils ont comparé les prêts et pour bénéficier des meilleurs taux il faut avoir au minimum 15% du montant de l'achat. En dessous les taux sont plus difficilement négociable.
J'aime bien ces émissions, mais globalement, ce qui fait le taux, c'est pas l'apport, ce sont les ressources globales des emprunteurs ( du coup, l'apport est une conséquence des ressources ).

On fait payer moins cher le taux aux gens aux revenus importants, pour une raison simple :
Le prêt immobilier pour les banques n'est pas une fin en soit, ça ne génère pas de revenus importants, et c'est très consommateur de fonds propres.

Du coup, ce qui importe pour une banque, c'est de récupérer une relation avec un nouveau client.
Et un client avec des revenus importants sera plus générateur de revenus pour une banque qu'un client avec des revenus très contraints ( surtout une fois le prêt prélevé ).
Du coup, la concurrence sur cette clientèle est très forte, et les taux plus bas.

Les banques continuent encore aisément à financer à 110% ( c'est à dire acquisition + frais de notaire + frais de garantie ). Mais pas pour tout le monde.

Citation :
Ensuite prévois des mensualités de 33% de ton revenus si vous avez tous les deux un travail fixe donc pour vous du 1100€ par mois.

Par contre, ne faites pas de financement sur 30 ans. Si vous ne pouvez emprunter que sur 30 ans... changez de bien. Ca veut dire que votre situation financière est trop juste. Passer de 25 à 30 ans, ça a un trop gros impact sur le coût du crédit, pour un financement complémentaire / abaissement de l'échéance beaucoup trop faible.

A titre personnel, je n'ai jamais financé un client sur 30 ans, et à chaque fois que quelqu'un est venu me voir pour un financement sur 30, on est arrivés tous les deux à la conclusion que c'était au final une mauvaise idée.

Citation :
Peut-on pour autant indexer le montant de la mensualité directement sur son salaire ?
C'est rentable si le salaire augmente, plutôt que d'aller renégocier chaque année son prêt..
Non, par contre on ( les banques ) en tient compte dans nos études. Par exemple, pour un couple de jeunes fonctionnaires ou de jeunes ingénieurs, on ira aisément au delà des fameux 33% ( qui en réalité ne sont en rien une limite ferme ), pour peu qu'ils aient montré qu'ils étaient capables d'épargner un peu. Pour ce type de clientèle, dont les revenus à court/moyen terme vont augmenter d'une manière assez mécanique, on ira plus souvent sur 40% d'endettement la première année.

Sinon, on ne peut pas indexer la mensualité sur le salaire. Ca serai beaucoup trop complexe. Par contre dans la plupart des contrats de prêts, tous les ans tu peux moduler les échéances à la hausse ou à la baisse ( dans certaines limites évidemment ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par baai
Il y a des tas de coins sympas à moins d'une heure de Paris, et tout autour.
Plutôt que d'évoquer 10 pistes en une ligne j'en évoque une en dix lignes : au sud-est, à 60km de Paris, Bois-le-Roi (il y a d'autres villes et villages intéressants dans le coin mais celle-ci 1/ a une gare 2/ a des trains toutes les demi-heures vers Paris). Donc, pour rallier la gare de Lyon, c'est 30 min (5min, un arrêt d'1 min à Melun, brouhh c'est pas très beau, puis 25 min en direct).
Pourquoi cette ville sinon ? Elle garde un certain cachet (encore bcp de vieille pierre, peu de lotissements). Elle est en lisière de la forêt de Fontainebleau (belles balades, varappe, champignons, etc.). Elle est bordée par la Seine (canoë, bains l'été, etc.). Services publics accessibles pas trop loin (ex pour l'hopital, d'un côté celui de Fontainebleau à 10km, de l'autre celui de Melun à moins de 10km). Et puis un hara, si on fait du cheval. Et une base de loisirs (planches à voile, golf, de mémoire).
Bref, juste une piste en passant, sans doute pas la moins chère, vu que c'est à 30m de Paris sans être la zone.
C'est surtout que son copain est dans le 78.

Alors pour faire bleau/melun/BLR => 78, chaque matin, courage.

(ah ouai mais il peut se faire muter.. faut être sur par contre ^^ )

Mais je valide l'endroit.
Même en périphérie de Melun, y'a des villes commes Vaux le pénil, la rochette, Livry/seine qui sont vraiment sympa, verte, et agréable.

Et comme ça si tu prends la ligne R, tu aura l'occasion de m'insulter pour les retards de train à Gare de Lyon.


En autre coin pas trop dégeu, tu as du côté de Gif sur Yvette / Saclay / Igny / Verrière le Buisson / Bievres / Jouy en Josas / Buc

Dernière modification par Fio' ; 08/09/2014 à 09h38.
Citation :
Publié par baai
Donc, pour rallier la gare de Lyon, c'est 30 min (5min, un arrêt d'1 min à Melun, brouhh c'est pas très beau, puis 25 min en direct).
Sauf qu'il faut compter le temps pour aller à la gare et le temps intra paris. Cela chiffre rapidement beaucoup plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés