[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Sauf qu'il faut compter le temps pour aller à la gare et le temps intra paris. Cela chiffre rapidement beaucoup plus.
C'était pris en compte. Elle demandait une destination à 1h de son taff, je lui en ai suggéré une qui rentre dans ce cadre. 30m pour être gare de Lyon, ça lui laisse 30m pour rejoindre tranquillement son taff (qui est ensuite à 20 m en fait).

Sinon, je valide le commentaire de Fio' partiellement. La Rochette oui, c'est une bonne ruse : petite ville agréable, vraiment, mitoyenne de Melun, permettant d'éviter les affres de non-être de Melun tout en utilisant sa gare. Vaux ou Livry par contre, c'est moins flagrant. Parce que la gare est plus loin... Certes il y a une gare à Livry, mais il n'y a pas un train toutes les 30 m à Livry, tant s'en faut. (Par contre si on aime par exemple le vélo, alors oui je valide, il faut à peu près 15m pour rejoindre la gare de Melun à partir de Livry ou de Vaux.)
Citation :
Publié par Aratorn
Non, par contre on ( les banques ) en tient compte dans nos études. Par exemple, pour un couple de jeunes fonctionnaires ou de jeunes ingénieurs, on ira aisément au delà des fameux 33% ( qui en réalité ne sont en rien une limite ferme ), pour peu qu'ils aient montré qu'ils étaient capables d'épargner un peu. Pour ce type de clientèle, dont les revenus à court/moyen terme vont augmenter d'une manière assez mécanique, on ira plus souvent sur 40% d'endettement la première année.
Ah ça c'est intéressant, c'est pas le discours que j'ai entendu quand j'ai été voir ma banque (mais bon SG je crois qu'ils sont pas bons sur les prêts immos à plusieurs points de vue).

Dans mon cas je suis pas fonctionnaire, mais j'ai des primes en plus de mon net annuel et je peux compter sur 10% d'augmentation par rapport à mon salaire actuel dans les 3 ans à venir et certainement sur 10% de plus dans les 3 ans qui viennent (avec potentiel changement de boîte et tout). Donc la règle des 33% m'emmerdait pas mal sachant qu'avec mon nouveau salaire, des mensualités de 40% me laisseraient après paiement des impôts bien 300€ au dessus de ce que j'ai actuellement après avoir payé mes impôts et mon loyer. Alors que j'arrive déjà à faire des économies entre 200 et 500€ par mois selon si je flambe ou pas.

Donc non, la règle m'arrange clairement pas.

Après j'ai une collègue qui m'a parlé de ce qu'elle a fait elle avec son mari, ils avaient négocié pour une possibilité de rachat partiel sans pénalités. A tout moment ils peuvent racheter 10% ou plus de leur emprunt et soit réduire la durée, soit les mensualités. C'est moins bien mais toujours ça.
Je pense que je passerai par un courtier le jour où ça se concrétisera.
Pour les dossiers qu'ils considèrent comme "bons", ils acceptent même une exonération totale des indemnités de remboursement anticipé. Avec mon ancien banquier on avait un accord oral à 3 fois la mensualité.
Citation :
Publié par Fio'
Melun c'est bien blabla
Citation :
Publié par baai
Melun et sa banlieue
S'il vous plait messieurs, on parle de Melun quand même la, ne l’induisez pas en erreur, il n'en sortira pas indemne.

Restons sur les conseils du coté de fontainebleau, bois le roi au pire.

Ps : Ah et aussi, l'hopital de Melun est à éviter comme la peste, mais genre vraiment, si un jour je me réveil dans un camion de pompier pour X raison et que le mec me dit on va a l'hopital de Melun la, j'use de mes dernières forces pour lui dire que ça va pas être possible.
Article intéressant et plutôt proche de mon point de vue sur BFM:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-a...r-834289.html#

Citation :
Par ailleurs, dans certaines villes, il est plus intéressant de louer que d'acheter. C'est le cas de Paris ou Montreuil, si on reste moins de 20 ans dans son logement. En revanche, à Strasbourg ou Lille, l’achat d’un 70 mètres carrés est plus rentable que la location dès lors qu’on envisage de rester propriétaire plus de deux ans.

Mais si la personne veut à tout prix acheter, Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux préconise d'acheter des surfaces plus grandes, en profitant, notamment des taux d'intérêts historiquement bas. Elle donne l'exemple de Bordeaux où un 30 mètres carrés est rentable au bout de 26 ans alors qu'un 100 mètres carrés l'est au bout de 6.
Reste le problème principal, acheter une grande surface ce n'est pas donné à tout le monde vu les € que ça demande.
Citation :
Publié par Thelemys
Article intéressant et plutôt proche de mon point de vue sur BFM:

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-a...r-834289.html#

Reste le problème principal, acheter une grande surface ce n'est pas donné à tout le monde vu les € que ça demande.
Je peux pas voir l'article, mais j'imagine que ça surfe sur le simulateur qu'on a vu en début d'année qui suppose une faible hausse des prix sur cette période de 20 ans...

Si je rembourse en 10 ans sur Paris ça me place où ?
Question à la con, dites moi si je dois créer un topic [juridique].

Je suis proprio d'un studio que je loue meublé et suite à mutation, il est en gestion en agence depuis un an et demi.
Outre le fait que j'ai moi-même trouvé mon dernier locataire et qu'il est vide depuis mi juillet, et que je me pose de sérieuses questions quant à la compétence des personnels de l'agence vu qu'ils ne m'ont trouvé personne à ce jour, je me suis rendu compte que :

- d'après les personnes intéressées par le logement que j'ai moi même rabattues sur l'agence après annonce leboncoin payées de ma poche, les visites n'étaient pas accompagnées (ils leurs donnent les clefs ( ) et doivent les ramener après visites alors que je n'ai jamais été consulté sur ce point (et bien entendu j'aurais refusé)
- les photos relatives à mon appart sur le site de l'agence ainsi que sur le site du réseau (FNAIM) ne correspondent pas à mon appartement (éviemment, elui en photo est tout pourri. Mon bien en lui même est en parfait état intérieur, entierement meublé, à 10 min à pieds de la gare, quelques centaines de mètres du tram qui amène direct au campus sans changement...j'avais jamais mis plus d'une semaine à trouver quelqu'un, même en février...
- contrairement à ce qui m'a été oralement par le directeur de l'agence, mon bien n’apparaît pas dans les annonces pro du boncoin, ni d'ailleurs sur aucun site immo référencé jusqu'à la page 3 incluse de google, même en faisant une recherche ciblée (studio +nomduquartier ou +nomdelarue ou +tram etc)


Suis-je en droit de dénoncer mon mandat de gestion (notamment pour partir chez un concurrent) chez eux pour fautes ? Sachant que j'ai signé un mandat sur 3 ans en juillet 2013, donc j'ai passé la date anniv de la premiere année.
Pour l'histoire des clefs, je n'ai été informé de cela qu'oralement par des potentiels locataires qui ont bien daigné me dire qu'ils prenaient pas l'appart, et si ça se trouve, vu la photo, ils ont pas visité le bon ?

Dernière modification par Fk | Aro ; 15/09/2014 à 13h33.
Aro : dénonce le mandat par lettre AR. Ensuite donne ton studio à louer à une agence qui fait vraiment le taf. Renseigne toi un peu sur les différentes agences, bouche à oreille, pour voir lequelles sont biens.
Par hasard, l'agence qui qui gère ton studio son nom commence par un F et finit par un A ? ou je suis mauvaise langue

Aiina : faut bien vivre :>
Tiens, sur le sujet, il y a une question que je me pose et la réponse doit être connue des gens d'ici.
Je vois de plus en plus d'offres type "LOA" pour de l'accession à la propriété. Comme il est compliqué de comparer, contrairement à une voiture, cette offre d'un achat classique, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur le principe : globalement, ca a l'air d'etre comme une LOA classique, tu commences en location puis au bout de X années, option d'achat. J'ai pas le détail des montants, mais forcément, vu le montant que tu as mis pendant des années, je vois pas trop l'acheteur refuser l'option d'achat.

Niveaux tarifs, c'est comme une LOA voiture, au final, le tarif est bien plus élevé que pour un achat classique ?
Quel est, du coup, l'intéret par rapport a un achat classique avec prêt ? Je vois bien pour la voiture : ca t'évite de faire un prêt, et on peut bien imaginer que finalement, tu renonces à l'option d'achat (volonté de changer de voiture, changement de plans de vie...), ou je vois l'intéret pour les pros.
Mais pour une maison... le but, c'est juste d'avoir la possibilité de ... pas acheter finalement ? Je vois pas qui ferait ca, la revente, le marché, l'utilisation d'une maison n'étant pas celle d'une voiture.
Ca fait un surplus de prix de combien ?

Du coup, à la limite, c'est utile juste pour ceux qui peuvent pas acheter car pas d'obtention de prêt, et qui peuvent ainsi commencer à acheter ?
Je connaissais pas.
L'idée c'est peut être d'acheter en payant un peu plus cher mais... si finalement c'était mauvais plan d'acheter (évolution marché, situation personnelle tout ça), ben hop magie t'as pas acheté et tu peux te barrer tranquille?

Tu payes une diminution du risque de l'achat quoi.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Tu payes une diminution du risque de l'achat quoi.
Moui. J'aimerais bien connaitre l'ordre de grandeur de la différence de prix dans ce cas, parce que d'après moi pour une voiture la LOA revient bien, bien plus cher. Et les offres que je vois sont vraiment orientées "primo accédent", donc pas dans l'optique d'un investissement qui peut évoluer et se révéler non rentable.
Du coup, si tu paies 20% plus cher ta maison pour avoir la diminution du risque de te dire que finalement, tu veux pas habiter là... bon, jsuis pas sur que le bien en question subisse une perte de valeur a la revente de 20%... (tout en ayant les autres biens équivalent ailleurs qui eux ne perdent pas autant).

Bref, je vois cet intéret mais suivant la différence de prix, je vois pas comment ca peut intéresser du monde.
Je pense que ça répond à une logique psychologique plus que financière pour des gens que ça angoisse d'acheter. Parce que bon, un achat bien fait c'est une bonne tonne de stress, de boulot et de nuits blanches. Ben y a des gens que ça fait flipper, ou que ça fait chier d'ailleurs, de se lancer là dedans. Je vois pas d'autre explication, mais en surface comme ça, c'est curieux comme produit, clairement.
Bah faut voir les chiffres c'est sûr. Ca peut se retrouver "entre" la location et l'achat selon les cas.

- Sur le moyen/long terme ça coute plus qu'un achat mais moins qu'une location
- Si tu dois abandonner à court terme le logement, ca coute plus qu'une location et moins qu'un achat.

Et aussi, dans tous les cas tu peux prévoir aujourd'hui exactement combien ça va te couter pour tous les scenarios (si la mensualité et le prix d'achat final sont bien définis strictement au départ), ce qui est un bon appeau pour les angoissés en effet (même chose que pour la loa bagnole entretien/assurance tout compris)).
Citation :
Publié par Fubinx
Aro : dénonce le mandat par lettre AR. Ensuite donne ton studio à louer à une agence qui fait vraiment le taf. Renseigne toi un peu sur les différentes agences, bouche à oreille, pour voir lequelles sont biens.
Par hasard, l'agence qui qui gère ton studio son nom commence par un F et finit par un A ? ou je suis mauvaise langue

Aiina : faut bien vivre :>
C'est ce que j'ai fait, la LRAR a été deposée à la poste mardi soir. Je suis effectivement parti chez C...21 et j'étais avant dans une agence du groupe F...M.
En cherchant un terrain je suis tombé sur un lotissement en coopérative. Les futurs proprios créent une sci, qui est chapeauté par la commune. La sci fait le prêt et on paie des échéances a la sci. Une fois le montant de ta part atteint, tu deviens propriétaire.
J'ai pas cherché le détail de l'opération de transfert.

Je me demande si ce système fonctionne réellement sur le long terme ou si c'est un doux rêve pour personnes peu fortunées.
Citation :
Publié par Ventilo
En cherchant un terrain je suis tombé sur un lotissement en coopérative. Les futurs proprios créent une sci, qui est chapeauté par la commune. La sci fait le prêt et on paie des échéances a la sci. Une fois le montant de ta part atteint, tu deviens propriétaire.
J'ai pas cherché le détail de l'opération de transfert.

Je me demande si ce système fonctionne réellement sur le long terme ou si c'est un doux rêve pour personnes peu fortunées.
Raconté comme ca j'ai surtout l'impression que tu deviendras propriétaire...des parts de la SCI, pas du bien. C'est "un peu" différent.
Message supprimé par son auteur.
A peine orienté comme article.

Évidemment que c'est plus simple de bouger quand tu es locataire que quand tu es propriétaire. Et bien sûr qu'il serait utile que l'épargne des français aille plus dans les entreprises (et là ce n'est pas vraiment l'immobilier le problème, c'est plutôt le financement des dettes publiques qui pompe une bien trop grosse partie de l'épargne).

Mais comme d'habitude dans ce genre d'article on élude le fait que pour qu'il y ait des locataires il faut qu'il y ait des propriétaires, et que si l'investissement locatif n'est pas rentable (si déjà posséder sa résidence principale ne l'est plus j'imagine la cata en locatif), il n'y en aura pas.
A moins que l'idée soit que ça soit l'état construise et gère les logements.

Quant au point de départ qui consiste à dire qu'on a 200k€ à placer et voir si c'est plus rentable d'acheter sa résidence principale ou de placer il est assez ridicule.
Les gens qui ont 200k€ à placer ils ont déjà leur résidence principale, la choix se fait d'investir dans de l'immobilier locatif ou un autre placement.
Je ne parle pas du placement à 10 ans que le mec ose taxer à l'IR alors que 99.99% des placements sur une durée >8 ans se font en assurance-vie.
Ou encore du fait qu'il part du principe que tu fais forcément une grosse plus-value à la revente alors que c'est loin d'être évident pour tous ceux qui achètent aujourd'hui.
Et les coûts d'entretien, syndic, etc, ça passe à la trappe aussi.

Dernière modification par aziraphale ; 23/09/2014 à 10h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés