pas de voile d'encre chez moi, pas non plus le bouclier captain amakna
J’aimerais revenir sur ce point pour nuancer l’intérêt des boucliers.
D’abord, les caractéristiques des deux « meilleurs » :
- Le Ventaille : +9 armure, +0.2s cooldown
- Le Captain Amakna : +12 armure, +0.3s cooldown
Alors, j’ai fait une petite simulation sur papier en prenant un Sacrieur supposé sous soin suffisant, et sous Trèfle permanent, équipé d’une Ougamulette, d’un chapeau de Crocodaille Dandi, d’un Frimanneau, de Grésillobottes, et d’un slip Iholo. Au total, ça nous donne donc un Sacrieur qui a 100% de crit, un cooldown de 1.8s, et 16 en armure.
Son sort étant niveau 19, il inflige donc 130 points de dommages, et se soigne de 39 points, par coup.
On cherche à savoir si la valeur des armures compense la hausse du cooldown du sort. En gros : est-ce que le bouclier protège le sacrieur ? Le
matchup est fait entre un Sacrieur sans bouclier (1.), un Sacrieur équipé d’un Captain Amakna (2.), et un Sacrieur équipé d’un Ventaille (3.).
Alors, on leur met en face un Obsidiantre, possédant 6800 PDV, et infligeant 180 points de dommages toutes les 4s. On négligera son coup critique : celui-ci n’influe en rien sur les dommages infligés, ça lui confère juste une vitalité virtuelle supplémentaire.
1. Combien de temps pour tuer l’Obsidiantre dans les trois cas ?
6800 PDV, à raison de 130 points de dommage par coup, ça donne :
- 95.4s
- 111.3s
- 106s
2. Quel est la dose de dégâts subis pendant ce laps de temps ?
- 95.4 ÷ 4 × (180-16) - 39 × 53 = 1844.4
- 111.3 ÷ 4 × (180-16-12) - 39 × 53 = 2162.4
- 106 ÷ 4 × (180-16-9) - 39 × 53 = 2040.5
3. Quel est le ratio de dégâts réels subis par seconde ?
- 1844.4 ÷ 95.4 ≈ 19.33
- 2162.4 ÷ 111.3 ≈ 19.43
- 2040.5 ÷ 106 ≈ 19.25
Conclusion, sauf erreur de raisonnement/calcul, pour ce cas précis, les armures conférées par les boucliers ne compensent pas toujours le cooldown : il vaut mieux par exemple ne pas équiper de bouclier, qu’équiper un Captain Amakna.
Une formule simplifiée des dégâts subis par seconde est :
DSPS = Dégâts du Monstre ÷ Cooldown du Monstre - Armures Totales ÷ Cooldown du Monstre - Regen du Sacrieur ÷ Cooldown du Sacrieur.
Ainsi, pour comparer la viabilité des boucliers sur sacrieur, il suffit d'une simple soustraction, qui nous permet de voir que ce n'est fonction que du Cooldown du monstre, et des bonus du bouclier. Enfin bon, tout ça pour dire que le Captain Amakna, Gud est aussi bien sans.