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Me voilà au bout d'un cycle.Après 10 ans de jeux de rôle sur table, puis 4 ans de mmorpg (parce qu'il y avait rpg dedans) j'en suis venu a deux conclusions majeurs et pourtant évidentes.
1. Les jeux de rôle sur table ont cette capacité qu'ils touchent à l'infini en matière de creation parceque géré par notre seule imagination.
2. Les mmorpg ont cette capacité qu'ils touchent à l'infini en matiere d'interprétation parceque qu'ils passent par l'anonymat du net.Et c'est bien pour cette deuxieme conclusion que je me suis perdu corps et ame dans les mmo (pas bcp heureusement, Lotro et wow, et sur a peine trois personnages). Mais il y a certaines reflexions qui ont ponctuées mes parties.
C'est un peu ici ce que je voudrai voir comme jeu, comme mmorpg, apparaitre (mais peut-etre existe-t-il deja... merci de me communiquer son nom alors.
Création du personnage : 1. La race/Faction
Tout d'abord un monde ou plusieurs factions et sous factions peuvent s'affronter, mais également collaborer, à loisir ou selon un systeme quelconque. J'entends par factions des royaumes, mais également des guildes internes (la guilde des voleurs de tel royaume par exemple, mais aussi la guilde des explorateurs, des marchands, etc ).
Il peut meme y avoir plusieurs races, mettons la race des nains, et ensuite, le choix entre le fait d'appartenir au royaume de Khazad Plouf, ou bien au royaume du nord, peuplé de nains en guerre avec les premier (par exemple)
Le joueur choisira donc le royaume auquel il appartient, puis au cours du jeu s'arretera sur le choix d'une sous-faction, qui finalement fonctionnerai comme une guilde type, mais controlé par des pnj et non des joueurs.Dans le meme exemple, le joueur jouant un nain de Khazad Plouf sera amené a rentré dans la guilde des voleurs de Khazad Plouf. (j'aborderai apres le systeme de guilde)
2. La classe
Notre nain de khazad Plouf a le choix entre plusieurs classes. Celles-ci ont un nom bien spécifique à la race naine, voir carrement au royaume de Khazad Plouf meme. Vous me direz, a ce moment la ont va aboutir a un millier de classes differenteS? Et bien, mais pourquoi pas? Cela est -il vraiment impossible?
Et qui plus est, les talents, et les techniques d'un voleur nain de Khazad PLouf seront peut etre les meme qu'un Assassin du Royaume elfe de la Grande Foret Sombre... à deux trois choses pret.
La classe definissant en cela l'orientation generale du personnage.
3. Le leveling
Pas de systeme de level et de caracteristique qui evolue avec. J'ai actuellement 1000 pts de vie (je doute que dans trois ans j'arrive a 5000 pts de vie, meme si je grossi).
A la place de ca, je miserai pour un arbre des talents evolutifs et non fixe.
Dans notre exemple, le nain voleur de Khazad plouf va enfin arriver dans ce monde virtuel. Au cours des differents pnj qu'il va rencontrer, il aura le choix de travailler pour de nombreuses sous-factions, voir pour des pnj particuliers, de quetes en quetes, il travaille sa reputation aupres de ces derniers. C'est ici que prend l'importance de ses sous-faction.
Imaginer le travailler d'abord pour un pnj qui apres quelques quetes decide de l'orienter vers un autre pnj qui n'est autre qu'un maitre assassin. Ce dernier va ensuite lui confier d'autres quetes, puis arriver a un certin degré de reputation aupres de lui, le maitre assassin va lui enseigner une nouvelle technique (un coup d'allonge ou autre, qui s'affichera dans son arbre de talent). Il peut egalement en recompense d'une quete lui donner un point supplementaire a repartir dans son arbre de talents actuel.
Notre nain va etre devant plusieurs choix. Par exemple, sans trop corser la chose, il va pouvoir travailler pour la guilde des voleurs, celle des mercenaires, son roi, ou bien le maitre assassin. Chacune de ces sous-factions lui proposerons plusieurs quetes, plusieurs choix d'apprentissage, voir des options (partir queter dans une autre region, la cité des voleurs de Ganingan à l'est, tenue par un roi humain, avec ses sous factions propres), voir pourquoi pas des choix cruciaux (a un certain niveau de reputation, le maitre assassin demande a notre nain de choisir entre lui et la guilde des voleurs qu'ils considerent comme tratres ou autre, obligeant notre nain a choisir entre l'apprentissage de la guilde ou celui de son maitre).
4. Le craft
Les objets crafté doivent etre essentiels. Combien parmi nous ont passé des jours a farmer pour crafter une armure qu'ils ne mettront que deux jours parcequ'ils loot 1000 fois mieux juste apres?) La s'intercalent egalement le role des sous-factions. De nouvelles recettes apprises a certains niveaux de reputation (ca existe deja dans wow, mais elles souvent si ridicules... voir le contraire, un passage obligé pour les enchantements ou la joaillerie). Bref, sans le leveling, le craft retrouve un interet considerable. Mais doit pouvoir beneficier d'une progression similaire au personnage (bien qu'on forge en devenant forgeron, forgé 60 fois la meme épée pour up de 5 niveaux est rebarbatif, sans grand interet sauf pour le commerce de masse a la limite. Si notre nain voleur de Khazad plouf, decide de ne pas suivre son maitre assassin, mais de rejoindre la guilde des voleurs et ses maitres forgerons, il pourra pretendre a pouvoir produire et vendre des lames qui n'auront pas leur pareil dans les plaines de l'ouest, vu que chaque sous-factions est a meme de pretendre a son PROPRE artisanat.
5. Les loot
Je ne suis pas partisan du systeme d'ADD. Tuer un monstre pour qu'il nous lache un bouclier (qu'il ne porte meme pas!!), voila bien quelque chose d'etrange. Effectivement il peut lacher certains objets, mais je prefere que le tuer (au moins la premiere fois, voir, seulement la premiere fois) fasse augmenter ma reputation aupres de la faction qui m'a demander de le tuer.en effet, la guilde des voleurs a demandé a notre nain d'aller tuer le maitre ogre qui se refugie dans le manoir sur les collines a l'ouest. Manque de peau, c'est une instance qui demande des renforts et d'y aller a 10. Si le nain rapporte l'oeil de notre ogre, il verra sa reputation augmenter royalement.
En gros, a chaque niveau de reputation, il a acces a : des points a repartir dans son arbre de talents, de nouvelles techniques qui apparaissent dans son arbre de talents, des recettes de craft, des objets particuliers.
Minute, pour les deux derniers ca existe deja. Et dans wow ca se passe comme ca. Mais honnetement, vous les porter longtemps les objets de reputation? Personnelement non. A part un ou deux, qui sont finalement des passages obligés pour chaque classes..
Les sous factions.
En fait plus j'ecris ce post, plus je m'aperçois de l'importance qu'elles ont. Le systeme de wow m'a marqué, peut etre parceq'il est bien fait ou du moins bien pensé au depart... Mais a l'arrivée...
-Quasiemment aucune quete de reputation, ou alors des quetes de farm incessant de mob ou de donjons. Rébarbatif au possible.
-5 niveaux de reputation. Alors qu'il en faudrait une bonne centaine.
- et surtout des choix! ne pas pouvoir travailler pour toute les factions. Devoir faire des choix cruciaux a certains moments. Voir pour les talents ultimes, faire un choix definitif.
Developper les races, classes, factions, leur systeme de reputation, les talents, craft, stuff, voir des points de caracteristiques) qui en decoulent permettrai d'arriver a des personnages quasiment uniques.
Combien y a t il de voleurs (par exemple) qui finissent par avoir la meme "spé", le meme stuff (ou visant le meme stuff)..? Et encore, je jouais pretre.. ^^
Le probleme est le suivant. Comment savoir avec qui ont joue? Pour certains, le matos permet de reconnaitre le bon joueur.
Ne pas avoir de level, permettrai egalement d'evoluer dans toutes les zones a l'infini (enfin l'infini...) disons qu'il peut y avoir une infinité de quetes dans la meme zones, a n'importe quel moment de la progression du personnage, etant donné que les loups, là, dans le petit bois, vous attaquerons pareil, que vous jouier depuis une heure ou depuis un an.
Quoique... il reste un probleme.. le stuff.
Quelque chose de deconcertant. Un level nu, a 1000 pts de vie. il met son armure, et le voila à 3000... Il n'y a pas quelques chose d'etrange? C'est une armure magique me repondra t on. On ne sort pas tout nu si on se bat! Mais quand meme 1000 - 3000... Je veux bien que le stuff fasse une difference, mais a ce point. Mais bon tout ceci reste encore du detail pour l'instant dans ma ptite tete.Je crois que mon probleme majeure c'est le peu de personnage possible que l'on peut faire dans les mmorpg actuel que j'ai rencontré.
Je parle bien entendu en terme technique.
Le Roleplay de chacun, l'interpretation ne peut etre quantifié et géré par la machine.. quooique..
Il existe dans AD&D, un bareme psychologique (Loyal, bon, neutre, mauvais , chaotique). certains jdr sur table l'avaient repris a leur sauce, comme bloodlust qui quantifias par un chiffre l'attention que le personnage portais à certains domaines comme la richesse, la violence, la réputation, le sexe, le prestige,... Je crois savoir que neverwinternight offrait egalement des variantes dans les interactions entre les pnj quand celui ci avait une sociabilté ou une intelligence basse ou haute.
C'est dans l'interaction avec les pnj que tout ceci prend corps. Dans l'exemple de notre nain voleur de Khazad plouf. Celui ci a mettons un alignement dit -honnete-. Helas, pour franchir le huitieme pallier de la guilde des voleur, il aurait fallu ne pas etre -honnete-, mais loyal, ou mauvais, ou je ne sais pas quoi. Bref, le voila condamner a demeurer au septieme pallier. Soit il s'y fait soit il change de factions. Soit est mis en place un systeme pour changer progressivement d'orientation psychologique. Moins extreme, il n'aura juste pas acces a certaines quetes mais il pourra toujours franchir ce pallier.
Enfin bref vous m'avez compris. La psychologie du personnage, meme s'il n'est pas interpreté par le joueur par des mots ou des attitudes reste géré basiquement par le jeu.
Existe t il un tel jeu?
Ou devrai je attendre toute ma vie pour voir cet embryon de reflexion prendre un jour corps?
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J'aimerais pouvoir dire
Je suis Subotaï, voleur et archer. Je suis Yrkanien, du grand ordre de Kerlette.
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