[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Nov. 06]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dark-side
Lepop tes tableau sont bien fait, mais si tu pourrais en faire un qui réunnirait tout comme celui du wiki sa serait parfait ^^
c'est prevu ^^
Citation :
Publié par djianne
perso je ne vois pas trop de quoi tu parles ... une image de pedigree ?
il y a des dindes pedigrees différentes des autres en apparence ?

si tu pouvai etre plus explicite, une partie sur les pedigrés sera surement ajoutée en conséquence

Rien de bien violent, je propose juste qu'on mette quelque part un screen d' "arbre généalogique" - en français donc, de pedigree, puisque le terme arbre généalogique s'applique à l'humain et que la même chose pour les animaux, ça s'appelle un pedigree.

Donc, une petite image type ça >>

http://sanctuary.cn.free.fr/dofus/pedigree2.jpg

quelque part dans la section génétique pour que les néophytes visualisent les ascendants de leur dindons et comprennent à quoi ça correspond - ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde. Je verrais ça dans le paragraphe "hérédité de l'accouplement" par exemple, avec un petit préambule du genre : "chaque dinde dispose de son "arbre généalogique" (sic) où figurent ses parents, grands parents et arrières grands parents, qui sont à prendre en compte pour prévoir le résultat de ce qu'un accouplement donné produira". Enfin, quelque chose comme ça.

@djianne

Je suis désolé mais le schéma avec les couleurs n'est pas le mien mais la contribution de quelqu'un d'autre.
Personnellement je trouve laid ton schéma, voilà pourquoi je pensais que l'auteur qui avait plutôt mis son schéma coloré sur lequel on voit bien mieux la symétrie (à mon avis) avait eu raison.

Pour la partie sur comment mettre une dinde à l'enclos, c'est justement pour rendre plus simple l'utilisation des montures. Toi, comme moi je suppose, maîtrisons depuis longtemps la gestion des montures. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
J'ai ajouté cette partie parce qu'elle correspondait à un besoin d'information qu'un utilisateur de monture n'avait pas trouvé ici quand il s'était trouvé confronté au problème. Plutôt donc de contacter un modo (comme il l'a fait ce jour là), en trouvant cette information dans le WiKi, il aurait gagné du temps (et le modo ou un autre expert aussi).

Je laisse parapentiste faire comme il le sent.

@Muza
Il est très bien ton schéma (père, mère...). Mets le dans le Wiki
+1 Foxkiller

Je prefere celui en couleur aussi, pas besoin d'un microscope par example pour le lire. Svp de le remettre. C'est plus joli en plus. Si je veux des trucs stylés et serieux, j'aurais pris le journal du matin.
Vous battez pas, on peut mettre les 2

Par contre oui, on m'a déjà demandé plusieurs "comment on fait pour mettre une dinde dans l'enclos ? ou pour l'équiper ?", puisque certains achètent un certificat dans le but d'avoir un remplaçant au familier, pas dans le but de faire de l'élevage.

Cette partie avait donc son intérêt.
Citation :
Publié par Abyna
Par contre oui, on m'a déjà demandé plusieurs "comment on fait pour mettre une dinde dans l'enclos ? ou pour l'équiper ?", puisque certains achètent un certificat dans le but d'avoir un remplaçant au familier, pas dans le but de faire de l'élevage.

Cette partie avait donc son intérêt.
+1 c'est une question qu'on me pose au moins une fois sur deux lorsque je vends des dindes, et je me retrouve souvent à expliquer pas à pas les opérations à effectuer pour équiper la bête. c'est tout juste si je ne dois pas leur dire comment cliquer avec la souris

Je me disais même qu'en début de wiki, on pourrait mettre un paragraphe "les dragodindes pour les nuls", ou "ma première dragodinde" où on pourrait expliquer en détail comment équiper la dinde qu'on vient d'acheter, la nourrir, etc... c'est à dire rassembler les informations permettant de répondre aux questions qu'on entend en boucle chaque fois qu'on fourgue une volaille
Citation :
Publié par lepop
Le voila

edit je l'ai refais et corrigé.

arbre.jpg
Merci Lepop, j'aime bien ton arbre, clair, stylé et en couleur. Peut etre un seul point c'est qu'il faut cliquer dessus pour le voir bien, mais je pense que ça c'est a cause des limitations de wiki. ^^
J'ai vu ici ou là des allusions aux races pures, bien évidemment quand tous les ancêtres des 2 parents sont roux les bébé est roux.

La question que je pose est de savoir si lorsqu'on accouple un mâle dont tout l'arbre généalogique est amande (et complet 4ème génération) avec une femelle dont tout l'arbre généalogique est roux (et complet 4ème génération), a-t-on systématiquement un bébé roux-amande ?

Bref y-a-t-il un intérêt à avoir des "purs" de 4ème génération par rapport à des "purs" de 2ème génération seulement ?

Merci.
Citation :
Publié par salimar
La question que je pose est de savoir si lorsqu'on accouple un mâle dont tout l'arbre généalogique est amande (et complet 4ème génération) avec une femelle dont tout l'arbre généalogique est roux (et complet 4ème génération), a-t-on systématiquement un bébé roux-amande ?
Dans ce cas, tu as 10 % de chance d'avoir un bébé amande-roux
Citation :
Bref y-a-t-il un intérêt à avoir des "purs" de 4ème génération par rapport à des "purs" de 2ème génération seulement ?
l'avantage est le suivant: suppose par exemple que tu as une amande-rousse et un amande-doré, tous deux de pures races (on peut rêver ). tu as alors 10 % de chance d'avoir un petit indigo, comme dans le cas précédent. Par contre, si l'arbre du père comporte 4 amandes-dorées, et celui de la mère 6 amandes-rousses, et que le reste est du grand n'importe quoi, ta probabilité est beaucoup plus basse (de l'ordre de 2.5 %, si mes calculs sont justes).
Autre intérêt, si tu fais reproduire deux genIV ensembles, tu es sur t'avoir un petit de la même couleur que ses parents. avec deux genIII, tu n'as plus qu'une chance sur deux.
Voila, la notion de pureté de race est inutile dans le cas que tu cite.

Une rousse 1ere génération est aussi efficace qu'une dinde ayant tout son arbre en roux. Aucune interférence négative ne viens perturber la reproduction.

Pour les croisées ou les couleurs de génération plus élevé, un arbre pur prend toute son importance.

Certains éleveurs chanceux on vu des dindes perdre leur arbre généalogique suite a des crashs etc. Cela permet d'avoir une race pure sans influence des générations précédentes.

Iopera

Ps :Je n'ai pas voulu intervenir sur les polémiques des couleurs ou pas dans le schéma d'évolution des dindons. Je trouve que la nouvelle version avec les images de dindes est magnifique et devrait mettre tous le monde d'accord ^^
Citation :
Publié par ankmol
Je me disais même qu'en début de wiki, on pourrait mettre un paragraphe "les dragodindes pour les nuls"
+1
Je me disais la même chose. Beaucoup de gens ne lise pas le Wiki et pose leur question par flemme de recherche comment monter sa monture (par exemple) ... Mettre tout au début un paragraphe "Dragodinde pour les nuls", éviterai beaucoup de question et rendrait de nombreux services ...

Edit : Je suis POUR les vignettes de Lepop aussi ^^ Ca évitera d'avoir des images de tailles différentes
Citation :
Publié par lepop
J'ai aussi isolé chaque dinde dans les vignettes, avec votre permissions je pourrais changer celle utilisé dans le tableau.
ex :
dinde_amandeorchidee.png

il reste encore quelques croisements a faire.
Pour ^^
Citation :
Publié par Foxkiller
Complètement Pour lepop, mais va plus loin, vire les noms inscrits dans le tableau, ils sont déjà sur tes images
je vais meme reformater un peu le tableau mais pour cela vais voir avec un modo quels sont les options de tableau qui existent sur JOL, je connais bien le html mais pas trop leur code à eux, je sais pas si les attributs bgcolor, border ect... sont compatible.
Bonjour, une question dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le wiki et que j'ai oublié de vérifier par moi même à ma dernière naissance:

Une fois une dinde fécondée, si durant sa période de gestation, elle est entrainée de manière à être de nouveau féconde à l'accouchement (7500 endurance et amour), est ce qu'à l'accouchement, elle va reperdre des statistiques ? Ce n'est pas le cas lorsqu'elle n'a pas été réentrainée, mais j'aimerais vérifier ce cas là, que je n'use pas mes machines pour rien

Merci d'avance
Une dinde perds 7500 en amour & en endurance lors de sa fécondation, point.

Durant la gestion tu peux remonter son amour et son endurance au dessus de 7500 comme ça, dès l'accouchement elle est à nouveau féconde (la pauvre )
ben voilà c'est déjà mieux comme arbre
là au moins le dessin de lepop mérite sa place

pour les pourcentages de la race obtenue en fonction des races des parents, grands parents et arrieres grands parents, les éleveurs peuvent tous dire que la race des grands parents semble etre aussi importante que celle des parents, et je pense qu'il en est de meme pour les arrieres grands parents.

je tente de donner un calcul de la manière suivante

Si les deux parents sont de race monocouleur (un croisement bicolor est alors possible)

la race du bébé est celle de l'un des ancetres avec la probabilité suivante
- chaque parent : 15%
- chaque grand parent: 7.5%
- chaque arrière grand parent: 3.5%

cela donne un total de 88% ( 15 x 2 + 7.5 x 4 + 3.5 x 8)
et les 12% restants donnent un croisement bicolor (moitié pere et moitié mere)

Si un des deux parents est déjà bicolore (un croisement bicolor est alors impossible)

la race du bébé est celle de l'un des ancetres avec la probabilité suivante
- chaque parent : 17%
- chaque grand parent: 8.5%
- chaque arrière grand parent: 4%

cela donne un total de 100%.

les valeurs sont biensur discutables vu qu'on ne sait pas tres bien si le croisement bicolor est de l'ordre de 10% (dans mon calcul j'ai pris 12%), ou plutot de 20%... ou plus... ou moins...
Citation :
Publié par MrTom
Durant la gestion tu peux remonter son amour et son endurance au dessus de 7500 comme ça, dès l'accouchement elle est à nouveau féconde (la pauvre )
la pauvre, pas forcement. Là où je dit la pauvre, c'est qu'elle tombe enceinte à 100% de chance à l'accouplement
dijanne, tu saoules à modifier le Wiki sans savoir, simplement parce que tu as décidé de théories.

Je regrette, et cela a été dit maintes et maintes fois, les influences génétiques viennent des :
- parents
- Grands-parents
- Arrières Grands-parents
ET Arrières-Arrières grands parents !

Ces derniers n'apparaissent plus dans l'arbre de la nouvelle monture, mais ont bien influencé, nous en avons déjà montré des exemples.
Pour décider de la couleur simple ou bicolores d'un bébé ce sont les arbres généalogiques des parents qui sont pris en compte.
Citation :
Publié par djianne

Si les deux parents sont de race monocouleur (un croisement bicolore est alors possible)

la race du bébé est celle de l'un des ancêtres avec la probabilité suivante
- chaque parent : 15%
- chaque grand parent: 7.5%
- chaque arrière grand parent: 3.5%

cela donne un total de 88% ( 15 x 2 + 7.5 x 4 + 3.5 x 8)
et les 12% restants donnent un croisement bicolore (moitié père et moitié mère)
Je peux me tromper mais il me semble avoir déjà eu des bicolores en accouplant deux parents roux (avec bien sur de l'amande dans les ancètres). Le bicolore ne serait pas forcément la résultante d'un moitié père/moitié mère mais d'un tirage aléatoire dans les deux parties de l'arbre ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Je l'ai d'ailleurs confirmé trois pages avant celle-ci en disant:
" J'ai alors essayer un croisement amande-doré+amande-rousse dans l'espoir d'obtenir une indigo.
Ce matin après 60 heures de gestation, je découvre dans l'enclos une dinde........Amande-ébène Oo"

Donc le croisement n'étais pas due au parent mais plutôt aux grand-parents et arrière-grand-parent (un seul ébène dans l'arbre, arrière grand-parent du petit à naître).

Bref, on peut obtenir un bicolore sans parent monochrome ni même qu'ils soient directement de couleurs différente, ça peut arrivé n'importe quand avec deux couleurs prisent dans l'arbre.

Si besoin ai, j'ai screen l'arbre de l'amande/ébène je veut bien vous le mettre vous verrez que ce que je dit est vrai.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés