Grenouillebleue |
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Comics et Mangas
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20/03/2003, 15h49 |
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Foerdom-ex Demiosien |
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Grenouillebleue |
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20/03/2003, 16h17 |
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20/03/2003, 16h26 |
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Gabriel Thylin MSF |
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Les comics c'est tous des supers héros normal, les Manga englobe tous. Y a des navets et d'autres qui en vallent vraiment la peine.
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20/03/2003, 17h01 |
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20/03/2003, 17h59 |
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Alpha & Oméga
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Je crois qu'il veut dire que certains héros de manga peuvent parfois etre tout ce qu'il y a de plus banal ... tiens, GTO, Spiral, Hellsing .... euh non pas Hellsing.
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20/03/2003, 18h08 |
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#3072
Invité
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Je sais qu'à mon niveau je fréquente la chaine de boutiques Album ou il y a une boutique comics, une autre manga et une autre bd fourre-tout.
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20/03/2003, 19h21 |
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#3072 |
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Citation :
Je vois une question sur la qualité comparative des mangas/comics(1:qualité), suivie d'une constatation sur les approvisionnement respectifs des deux genres à la Fnac(2:quantité), suivie d'un avis personnel sur la profondeur et l'intérêt des deux genres(3:qualité), suivi d'une constatation sur le nombre comparé des posts sur JOL(4:quantité). Pour ne pas plomber le débat dès le départ je vais partir du principe que tu ne tombes pas dans le piège grossier consistant à se servir du succès d'une oeuvre comme quelconque indicateur de ses qualités intrinsèques Je ne rajouterai rien aux explications de NeoGrifter & de Fautvoir quant aux différences de popularité en France, je n'en ai pas spécialement d'autres. Par contre j'aimerai revenir sur les quelques généralités lues sur le thread. On commence par Bardiel Citation :
- Les héros disney: picsou, mickey & compagnie. Au vu de la production rien que ça balaye le spectre de tous les sujets. Malgré les perles de l'époque de Carl Barks & Don Rosa ce ne sont pas des comics développant des thèmes spécifiquement adultes comme la violence, la dépression, ou l'adultère. C'est tout de même dans un picsou magasine que j'avais appris à 6 ans le mot solenoïde (ce qui avait fort impressionné mon psychologue de poche) (j'appris seulement 15 ans après la définition de ce même mot qui m'a servi d'insulte sophistiquée pendant tout ce temps). Sans occuper le même créneau mais dans la série des comics qu'on connait sans penser que ce sont des comics: les simpsons. Il y a aussi les comic-strips (comme Garfield/Calvin & Hobbes), format encore pas (à ma connaissance) exploité par les mangaka. - La période 15-25 ans: la loose d'un houellebecq chez un étudiant évoquée dans Lowlife (Brubaker), le cynisme d'une Daria (la série animée passait en France) ou d'un ghost world(Dan Clowes). On a aussi les remises en question du héros de la série militante écolo Concrete de Chadwick. - La mythologie, la fantaisie: The Horned God de Pat Mills/Bisley, Cerebus (Dave Sim, auteur de comics canadien) sur pas loin de 300 volumes, se terminant dans une saga politique un peu prolixe. A noter, Requiem & Sha qui sont dessinés par un français (Ledroit) mais scénarisés par un américain (Mills). Vu qu'on parle de profondeur on remarquera donc juste que l'histoire de ces "BD" est d'origine américaine. On a la série des Bacchus d'Eddie Campbell, les Bone de Jeff Smith. On a le médiéval japonais (Usagi Yojimbo de Stan Sakai, des traces dans Ronin de Miller), et bien sur le Sandman, l'oeuvre pilier de Neil Gaiman. - Les journalistes: l'enquêteur du paranormal John Constantine (Hellblazer), l'engagé Transmetropolitan (Ellis), Hellboy de Mignola et le Sandman theater. - Le pamphlétaire, satirique, ou tout simplement réaliste: On a les personnages charnus et cruels de R.Crumb (Despair), les personnages nouillesques et caricaturaux d'Aragone, la bluette ovni dans la biblio d'Ellis Heartland, Howard the duck de Gerber, un fax from sarajevo d'un Joe Kubert ou l'oeuvre d'Eisner sur le viêtnam, New York ou les impots. - L'absurde poétique: L'oeuvre amphigourique d'un Edward Gorey dont on devine qu'il fut une des muses de Tim Burton dans son Oyster Boy ou son étrange noel de mister Jack, et du psychopathe Johny the homicidal maniac (Vasquez). - Divers: La jungle urbaine d'100 bullets (Azzarello aux dessins souples et félins comme une pochette de rap), CAGE, le délire artistique de Dave Mc Kean (couvertures du sandman), l'interprétation de l'énigme historique de Jack l'éventreur avec From Hell de Moore, la psychanalyse mystérieuse avec Violent case (Gaiman), du road movie avec une autruche en la série Nevada, jinx, the minx, du féministe guerrier avec Martha Washington (duo Miller/Gibbons), etc............... *reprend son souffle* Là, je n'ai pas encore abordé de super héros, hormis quelques rares passages pour contenter les fan de cette tradition américaine qu'est le cross-over, et comme ma femme dort dans le salon je ne vais pas aller jeter un oeil dans ma biblio qui est pourtant très incomplète (ma biblio, pas ma femme, dieu merci), je m'arrête là quitte à éditer ultérieurement. Concernant la magie, la baston, et l'apocalyptique, tu te rends bien compte Bardiel, que ce sont les dadas des super-héros. Mais...les supers-héros, qui ont été la tête de pont des comics en France, ont été l'occasion de récits sortant de l'ordinaire, dont la construction et la psychologie des personnages n'ont selon moi pas grand chose à envier aux meilleures productions japonaises & européennes, au contraire. Si je m'en sens le courage je posterai une deuxième partie plus courte sur les super-héros. En attendant pleins de trucs ont déjà été cité ici, alors c'est sur c'est un vieux thread pas sexy mais bon tant qu'à faire il comportait suffisamment de références pour mériter d'être relu. Dans une éventuelle partie 2 à venir je reprendrai les autres généralités si besoin est, ce post avait pour vocation d'évoquer brièvement ( ) les différents domaines abordés par les comics. Le classement est rapide et péremptoire, et ne se veut en aucun cas exhaustif. A ce propos, même si le sujet initial portait sur la profondeur des comics/manga, on pourra noter que graphiquement les comics sont beaucoup plus variés que les mangas, en apparence sujets à des codes moins stricts; sans doute est ce du à l'apport européen qui n'est pas rare au poste de dessinateur, ainsi que la séparation des taches encreur/dessinateur/scénariste qui implique un travail potentiellement plus soigné. Etant conscient que ça peut faire bondir certains d'entre vous, je préfère repousser l'aspect graphique qui fera sans doute l'objet d'une 3eme partie, mais on verra aux calendes grecques (à moins que quelqu'un ne veuille s'en charger) Ultime précaution oratoire: même si cela ne saurait servir d'argument, j'ai pris pour habitude l'alterner manga et comics, et je n'ai de préférence ni pour un genre ni pour l'autre, ma review un peu trop passionnée de Berserk devrait suffire à le montrer. Il y a ici suffisament d'amateurs pour qu'un travail équivalent sur les mangas soit redondant, alors je m'abstiendrai. Grenouille, vous irez pour la peine me claquer 1000€ à l'album comics à choisir parmi les oeuvres ci dessus, et que je ne vous y reprenne plus à sortir des threads comme ça Khronos (Fautvoir, toi qui dissipe tes petits camarades dans le fond de la classe, si tu venais au tableau parler de ce que tu sais ) |
20/03/2003, 21h24 |
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Je prefere 40 fois les mangas Japonais que les americains (dbz ,dr slump ext )
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20/03/2003, 21h26 |
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#3072 |
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