Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Comics

Par Noisy Media le 25/11/2002 à 23:41:25 (#2644119)

bien alors un thread sur les comics
mes recommandations:

Alan Moore (tout ce qu'il a pu écrire), de From Hell à Watchmen, Vendetta et j'en passe
Frank Miller (pareil), en particulier Sin City
Garth Ennis, autre très grand scénariste
Astro City de Kurt Busiek
Liberty Meadows de Frank Cho
Batman: The Long Halloween
Kingdome Come
Marvels
Crisis on Infinite Earth
et y en a des tas d'autres


sinon pour ma part je lis les séries des studios Dreamwave (Warlands, Darkminds...), Cliffhanger (Out There, Crimson, Battle Chasers, Steampunk...), Mac Farlane (Spawn , HellSpawn, Spawn Dark Ages) et quelques séries Top Cow et Image

J'ai laché Marvel et DC même si y a de très bons trucs

Par Greumlins le 25/11/2002 à 23:49:56 (#2644183)

Je conseille également à tout le monde l'oeuvre d'Alan Moore, l'homme qui a su faire du comics intelligent et profond. A lire absolument, ses trois classiques : Watchmen (paru chez DC, en français chez Delcourt), V Pour Vendetta et From Hell (chez Delcourt).
Récemment, il a créé la très bonne série Promethea (Semic Books), ainsi que deux autres que je n'ai pas encore pu aborder.

Sinon, il y a aussi une autre référence : Dark Knight (Delcourt) de Frank Miller, ou comment Miller réinventa Batman et l'art du comics en une seule oeuvre. Un graphisme exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas moins. Le premier Sin City est également de grande qualité.

Dans les comics récents, on notera la très belle série de Mignola, Hellboy (Delcourt), là encore des illustrations sublimes pour des personnages cultes.

Le duo Loeb & Sale a réalisé il y a peu un très bon Batman - Dark Victory (Semic Books), vraiment beau et intéressant. Leur Daredevil - Yellow (100% Marvel) vaut également le coup, jetez-y un oeil c'est sublime.
Je n'ai pas encore lu Long Halloween, j'vais aller acheter ça Mercredi.

Enfin, un comics de genre policier, mais chez les super héros : Powers scénarisé par Bendis. Un graphisme efficace pour une histoire très réaliste, avec de très bons dialogues.

Par Matis [Orcanie] le 25/11/2002 à 23:51:06 (#2644192)

j ai un peu lacher la lecture de comics mais mes derniers etait et que j essaye de continuer tant bien que mal :p

Darkness ( silvesrti , ennis , batt , firchow) : topcow
Scion ( marz , cheung , hillsman , rodriguez ): crossgen comics
deadpool ( marvel )
Ascension ( finch , llamas , nelson ) : topcow
Darckchylde ( generation comics )

Par Landri MdS le 25/11/2002 à 23:51:29 (#2644193)

Ah oui je me joins aux recommandations pour Alan Moore et Franck Miller, c'est au moins interessant, juste pour la curiosité il faut en lire.

Par Noisy Media le 25/11/2002 à 23:55:18 (#2644214)

Alan Moore, Garth Ennis et Frank Miller ont fait des chef d'oeuvre, ils ont vraiment et avec brio sorti les comics de leur aspect "types en collant qui s'envoient à travers les murs".

Fini le manichéen.

Du bon, du très bon quoi.

Par Koto Himura GR le 25/11/2002 à 23:55:53 (#2644220)

Les comics, moi j'aime pas ca... (à part Spawn).

Je trouve vraiment les dessins d'une grandes qualités (rha quelle maitrise de photoshop.) ainsi que la mise en page assez exceptionnelle.

Mais le gros points faibles de ces oeuvres sont le scénario je trouve, je ne trouve pas les héros très intéressant aussi, et les supers héros, faut aimer, c'est spécial...

Par Greumlins le 25/11/2002 à 23:55:54 (#2644221)

Edit : là je rebondis non pas sur le post précedant immédiatement le mien, mais sur un encore antérieur.


C'est clair. Même si on n'aime pas le genre "comics", il est des classique de la Bande Dessinée qu'on ne peut pas ignorer. Watchmen et Dark Knight sont de ceux là.

Sinon, j'allais oublier le fameux Maus de Spiegelman, une Bande dessinée très forte et très bien réalisée.

Par Landri MdS le 25/11/2002 à 23:57:33 (#2644230)

Et mince comment j'ai pu oublier Maus! *se cogne la tete contre son bureau*

Par Greumlins le 26/11/2002 à 0:01:12 (#2644258)

Provient du message de Koto Himura GR
Mais le gros points faibles de ces oeuvres sont le scénario je trouve, je ne trouve pas les héros très intéressant aussi, et les supers héros, faut aimer, c'est spécial...


Ceux qui croient encore à l'équation "Comics = Super Héros" ont des lacunes en matière de comics. Le comics peut traiter d'histoire, de politique, il peut être une chronique d'une vie ordinaire, ou n'importe quoi d'autre (voir Maus, V Pour Vendetta, From Hell ou Ghost World, ou plein d'autres choses en fait). Ce qui est particulier, c'est la forme qu'il prend (comme pour la Bd européenne ou le manga).

Ensuite, le récit de super héros ça n'est pas seulement "Super Gentil voir un Super Vilain, il le tape, youpi c'est la fête". On voit des héros qui doutent, qui meurent, qui vivent (lire Watchmen, Dark Knight ou Powers). Les super héros sont intéressants pour ce qu'ils représentent.

Par Noisy Media le 26/11/2002 à 0:03:45 (#2644277)

Le comics a vachement evolué depuis ses débuts.

Même certaines séries de Superman sont très bonnes.


Je recommande aussi les bouquins grand format d'Alex Ross tel que Superman - Peace on Earth (y en a un sur Batman, Wonder Woman, Green Lantern et Flash aussi je crois).


Mais vraiment ce qui ne l'ont pas lu, lisez Kingdome Come, c'est superbe (ou Earth X du coté de chez Marvel)

Par FautVoir le 26/11/2002 à 0:37:01 (#2644436)

J'enchaîne :

* Alan Moore : ouhla, non, pas tout ! On oubliera par exemple ses collaborations avec Rob Liefield, ou globalement les 3/4 de ce qu'il a fait chez Extreme ou Image. Même ses Wildcats, malgré l'extraordinaire Travis Charest, ne resteront pas dans les annales.

Par contre, Watchmen mérite amplement son statut de "nouveau classique". Il a marqué son époque, et ce malgré une concurrence plutôt rude au moment de sa sortie (Dark Knight, Maus). Pour la petite histoire, et ceux qui se demandent comment le regretté Jean-Patrick Manchette s'est retrouvé à traduire Watchmen en français :

Tous les éditeurs français de BD déclinèrent les droits de Watchmen (on les applaudit bien fort. Et doublement quand on sait que si Maus s'est retrouvé chez un éditeur de littérature, c'est pour la même raison). Du coup, un enthousiaste décida de monter une maison d'édition juste pour publier Watchmen ! Ce fut le début des éditions Zenda (clin d'oeil au vieux film de SF). L'enthousiaste se trouvait être le fils de Jean-Patrick Manchette. Le père vit le comic, le lut, et fut tellement emballé qu'il le traduisit lui-même. Voila comment Watchmen se trouva être à peu près le seul comic-book correctement traduit en français :D . On recommandera quand même à l'anglophone de lire l'original : aussi talentueux que soit Manchette, Watchmen comporte bien trop de jeux sur les mots pour ne pas perdre de son sens à la traduction.

Souvenir perso : Angoulême cette année-là, et Dave Gibbons en train de se faire chier tout seul à son stand, regardant les longues queues à tous les autres stands (dessinateurs français, évidemment). Il m'a vu arriver de loin, avec ma petite pile de comics (dont l'excellent Superman qu'il avait fait avec Moore quelques mois auparavant), et mon badge Watchmen fièrement arboré au revers de mon blouson. Il a souri et s'est exclamé "Aaaaah ! A true believer !". Je me suis jamais senti aussi élite ! :mdr:


* Frank Miller : je vais encore faire mon chieur, mais je ne trouve pas Dark Knight si terrible. Miller lui-même avait admis à l'époque s'être un tout petit peu prostitué pour rattraper le flop monumental de Ronin. Quand à Sin City, le premier était bien, surtout grâce au dessin. Depuis, ça tourne à vide, figé, stylisé. Miller n'a jamais eu grand chose à dire, contrairement à Moore. Son point fort, c'est l'émotion, les tripes. Or Sin City, c'est de l'exercice de style, du clin d'oeil, du référentiel. Pour moi, ça tourne à vide. Mon best of :

- Ronin. Dire que ce fut une claque est un euphémisme. C'est parfois brouillon. Les influences (Lone Wolf & Cub, Moebius) ne sont pas toujours bien digérées. Mais quel scénar, bon dieu ! Edition française à chier.

- Daredevil #191. Le dernier DD qu'il fit seul, et le meilleur, de loin (et il avait pourtant mis la barre très haut). Ca s'appelle Roulette, ça a été réédité récemment dans une intégrale US en 3 volumes, et c'est un des 3 ou 4 comics que j'emmènerais sur une île déserte. C'est aussi une sorte de prélude à la mini-série Born Again qu'il fit quelques mois plus tard avec David Mazzuchelli (grand bonhomme, tiens, au fait). Pour donner une idée de Roulette : c'est le genre de comics qu'il suffit de montrer pour le vendre de suite. A l'époque, j'ai dû écouler les 3/4 des stocks importés en France à moi tout seul, et je bossais dans seulement 2 boutiques :D.

- Born Again, justement, avec Mazzuchelli au dessin. Miller termine ce qu'il avait commencé des années avant, fait de DD son personnage, définitivement, et rend la succession quasi-impossible. Même Kevin Smith paraîtra anodin, après ça.

- Elektra Assassin, avec Bill Sienkiewicz. Celui-là, j'ai ramé pour le lire :D . Je lisais pas si bien l'anglais, à l'époque... Aujourd'hui, ça tient toujours la route, dans un genre bien à part, et Sienkiewicz n'a jamais refait aussi bien. Enorme influence sur une multitude de dessinateurs (dont les anglais de Vertigo, McKean en tête).

Euuuuh... bon, à raison d'une heure pour 2 artistes, il vaut peut-être mieux que j'aille me coucher ;). Demain, si le thread n'a pas plongé en 2ème page, je reviendrai causer d'Alex Toth, d'Eisner, de Kirby, de Wood, de Charest, d'Ennis, d'Aragones, de... bon, allez, stop !

Par Joi Ubdi le 26/11/2002 à 2:14:33 (#2644831)

J'aime beaucoup la série Crimson de Ramos, sinon les Mac Farlane en général sont plutôt biens...
Je suis également fan de presque tous les crossovers qui ont été fait, surtout celui entre greenlantern et le silver surfer...
La série des fantastiques est pas mal du tout...
J'apprécie énormément également les classiques comme Daredevil, Spiderman ou tout ce qui a put se faire sur les X-Men...

Par Noisy Media le 26/11/2002 à 2:56:43 (#2644905)

oula FautVoir est un gros connaisseur :D

Moi je l'étais, mais je décroche petit à petit.
En y repensa,t c vrai que Moore chez Extreme ct pas génial... (Judgment Day, oulala). De tte façon avec Liefield au dessin ça peut pas être très bon :D

Par Caline le 26/11/2002 à 6:49:11 (#2645125)

Toujours d'Alan Moore, dans la même collection que "Promethea", je conseille la série top ten qui décrit une société futuriste (les dessins fourmillent de détails) dans laquelle vivent des dieux, des extra-terrestres, Gozilla devenu alcoolique (gerbe sur les buildings (sic) ) et son fils délinquant.... La série conte l'histoire d'une unité de police (super-pouvoirs aussi).... L'humour est très fin et ce n'est pas bourrin du tout.

Chez Bongo comics et en VO, il y a la série Futurama qui est aussi géniale qu'en dessin animé avec des histoires inédites même s'il faut un peu maîtriser l'anglais pour bien cerner tout l'humour décapant...

Côté dessin, les couvertures superbes de Brian Bolland chez DC..

PS : comme l'indique Fautvoir, les années 89/90 marquent les débuts des grandes séries US mature adaptées en France et le festival BD de Grenoble m'a permis de rencontrer Alan Moore, David LLoyd (des. de V pour Vendetta), Bill sienkiewicz, Mike Zeck, John Bolton et le grand Michael Kaluta (illustrateur des années 70 de la génération de Wrightson et Barry Smith) qui m'a fait un dessin magistral :amour:

Par Don Grifter le 26/11/2002 à 8:09:08 (#2645264)

J'ai adoré Watchmen, surtout la fin que je trouve excellente :D

Ronin par contre, je l'ai trouvé bof....

Les Sin City, j'en ai lu quelqu'uns et j'ai bien aimé, surtout le dessin en pur 2 ou 3 couleurs :amour:

DC et Marvel, je ne suis pas trop... L'univers est trop vieux et je ne comprend pas toujours tout (me suis fait expliquer Onslaught par un pote fan :p )

Du coup, j'ai plutot suivi Image...

J'aime beaucoup Jim Lee (debut de WildCATS, Divine Right bien que baclé à la fin), J Scott Campbell (debut de GEN13, Danger Girl), Travis Charest (par contre lui, je l'aimais pas a ses debuts :p )

Et puis les series Steampunk, the Tenth, Tomb Raider (enfin, le debut etait pas mauvais, là, ca s'essouffle un peu), Battle Chasers (Mad!)

Spawn, j'ai arreté il y a longtemps... Ca devenait trop "je gagne sur un vilain mais un autre arrive, je gagne ce vilain mais un autre arrive, ...". Peut etre que c 'est mieux aujourd hui...

Enfin..... En voyant mon pseudo, vous devez vous douter de quel est mon perso préféré, hein ? :ange:

Par Noisy Media le 26/11/2002 à 10:02:53 (#2645704)

Grifter de WildCATS? :ange:

Par FautVoir le 26/11/2002 à 10:05:37 (#2645722)

Provient du message de Noisy Media
oula FautVoir est un gros connaisseur :D
Bah j'ai un peu d'avance. Je suis tombé dans les comics à 11 ans avec Fantask n°2 (en 69), et j'ai commencé à les lire en VO en 74. Forcément, ça aide... ;)
Provient du message de Caline
(...)le grand Michael Kaluta (illustrateur des années 70 de la génération de Wrightson et Barry Smith) qui m'a fait un dessin magistral :amour:
Aaaaah le Studio ! Wrightson, Kaluta, Smith et Jeff Jones dans le même appartement ! Allez, un p'tit best of :

* Wrightson - Plus encore que ses BD, son chef-d'oeuvre, au sens ancien du mot, reste ses illustrations pour Frankenstein. Un travail étalé sur plusieurs années, payé par quelques travaux alimentaires et 3 splendides port-folios dont les planches ne furent jamais reprises dans l'édition définitive (j'en ai deux, si quelqu'un a le 3ème, qu'il me fasse signe, j'ai un scanner ;)). Inspiré par les gravures de Gustave Doré pour la Divine Comédie, tout y est parfait : lumières, compositions, détail. Il eut le temps de le finir avant d'être atteint par une maladie qui le laissa quasi paralysé. Il lui fallut ensuite presque réapprendre à dessiner et les années 80 l'ont vu revenir en toute petite forme. Difficile d'imaginer quelque chose de plus tragique pour un dessinateur :( . Evidemment, son Swamp Thing est aussi une merveille et est fréquemment réédité. Site officiel : http://www.berniewrightson.com/

* Kaluta - Peu de BD, beaucoup d'illustrations et de couvertures. A choisir, je crois que je conserverais avant tout son Shadow des années 70, dont certaines planches furent encrées par Wrightson. Site officiel : http://www.kaluta.com/

* Jeff Jones - Encore moins de BD que Kaluta, Jones est avant tout illustrateur. C'est à mon avis le plus sous-estimé des 4, peut-être parce que son nom n'est pas associé à une série comme ses 3 collègues. On peut trouver d'occase pour pas trop cher une édition française réunissant quelques splendides histoires courtes. Parue chez Futuropolis dans les années 70, dans la collection 30/40. Petite bio ici : http://www.bpib.com/illustrat/jonesjf.htm

* Barry Smith - Conan, évidemment. Mais aussi l'époustouflant X-men #205. Barry Smith, c'est du Kirby trempé dans les pré-raphaëlites. Mélange à priori improbable, et pourtant... ça fonctionne ;). Site officiel : http://www.barrywindsor-smith.com/

Par Khronos le 26/11/2002 à 10:31:31 (#2645857)

*déboule essouflé dans un thread qui est parti pendant son sommeil*

Rahlala ça y est à peine je pars me coucher que je rate l'occasion de disserter sur le déclin du Moore et de son influence dans le main-stream.
Bon vu que plein de bons titres ont été cité je me bornerai à compléter cette liste.
D'autre part, étant plus attaché à la profondeur et à la complexité du scénario qu'au dessin il ne sera pas étonnant de trouver ci après des comics au dessin brouillon voir médiocre.

The Sandman Library (N.Gaiman): 2000 pages de comics oniro-mythologico-littéraire sur la transfiguration existencielle du seigneur des rêves. Un oeuvre dense et titulaire de nbx prix dont un littéraire. Il existe plusieurs centaines de pages d'annotations sur cette oeuvre et si ma femme n'y avait pas jeté un oeil je n'aurai pas remarqué les nombreuses phrases shakespeariennes qui le parsèment. Gaiman est assez irrégulier, à lire de lui tout de même, "black orchid", le premier tome du clone harrypotterien "books of magic" et le roman "neverwhere".

The Preacher (Ennis & Dillon): 2000 pages qui réinventent la catégorie "road-comic". Un vampire irlandais, un prêtre à la recherche de dieu et une greluche tueuse à gage fuyant devant l'église. Le seul péché de cette série : la fin. Le scénario ? outrancier et provocateur à la Ennis. Mais des ricanements constants à la lecture de dialogues vifs et réalistes. Si on est fan, on pourra prolonger par les "hitman", "hellblazer" et autres "punisher" de lui. Il a aussi écrit le début de Darkness et qques one shot dans lesquels une équipe de tordus part à la recherche de la "lost bollock" d'hitler, ou encore une bluette à belfast, bref, prolifique le monsieur même si on aimerait voir son talent pour ses dialogues partir vers des scénarios un peu plus "ambitieux".

Alan Moore : tout, sauf les american best comics qui (tom strong, promethea, top ten) qui sentent la fin de règne (comme dirait Kolaer à propos de sa série fétiche "tu as une tête de fin de vie toi"). Certains ici ont aimé ces séries mais pour moi Moore y gaspille son talent, et mener plusieurs séries en parallèle est sans doute le meilleur moyen de gagner sa vie au détriment d'une oeuvre comme il a su en faire. Par ailleurs on oublie souvent "saga of the swamp thing" (actuellement réedité), une trentaine de feuillets 24 pages (soit tout de meme pas loin de 800 pages) d'une saga d'horreur romanesque qu'il a prise en cours, dont l'influence s'est faite sentir ds nombre de comics (notamment dans sa vision de l'enfer). Pour les fan de watchmen j'ai découvert récemment la série de 24 (21eme en cours) tomes de Rising Star de strawcynski, qui est à watchmen ce qu'est arx fatalis à ultima underworld.

Concrete (chadwick) : l'homme de béton, avec ses pbs de libido et la gestion de son image publique. Le comic écolo, voir naif, à lire entre 2 super héros intergalactiques, parce qu'il a une bonne tête et qu'il est gentil à aider la veuve à labourer son champ.

Cerebus (dave sim): le comic canadien, aux alentours de 200 feuillets. A l'album vous ne vous étiez jamais demandé ce qu'étaient ces pavés énormes et en noir et blanc (church story) a coté de from hell ? bingo. Les pérégrinations politiques d'un aardvark. Un dessin qui s'affine et des aventures sans fin (l'auteur jure qu'il ira à 300)

Pour le reste, il faudra encore que je retrouve le chemin de ma bibliothèque...

Khro
Edit : post composé offline entre 10h et 10h30, et fallait que Fautvoir parle de swampthing dans l'intervalle :)

Par FautVoir le 26/11/2002 à 11:00:34 (#2646012)

Edit : post composé offline entre 10h et 10h30, et fallait que Fautvoir parle de swampthing dans l'intervalle
Ah bah non, je parlais de celui de Len Wein et Wrightson, donc tu as bien fait de rappeler la série de Moore !
The Preacher (Ennis & Dillon): 2000 pages qui réinventent la catégorie "road-comic".
Rien à rajouter, si ce n'est que c'est pour moi la plus grande BD de longue haleine jamais écrite (j'ai même fini par aimer la fin, malgré des réticences initiales à peu près identiques aux tiennes).
bref, prolifique le monsieur même si on aimerait voir son talent pour ses dialogues partir vers des scénarios un peu plus "ambitieux".
Pas mieux. j'aimerais vraiment le voir redémarrer une série digne de Preacher. Même Hitman a comporté quelques épisodes assez sublimes. Tandis que ses séries actuelles, pour jouissives qu'elles soient à lire, ben... ça laisse un peu sur sa faim quand on sait de quoi est capable le bonhomme.
Les comics, moi j'aime pas ca... (à part Spawn).

Je trouve vraiment les dessins d'une grandes qualités (rha quelle maitrise de photoshop.) ainsi que la mise en page assez exceptionnelle.

Mais le gros points faibles de ces oeuvres sont le scénario je trouve, je ne trouve pas les héros très intéressant aussi, et les supers héros, faut aimer, c'est spécial...
Je dis pas ça pour lancer une polémique, mais c'est justement ce que je reproche à la BD française : trop de beaux dessins, des scénarios lamentables. Là où on fait très fort, c'est dans l'humour. On a quantité de "grands" en BD humoristique, c'est même une tradition. Mais en BD à thème sérieux... beuuuhh... Ca va du puéril au cliché, en passant par le n'importe quoi qualifié d'âââââârt.

Tiens, encore un p'tit rajout avant de me remettre au boulot : Marvel a réédité une des rares bonnes séries des années 70 : Howard the Duck, par Steve Gerber et Gene Colan. Portrait acide, parfois même féroce, des californiens, à travers un canard extra-terrestre pas banal.

Par Don Grifter le 26/11/2002 à 11:59:51 (#2646381)

Provient du message de FautVoir
Tiens, encore un p'tit rajout avant de me remettre au boulot : Marvel a réédité une des rares bonnes séries des années 70 : Howard the Duck, par Steve Gerber et Gene Colan. Portrait acide, parfois même féroce, des californiens, à travers un canard extra-terrestre pas banal.


J'avais bien aimé le film :D

Sinon, j'ai chez moi les premiers "Teenage Mutant Ninja Turtles", avec le gros clin d'oeil a Daredevil dans le passage de leur création :p

Par Muska Gaïa le 26/11/2002 à 12:16:18 (#2646526)

Personnellement je n'ai jamais vraiment été attiré par les comics, même si on m'en parle vraiment beaucoup, car quelques amis adorent ça. Mais bon évidemment je n'ai strictement rien à vous conseiller... :D

Par Noisy Media le 26/11/2002 à 14:22:32 (#2647620)

*salue l'allusion à Rising Stars*

Personne a lu et appreci Astro City ici?


FautVoir j'ai pas autant de passé que toi c sure :p j'ai que 19 ans, même en ayant commencé jeune, j'en sais surement moins. Surtout que je décroche de plus en plus

Faut que je m'achète ces bouquins de
Moore (mais sont chers... :D)

Par Khronos le 26/11/2002 à 14:57:52 (#2647906)

Provient du message de Noisy Media
*salue l'allusion à Rising Stars*

Personne a lu et appreci Astro City ici?

Si bien sur :) c'est même une des rares séries avec des gars musclés en collant fluo que je possède. Ce que j'apprécie le plus dans astro city c'est l'impression de connaître la ville dans ses moindres détails, des quartiers chauds aux coins huppés. Mine de rien il a crée une ville complète et cohérente, ce qui n'était pas une mince affaire en créant "from scratch" toute une gallerie de super héros. Qd je ferme un astro city et que je lis le panneau "you are leaving astro-city" je me sens toujours un peu désemparé :)
Et, pour ne rien gacher, le package est excellent, avec des croquis préparatoires d'alex ross, des idées de design qui n'ont pas abouti, des notes de busiek, bref, de beaux ouvrages (qui sont bien chers tout de meme). Mes préférés sont "the tarnished angel" avec son héros mitchumien et "confession" qui m'a fait découvrir cette ville si chaleureuse.

Khro

Par Noisy Media le 26/11/2002 à 15:00:19 (#2647925)

moi je les ai en français

je sais pas d'ailleurs si j'ai tout, du coup

Par Khronos le 26/11/2002 à 22:29:17 (#2651787)

*agite sa baguette à ressusciter les threads en hurlant que l'on ne le ferait pas taire*

- Hellboy : (Mignola) Si la Chose était croisée avec Mulder (pour le côté enqueteur du paranormal) & indy (pour le côté pièges & emmerdes), le tout accompagné par un dessin sobre aux lignes brisées et des couleurs sombres collant parfaitement à l'ambiance.

- Lowlife : (Brubaker) Illustration de ce que l'on appelle communément "la loose", vue par un étudiant du genre de ceux qui, encore puceaux, apprennent à 21 ans qu'à 20 ans on est au top de sa vie sexuelle et que ça ne fait que décliner par la suite.

- Understanding Comics : (scott mac cloud) Un ouvrage assez didactique quoiqu'un peu light, mais qui a néanmoins le mérite d'être un comic qui parle des comics. A éviter : celui d'après, "reinventing comics", ou scott, emballé par le succès du précédent, a l'outrecuidance d'expliquer au monde entier comment écrire des comics.

- Grendel (Wagner) : le tueur romantique. Il a un peu vieilli je trouve mais au niveau structure du récit il y a des trucs intéressants.

- Transmetropolitan : (Ellis) Je connais peu mais Ellis a plutôt bonne réputation dans le milieu des comics "biens", il a d'ailleurs été assez pléthorique. Très verbeux à ce que j'en ai lu.

Pour les papys du comics, je ne rentrerai pas dans les détails mais il y a bien sur Eisner (l'inventeur du roman graphique, enfin c'est comme ça que c'est vendu), Crumb et ses personnages aussi sexy que des bidochons, Clowes, et Edward Gorey avec des personnages étranges à l'esthétique proche de l'étrange noel de Mr Jack.

Khro
Nb : Fautvoir, il y a aussi un daredevil écrit par Miller/sienkewitz "Love & War" qui traine...

Par Esprit de Narya le 26/11/2002 à 22:51:20 (#2651949)

[ Tout petit HS pour demander si vous connaissez un site répertoriant les côtes des différents Comics.
Merci :) ]

Par FautVoir le 26/11/2002 à 23:53:33 (#2652396)

Nb : Fautvoir, il y a aussi un daredevil écrit par Miller/sienkewitz "Love & War" qui traine...
Ah oui, très beau !

Grrrrr... pas assez de temps pour parler de tout. Je reviens demain ;).
Tout petit HS pour demander si vous connaissez un site répertoriant les côtes des différents Comics.
Merci
La cote, non, puisque le Comic Book Price Guide ne se vendrait plus ;). Mais tu peux aller voir le site http://www.milehighcomics.com , où à peu près tous les comics sont répertoriés et en vente, du moins à partir du silver age. C'est presque mieux qu'un catalogue de cote, puisque ça te permet de voir à combien ils se vendent réellement (les catalogues de cotes, c'est parfois un peu n'importe quoi par rapport au marché).

Par Noisy Media le 27/11/2002 à 9:38:47 (#2654041)

t'achète le magazine US Wizard et tu vas à la fin

Par Esprit de Narya le 27/11/2002 à 20:24:15 (#2659202)

La cote, non, puisque le Comic Book Price Guide ne se vendrait plus ;)

Merci, c'est noté :)
Je vais aller voir si mon crémier le vend ce petit livre ;)

*Va suivre le conseil de FautVoir de suivre le conseil de Noisy Media*
Merci vous deux. :)

Par FautVoir le 27/11/2002 à 20:59:55 (#2659511)

Provient du message de Esprit de Narya
Merci, c'est noté :)
Je vais aller voir si mon crémier le vend ce petit livre ;)
Ouch ! Le CBPG, c'est cher ;). Si tu n'as que des comics récents (disons moins de 20 ans), suis plutôt le conseil de Noisy Media et achète le dernier Wizard dans n'importe quelle boutique de comics. En fait, tout dépend de l'usage que tu vas en faire. Posséder au moins un CBPG, c'est quand même bien puisque sont listés TOUS les comics parus depuis le début du siècle dernier. Donc ça sert aussi d'encyclopédie. Mais si c'est juste pour évaluer les cotes d'une petite pile de comics, le dernier Wizard suffit bien.

Moi j'ai qu'une seule chose à dire.

Par Loonna le 27/11/2002 à 23:52:54 (#2660917)

http://site.voila.fr/Leeluna/Image/bw_1.jpg

Par Noisy Media le 27/11/2002 à 23:56:15 (#2660936)

Quelle horreur

Va-t-en d'ici vite

Par Loonna le 27/11/2002 à 23:58:47 (#2660951)

Provient du message de Noisy Media
Quelle horreur

Va-t-en d'ici vite


http://site.voila.fr/Leeluna/Image/bw_2.jpg

:cool:

Et aussi ça mais parce que je suis une grande fan de Straczynski

http://site.voila.fr/Leeluna/Image/rs12_lg.jpg

Par LoneCat le 28/11/2002 à 1:16:01 (#2661330)

Heu, question bête: c'est quoi un comics ? Parceque j'ai certaines des Bd citées, mais je savais pas que c'était des Comics, alors évitez moi de mourir idiot: c'est QUOI pour vous un COMICS ?

Ciao,
LoneCat

Par Kastïelle-DaGnouTeam le 28/11/2002 à 1:20:00 (#2661335)

c'est une BD américaine (comme les japonais avec les Manga) ils font généralement une 50 de pages et sorte tout les mois façon série le plus connue étant X-men.

Par Manaloup le 28/11/2002 à 1:20:48 (#2661337)

Un Comic c'est une BD américaine.

En général c'est violent, avec un superhéros avec des filles légèrement dévetues.

On pourrait les classer entre les Mangas et nos BD

Enfin c US quoi ..

Par Kastïelle-DaGnouTeam le 28/11/2002 à 1:22:20 (#2661342)

de Frank miller il y a surtout Dark Knigth de connue.

http://perso.wanadoo.fr/bchapas/delcourt/couvertures/batmandarkknight.jpg


Trouve que loona a des bonnes lectures :)

Par FautVoir le 28/11/2002 à 9:52:55 (#2662054)

Les autres ont déjà répondu, je vais juste préciser les termes les plus utilisés :

* Comic-book : BD sous forme de magazine d'environ 20 pages (+ éventuelles pubs selon les titres et l'éditeur), vendu en librairie spécialisée BD ou chez les marchands de journaux. Généralement mensuel, et pas cher. Certains titres sont sans fin, selon le principe du roman feuilleton. D'autres prévus pour durer quelques mois, et on parle alors de mini-series (sans accent, c'est le terme anglais).

* Trade Paperback : un volume broché (voire cartonné) qui réunit en un volume une mini-serie. Le cas de Watchmen (12 n°s) ou de Dark Knight (4 n°s). Vendu en librairie non spécialisée, au contraire des comic-books, et fréquemment réédité pour les plus connus. Ca peut aussi être quelques n°s d'une série illimitée.

* Graphic novel : l'équivalent de nos albums franco-belges, mais en un peu plus petit, et presque toujours avec couverture souple.

* Comic-strip : les BD en 3 ou 4 cases en noir & blanc dans les journaux, type Peanuts, Calvin & Hobbes ou Garfield. Sunday page : comme son nom l'indique, le même comic-strip avec une page entière pour s'étaler, en couleurs, dans l'édition du dimanche. Les strips sont aussi souvent appelés les "funny papers".

Le terme générique "comics" désigne aussi la BD anglaise, au passage. Une bonne partie des artistes cités dans ce thread sont anglais ou irlandais (Moore, Ennis, Ellis, Gaiman etc...).

Par Loonna le 28/11/2002 à 10:34:06 (#2662260)

Provient du message de Kastïelle-DaGnouTeam
Trouve que loona a des bonnes lectures :)


Je te retourne le compliment. :)

http://site.voila.fr/Leeluna/Image/Pilgrim.jpg

Par LoneCat le 28/11/2002 à 11:21:28 (#2662526)

Ha ?

Autre question bête: les Will Eisner (le Spirit mais aussi d'autres superbes bd comme Big City) ce sont donc aussi des comics ?

Merci bien :)

Ciao,
LoneCat

Par FautVoir le 28/11/2002 à 11:35:47 (#2662616)

Autre question bête: les Will Eisner (le Spirit mais aussi d'autres superbes bd comme Big City) ce sont donc aussi des comics ?
Vi vi ! "Comics", ce n'est rien d'autre que "BD" en anglais ;). Le Spirit était le comic-strip roi des journaux US avant-guerre, d'où le fait qu'il paraissait uniquement dans le supplément illustré du dimanche, sur 5 pages et en couleurs (cela dit, le noir & blanc lui sied mieux et les rééditions ont généralement sucré la couleur).

Will Eisner est un génie, qui a même influencé le cinéma noir (et non le contraire, comme on le pense souvent). Lui et Jack Kirby sont les deux pères fondateurs de la BD américaine. Le prix le plus brigué aux USA s'appelle d'ailleurs l'Eisner Award.

Ce qui est encore plus étonnant, c'est la qualité de ce qu'il fait actuellement, à 85 ans !

http://willeisner.tripod.com/

Par Vrittis le 28/11/2002 à 11:57:34 (#2662765)

Pour ma part, je dois avouer être tombé dans les comics par un chemin un peu spécial.

Les comics, c'était Boum, Kapow et "regarde mes supers pouvoirs"...

Jusqu'au jour ou j'ai lu sur un forum Pratchett que sa Mort (Discworld) ressemblait beaucoup à celle de Gaiman dans The Sandman...

Mhhhh... me dis je ^^

Je me jette chez mon Album Parisien, achète le premier book (ouch quand même sur le prix)... c'était nul... mais il y avait quelque chose de titillant.
Deuxième book (oui, masochisme power ^^) et la je commence vraiment à aimer...
Et j'ai été attrappé ainsi...

Ensuite c'est l'avalanche: Dark Knight de Frank Miller (ben oui, j'adore Batman), puis la série des Gaiman (Books of Magic, Black Orchid, etc)... je commence à me droguer aux anglais (McKean le plus souvent)

Et on me parle d'Alan Moore, on me dit que c'est lui qui a donné envie et appris à Gaiman à faire des comics: aussitôt... Top Ten (excellent d'humour), Swamp Thing (magnifique aussi)...
Puis d'autres: Transmetropolitan (qui est soit dit en passant très touchant et très plaisant), Johnny the homicidal psychomaniac (pour mon coté fou) et autres... (aucun rapport, mais j'adore Lone Wolf And Cub aussi ^^)

Au final, je suis heureux: encore une forme d'art que je n'aurais pas complètement négligé. Et il y a encore tant de choses à découvrir ^^

Par Noisy Media le 28/11/2002 à 15:00:06 (#2664131)

Par rapport au dernier thread je voudrais corriger un nom erroné

il s'agit du chef d'oeuvre Johnny The Homicidal Maniac (J.T.H.M.) de Johnen Vasquez

Citons également de lui même: Squee


Ce sont deux BD à l'humour cynique et noir extraordinaire, et accessoirement assez violentes.



Enfin foncez les lire (en US uniquement, dans tout bon comic shop)

Par Foehn le 28/11/2002 à 15:16:15 (#2664248)

Personne n'a parlé de The Red Star encore ? Dommage...

Par Greumlins le 30/11/2002 à 0:13:25 (#2676408)

Cette semaine, je me suis procuré le Batman - Long Halloween de Loeb & Sale, et il est très bien, voila.
Par contre, j'ai eu un peu de mal à tout comprendre, la VO c'est pas évident ... :)

Par Matis [Orcanie] le 30/11/2002 à 0:21:31 (#2676445)

le top stou :D

http://smokeur.free.fr/Darkness.gif

http://smokeur.free.fr/Scion1Cover.jpg

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine