Tu tapes à côté, niveau 50 t'y arrives avant même de terminer la deuxième zone (égypte). Ce niveau 50 ne sert à rien du tout, la rétention, ce qui est chronophage (et plus les joueurs restent longtemps plus ils sont susceptibles d'acheter quelque chose), ça arrive après le niveau 50.
Si cet endgame est trop pénible pour un joueur f2p, y aura pas de rétention, on reviendra à la situation de tsw avec quelques irréductibles. Là ça donne un boost temporaire pour funcom, mais ça ne durera que cet été, comme si ils avaient filé des comptes trial pour tsw.
Pour cette raison, je trouve ce système d'abonnement d'une stupidité affolante, ça frise le p2w, et si c'en est pas un littéralement, le jeu te fait souvent sentir que ça serait tellement mieux si tu t'abonnais, ce n'est pas sain. Rien de mieux pour faire fuir les joueurs et obtenir des reviews pourries sur Steam.
C'est pas bien dur de faire quelque chose non frustrant pour le joueur f2p (car si le jeu change de modèle c'est bien pour attirer ce public). La moitié des bonus de patron tu peux les mettre en vente séparément (bonus exp, bonus anima shards, sauts d'anima gratuits), l'autre moitié n'a pas lieu d'être : soit ça ressemble à du p2w (les cd des missions, les clés supplémentaires compte tenu du système de progression de l'équipement), soit c'est pas quelque chose qui donne vraiment envie de dépenser des sous (bonus potions, livraison gratuite et globale) .
Bref tu ne peux pas faire cohabiter un abonnement et un système f2p si ton abonnement sert à débloquer des fonctionnalités, les joueurs f2p auront l'impression d'être en trial, ils resteront pas et donc achèteront rien. Les f2p qui fonctionnent sont un peu sur un modèle d'honor system, tu profites de tout le jeu gratos à peu près sans restriction, mais au bout d'un moment tu surpayes une jupe d'écolière pour ton personnage. Donc si tu bloques le joueur, il s'en fout il désinstalle et va jouer à autre chose. Bloquer le joueur c'est pas forcément lui interdire des trucs, ça peut être ralentir tellement sa progression qu'il n'y prend plus de plaisir. Prenons le grinding d'équipement. Tant que tu up ce que tu as sur toi, ça va, tu gagnes des stats petit à petit. Puis quand tu up les items qui vont te servir à la fusion t'as plus aucun gain pendant assez longtemps. Alors pour passer de vert à bleu c'est encore raisonnable, mais après tout s'additionne, c'est de plus en plus cher et de plus en plus long, les chiffres deviennent vite décourageants (et l'abo de susurrer "tu n'y arriveras pas, sors la cb").
Le modèle éco a déjà reçu des améliorations mais il y a encore beaucoup de points à revoir pour la pérennité du jeu. Ce jeu a un potentiel énorme question vanity items, l'univers est génial et t'as qu'une envie c'est que ton perso soit le plus classe possible quand il bute des zombies. C'est facile de vendre un hoverboard arc-en-ciel à 10 euros, par contre c'est nul de faire les pingres sur 5 emplacements de sac, d'autant que tu peux quand même les vendre pour les plus casu, mais empêcher totalement de les acquérir par le jeu... D'autant que dans leur faq ils écrivent : "You will be able to earn everything in the game without spending money". Rien que les sprints, sacs et banques qui sont de purs éléments de gameplay requièrent que tu passes à la caisse. C'est un mensonge et tout le monde peut s'en apercevoir en 10h de jeu, comment tu vas faire rester les joueurs et plus dur encore les faire payer ?
Ils doivent virer de leur modèle éco tout ce qui impacte négativement le gameplay (i.e. toutes les punitions pour n'avoir pas payé), et ce avant la sortie Steam sinon on pourra tous désinstaller le jeu dans 6 mois.
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