Pour ce qui est d'outils d'équilibrage des compo JcJ, qu'il s'agisse de les appliquer en koli / tournoi etc., les limites du système de pilier interdit, duos interdits ou encore "points" ont tous leurs limites et effets pervers. On se souvient du TDA.
Du coup, inspiré de mon peu d'expérience du JcJ compétitif dans pokémon, ils fonctionnent sur un système de "ligues". La plupart des légendaires sont en "Over Used", autrement dit les trucs cheat entre eux, et les Rattatac et consors dans les "Never Used". Et bien sur, les catégories sont exclusives les unes des autres, et certains peuvent même changer de catégorie selon leur build (ici, capacité passive).
Transposé sur dofus, on pourrait imaginer la constitution d'une liste hiérarchique des TRIOS par potentiel "sur le papier", et ainsi aboutir à différents types de ligue selon le degré de 'cheat'.
Example plus concret: un Iop/Enu/Elio serait de l'Over Used, alors qu'un Cra/Steam/Panda serait un 'Never Used'.
Le classement serait bien entendu évolutif, et établi dans un bulletin officiel à chaque mise à jour changeant significativement la donne, voire ponctuellement si des joueurs sérieux pointent un abus criant.
Selon quels critères?
- statistiques cachées dont dispose Ankama (win rate en KIS etc.)
- comité type "jury" composé de GD + Kylls + joueurs en mode 'Z48 rise of the phoenix'
Le but? Bah pouvoir encadrer un JcJ qui se veut le plus égalitaire possible, et intéressant à regarder. On pourrait imaginer appliquer des 'ligues' en Koli premade selon ce classement, mais aussi et surtout mettre à jour le matchmaking sur sa manière d'apparier les joueurs, pour améliorer l'interet tactique et ludique des combats générés!
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