Bon, une petite réponse en vrac... Vu que Briss nous fait l'honneur de répondre par ici !
Merci pour ce retour plus nuancé, ça fait du bien ! Je regrette de devoir le couper mais ça fera du bien à la lisibilité du thread (cliquez sur la flèche dans la citation pour lire le message au besoin)
Je te réponds à toi en particulier parce que je pense que ça répond à pas mal d'autres messages aussi.
Je pourrai pas répondre à tous les points que tu soulèves parce ce que tu le dis toi-même, c'est assez subjectif et je risque de me répéter.
Déjà il faut bien voir qu'à chaque dimension, y'a 1 donjon "hardcore" et 1 "haut niveau" relativement accessible et 1 très accessible. En termes de nombre, les donjons hardcore sont plutôt sous-représentés, bien qu'ils monopolisent une grande partie de l'attention des joueurs. C'est donc assez difficile de lire qu'il n'y a pas de contenu intégré pour les joueurs "non-hardcore" (l'appréciation du mot "hardcore" est subjective).
Quant à l'attention portée aux différents contenus, en ce qui concerne les graphismes : nos graphistes ne font pas de différenciation entre une zone bas niveau et haut niveau, ils travaillent tout le contenu avec la même qualité. Et ils sont totalement neutres, il n'y a pas de raison pour qu'ils cherchent à produire du contenu de meilleure qualité sur certaines zones plutôt qu'une autre honnêtement, même sur des zones dont on sait qu'elle sera peu fréquentée, la qualité graphique est vraiment au top. Après c'est une question de ressenti aussi ^^
Tu donnes un retour vis-à-vis des Matougarous qui est à l'opposé d'un retour juste quelques messages au-dessus du tien par exemple ! De toute évidence, les références de la dernière zone t'ont davantage parlé que celles d'Ush et c'est probablement ce qui a fait que tu as davantage accroché.
Les derniers donjons des dimensions sont pas vraiment pensés pour être pris à la légère. Ce sont des contenus exigeants en termes d'optimisation, de composition d'équipe, de coordination, de connaissance des monstres et de concentration. Je comprends totalement que certaines personnes puissent les trouver trop exigeants pour eux, mais il y a aussi une demande pour ce genre de contenu que l'on souhaitait combler depuis longtemps. Encore une fois, ça représente une infime minorité de donjons dans le jeu, et tout ce qui s'obtient dans ces donjons peut être échangé (sauf la validation des quêtes) et c'est ce qui nous fait dire qu'on peut se le permettre.
Dans la plupart des autres MMO (sans vouloir jeter la pierre à nos voisins, juste pour élément de comparaison), les contenus dits "hardcore" ne fournissent que des récompenses liées et ne sont accessibles qu'un nombre de fois réduit (souvent 1 fois par semaine). C'est leur façon de limiter la génération de récompense à leur manière. Je n'ai pas besoin de vous rappeler que ce n'est pas la manière dont on voit les choses sur Dofus, j'espère ! Mais cela pose plusieurs problématiques que vous soulevez très bien, le multicompte en première ligne : le contenu pouvant se faire en théorie tout seul, il est bien plus accessible que celui d'un autre MMO de base.
Les joueurs demandeurs de contenu "accessible" sont très nombreux, on n'en doute pas et c'est pour ça qu'on continue d'en produire. Mais le coût de production de ces contenus par rapport à ce qu'ils apportent au jeu en termes de diversité et de durée de vie n'est de notre constat pas suffisant. Ce sont des contenus qui se finissent vite et qui n'apportent en général que très peu à l'itemisation (en dehors d'avoir des nouveaux looks). Ca veut pas dire qu'ils sont inutiles, loin de là, mais par rapport à un contenu "endgame" ils ont une plus-value plus discutable.
Evidemment on n'arrêtera pas d'en produire pour autant, il est très rare qu'on fasse un contenu end-game sans fournir un contenu plus bas niveau en même temps, et le simple fait que ce soit rarement relevé démontre bien qu'il n'a pas le même impact.
Concernant les quêtes, c'est pas mon domaine mais j'ai aucun doute sur le fait que tu te régales sur la série d'Ecaflipus si tu as apprécié les précédentes !
Quand je vous trouve incompétents je vous le dis et t'as déjà eu l'occasion de me lire quand j'utilisais ces termes.
Si je ne l'ai pas utilisé c'est que je ne le pense pas
.
Le terme que j'ai utilisé c'est inventif, parce que si vous n'y arrivez pas c'est bien là que le problème réside et c'est complètement indépendant de l'incompétence.
Après je te trouve sympa et compétant si tu veux tout savoir, t'as fait des trucs que j'ai pas jugé bon, mais le Chaloeil c'est un contenu que je trouve super intéressant et allant dans le bon sens (je l'ai dis plusieurs fois sur ce thread en plus
).
Pis je fais pas dans l'attaque perso, ça a pas de sens.
Par contre je maintiens, un contenu imposant des restrictions sur les classes c'est un mauvais contenu.
Aucun contenu n'impose de restriction de classe. Il y a des facilités évidentes pour certaines classes qui sont exacerbées par l'effet communautaire (vidéo et tuto youtube qui sont partagés à une vitesse folle).
C'est assez inévitable en fait et ça a toujours existé à d'autres échelles depuis que Dofus existe (et en fait tu verras que sur n'importe quel MMO c'est pareil). Je vais pas tout te citer, mais le Sacri à l'époque des châtiments pour remonter à de l'avant frigost et quand Frigost II est sorti, le contenu était considéré comme infaisable sans Sacri + Feca par beaucoup de monde. Dans les faits ça simplifiait beaucoup le contenu ou l'accélérait mais il restait largement faisable sans. À l'époque c'était les blogs qui servaient de chaîne Youtube, mais les symptômes sont les mêmes ^^
(attention quand même : je dis pas que c'est un mal, bien au contraire, j'expose simplement des faits et j'ai déjà eu à m'exprimer là-dessus)
Quand tu dis "Là y a clairement un problème au niveau de votre taff", désolé si j'le prends pas super bien mais je vois pas comment je peux le comprendre autrement