Niveau RvR, DAoC était conçu dès le départ en "no limit" pour les AoE. GW2 non. Les deux se valent là dessus, n'en déplaise à certains. Il y a deux choses que je reproches à GW2, par rapport à DAoC:
- L'objectif à moyen terme (aka RK) qui manque.
- Les maps trop petites.
On peut ajouter le rally unlimited sur un lapin dans les gros défauts (et non l'état de "down", qui a de nombreux skills et traits associés). En cours de correction.
A côté de ça, le ladder et les MU qui changent, c'est largement au dessus des serveurs figés de DAoC.
ML, stuffing de porcasse, and co, c'est évité, et ça, c'est BIEN.
Niveau sPvP, on est d'accord, y'a rien au dessus si ce n'est GW1, sachant que GW2 est dans la moyenne (voire un léger poil au dessus) des autres jeux, autrement dit dans le médiocre (le "poil au dessus", c'est pour l'enrobage, la forme, qui est déjà là... mais la forme ne suffit pas, loin de là). Et accessoirement, ça n'empêche pas un grand nombre de joueurs d'y jouer depuis 2 ans.
Niveau JcE, le contenu est "insignifiant" pour quelqu'un qui se log une fois tous les 6 mois. Pour le joueur régulier (non hardcore, mais régulier) qui a pu profiter de tous les events de HV, le contenu n'a pas été insignifiant. De qualité aléatoire, certes, et avec un contenu non permanent en S1, mais pas insignifiant. Couplé au fait qu'il n'est pas de type WoW-like, mais plutôt GW1-like pour le coup (aka speed run en défi) mais sans HM (grosse erreur de la part d'Anet, très grosse erreur), saupoudré de WAR sur les quêtes, on arrive à quelque chose qui ne peut pas satisfaire un joueur JcE type WoW-like, voire type EQ. Ca tombe bien, des produits JcE qui peuvent satisfaire ce genre de clientèle, il y en a plein sur le marché actuel, ça pullule, ça ne manque pas.
Je pointe les défauts de GW2 autant que toi, peut être mieux, et je suis moins pacifique que toi sur ces sujets, alors me qualifier de fan-boy parce que je démêle tes propos où tout est mélangé en vrac et que ça te dérange, c'est hilarant.
Faut voir que la plupart des défauts sur lesquels on discute aujourd'hui, ils sont issus des retours des joueurs US durant les bêtas. Les mecs ont demandé des choses (et étaient majoritaires et plus écoutés), ils les ont eu (Anet pensait bien faire, sûrement). Résultat? Gros fails. On demande pas à des joueurs JcE de design le JcJ et le McM. En cela, ça a été la plus grosse erreur d'Anet. Curieusement, le simple fait de participer au tournoi d'automne a remis les pendules à l'heure, pour le McM.
En l'état, le jeu est bon. Il ne manque pas grand chose côté McM. Le JcE a besoin de contenu, et de contenu permanent, et le JcJ... espérons que d'ici un an, ils auront rectifié le tir sur leur erreur magistrale (ils sont bien parti pour, j'espère qu'ils ne vont pas se fourvoyer entre temps).
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