[Esport] Le Crépuscule d'Opaline

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Le site est là pour les curieux : http://www.crepuscule-opaline.fr/ .

Comme expliqué dans la première news et comme vous vous en doutez, son objectif était surtout d'avoir un truc de base en ligne pour le premier stream.

D'ailleurs, je vais en profiter pour parler de mon taff sur le projet.

Au départ, j'ai rejoins le CdO à l'invitation de Ad avec essentiellement un rôle de consultant en tête, le plan étant de donner mon avis sur des trucs et de leur faire profiter de mon expérience (surtout technique donc).
Il s'est avéré que l'équipe fondatrice a été montée plus sur la passion et la motivation que les compétences de chacun, ce qui n'est pas gênant si on n'oublie pas de rapidement recruter de quoi combler les lacunes.
C'est partant de ça que je me suis proposé de poser les fondations d'un site web solide pour le projet. J'ai pas des tonnes de temps à y consacrer mais j'ambitionne quand même un truc propre, orienté tracking de donnée et communautaire.

Je vous donne ma petite roadmap vite fait :

V1 : Terminer d'ajouter toutes les rubriques du site, on va notamment rajouter une partie Tournois pour recenser toutes les compétitions couvertes par le CdO (avec présentation, planning, règles), ainsi qu'une base de donnée de match pour lister tous leurs combats avec compos des équipes, résultats, dates/heures, lien vers la VOD, etc...
Plus quelques broutilles du type SEO, flux RSS, intégration passive des réseaux sociaux, etc...

V2 : Ajouter un vrai système de compte + des outils d'administration propres pour la saisie des données.

V3 : Ouvrir le système de compte à tout le monde pour l'ajout des commentaires sur les news, sur les matchs et un chat custom pour la partie LiveStream (on est pas sûr que Twitch ne se fasse pas planter par YT à terme, on a envie de dépendre que du player, on veut pas forcer tout le monde à créer des comptes partout).

V4 : Rajout de fonctions HL pour les puristes motivés, du type abo par mail aux résultats des matchs à venir, exportation du planning et/ou des résultats sous forme de flux ical, etc... ce genre de chose que perso j'aime beaucoup .

Ca peut sembler violent d'en faire autant pour Dofus, mais perso je pense que l'esport de manière générale ne fait que démarrer et donc j'essaye de dev' tout ça avec une optique de ré-utilisation éventuelle pour d'autres jeux plus tard.


Bon, même si y a rien de très compliqué à faire là dedans, ça prend du temps, et j'en ai peu donc j'en profite, si quelqu'un se sent motivé pour aider à accélérer la cadence, qu'il n'hésite pas à me prévenir par MP.

Par contre, je préviens, je ne demande pas le skillset habituel, pas de PHP ou de MySQL sur mon serveur, le stack est essentiellement en JS.

Donc les techno à maîtriser c'est plutôt NodeJS, Redis, Websockets et le framework Express3.
Bien connaître le langage Javascript est important, connaître LUA est un plus appréciable. Les sources seront gérées à 100% avec Git donc connaitre les trucs de base c'est bien.

Je demande pas forcément un pro, quelqu'un de très motivé pour apprendre, ça me va très bien aussi. Si vous êtes un tueur en PHP et/ou en SQL, globalement, je m'en fous, vos connaissances d'Unix, HTTP et du fonctionnement d'un RP me semblent vachement plus importantes.
Citation :
Publié par Draky'
Livestream sympa, bon enfant. J'l'ai maté ce matin en dual-screen en bossant sur mon paysan, c'etait cool. Bravo !
Bon enfant, c'est le mot et ce qu'on cherchait dans un premier temps. Maintenant comme l'ont souligné Jayyy et d'autres, ça doit devenir pro
C'est très rassurant de voir que le projet s'appuie sur un projet technique de qualité et que vous vous donnez des objectifs à moyen/long terme.

Par contre, pourquoi être parti sur du node.js comme socle applicatif?
Loin de moi l'idée de paraitre pessimiste mais vous allez avoir du mal à trouver des ressources "compétentes".
J'suis pas sur que les potentiels candidats soit des aficionados de Dofus baroudant sur J0L...
Citation :
Publié par Yalu
Par contre, pourquoi être parti sur du node.js comme socle applicatif?
Pour 2 raisons :
- Comme je disais, j'ai pas des tonnes de temps à y consacrer, donc à partir de là, je voulais utiliser une techno que je maîtrisais et surtout bien plus productive que PHP.
- Je compte donner un aspect très vivant au site en usant et abusant de Websockets, et clairement, c'est avec Node que ça sera le plus pratique.
Ça tombe bien que tu parles du site parce qu'en tombant dessus ce matin, j’avais quelques remarques.

Citation :
Publié par Nikkau
- Je compte donner un aspect très vivant au site en usant et abusant de Websockets, et clairement, c'est avec Node que ça sera le plus pratique.
J'ai pas trop le temps pour m'y mettre à fond mais tu comptes passer par github ? Ça peut être sympa pour aider occasionnellement avec quelques pull request.

Sinon au niveau du design, y'a clairement mieux à faire qu'un pauvre Bootstrap. C'est sympa pour une première version mais c'est quand même vachement commun. Et faudrait revoir la page d'accueil. Le stream c'est votre coeur de métier (si j'ose dire). Mettez une bonne grosse iframe twitch plutôt qu'un système de news.

Et une fois que le design est définitif, voir à intégrer le forum directement dans le site (avec le système de compte de la v2 ?) plutôt que de l'héberger ailleurs. Mais bon courage avec du node.js.
Nous avons donc bien pris en considération toutes vos remarques, c'est pourquoi vous retrouverez avec nous ce soir Soukoushou au micro, excellent joueur PvP et participant au dernier Goulta avec Silouate. Il a un accent canadien tout à fait seksi.

Les hostilités débuteront à 19h30 sur le twitch.
Trois matchs sont prévus ce soir !
Sinon, pour parler de DOFUS et de l'Esport, le gros problème vient du fait que les chances ne sont pas égales entre les participants. Le gros point fort des jeux qui marchent en Esport actuellement c'est le fait que n'importe quel joueur débarquant sur un compte puisse prend part à de l'Esport directement.

Sur DOFUS l'investissement en temps pour obtenir les niveau/objets pour être compétitifs est énorme. Sans compter les divers équilibrages d'Ankama qui viennent complètement bouleverser le gameplay d'une classe, obligeant le joueur à changer de stuff, donc ré-investissement de temps, c'est pas gérable quand on cherche à maîtriser parfaitement une classe.
Donc tant que l'équilibrage des classes ne sera pas finis, j'entend par là que les mécaniques des sorts ne changent plus, et qu'un serveur spécialisé pour un mode de compétition ne sera pas mit en place, on ne pourra pas vraiment parler d'Esport dans DOFUS, mais plutôt de tournois réservés à une minorité.
Citation :
Publié par Zankior
Sinon, pour parler de DOFUS et de l'Esport, le gros problème vient du fait que les chances ne sont pas égales entre les participants. Le gros point fort des jeux qui marchent en Esport actuellement c'est le fait que n'importe quel joueur débarquant sur un compte puisse prend part à de l'Esport directement.

Sur DOFUS l'investissement en temps pour obtenir les niveau/objets pour être compétitifs est énorme. Sans compter les divers équilibrages d'Ankama qui viennent complètement bouleverser le gameplay d'une classe, obligeant le joueur à changer de stuff, donc ré-investissement de temps, c'est pas gérable quand on cherche à maîtriser parfaitement une classe.
Donc tant que l'équilibrage des classes ne sera pas finis, j'entend par là que les mécaniques des sorts ne changent plus, et qu'un serveur spécialisé pour un mode

Le de compétition ne sera pas mit en place, on ne pourra pas vraiment parler d'Esport dans DOFUS, mais plutôt de tournois réservés à une minorité.
Le but est de devenir un E-Sport éventuellement, on ne peut pas dire que nous le soyons en ce moment même, mais il faut tout de même débuté à quelques parts!
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
J'ai pas trop le temps pour m'y mettre à fond mais tu comptes passer par github ? Ça peut être sympa pour aider occasionnellement avec quelques pull request.
J'y pensais, pas spécialement dès le début, mais ça peut être une bonne idée, ça peut faire participer des gens pas forcément motivés au départ, et ça permettrait de montrer que c'est pas si sorcier que ça le JS server-side.

Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Sinon au niveau du design, y'a clairement mieux à faire qu'un pauvre Bootstrap. C'est sympa pour une première version mais c'est quand même vachement commun. Et faudrait revoir la page d'accueil. Le stream c'est votre coeur de métier (si j'ose dire). Mettez une bonne grosse iframe twitch plutôt qu'un système de news.
Le design n'est pas spécialement mon truc, j'ai choisis Bootstrap car, même si c'est pas encore flagrant, l'idée c'est d'avoir un site orienté data, et donc je vais rentabiliser cette décision quand on va commencer à présenter des tableaux de donnée et surtout pour faire ma partie admin.
L'idée c'est aussi de faire un site mobile first, et j'attends de pouvoir migrer sur Bootstrap3 rien que pour ça, après faut pas grand chose de custo pour que le framework s'efface.

Pour le stream en coeur de métier, je suis pas 100% d'accord, c'est important sans être l'objectif n°1 du CdO.
La mission de départ, c'est de promouvoir le PvP, informer sur l'existence et l'actu des tournois c'est au moins aussi important que le coverage.

Par contre, oui, j'ai des choses de prévues pour mettre le stream en avant, par exemple, pendant un live, le menu sera plus explicite sur le fait qu'un live est en cours, le bouton ressortira plus et on mettra un truc style compteur temps-réel de viewers.

Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
Et une fois que le design est définitif, voir à intégrer le forum directement dans le site (avec le système de compte de la v2 ?) plutôt que de l'héberger ailleurs. Mais bon courage avec du node.js.
Au départ, le forum actuel, c'était surtout pour avoir un coin tranquille pour discuter du projet, une partie publique s'est créé naturellement mais voila, le but c'est pas de concurrencer JOL et de monter une "communauté forum".

On fera sûrement un truc forum-like avec la base de compte du site, mais ça sera purement fonctionnel et minimaliste comme sur teamliquid.
(Le jour où j'ai besoin de place dans le menu, le forum est le premier truc qui dégage.)
J'ai pas suivi le stream entièrement mais l'ambiance avait l'air cool et détendue, la qualité des matchs était pas transcendante, mais vu qu'on est dans les phases qualificatives ça peut se comprendre (puis le niveau est censé être moins bon que celui du Goulta puisqu'on se base que sur un seul serveur).

La présence de Soukoushou était un gros plus, il analyse bien le combat du début à la fin, et même avec son accent, on arrive à bien le comprendre (j'ai déjà eu des convos avec des canadiens, et je peux vous assurer que c'était chaud à comprendre ).

Par contre, je trouve que le stream est coupé un peu trop sec, mais c'est sans doute car j'aime bien traîner pour ma part.

PS : Par pitié, ne me démontez pas les oreilles à crier quand y'a des colères
Citation :
Publié par Milky/F-4

La présence de Soukoushou était un gros plus, il analyse bien le combat du début à la fin, et même avec son accent, on arrive à bien le comprendre (j'ai déjà eu des convos avec des canadiens, et je peux vous assurer que c'était chaud à comprendre ).
Oui on a voulu réagir de suite aux critiques concernant le manque de Skill, Suku nous accompagnera un maximum !
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