Il serait bon de faire écho de l'inquiétude d'une partie de la communauté vis à vis de l'optique récente prise par les dev de DDO. Tend on vers le "grosbillisme" sans subtilités?
j'espère que leur optique de "power gaming" sera revue a la baisse dans les prochains modules et que le contenu ira dans le sens de plus de subtilité( utilisation plus fréquente des compétences sociales, réel impact de l'alignement, revalorisation des dracogrammes et impact auprès des maisons porteuse de dracogrammes (gain supérieur de faveur auprès de sa maison, meilleures reward de passage de cap de faveur? missions spécifiques, réservées?)
Un artisanat digne de ce nom , qui se résume pas à du farming, mais a un investissement dans une compétence, spécifique au type d'artisanat, permettant plein de petites choses.
Mon anglais bien que pas mauvais, est trop limité pour en faire écho, ce serai bien que quelqu'un puisse le faire.
C'est loin d'être idiot, mais, franchement, en même temps, je n'y crois pas trop. A moins de passer par des leaders d'opinion reconnus par CM, je doute que ce point de vue ne puisse remonter assez haut pour avoir de l'écho.
J'ai bien essayé de temps en temps de poster sur les fofos officiels (anglophones) sur des sujets très éloigné de l'optimisation, du trade ou du roXXage de p00ney en batterie, mais sans aucun résultat.
Par exemple, lorsqu'ils avaient changé les animations des armes élémentaires pour les affreux effets actuels, tout le monde s'en était tamponné le coquillard, les items des nouvelles quêtes attirant bien plus l'attention.
J'avoue honteusement m'adonner plus ou moins régulièrement à ces ignobles séances de 'farmage' en ou hors raid. Bien sûr il y a un intérêt économique (les parchos et les potions, c'est pas donné), mais il y a aussi le souci hypocrite de ne pas être 'dépassé', d'avoir un perso 'dans le move'.
Je sais que 90% des groupes dans lesquels j'atterrirai vont rusher, avaler la quête à MACH 3 sans la moindre explication, selon la technique la plus hype du moment* et surtout sans se soucier un instant de l'amusement des autres. Vous savez, ces rois du FoD, du mur de feu, ou autre supra-roXXor en dual vorpal-du-bien-absolu-puncturing-d'anémie-intense.
Et là, vous courrez comme un âne, et vous vous em...... ferme, car vous êtes devenu un PNJ. Mais, satisfaction, votre perso chéri va pexer, avoir du stuff et sera reconnu comme un compagnon 'acceptable', car il a atteint le score minimal là où la norme le veut (" QUOI ? Tu n'as que 28 en SAG avec ton prêtre... houlala..."). Et cela recommence...
J'imagine que c'est la manière de se socialiser dans un MMORPG :|
J'avoue aussi que parfois, je rush aussi car soit la quête est trop simple connue et prévisible, que je suis dans un groupe tellement puissant qu'il ne sert à rien de prendre la moindre précaution, et/ou tout simplement que je l'on doit limiter le temps passer sur la quête (car elle est ch...te, ou que qqun à besoin d'un accès pour le RAID qui était prévu il y a 1h...bref... vous connaissez). Et puis bon, des fois la bonne amiance fait que parfois on s'emporte un peu
Mais pour rejoindre Siana sur cet aspect, dès que je peux, je sors les persos bancaux**, on part à 3 ou 4 sans mago, sans prêtre, on joue hors des sentiers battus et tout le monde s'amuse. C'est tout simplement le seul moyen que j'ai de vraiment m'amuser, et je pense que cela vaut la peine de faire quelques 'sacrifices'.
Mais Siana, combien de fois es-tu rentrée bredouille ? Combien de temps attends-tu pour recruter un groupe complet jouant comme cela ? Et je ne parles même pas des quêtes qui nécessitent un matériel conséquent avec des persos particulièrement blindés pour pouvoir être validées...
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, oui, on peut encore s'amuser, jouer en transposant plus ou moins le jeu papier, en jouant dans un groupe ou chacun apporte sa pierre à l'édifice, mais on ne pourra le faire que si
- CM arrête un peu de nous pondre des Modules 'farm à gogo',
- si certaines personnes, comme Shanys, restent pour au moins permettre à cette façon de jouer de continuer à exister.
Alors, Shanys, soit sympa, reste
*ceux qui sont là depuis longtemps se rappellent ils combien de techniques super-sioux ont défilé pour abattre Vélah ?
**je sais, tous mes persos le sont...