Bonjour à tous...
Je ne vois personne ici parler du système de craft de Ryzom qui a, pourtant, de très bonnes choses ...
Pour moi, un artisan peut tout a fait être également récolteur, et je trouve cela d'ailleurs bien plus sympa que de séparer les tâches à proprement parler.
"Le" défaut du craft est la notion de "je clic et j'attends, puis je reclic, et je re-attends" ... Permettre aux artisans d'être également prospecteurs de leurs matériaux permet de diversifier les activités ...
Je prend le système de Ryzom par exemple pour la prospection et la recherche de matériaux... Une branche bourrée de compétences permettant de chercher plus vite, plus loin, plus efficacement, plus de sources de matériaux, voire même des sources de matériaux uniquement pour telle ou telle partie d'armure ... Avec des outils plus ou moins efficaces, des spécificités selon les terrains ... Bref, une ligne poussée où on peut passer sa vie à "récolter" sans s'ennuyer ...
Je pense que dans le craft, l'aspect de la recherche des matières est super intéressante ... Trouver des feuilles mortes sous un arbre, des coquillages sur une plage, du bois dans une foret, du minerai dans ... une mine ou un donjon, ou sur le gros cailloux à coté du village du coin ... Et non "de tout partout sans le moindre sens" ...
Trouver des matériaux de différents niveau, de différentes qualité, et surtout, avec des propriétés particulières ... De la carapace de bestiole conférant à l'objet crafté avec un bonus aux armes tranchantes mais faiblissant vis à vis d'une armes contondante par exemple ... Offrant d'ailleurs une protection bien plus grande si la bestiole était super âgée et/ou balaize (bref, de plus gros niveau) que si vous l'avez prise sur un bébé. Bref, rendre les choses "réaliste" ...
Il est évident à tout le monde IRL que chercher des coquillages en pleine forêt, c'est pas évident ... et que la fibre de cocotier ça n'a rien à voir avec du chêne.
Tout ça pour faire des récolteurs une vraie branche d'explorateurs ... Ayant besoin parfois même peut-être d'une petite escorte pour entrer dans cette caverne protégée par un dragon mais qui recèle de magnifiques cristaux qui rendraient très bien sur la bague de fiançailles de Mlle Machin.
Il pourrait aussi y avoir des spots "faciles" de récolte pour les gens qui ont moins envie de vagabonder ... Un mine proche d'un village sans trop de danger où plus on va en profondeur, plus les matériaux sont de bonne qualité ... Pour les fainéants ou les pressés
Côté craft à proprement parler ... J'ai toujours rêvé d'un truc con ... Que le joueur fasse quelque chose.
Abolir le "clic wait clic wait clic wait" ...
Un petit système tout con où il faut appuyer sur un bouton dans un intervalle précis pour ajouter LA petite touche à la con mais indispensable ... Un truc pas "indispensable" quand on fait des objets juste pour apprendre, mais qui rendrait l'épée de votre meilleur ami en une épée "Spéciale" ...
Et ... Encore un doux rêve ... Que l'avatar fasse quelque chose plutôt que de rester sans rien faire pendant que la petite barre avance ... Un petit coup de marteau sur une lame posée sur une l'enclume du village. Un coup d'aiguille sur les morceaux de cuir posés sur le mannequin en bois devant soit ... Bref ... se "voir" crafter ... Histoire de rendre cela vivant ... actif ... Même dans une très moindre mesure.
Outre les divagations... Je me joins à tous les autres pour demander une réelle différence entre les objets craftés et les objets lootés... Et aussi une diversité de skins importante ... Quand on a joué à CoH pendant plus de 2 ans et demi, on devient difficile quand on voit tout le monde avec la même gueule.
Pareil, je reviens au système de Ryzom ... Pourquoi ne pas mettre en corrélation l'objet crafté et les matériaux utilisés ? Lier la couleur des matériaux à la couleur du produit fini, lier les spécificités des matériaux utilisés au résultat obtenu.
Ce n'est pas infaisable puisque Ryzom exploite déjà ce concept ... sans pour cela pousser le vice jusqu'à avoir une armure de peau grise si la peau de loup était grise et noire si la peau était noire (quoi que, je re-rêve là) ... Déterminer que tel type de matériaux donnera telle couleur ... et que donc on a un minimum d'influence sur le produit final. (toujours en gardant la possibilité de teindre les objets ... pour les mécontents du résultat
)
Bref ... Un système de craft où la corrélation entre les matières premières et le résultat final serait forte. Tant au niveau des stats que de la skin ...
Mais le tout le plus "actif" possible ... Sans pour autant "enfermer" un perso dans le craft... Voir ça comme une vocation qui peut très bien aller en parallèle avec autre chose ... J'avoue que la perspective d'avoir une "classe" de crafteurs qui du coup se retrouvent à être des grosses quiche en combat et à avoir peur du premier rat qui passe ... Je trouve ca super moyen :/
Avoir le droit d'être un super guerrier qui, à ses heures perdues et pour se vider la tête fabrique de jolies petites robes pour sa Dame ... Ca a du bon pour l'équilibre mental ...
Je rêve de beaucoup de choses je trouve