Je me doutais que cet échange n'aboutirait à rien.
J'ai comme une légère impression de déjà-vu.
Je vais essayer d'expliquer à nouveau ce que j'ai tenté de vous faire comprendre :
Actuellement, nous n'avons pas l'intention de rajouter de nouvelle classe, à court terme ou à long terme (dans les 6 prochains mois), parce que cela demande un travail considérable et parce que nous estimons que ça n'est pas prioritaire.
Dans 2 mois nous aurons peut-être changé d'avis, mais pour l'instant rien de tel n'est prévu.
Nous avons déjà des idées de nouvelles classes en réserve, et nous n'avons pour l'instant pas besoin d'aide pour l'ajout éventuel d'une nouvelle classe de personnage.
Cependant, toutes les idées proposées par les joueurs peuvent être potentiellement intéressantes, et nous les intégrerons au jeu si nous estimons que cela est nécessaire.
Nous intégrons parfois des idées de joueurs au jeu.
Nous sommes bien conscients que la différence entre des idées et du contenu est parfois difficile à percevoir. Intégrer une classe complète proposée par un joueur, dépasse pour nous le cadre de la simple "idée".
Cependant, il faut bien garder à l'esprit que nos décisions sont prises dans l'intérêt du jeu, si une classe absolument géniale était proposée par des joueurs, nous nous débrouillerions pour l'intégrer au jeu si cela en valait la peine.
Concernant la classe de personnage que tu as créée, il y a de bonnes idées, mais nous estimons qu'elle n'est pas indispensable pour le jeu, et qu'elle ne mérite pas que nous modifions nos objectifs et nos priorités pour l'intégrer en jeu.
Donc voilà, en théorie nous pourrions intégrer presque toutes les créations et idées des joueurs, mais lorsque les propositions représentent un contenu ou des fonctionnalités importantes (comme une nouvelle classe de personnage par exemple), c'est presque impossible.
Je ne voudrais pas donner de faux espoirs aux joueurs, mais j'insiste encore, les bonnes idées sont intégrées au jeu dans la mesure du possible.
Pour en revenir au problème de communication, nous n'avons jamais affirmé qu'il s'agissait de notre "point fort", nous avons parfois mis en avant notre proximité avec nos joueurs (mais c'est de toute évidence également notre plus grand défaut), et c'est tout.
Nous ne pouvons pas communiquer à propos de tout ce que nous sommes prêts à faire ou ne pas faire. Intégrer une classe complète créée par des joueurs, oui c'est possible en théorie, en pratique c'est quasiment impossible, nous risquons beaucoup plus de nous inspirer des propositions que la communauté peut faire, plutôt que de reprendre exactement ce qui est proposé (sauf si ce qui est proposé par les joueurs s'intègre parfaitement au jeu et reste compatible avec nos objectifs et nos méthodes de travail).
Beaucoup de gens proposent des classes de personnages, ils le font par plaisir et / ou pour nous proposer des idées. Tu es la première personne (à ma connaissance) à réellement t'étonner de notre refus actuel d'intégrer ta classe au jeu, nous n'avons donc jamais juger bon de communiquer à propos de ce problème spécifique.
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Chaton Ubiquite
Faudrait peut-être voir à voir à arrêter un peu de nous prendre pour des billes, quand même, les gars, et à nous prendre de haut, aussi. On sait lire, on sait réfléchir (enfin souvent, si j'en juge de la qualité d'un certain nombre de retours), et vu le nombre de gens pas forcément plus bête que d'autres qui sont surpris de voire la proposition de Crevette refusée aussi catégoriquement je dirais NON, votre position a priori n'est pas claire du tout, et il ne me semblerai donc pas forcément "plus que superflu", comme tu dis, de communiquer dessus.
Nous ne prenons pas les joueurs pour des "billes".
Le "non" était catégorique car nous ne prévoyons pas d'intégrer de nouvelle classe pour l'instant, nos priorités sont ailleurs.
Est-ce réellement un manque de respect envers les joueurs, que de continuer à faire ce qui nous semble être le plus important pour le jeu ?
De plus, notre position a toujours été claire, nous lisons les propositions, nous essayons de nous inspirer, et tout cela dans l'intérêt du jeu.
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Chaton Ubiquite
Mais bon, comme tu le dis, "Il n'y a pas grand chose de plus à dire." Et surtout ne vous remettez pas en cause un quart de seconde, hein, vous avez raison, c'est ça la recette du succès. (marrant, ça ressemble beaucoup à un débat du forum officiel sur l'intérêt de la section Evolution, sous-titrée "Ici vous pouvez proposer vos idées d'amélioration", j'en ris encore)
Je veux bien concéder qu'il aurait été préférable qu'une annonce officielle soit faite depuis la création du jeu pour expliquer que nous ne comptions pas intégrer en jeu une classe complète créé par des joueurs si nous avions au même moment d'autres priorités.
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Chaton Ubiquite
Tout comme il y a un gouffre entre "pas de classe prévue tout de suite"(mais pourquoi pas plus tard?) et "on a des idées en stock"(mais si on trouve un truc bien, voire mieux, pourquoi pas?) d'un côté et "on la prendra pas, jamais". Oui je sais je suis pointilleux, mais on fait pas 6 ans d'études supérieures de maths physique sans apprendre la rigueur, et aussi qu'une petite différence peut tout changer.
Pourquoi pas plus tard en effet.
Ce n'est pas à l'ordre du jour j'ai déjà expliqué pourquoi.
J'ai également expliqué pourquoi il était très difficile d'intégrer complètement une classe de personnage créée par des joueurs.
J'ai en outre expliqué depuis le début, que nous pouvions beaucoup plus facilement nous en inspirer et utiliser les bonnes idées des joueurs pour améliorer le jeu.
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Chaton Ubiquite
Parce que toi aussi, ne nous prend pas pour des billes, on savait très bien que ça n'avait qu'une chance infime de marcher, mais "il y a un gouffre", comme tu le dis décidément très bien, entre "infime" et "nulle"...
Actuellement, il n'y a aucune chance pour que cette classe soit intégrée au jeu, nous avons d'autres priorités. Nous sommes désolés de ne pouvoir contenter tous les joueurs en intégrant toutes les propositions qui fleurissent sur les forums, nous devons faire des choix, parfois difficiles, concernant l'évolution du jeu. C'est notre travail, notre responsabilité.
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Chaton Ubiquite
Effectivement, mais bon, on se disait que là ça pourrait être une exception, vu qu'ils ont une section Evolution sur leur forum , et tout.
Contrairement à ce que certains joueurs pensent, l'avis de la communauté est pris en compte et permet au jeu d'évoluer. La section "Evolutions" (entre autre) sert à ça depuis le début.
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Chaton Ubiquite
Pour ceux qui ne veulent pas lire le lien, sachez qu'un des piliers est l'écoute du client, et la recherche de sa satisfaction. Alors bon, chacun fait ou pense ce qu'il veut, et oui Ankama ne fonctionne pas comme n'importe quelle autre société, mais y'a quand même visiblement des professionnels qui considèrent ça comme un critère de qualité. Après, moi je dis ça, je dis rien.
Je ne pense pas que certains membres d'Ankama passeraient leurs nuits et leur temps libre à parcourir les forums communautaires si l'écoute du joueur et sa satisfaction n'étaient pas à leurs yeux une priorité.