La seconde et la troisième me font penser aux seconde et troisième lois de la robotique d'Asimov. C'est même quasiment les mêmes.
Les dernières (22 à 24) directives (mais pas la 25) sont tendancieuses, elles ressemblent beaucoup à une boite de Pandore. Cela m'étonne de Starfleet.
j'adore ces régles elles sont intelligente et porte une certaines sagesse excepté comme tu le dit pour ces deux règles qui sont assez tendancieuse pernicieuse
ce qui est tendancieux
22/ Au contact d'une planète qui ne fait aucun progrès dans son évolution ou qui est sous le contrôle d'étrangers, un officier a la permission de faire des changements dans la structure sociale dans le but de diriger la planète sur le chemin d'une civilisation technologique.
Tout mauvais usage de cet Ordre Général est vu comme une violation de la Directive Première.
j'aurais plutôt fait ,
Au contact d'une planète qui est sous le contrôle d'étrangers à la planète, un officier a la permission de faire des changements dans la structure sociale dans le but de libérer la planète de l'oppression alien étrangère.
Tout mauvais usage de cet Ordre Général est vu comme une violation de la Directive Première
l 'évolution d'un peuple... technologique ou pas ne concerne que lui et personne d'autre hein ^^
on va pas aller saccager les forêt amazonienne et convertir les indigènes qui y vivent pour notre simple lubie de se prendre pour dieu
il y a un épisode dans la série Enterprise...
archer découvre un monde ou les formes de vie sont proche de l'humain. lui et son équipe y vont et découvrent que la populace est atteint d'une maladie. du à l'utilisation d'une technologie, qui ne devrait pas exister dans ce monde qui en est à l'état du moyen-âge. ils découvrent alors la supercherie; un commercant déguiser (fausse peau ,c'est un reptilien venant d'une autre planète) en habitant de cette planète qui à l'aide d'une installation mécanique sous-terraine exploite, le sous sol de la planète. pour récupéré des minerais qu'il raffine et les gaz s'échappant de la transformation fini part infecte la populace.
en cela avant même que les directives n'existe ,archer décide de libérer ce monde de la féroce cupidité de ce commerçant alien mais sans toute fois chercher à imposer sa vision des choses, comme le veux la directive 22
24/ La destruction de toute vie intelligente à la surface d'une planète est permise seulement si les habitants de cette planète ont violé sévèrement la Directive Première. Une telle action ne peut être ordonnée que par un officier commandant qui a un rang de Capitaine ou supérieur. Cet officier est entièrement responsable de cette action.
Tout mauvais usage de cet Ordre Général est vu comme une violation de la Directive Première.
ça me parait bien vindicatif là aussi ça m'a choquer dans DS9 quand sisko (alias l'inspecteur javert des misérables)  s'énerve -quand michael eddington ne cesse de le tourner en bourrique-  et détruit l'atmosphère d'une planète maquisarde. pour l'obliger à se rendre... y a pas mort d'Homme mais c'est tous comme.
bref c'est pas très "chrétiiiens", comme certains disent
|