Ces terrains ralentissent effectivement beaucoup, et c'est la raison pour laquelle la majorité des decks de tournoi les évitent : poser un tel terrain nous place un tour en arrière dans le développement du mana, ce qui dans un contexte hyper-optimisé est souvent fatal.
On notera d'ailleurs que les terrains ayant ce type de défaut sont presque tous inhabituels ou courants, tandis que les terrains rares n'ont presque jamais ce défaut : c'est un moyen très pratique de fournir des stabilisateurs en limité et aux decks casuals, mais les joueurs de tournois sont prêts à payer plus et à avoir d'autres défauts pour éviter ça.
Une exception : en ce moment, les decks pentacolores contrôle (5CC, Planeswalkers) jouent énormément de terrains arrivant en jeu engagés, à cause de leur interaction avec Reflecting Pool, indispensable pour qu'ils puissent jouer à la suite un sort contenant (W)(W), un autre (U)(U)(U) et un dernier (G)(G)(G)(G). Étant des decks contrôle, ils peuvent plus facilement revenir sur le retard que ces terrains leurs infligent.
La réponse dépends donc de l'environnement et du type de deck joué. Plus l'environnement est compétitif, moins il faut avoir de terrains de ce types, et de même plus le deck est agressif.
|