Ce que je trouve dommage, c'est que par souci d'égalité entre toutes les classes, NCSoft a plus tendance à nerfer qu'à donner des petits bonus aux classes 'délaissées' (nouvelles skills pour les WL, les nains par exemple...). C'est à mes yeux le gros défaut des dernières mises à jour.
Sur mon EE, je n'ai pas remarqué de grosse différence sur le reuse time des skills, mais j'ai remarqué la baisse d'efficacité de Greater Heal... j'ai toujours Major Heal, mais je trouve ça un peu dur pour les SE qui manquent déjà de heal en high level.
Par contre c'est là que le sigil devient intéressant et très utile ; pour les classes de healers, il ajoute un bonus de heal. Une des bonnes nouveautés de Gracia Final!
En ce qui concerne le continent en lui-même, j'ai aussi été déçue, jusqu'à mon premier voyage à bord de l'airship du clan

Mis à part quelques bugs (éjection dans les nuages sans possibilité de /unstuck) c'était plutôt épique... il est juste dommage que certaines des instances ne se font qu'avec une quarantaine de joueurs au minimum (donc inaccessibles pour les 'petits' clans comme le mien). J'avoue aussi ne pas avoir apprécié les combats dans les airs plus que ça, surtout à cause de la maniabilité de la bête.. là encore, je finissais souvent coincée par des barrières invisibles. Mais quand même, l'airship du clan, ça le fait
Quant aux nouveaux sets Vesper, il est sûr qu'on n'en verra pas beaucoup durant les prochains mois. J'aurais préféré de nouveaux skins d'armures pour les kamaels, et pourquoi pas de nouvelles armures du grade D au grade A... beaucoup de joueurs en seront réduits à baver devant les rares élus en Vesper.
J'ai été aussi choquée de voir que dès le lendemain de la mise en place de Gracia Final, il y avait déjà une armée de nains à Giran (Franz) qui vendaient les sigils. Je préfère ignorer la façon dont ils se sont procuré les recettes et les key mats en à peine quelques heures... ça m'a un peu douchée.
Enfin bref, malgré quelques défauts (dont des défauts techniques), Gracia Final reste à mon goût un contenu qui offre pas mal de petites choses intéressantes (dont les anniversaires, la barre de vitalité, le clan airship, le petit jeu sur Fantasy Island...). On peut regretter le fait que les plus grosses nouveautés s'adressent aux high level, mais je n'attendais pas de NCSoft qu'ils fassent une commande /level50... ils restent fidèles à eux-mêmes et ce n'est pas plus mal
En conclusion, pour moi Gracia Final reste une réussite malgré ses défauts, et après une pause due à l'ennui je me remets à L2 avec joie!
PS : à quand une Fantasy Island plus vivante? Le marché de Giran/du MRT qui se délocalise sur FI? Des animations, des petits spectacles, d'autres mini-jeux? C'est triste d'implanter une zone aussi vaste et de la trouver toujours aussi vide