T4C - Discussions générales

Règles de modération T4C

Fil fermé
Partager Rechercher
Règles de modération applicables à la section JOL-T4C




Avertissement !

L'équipe de la section JOL-T4C rappelle aux utilisateurs des forums JeuxOnline dédiés au jeu La Quatrième Prophétie qu'elle n'a strictement aucun lien avec les développeurs ou exploitants dudit jeu. L'équipe de la section JOL-T4C n'a donc aucun pouvoir sur ces derniers et sur le contenu de La Quatrième Prophétie.

Les développeurs ou exploitants peuvent néanmoins, à l'instar de n'importe quelle autre personne participer à la vie de la section JOL-T4C en proposant des actualités, en postant des messages sur les forums, ou en acceptant une interview de l'équipe de rédaction.

Toutefois, l'équipe de modération de la section JOL-T4C éditera tout message diffamatoire à l'encontre des développeurs ou exploitants conformément aux termes de la charte des utilisateurs.





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Introduction

Les règles appliquées par la modération sur la section JOL - La Quatrième Prophétie (JOL-T4C) se composent de deux ensembles :
  • Les règles générales, contenues dans la charte des utilisateurs, que vous avez acceptées lors de votre inscription sur les forums du réseau JeuxOnline, lesquelles s'appliquent sur l'ensemble des dits forums ;
  • Les règles spécifiques à la section JOL-T4C auxquelles vous souscrivez lorsque vous poster un message sur l'un des forums (Général, Abomination, Mémoria, Autres serveurs francophones) de ladite section.
En outre, afin d'obvier à l'apparition de sujets sans liens avec l'objet de la section JOL-T4C, en d'autres termes, La Quatrième Prophétie, nous vous rappelons que le réseau JeuxOnline dispose de forums à orientation généraliste.
Aussi préférez ouvrir un nouveau sujet sur :
  • la Croisée des Mondes si vous vous souhaitez discuter des jeux massivement multi-joueurs et des univers virtuels payants par abonnements en général ;
  • les Mondes Libres si de la même manière que la Croisée des Mondes vous désirez parler des jeux massivement multi-joueurs et des univers virtuels free to play ;
  • Problèmes, Questions et Suggestions concernant JeuxOnLine afin de faire une remarque sur le fonctionnement du réseau JeuxOnline en général ;
  • la Taverne pour évoquer des discutions d'ordre général, de la physique quantique ou de votre chien en passant par l'aide à la rédaction de CVs ;
  • le Salon pour discuter des jeux, qu'ils soient de société, de dés, de rôles, vidéos, etc. ;
  • le Laboratoire pour s'entretenir avec les joliens de ce qui se rapporte au matériel informatique et aux logiciels ou pour demander des conseils en la matière ;
  • le Cercle Taberna pour parler de votre auteur de roman favori, du navet cinématographique que vous venez de voir, de l'art ou de la culture au sens large ;
  • le Gymnase si son objet concerne le sport et les activités sportives en général ;
  • le Bar de la Taverne afin de vous détendre en parlant de quelque chose de léger et drôle dans la joie et la bonne humeur ;
  • l'Agora afin d'échanger vos points de vues sur des thèmes de société, d'actualité et politiques.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Rappel de la charte des utilisateurs

Le flood est interdit.
Par conséquent, seront modérés les messages sur les forums sans réelle consistance et dont le seul but est de faire progresser le compteur de messages ; ceci inclut les réponses à mot ou à smiley unique et sous quelque forme que ce soit.


Le trolling est interdit.
Seront ainsi modérés les messages polémiques, provocateurs ou mettant de l'huile sur le feu dont la finalité est d'énerver et de faire déraper le débat ; ceci vaut quelques soit la forme du message.


Le flaming est interdit.
Aussi seront modérées les discussions virulentes où les participants échangent des points de vues fortement tranchés, et cela qu'importe les formes prises.


Le spamming & le cross-posting sont interdits.
Poster un même sujet sur différents forums pour toucher un maximum de lecteurs alors qu'un seul placé dans le bon forum aurait suffit, entraînera l'intervention de l'équipe de modération. Il en va de même si un sujet similaire sur un même forum existait déjà ; vérifier donc avant de poster si tel n'est pas le cas.


Il est interdit aux utilisateurs de modifier l'édition d'un modérateur.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Règles spécifiques à la section JOL-T4C

Respect de l'officiel.
Nous avons pour politique de respecter la volonté de l'exploitant du jeu, Dialsoft, et ne tolérons donc pas sur nos forums que l'on débatte de pratiques tendant à contourner les démarches officielles. Pour cette raison, nous nous réservons le droit d'éditer ou de supprimer tout propos pouvant inciter directement ou non à un comportement jugé illégal.
Les serveurs appelés serveurs privés ou pirates sont avant tout des serveurs illicites. Dialsoft interdit l'exploitation de serveurs sans l'achat des licences du jeu La Quatrième Prophétie.Toute référence à un de ces serveurs, toute apologie de ces serveurs, toute incitation à rejoindre l'un de ces serveurs ou à en demander l'adresse, et toute description d'un de ces serveurs sont interdites sur nos forums.
Pour autant il n'est pas interdit d'en parler, mais votre message ne devra pas rentrer dans l'une de ces causes d'interdictions présentées ci-dessus.


Interdiction des accusations portées à l'encontre d'autrui.
Les accusations de triche, de copinage, d'abus de bug, etc. n'ont pas leur place sur la section JOL-T4C.
Sur ce sujet, il s'agit d'être très clair. Débattre de manière constructive d'un bug est parfaitement accepté, mais JeuxOnline ne sera en aucun cas un tribunal ou une place publique où des accusations (non vérifiables) seront proférées à l'encontre de joueurs.
À noter aussi qu'en aucun cas, la promotion ou la publicité de ces pratiques n'a lieu d'être sur ces forums. Le réseau JeuxOnLine a pour but de promouvoir une approche communautaire et respectueuse du jeu en ligne, et la triche n'est donc pas tolérable dans cette optique. Si vous utilisez des programmes ou techniques interdites par l'exploitant du jeu, gardez ce fait pour vous : ceci n'a pas à être dit sur ces forums.


Interdiction de la vente des personnages.
La vente de personnages sous quelque forme que ce soit est interdite sur les forums de la section JOL-T4C. Nous ne cautionnons absolument pas ces pratiques, il vous est donc demandé de ne pas en faire état lors de vos annonces de départ ou de vos différentes interventions ici.
Des sanctions sévères seront appliquées le cas échéant.


Courtoisie et respect des idées.
Dans les débats de types "pour/contre", "j'aime/j'aime pas", "+1 / -1" les avis opposés par les participants sont souvent arrêtés. Cela ne vous autorise pas à juger l'interlocuteur avec qui vous êtes en désaccord, vous n'êtes pas qualifiés pour ça, et ce n'est pas le but de la discussion.
De même si vous souhaitez qu'on respecte vos idées, et votre droit à les exposer, vous vous devez d'être courtois, et de ne pas traiter votre interlocuteur de quoique ce soit.
Afin de conserver une ambiance agréable, les propos de ce type seront sévèrement sanctionnés.


Interdiction du flood organisé.
Les forums JOL ne sont pas une annexe des système de discussion en jeu et des systèmes de discussions instantanées. Ainsi les discussion IRC-like nuisant à la lisibilité du forum en noyant les propos des autres posteurs sous un flot de propos hors-sujets ne correspondent à l'utilisation normale des forums JeuxOnline seront sanctionnées.
Sont ainsi défendus les messages du type "J'ai mangé une pomme ce matin" ou "Paul a pris une cuite hier soir olol".


Les "posts à chaud".
Ne postez pas sur une action en cours. Les esprits sont échauffés, surtout sur Abomination, et il n'en sortira rien de bon. La fermeture de tels sujets et l'édition du contenu du message initial seront systématiques.
Prenez le temps de laisser retomber la pression, de vous mettre à la place de ceux qui ont joué vos adversaires, et qui ne sont, au final, que vos partenaires de jeu, et de comprendre ce qui a motivé leurs actions. Respectez les autres modes d'approche du jeu, et si celles-ci sont illégales de votre point de vue, préférez un report à l'exploitant plutôt qu'un lynchage public.
Enfin, songez à prendre le temps de travailler la forme, quitte à remettre à demain l'envoi du message, afin qu'il soit le plus agréable à lire pour tous, et que les provocations inutiles en soient exempts. Les joueurs préfèrent lire un post amical, bien écrit et informatif, et les critiques qu'il contient sont nettement mieux perçues et prises en compte.
D'une manière générale, essayez d'être constructifs autant que possible. Vous n'écrivez pas que pour votre interlocuteur: pensez à tous ceux qui vous liront.


Logs et captures d'écran.
Le fait d'utiliser des logs et des captures d'écran comme arguments dans un sujet chaud ou accusatoire est interdit en raison de la faible fiabilité des ces moyens. Ils seront en conséquences édités.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Problème avec un modérateur

Avant de parler des procédures de plaintes envers un modérateur, nous estimons bon de faire un bref rappel sur son rôle.
Le modérateur est avant toute chose, un utilisateur du forum, un membre d'une communauté qu'il fréquente. Il interagit sur ce forum, au même titre que tout à chacun. Il a pour rôle d'organiser au mieux le forum sur lequel il modère. Il doit faire en sorte que les échanges soient productifs. il est littéralement le garant des règles du forums.


Les procédures

Lorsqu'un modérateur a réalisé un acte de modération que vous trouvez injustifié, vous devez toujours le contacter personnellement dans un premier temps.


Pourquoi contacter le modérateur ?

Il est très important que la décision prise à votre encontre soit discutée. Le modérateur ne prend jamais de décision sans justifications. Si vous n'êtes pas en accord avec cette décision, la discussion pourra amener plusieurs choses :
  • L'explication de cette sanction ;
  • La compréhension de cette sanction ;
  • Si le modérateur s'est trompé ou à mal interprété une situation, tout simplement l'annulation de la sanction.
Si jamais le modérateur n'est pas convainquant, que la discussion n'a rien amené, que la situation n'a pas évoluée, vous devez vous adresser ensuite au Responsable de Modération ou Responsable de Section de l'équipe JOL-T4C.

Ces deux responsables étudieront votre demande, et donneront un avis extérieur au débat qu'il y aura eu au préalable avec le modérateur concerné. La encore, une décision sera rendue :
  • Le maintien de la décision du modérateur ;
  • L'annulation de la décision du modérateur.
Pour finir, si vous estimez encore que cette sanction est injustifiée, vous pouvez enfin faire appel à la coordination de JeuxOnline.

La coordination (coordination@JeuxOnLine.info) est une équipe extérieure, dont l'un des rôles est de traiter les plaintes des utilisateurs. Pour faire appel à la coordination, il faut avoir au préalable réalisé les démarches précédemment décrites : s'être expliqué avec le modérateur puis avec le RDS ou le RDM.

Cette équipe traitera votre demande, pour au final vous donner raison ou infirmer votre demande.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'équipe JOL-T4C

Responsable de section : Zdravo, le Petit
Il s'occupe de gérer la section dans sa globalité: le forum, le site, l'équipe et le recrutement.


Le responsable de Modération : Seikan
Il est le premier interlocuteur lorsqu'un utilisateur conteste une décision ou une sanction d'un modérateur et gère plus globalement l'équipe de modération.


Les Rédacteurs
Ils s'occupent de la rédaction des actualités et des articles pour le site ainsi que pour le forum. Ils n'ont rien à voir avec la modération.


Les Modérateurs
Ils s'occupent de la modération des forums T4C. Chaque forum dispose de modérateurs attitrés. Cependant un modérateur peut modérer sur différents forums.


La liste complète des membres de l'équipes JOL-T4C se trouve sur le site.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés