Il n'y a pas vraiment de mode pvp meilleur qu'un autre.
Les arènes aléatoires, ou RA, sont la base du pvp, au sens que c'est habituellement le premier auquel tu joues. Concrètement, tu fais ton build, et on te lâche dans une arène avec 3 autres aléatoires contre une autre équipe constituée de même. Tu restes dans la même équipe tant que tu gagnes.
De très loin, le meilleur rôle en RA est moine, pour deux raisons :
1) À compétences égales, une équipe avec moine gagnera 90% du temps face à une équipe sans moine. Tu te feras donc bien plus de points de Balthazar dont tu as cruellement besoin au début.
2) Le moine est de très loin le rôle dans lequel il y a le plus à apprendre en RA. Les autres professions ont moins à en tirer, car soit tirent profit de la coopération (quasiment inexistante en RA), soit parce que leur rôle ne change pas fondamentalement (typiquement, le R interrupt).
Le M étant ciblé en premier, il est une question de survie de bouger intelligemment, et c'est la première qualité du moine.
Les arènes d'équipes, ou TA, diffèrent des RA car tu choisis tes coéquipiers avant de partir. L'aspect coopératif du jeu prend alors tout son sens : si tu ne fais pas ton build en fonction de tes équipiers, jamais tu ne gagneras un seul round en TA.
À mon sens, les TA sont les plus tactiques du jeu, et sont les plus stimulantes individuellement, car justement, tu es en équipes, mais tu dois avoir un esprit d'initiative assez poussé, quelque soit ton rôle : en général, les équipes de TA sont en 2 offensifs / 2 défensifs (plutôt 2.5 / 1.5), avec souvent une personne qui va contrer un (ou les deux s'il est bon) des offensifs adverses. Faut-il buter le moine en premier ? Ce fameux contre qui t'empêche de placer tes coups ? Quand attaquer ? Avec qui ? Avec la TA, tu découvres le principe du call. C'est ce genre de questions que tu dois résoudre si tu es attaquant.
Point de vue défense, tu as en général un moine plus un soutien défensif (souvent un nécro). Le soutien est assez facile à jouer (encore qu'il faut savoir quand soutenir, et quand attaquer, car le soutien ne fait rarement que de la défense), le moine est en général un pur enfer, car le faible nombre 4v4 oblige au type de jeu le plus épuisant, la pression (au contraire du spike qui prend sa place plus tard).
Le HA ou Panthéon des Héros est logiquement l'étape suivante. Ici, l'équipe passe à huit joueurs, et le jeu prend une autre dimension, car fait apparaître la nécessité d'un leader. L'initiative individuelle est moindre, on demande surtout d'obéir aux ordres sans discuter.
C'est paradoxalement plus facile que la TA dans le rôle du petit soldat, mais plus exigeant, car beaucoup plus rapide. De ce fait, il faut savoir faire des analyses rapides pour savoir la cause de la défaite.
Dans le rôle du leader, ben tu as toute la pression supplémentaire de la victoire ou de la défaite. Il faut observer la bataille dans sa globalité, et déterminer quel est le point le plus urgent (c'est rarement le point qui fait chier ton personnage en particulier).
Le GvG est considéré comme le PvP le plus abouti. Plusieurs raisons à cela :
- C'est plus tactique que le HA, car plus long. Le HA se résume en général à un choc frontal entre deux équipes. Le GvG offre un plus grand terrain, et permet donc de multiples variantes, la plus pratiquée étant le splitting.
- Toujours car plus long, le GvG est le plus équilibré des PvP : il permet le spike (car 8v8) tout comme la pression (on peut faire de la pression en HA, mais c'est nettement plus limité). Le nombre de builds est donc plus conséquent.
- Il remet le positionnement à l'honneur, le HA est une vaste mêlée, il est très difficile de se positionner correctement, l'exiguïté du terrain fait qu'on a toujours quelqu'un à côté. En GvG, on peut réellement avoir une organisation.
Évidemment, le rôle du leader est primordial, au moins autant qu'en HA.
Le AvA aurait pu être une excellente idée... si l'aspect coopération avait été plus poussé. Concrètement, c'est un mix entre une TA (tu définis ton équipe de 4 joueurs) et de RA (tu te retrouves avec deux autres équipes de 4 joueurs, contre 12 autres joueurs définis pareillement). Au final, c'est une situation très bordélique et très frustrante : il arrive régulièrement que tu fasses ton boulot correctement, en étant là où il faut et faisant ce qu'il faut, et malgré tout tu te fasses écraser car 4 n'ont jamais fait le poids contre 12.
Le HvH, je passe.
Concernant les builds : Il est impossible de te donner un build précis pour autre chose qu'une RA, puisque sinon, il doit se décider en équipe.
Pour ton élé feu, si tu as NF, tu as deux trucs "géniaux" :
- Flammes virulentes + regard embrasé
- Explosion de l'âme
Ce sont les deux builds majeurs de l'élé feu, le reste est très en dessous.
Et la règle numéro un pour tous les PvP (sauf AvA) : RES, et sauf exception, uniquement avec le SCEAU de res. La clé dans GW réside dans la supériorité numérique, car tous les personnages sont sur un pied d'égalité (8 skills, stuff quasi-identique). Donc, un joueur même bon n'en vaudra jamais deux moyens. Si tu es en infériorité numérique (si tu as eu un mort, quoi), il faut interrompre ton action quelle qu'elle soit, et res, ce même si un de tes partenaires annonce qu'il res.
|