Répertorier l’historique des jeux.

Répondre
Partager Rechercher
Répertorier l’historique des jeux.

Des osselets ou de la marelle jusqu'à l’émergence des jeux multi-joueurs.

Des jeux de cartes aux multi-loteries en ligne.

Du carrément ludique au tout à fait marketing …

Je suis simplement à la recherche d’un maximum de sources : Bibliographies/Thèses/Doctorats/Maitrises/Ouvrages amateurs traitant du monde des jeux (local, régional, international) en général …

Du monde occidental, oriental, africain. bref at large !

Mais surtout pas lier aux sports …Donc, jeux de table … jeux de cartes, jeux de plateaux, jeux d'ordinateurs.

Du début de l’écriture à maintenant.

PS : Pour les/le modo’s. Je suis un ex joueur de t4c, daoc, wow (je sais cela n’a aucun rapport suivant ma demande d’information)… ma demande est loin des jeux online … mais les informations sont rare sur le sujet en français… si vous pouviez faire courir mon maux ! Euh ! Mon mot! sur les foras qui pourraient me donner des infos …

Merci
Oula, bon courage ^^'. Le sujet est intéressant même si pour ma part je me limite aux jeux vidéo, mais si le net est une mine d'or pour ce genre de recherche, limiter au français te privera de 90% des ressources minimum :/
Je ne dois même pas avoir de liens en français dans le peu que j'ai conservé, l'anglais restant la langue de référence. Wikipédia reste un bon début (si l'on oublie pas de prendre les informations avec des pincettes) et tu pourras même profiter de tes recherches pour l'enrichir

Si jamais je trouve quelque chose susceptible de t'intéresser je transmettrai ici.
Bien sûr je me doute bien que le fait francophone ne soit pas la référence pour ce qui attrait à l’origine des jeux sur ordinateur; Baer, Douglas, Higinbotham ne me sont pas inconnus. Cependant, c’est l’autre volet, celui de l’historique des jeux ; plate-forme, de rôles, de hasard, etc pour lesquels je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas eu de recherches approfondies. L’exemple est simple, y a-t-il un francophone, un quidam qui a fait des recherches sur l’origine du tarot en France. C’est un exemple, mais je veux répertorier un max. Bref, je suis peut-être sur le mauvais fora mais c’est un point de départ. Je veux un maximum de sites, de volumes, d’informations, de coupures de journaux, de l’histoire de votre voisin qui lui, connaît quelqu’un qui sait.

Si un certain Delumeau nous a fait peur

L'école des Annales nous ont fait l'imaginaire

Ou Foucault la Folie

Diantre !! Le ludi lui, il est ??

Need info .. sinon donnez moi d'autres chemins ...

Merci

PS: je sais que les informations sont rare sur le sujet dans le monde francophone ... mais qui sait ... moi pas ...
Je t'invite à te rapprocher du CIOFF Jeune France qui dans le cadre d'un programme de l'UNESCO a commencé à créer un répertoire des jeux traditionnels et authentiques français (jeux de comptine, jeux de mains, ...).

Au moins, tu auras de l'aide pour la partie la plus ancienne.

http://fredlamour.dyndns.org/cioffje...c520625587041a
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés