[EDH] Thème terrains – Jactari terrarium

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je présente ici un deck encore en version bêta, ou presque, histoire de partager l'idée et de recevoir des critiques.

Jactari terrarium (W)(U)(B)(R)(G)
Commander
Child of Alara
Basic landsFetch
Forest×6Deep Reconnaissance
Island×3Explosive Vegetation
Mountain×3Journey of Discovery
Plains×3Kodama's Reach
Swamp×3Search for Tomorrow
ManlandsSeek the Horizon
Faerie ConclaveShard Convergence
Forbidding WatchtowerSprouting Vines
Mishra's FactorySummer Bloom
Nantuko MonasterySylvan Scrying
Spawning Pool
Treetop VillageDomain/land-number boosts
Token landsManaforce Mace
Dark DepthsPower Armor
Kher KeepStrength of Unity
Springjack PastureStrength of Cedars
Urza's Factory
Vitu-Ghazi, the City-TreeCounterspells
Boost landsCounterspell
Llanowar RebornInterdict
Okina, Temple to the GrandfathersSkyshroud Blessing
Shinka, the Bloodsoaked KeepTeferi's Response
Shizo, Death's Storehouse
Sunhome, Fortress of the LegionProtection ench.
Fetch landsEnchanted Evening
Flagstones of TrokairGreater Auramancy
Krosan VergePrivileged Position
Petrified FieldSacred Ground
Terminal Moraine
Terrain GeneratorOther enchantments
Terramorphic ExpanseEarth Surge
Tolaria WestTrade Routes
Other lands
Boseiju, Who Shelters AllOther spells
Ice FloeCleansing Meditation
Island of Wak-WakImperial Seal
Maze of ShadowsSecond Sunrise
Minamo, School at Water's Edge
Orzhova, the Church of DealsCreatures
Prahv, Spires of OrderAllosaurus Rider
Soldevi ExcavationsBudoka Gardener
Teferi's IsleDraco
Land animationGroundskeeper
Genju of the RealmHazezon Tamar
Living TerrainHerald of Leshrac
Hunting WildsJolrael, Empress of Beasts
Natural AffinityKamahl, Fist of Krosa
Rude AwakeningMolimo, Maro-Sorcerer
Mana enchantmentsSasaya, Orochi Ascendant
Dawn's ReflectionSeedborn Muse
Mirari's WakeVoidmage Husher
OvergrowthWoodwraith Corrupter
Prismatic Omen

Je m'amuse beaucoup avec ça et, en quelques jours, j'ai déjà remporté plusieurs victoires éclatantes et anéanti des adversaires de façon spectaculaire.
Mais je me pose des questions sur certaines cartes.

D'abord, le général est, théoriquement, utilisable soit à répétition (comme la plupart des généraux) pour bénéficier d'une force de frappe intéressante, soit en one-shot pour vider la table en laissant les terrains intacts (ce qui colle avec le thème).
Le problème étant que sur MTGO, l'effet de remplacement pour retirer le général du jeu au lieu de le laisser tomber au cimetière est mal codé et la capacité du Child se déclenche alors qu'elle ne le devrait pas, ce qui limite son exploitation au seul usage du one-shot, à moins de vouloir se faire accuser de bug exploit.
J'ai pensé à le remplacer par un général comme Horde of Notions, mais ça ne collerait plus trop avec le thème.

Des doutes également sur l'utilité de Enchanted Evening (c'est rédhibitoire envers les effets du genre « détruisez tous les enchantements »), de Skyshroud Blessing (les effets qui ciblent plusieurs terrains sont rares et une carte pour contrer un unique destroy land est peut-être moins intéressante qu'un contresort plus général, ou plus vicieux), Summer Bloom (je l'ai déjà pioché sans avoir eu une réelle raison de m'en servir) et Sasaya, qui serait peut-être plus utile avec davantage de pioche ?
Des cartes comme Teferi's Isle et Living Terrain ont une effacité globale très discutable mais sont là avant tout pour le thème et le fun.

J'hésite à inclure Elfhame Sanctuary, Far Wanderings, Into the North (tuteur pour Dark Depths), Krosan Grip, Primal Growth

Si les changements B&R du format EDH sont appliqués à l'identique dans le format correspondant sur MTGO, j'inclurai Crucible of Worlds.

D'autres idées ?
Karakas est banni en EDH
Dryad Arbor est très sympathique et tout à fait dans le thème, elle est passée dans mon deck à un moment mais, tout comme Living Terrain, elle est clairement sub-optimale et rend le terrain qu'elle représente bien plus vulnérable que les autres (ceux qui ne sont pas des créatures ou qui ne se transforment en créature que pendant la durée du tour) et j'ai fini par la retirer.

Azusa, Lost but Seeking faisait partie de ma première ébauche, mais je ne l'avais pas prise car elle faisait partie des cartes les plus chères ; j'ai fini par l'acquérir plus tard (elle fait quand même partie des moins chères parmi les plus chères, rien à voir avec Elspeth ou même un Chevalier du reliquaire, quoi).

Au final, j'ai retiré du deck présenté en début de fil : Spawning Pool (utilité faible, couleur peu utilisée), Teferi's Isle (terrain magnifique mais efficacité nulle), Summer Bloom (peu d'intérêt), Skyshroud Blessing (trop rarement utilisé, éventuellement en SB quand on sait qu'on fait face à un jeu casse-terrain ?), Enchanted Evening (peu de casse-enchantements de masse), Groundskeeper (trop vulnérable, redondant avec CoW), Sasaya, Orochi Ascendant (condition de retournement pas facile à atteindre dans un deck 100 cartes, même axé à fond sur les terrains), Woodwraith Corrupter et Living Terrain (permanence du type créature qui rend le terrain vulnérable).

Cartes ajoutées : Azusa, Lost but Seeking, Burgeoning, Crucible of Worlds, Dune-Brood Nephilim, Elfhame Sanctuary, Far Wanderings, Rings of Brighthearth, Treva's Ruins, Volrath's Stronghold.
Bien vu, mec, mais en EDH, on peut avoir strictement la même chose pour un mana de moins avec Répit joyeux ; on peut également se la jouer méchant avec Corruption et Vrilles de corruption, à condition de jouer Urborg, Tomb of Yawgmoth.
(Et il y a plein d'autres effets basés sur le nombre de terrains, dont certains sont déjà dans le deck, évidemment.)

Mais personnellement, j'ai choisi de ne pas m'avancer dans le gain de vie, qui devient intéressant en EDH, à mon avis, à partir du moment où il est répétitif et/ou est accompagné de perte de vie pour les adversaires. (Orzhova est d'ailleurs un peu trop léger à ce niveau.)
Et pour le contrôle, Prahv, Spires of Order est tellement ultime que ça rend les gains de vie assez ridicules en comparaison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés