Se former à Autocad

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olga Itak
ça c'est clair aussi... de toute façon même avec le plus beau des crayons on fait pas forcement un beau dessin....
Entrainement et répétition. Je déconseille un double cursus comprenant des études en arts/design/infographie/graphisme sa bouffe un temps que les néophytes ont pas idées.
Je ne te conseille pas non plus l'apprentissage autodidacte d'un logiciel du style d'Autocad si tu n'as aucune autre base.
Le coté fastidieux dépourvu du charme créatif aura vite raison de toi et au final tu sera dégoûté du programme.

Soit tu tentes une formation, soit si tu veux vraiment avoir juste un aperçu d'un outil de CAO/DAO, orientes toi plutôt vers un programme moins austère et plus ludique que Autocad, genre Rhino.

Apres ça ne reste qu'un outil, et si tu veux vraiment t'y frotter sans l'aide du cadre scolaire, faudra trouver la motivation en modélisant des objets, pièces, appart, etc de ton choix pour apporter un coté ludique a tout cela...

Mais bon, ce genre d'outil, quand on n'est pas amené à les utiliser dans un cursus scolaire, c'est plutôt hermétique et assez inutile sans une réelle formation et un projet à developper derrière.
Les formations sont bien chères pour ne traiter que des bases du logiciel. Surtout que les bases tu peux les apprendre toi-même sur des sites comme http://www.cadtutor.net/ par exemple. Puis ensuite faire une formation pour te perfectionner et vraiment apprendre les "petits trucs" à savoir.

Perso je commencerait par télécharger une version crack d'évaluation du logiciel et passer du temps dessus pour se familiariser.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-Feydienne
Il peut faire projeteur sinon, mais pas mal de connaissances à engranger.

(Je parle du Bâtiment.)
Ou plus simplement dessinateur puis évoluer vers un poste de dessinateur projeteur.
Hello l'ami !

Alors comme l'a dit les autres AutoCaD est très austère, il est assez difficile de le prendre en main. Perso je suis des cours d'autocad à l'école d'archi, une fois les base à peu près acquises j'ai pu m'améliorer seule en découvrant sur le tas pour tout ce qui est de la 2D, mais j'avoue que pour dessiner de la 3D il faut absolument des cours. Pour ma part les tutos qu'on peut trouver sur le net ont une grosse part d'ombre, c'est tellement plus sympa quand quelqu'un peut nous montrer.

Je peux te conseiller de laisser une annonce dans une école d'archi, ou de contacter le prof autocad de l'école la plus proche si tu veux un peu de cours. Un étudiant ou le(les) enseignant(s) seront peut être intéressés et répondront à ton offre, je pense que ca peut être intéressant sur le plan des sousous, sauf si tu souhaite absolument passer par un organisme (hors de prix ).

L'autre grand rival d'autocad qu'on utilise en école d'archi est Revit. Il est beaucoup plus facile de prise en main, et permet plus rapidement d'obtenir un rendu pro, même si autocad>all niveau liberté à mon gout, à condition de savoir l'utiliser. Revit a depuis peu un excellent rendu 3D très réaliste. Sur le site d'Autodesk côté étudiant il y a vraiment plein de tutos, mais c'est le genre de logiciel que tu peux apprendre seul, pas comme Autocad. Voili voilou...

Sinon pour répondre aux autres en ce qui concerne les études d'archi c'est en 5 ans, et c'est ouvert à tous. Il y a pas mal de trentenaire qui ont voulu plaquer leurs jobs de dessinateur pour s'y lancé et qui ont décroché leur diplôme.
Ce week end c'est journée portes-ouvertes !
Il peut très bien être assistant dans le dessin dans un cabinet d'architecture.

Ce qu'il faut que tu travailles c'est la perspective. Entraine toi a prendre des photos de chez toi, de bâtiment, tu les imprimes et tu travailles avec des feuilles de calques pour habituer ta main et tes yeux à avoir la perspective. Ensuite AutoCAD c'est méga simple à apprendre, pour ce qui est de la 2D. En archi, la 3D c'est juste pour avoir un aperçu et avoir quelque chose qui parle lorsque tu présentes le projet, et il y à d'autres programmes qui sont bien pour commencer, notamment Sketch up. Bien que tu peux également le présenter en dessin, et avec photoshop tu passes un coup d'encre et de couleur.

Pour ce qui est des forces, toussa, ça ne concerne que l'architecte DPLG. En tant qu'assistant t'es juste là pour dessiner et aussi pour donner des avis sur la disposition intérieur, couleur, déco extérieur, le carrelage du sol, le carrelage de la salle de bain.

Je peux te donner quelques indices:
échelle 1/100

Ce qu'on appel le doublage c'est du 0.09(largeur). Les cloisons du 0.07(largeur) pour les toilettes, et 0.10(largeur) quand il s'agit de chambres. L'hauteur est de 2m20 dans les salles de bain avec un faux plafond, 2m50 pour le reste. Les murs en bétons sont en 0.20. Les portes communes sont en 0.90(largeur) et celles dans les appart, chambres 0.83 (largeur). La disposition intérieur doit permettre aux handicapés de pouvoir circuler (nouvelle loi) donc il faut des diamètre de 1m20 à l'intérieur pour qu'il puisse tourner avec sa chaise, sauf dans les toilettes, c'est 1m50 pour le wc handicapé. Dans des immeubles, les cuisines, frigo ça se calcule et se dessine en 60 x 60. L'évier 60 x 60, soit 90 x 60, soit 120 x 60 pour mettre une machine à laver. Le frigo se dispose avec le four, dans l'évier on ajoute MLV pour indiquer à l'électricien qu'il y à une machine. Ce qu'on appel les gaines pour faire circuler pas mal de chose, c'est 50 x 50. Souvent à côté des toilettes. Le faux plafond se trouves en général dans les toilettes et dans les circulations communes, pour ce qui concerne les immeubles.

Quand tu dessineras, et que tu feras une cotation, pense à faire quelque chose de linéaire et lisible.

Demain je t'apporterais d'autres indications et des calculs, si t'auras à faire les quantitatifs.

Quand t'auras de bonnes notions et une bonne connaissance d'AutoCAD, penses à faire des stages pour mieux te familiariser avec le travail.
le mec veut une formation autocad et ca part direct sur le discours hyper stéréotypé de lautocad c'est qu un outil et tout le bordel.

Il a jamais dit je veux faire une formation autocad comme ca je serai archi.

Y en a qui sont d'un paternalisme quand on touche un peu a leur domaine
Citation :
Publié par Thak
le mec veut une formation autocad et ca part direct sur le discours hyper stéréotypé de lautocad c'est qu un outil et tout le bordel.

Il a jamais dit je veux faire une formation autocad comme ca je serai archi.

Y en a qui sont d'un paternalisme quand on touche un peu a leur domaine
Citation :
Effectivement je n'ai pas précisé que c'était pour travailler dans l'architecture, tout ce qui correspond à de la représentation 2D/3D en accord avec l'approche des ingénieurs, des concepteurs et architectes. C'est pour moi une porte d'entrée dans ce milieu.
Si il avait dit que c'était juste pour ses connaissances perso, il n'y aurait pas ce ton "paternaliste".

C'est comme le gusse qui veut apprendre Photoshop pour dessiner des manga parce que son tonton l'est et va l'employer comme gratteur, il y a des prérequis à savoir et ce n'est pas en maîtrisant 1 seul soft qu'il pourra le faire (et je doute que tous les tontons aient le temps de lui apprendre le métier dans le tas, soit il est didactique soit il balance le fouet )

Edit: et si le tonton était là pour l'aider à rentrer dans le monde du travail pourquoi il ne lui donne pas des cours, au fait?
Citation :
Publié par Goldo'

Je peux te donner quelques indices:
échelle 1/100

Ce qu'on appel le doublage c'est du 0.09(largeur). Les cloisons du 0.07(largeur) pour les toilettes, et 0.10(largeur) quand il s'agit de chambres. L'hauteur est de 2m20 dans les salles de bain avec un faux plafond, 2m50 pour le reste. Les murs en bétons sont en 0.20. Les portes communes sont en 0.90(largeur) et celles dans les appart, chambres 0.83 (largeur). La disposition intérieur doit permettre aux handicapés de pouvoir circuler (nouvelle loi) donc il faut des diamètre de 1m20 à l'intérieur pour qu'il puisse tourner avec sa chaise, sauf dans les toilettes, c'est 1m50 pour le wc handicapé. Dans des immeubles, les cuisines, frigo ça se calcule et se dessine en 60 x 60. L'évier 60 x 60, soit 90 x 60, soit 120 x 60 pour mettre une machine à laver. Le frigo se dispose avec le four, dans l'évier on ajoute MLV pour indiquer à l'électricien qu'il y à une machine. Ce qu'on appel les gaines pour faire circuler pas mal de chose, c'est 50 x 50. Souvent à côté des toilettes. Le faux plafond se trouves en général dans les toilettes et dans les circulations communes, pour ce qui concerne les immeubles.
c'est sympas mais les dimensionnement concernant l'accessibilité sont pas tout à fait exacts
J'ai pas pu trouver ma feuille de rappel pour ce qui est des calculs... Tellement le zuk dans mon bureau...

Pour ce qui est d'AutoCAD:

F8 activation d'ortho / désactivation d'ortho. - C'est la fonction qui te permet lorsque tu trace un trait si tu veux être libre dans le traçage ou carré.

Enter permet de reprendre la dernière fonction utilisé, comme la gomme, la dynamite, le trait, le cercle, ainsi de suite...

Par exemple tu clic sur l'icône trait, tu clic sur le plan le point de base, tu diriges la direction souhaitée avec ta souris sans regarder la longueur que ça prends et tu tapes comme ça avec le pavé numérique la mesure souhaitée et tu valides avec Enter. (Ne prends pas peur si c'est tout petit petit. Avec la molette de la souris du zoom et tu seras dans la bonne échelle )

ACCROBJ / REPEROBJ c'est qui te permet de relier, terminer des rectangles, carrés sans devoir taper la mesure. ça indique les coins, les milieux. Tu appuis F3 pour activer/désactiver ACCROBJ, F11 pour activer/désactiver REPEROBJ.

Interface du logiciel:

http://img5.imageshack.us/img5/6466/presentationetdevoiraut.th.jpg

J'ai encadré comme une bulle de BD les outils avec lesquelles tu dois te familiariser, et ceux à utiliser pour le petit devoir que je te donne à faire.
Faire une salle de bain de 2m30 de large et 3m20 de longueur, avec une douche, un double lavabo, un wc, une porte 83, une gaine dans un coin en carrée double à mesure extérieur 35(largeur)x50(longueur) et le double tu fera un 0.10, un doublage 0.09, et une fenêtre représentée sur le plan dans les murs en béton, qui seront 2 côtés en 0.20 et deux autres, qui seront les cloisons, en 0.07, comme un rectangle qui fait 0.29 de largeur, et de longueur elle fera 0.65. Sur les côtés intérieur de la fenêtre, tu feras sur chaque coin un petit carrée 0.05 x 0.05 et tu relies les deux carrés par un trait. T'auras la représentation de la fenêtre.

Je t'aide avec la représentation de la porte:

http://img19.imageshack.us/img19/7204/porte83autocad.th.jpg

Les petits carrés en 0.05x0.05, le rectangle 0.83x0.05, entre les deux carrés il y à une longueur de 0.83. Et l'arc tu le trace avec la fonction arc, tu trouves la bon arc, et tu verras il continuera comme un cercle. T'en prends pas compte, ce qui sera en plus tu coupera avec la fonction Ajuster.

Ajuster permet de couper les traits. Tu choisis en premier rapport à quel trait tu veux couper en cliquant sur le trait en question, puis tu choisis celui qui doit disparaître en cliquant sur le trait en question. Tu peux t'aider en traçant un trait entre les 2 traits en questions pour ajuster le trait souhaité.

Tu verras dans la partie calque, quand tu choisis de faire un nouveau (Gestionnaire des états de calque), tu pourras le nommer et choisir la couleur pour les traits. Ce que je prends c'est le rouge pour me repérer dans l'espace et faire tout ce qui est ajustage, calculs, le bleu pour la cotation, l'orange pour les calculs de surface, aire, le vert pour représenter le faux plafond, et voilà.

Petit à petit je vais t'aider à te familiariser avec le logiciel, c'est super facile !

Ps: Hésites pas à appuyer sur F1 pour rentrer dans le manuel du logiciel
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés