J'ai pas pu trouver ma feuille de rappel pour ce qui est des calculs... Tellement le zuk dans mon bureau...
Pour ce qui est d'AutoCAD:
F8 activation d'ortho / désactivation d'ortho. - C'est la fonction qui te permet lorsque tu trace un trait si tu veux être libre dans le traçage ou carré.
Enter permet de reprendre la dernière fonction utilisé, comme la gomme, la dynamite, le trait, le cercle, ainsi de suite...
Par exemple tu clic sur l'icône trait, tu clic sur le plan le point de base, tu diriges la direction souhaitée avec ta souris sans regarder la longueur que ça prends et tu tapes comme ça avec le pavé numérique la mesure souhaitée et tu valides avec Enter. (Ne prends pas peur si c'est tout petit petit. Avec la molette de la souris du zoom et tu seras dans la bonne échelle )
ACCROBJ / REPEROBJ c'est qui te permet de relier, terminer des rectangles, carrés sans devoir taper la mesure. ça indique les coins, les milieux. Tu appuis F3 pour activer/désactiver ACCROBJ, F11 pour activer/désactiver REPEROBJ.
Interface du logiciel:
J'ai encadré comme une bulle de BD les outils avec lesquelles tu dois te familiariser, et ceux à utiliser pour le petit devoir que je te donne à faire.
Faire une salle de bain de 2m30 de large et 3m20 de longueur, avec une douche, un double lavabo, un wc, une porte 83, une gaine dans un coin en carrée double à mesure extérieur 35(largeur)x50(longueur) et le double tu fera un 0.10, un doublage 0.09, et une fenêtre représentée sur le plan dans les murs en béton, qui seront 2 côtés en 0.20 et deux autres, qui seront les cloisons, en 0.07, comme un rectangle qui fait 0.29 de largeur, et de longueur elle fera 0.65. Sur les côtés intérieur de la fenêtre, tu feras sur chaque coin un petit carrée 0.05 x 0.05 et tu relies les deux carrés par un trait. T'auras la représentation de la fenêtre.
Je t'aide avec la représentation de la porte:
Les petits carrés en 0.05x0.05, le rectangle 0.83x0.05, entre les deux carrés il y à une longueur de 0.83. Et l'arc tu le trace avec la fonction arc, tu trouves la bon arc, et tu verras il continuera comme un cercle. T'en prends pas compte, ce qui sera en plus tu coupera avec la fonction Ajuster.
Ajuster permet de couper les traits. Tu choisis en premier rapport à quel trait tu veux couper en cliquant sur le trait en question, puis tu choisis celui qui doit disparaître en cliquant sur le trait en question. Tu peux t'aider en traçant un trait entre les 2 traits en questions pour ajuster le trait souhaité.
Tu verras dans la partie calque, quand tu choisis de faire un nouveau (Gestionnaire des états de calque), tu pourras le nommer et choisir la couleur pour les traits. Ce que je prends c'est le rouge pour me repérer dans l'espace et faire tout ce qui est ajustage, calculs, le bleu pour la cotation, l'orange pour les calculs de surface, aire, le vert pour représenter le faux plafond, et voilà.
Petit à petit je vais t'aider à te familiariser avec le logiciel, c'est super facile !
Ps: Hésites pas à appuyer sur F1 pour rentrer dans le manuel du logiciel