Ce qui se passe, c'est que les boules de feu/flèches sont tirées avant que tu te planques derrière ton obstacle, et c'est à cause de la durée de l'animation que tu as l'impression de les voir traverser l'obstacle pour venir sur toi. Si tu te caches avant la fin du cast, on aura le message "la cible est hors de vue". C'est le même "bug" que les flèches à tête chercheuse qui font des angles de 90° en vol. Voir le sujet sur les tirs réalistes, quelque part dans ce forum.
Par contre, les tourelles et les incendiaires tirent bien à travers les murs, donc hors de vue.
Ha petit détail, il existe quelques rares pouvoirs qui n'ont pas de ligne de vue. Ce sont les pouvoirs qui demandent un ciblage au sol (puit des ombres/tempête de feu, certaines morales comme patrouille équestre des guerriers fantômes ...). Là, du moment qu'on peut "voir" le point en tournant la caméra, on peut viser dessus, et donc toucher de l'autre côté d'un obstacle. Un exemple typique: en scénario T4 avec ma frêle sorcière N31, pour éviter de trop me faire tuer, je me planque derrière un arbre ou un rocher pour envoyer mon puit sur mes adversaires, en faisant un peu tourner la caméra pour voir de l'autre côté de l'arbre.