Publié par Charlotte Zéro
C'est précisément à cela que je pensais.
Il est vrai qu'on peut effectivement garder ad-vitam eternam l'avatar qu'on a choisi lors de son inscription sur SL.
Cependant, la part (même minime) d'investissement personnel subjectif que l'on met dans SL, fait que ce n'est pas le cas, ou alors en proportion infime. Et passer une centaine d'heures à faire du "camping" pour s'offrir un vêtement ou une perruque, finit très probablement par lasser au point qu'on puisse quitter ce "jeu dit social" devenu pour le moins rasoir. (idem pour les so-called " petits boulots").
Ben oui, sauf que SL, c'est pas un jeu.
Les habitués de MMO ont l'habitude de gagner leur argent dans l'univers du jeu par le biais de quêtes, de craft, etc... c'est pour ça que leur premiere question c'est "comment trouver un métier". Ils s'imaginent qu'on peut avoir un métier dans SL comme dans WoW, qu'il suffit de cliquer dans un tableau, etc... Résultat: ils sont rapidement déçus, parce que ça ne correspond pas à leur modèle de pensée.
SL est une extension de la vraie vie, donc un "métier" dans SL implique la mise en oeuvre de vraies compétences que tu as dans la vraie vie: l'animation, la créativité, l'imagination, la gestion, le marketing, la maitrise de photoshop ou blender, etc...
Pour la partie shopping, c'est du vrai commerce en ligne, sur le modèle d'iTunes par exemple. Il ne viendrait à l'idée de personne de débarquer sur amazon.com ou laredoute.fr en demandant comment se gagner de l'argent pour acheter le dernier CD de Celine Dion ou l'adorable pull bleu de la page 658.
C'est pour ça qu'il faut arrêter de présenter SL comme un jeu, mais comme une plateforme internet avec de multiples applications.
|