Ce qui nous attend pour 2009 : petit tour d'horizon des projets

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Préambule

Cette liste de projets est donnée avec plus de réserve que l'année dernière car de nombreux projets seront décidés dans les prochains mois. Plusieurs changements majeurs chez Linden Lab expliquent cette situation :
  • l'arrivée de Marc Kingdon
  • la réorganisation des studios en Juillet (le principe d'un studio par projet a été abandonné)
  • le départ de plusieurs chefs de projet
  • l'arrivée et la formation de 100 nouveaux employés en 2008
  • l'arrivée d'une ribambelle de nouveaux directeurs techniques qui viennent tout juste de prendre leurs fonctions
L'année passée a sacrément secoué la société, ce qui donne l'impression d'un certain immobilisme dans le développement du métavers. Autant 2008 était chargée avec la sortie de Windlight, Havok 4 et Mono, autant il faut s'attendre à une année 2009 plus "tranquille".
Les gros projets
HTTP texture
but : diminuer la charge des textures sur les simulateurs (gain de 15% selon les premiers tests).
D'une façon plus générale, les développeurs souhaitent revoir en 2009 l'ensemble du processus d'affichage des textures.

Limiter la mémoire script par parcelle
but : instaurer une limite sur les scripts comme cela existe déjà pour les primitives et ainsi prévenir le lag sur les régions sensibles (Openspace, Homestead).
Le déploiement de Mono et la version serveur 1.25 permettent aujourd'hui ce contrôle mais dans un premier temps, seuls les développeurs y auront accès.

HTTP in
but : faciliter les échanges des scripts avec l'extérieur.
Prévu dans la version serveur 1.26 de février, ce projet est testé sur sa sécurité (afin de ne pas favoriser le phishing).

Agent Inventory Services
but : sécuriser les transferts d'inventaire
Frank Ambrose devrait apporter prochainement des détails sur ce projet dans le Linden Blog.


Les autres projets
HTTP Dataserver
but : améliorer la communication entre les serveurs avec le protocole https

LLNet
but : créer un réseau privé en fibre optique entre les datacenters de Linden Lab
Cela permettra à la société de ne plus être dépendante d'un fournisseur privé.

Notification redesign
but : mieux gérer les notifications pour les résidents (les petites fenêtres bleues)
Ce projet fini ses tests en Assurance Qualité et devrait arriver prochainement (aperçu).

WebKit
but : remplacer le navigateur interne de Mozilla par WebKit

Landmarks & Navigation Project
but : créer un historique et un organisateur de repères dans le client (aperçu).
Aux dernières nouvelles ce projet était en Assurance Qualité mais j'ignore si une date de sortie est décidée.

Mega prims Liberation

but : autoriser les résidents à utiliser les megaprims
Ce projet dépend de l'avancée du sous-projet Prim encroachment (càd quand un prim dépasse sur une parcelle voisine). Malheureusement, il n'est pas prioritaire et une poignée de développeurs travaillent dessus sur leur temps libre. Je garde espoir qu'il aboutisse à la fin de l'année.

Simulateurs classe VI

but : passer à la prochaine génération de simulateurs
La version 1.26 amène le logiciel serveur en 64 bits mais il faudra attendre la fin de l'année pour qu'une nouvelle configuration soit proposée aux propriétaires.

Skinning et localisation
but : proposer plusieurs langues et plusieurs thèmes, permettre de les changer facilement sans déconnexion.

Nouveau site officiel et nouveau blog
but : refaire le site et le blog officiel

Nouveau client
but : proposer un client plus ergonomique et moins technique
Ce projet n'est pas encore lancé et n'aboutira pas avant 2010.


Cette liste n'est pas exhaustive et elle est susceptible de changer selon les décisions des nouveaux directeurs. Exceptionnellement, ces deux prochaines semaines seront réservées à la correction des bugs afin de diminuer le nombre de bugs en souffrance.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Simulateurs classe VI
but : passer à la prochaine génération de simulateurs
La version 1.26 amène le logiciel serveur en 64 bits mais il faudra attendre la fin de l'année pour qu'une nouvelle configuration soit proposée aux propriétaires.
Cette nouvelle génération de simulateurs accompagnera la hausse des prix des sims hights (à ton avis) ?













Mais peut être que ca n'a rien à voir...
Citation :
Publié par Douxreveur
Cette nouvelle génération de simulateurs accompagnera la hausse des prix des sims hights (à ton avis) ?
Il est fort probable que le transfert vers la classe VI soit payant dans un premier temps pour les régions Private. :/
merci phili pour ce qui 'pourrait' nous arriver (prudence est mere de surete).

sinon pour douxreveur, j'ajouterais au post de phili, la loi de la verticalite financiere, si ces nouveaux server leur en coute, aucun doute, qu'ils feront le repercuter sur les owners des sim VI ...
Merci Phli !

Personnellement cet échéancier me conforte dans ce que je pensait jusque là: soit Linden Lab arrive à renouer un lien de confiance avec sa communauté, soit Seconde Life périclitera peu a peu.

Le mouvement actuel, entièrement orienté vers les "entreprises" et le buzz, laisse de coté la confiance qui s'établi sur des base de respect du client et de stabilité de la plate-forme, et ne me parait pas aller dans le bon sens...

Reste que j'espère grandement être détrompé cette année par SL...

^_^
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Les gros projets



Les autres projets


Notification redesign
but : mieux gérer les notifications pour les résidents (les petites fenêtres bleues)
Ce projet fini ses tests en Assurance Qualité et devrait arriver prochainement (aperçu).

.
Euh déja que les fenètres c'est encombrant mais alors ça c'est pire

et je vois pas trop ce que ça améliore à part diminuer plus la visibilité
Citation :
Publié par yse
Euh déja que les fenètres c'est encombrant mais alors ça c'est pire

et je vois pas trop ce que ça améliore à part diminuer plus la visibilité
Ho pinaise exact j'espère que l'exemple est un coin d'écran agrandi.
Merci sinon pour ces infos Phli.
Citation :
Publié par yse
Euh déja que les fenètres c'est encombrant mais alors ça c'est pire

et je vois pas trop ce que ça améliore à part diminuer plus la visibilité
Cela ne devrait pas prendre plus de place que la fenêtre bleue habituelle. Sauf que là on saura combien de fenêtres sont en attente, les messages d'avertissement seront aussi plus visibles (plus de déconnexion parce qu'on a raté un message de mise à jour). Le gros plus sera qu'ils seront sauvegardés dans un historique et configurables (vous pouvez voir tout cela en cliquant sur l'icône en haut de l'écran).
Derrière ce travail, les développeurs ont aussi cherché à unifier les types de messages qui utilisaient des processus différents. Le code était très instable et complètement bugué. C'est donc un travail de fond qui a été fait, pas seulement de design.

Il s'agit ici d'un aperçu très sommaire qui ne présage pas de ce qui va effectivement être officialisé à l'issue des tests et des premiers retours d'expérience.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Cela ne devrait pas prendre plus de place que la fenêtre bleue habituelle. Sauf que là on saura combien de fenêtres sont en attente, les messages d'avertissement seront aussi plus visibles (plus de déconnexion parce qu'on a raté un message de mise à jour). Le gros plus sera qu'ils seront sauvegardés dans un historique et configurables (vous pouvez voir tout cela en cliquant sur l'icône en haut de l'écran).
Derrière ce travail, les développeurs ont aussi cherché à unifier les types de messages qui utilisaient des processus différents. Le code était très instable et complètement bugué. C'est donc un travail de fond qui a été fait, pas seulement de design.

Il s'agit ici d'un aperçu très sommaire qui ne présage pas de ce qui va effectivement être officialisé à l'issue des tests et des premiers retours d'expérience.
Merci de la précision

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je suis preneuse des sous sur le compte par contre
Si ils n'en font qu'un : améliorer le temps d'affichage des textures et bien je serais très heureuse car qu'est ce que c'est pénible. Avec les textures qui ne chargent jamais, ou quand ça fait 10mn qu'on est sur le sim ...
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