Un métier qui te rend riche ? Ca existe pas vraiment, ou alors faut déjà être riche au début, mettre le maximum qu'on a pour faire évoluer un métier de pur artisanat (cordonnier principalement, tailleur si on veut un peu moins se casser la tête).
Mais pour choisir un métier d'artisanat de ce type, il faut le faire soit sur un second personnage force (qui fait auparavant bûcheron/mineur) ou être déjà de haut niveau (afin d'avoir une bonne panoplie pods).
Je te conseil de te lancer d'abord dans des métiers du type Alchimiste puis Bûcheron puis mineur sur un premier personnage. Personnellement ça marche très bien, je suis monté 80 Alchimiste en peu de temps sans rien dépensé et en faisant de bons bénéfices (à savoir que je suis maître alchimiste sur les autres serveurs sur lesquels j'ai joué donc je connais toutes les bonnes maps cachées). Mais c'est un très bon métier qui se monte rapidement !
Sur mon second personnage, je l'ai d'abord fait apprendre bijoutier. Je l'ai monté lv35 en une journée sans dépenser de kamas. Comme je suis mineur, je n'ai pas eu à dépenser des kamas pour le fer.
Si tu fais parti d'une très bonne guilde, il est bien de farmer (faire et refaire beaucoup de fois) le donjon bouftou en posant des percepteurs sur les meilleurs maps. Tu essaies de faire attention à ce qu'ils ne se fassent pas battre et après quelques minutes, tu le récoltes. En général, après 15/20 minutes tu devrais avoir entre 300 et 400 baves de bouftous (1 bave + 1 fer = 1 anneaux agilesques, 100 anneaux de ce type te permettent en plus de gagner 1 point d'agilité lorsque tu les échanges.)
De plus, si jamais ces parchemins ne t'intéressent pas, tu peux toujours les revendre à de très bons prix ! (10 parchemins ~= 55.000k).
Et je compte aussi apprendre à mon second personnage les métiers de sculpteur de bâtons et de tailleur.
Lorsque tu as un métier d'artisanat (tailleur, bijoutier, cordonnier, sculpteurs, forgeurs) tu peux, à partir du niveau 65, choisir de devenir un forgemage. Tu pourras alors remonter les caractéristiques des objets et te faire un bon petit pactole. (On peut compter entre 3.000 et 8.000/k par objet que tu mages, imagines si tu en fais 200 dans une journée ^^).
Je pense t'avoir beaucoup conseillé, il se peut que je n'ai pas été très clair étant donné que je joue en même temps

.