Les skinheads

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par immortals
Oui ça j'ai compris mais il y a beaucoup de groupes ska à tendance punk et l'inverse, la philosophie est a peu près la même. Les premiers punks étaient des jeunes anglais de la classe ouvrières qui se révoltaient et c'est à peu près la même chose pour les skinheads (enfin c'est ce que montre la vidéo hein). Je ne trouve pas leurs origines si différentes que ça.
Il y a eu beaucoup de mélange parce que les revivals ont eu lieu peu ou prou en même temps, la frontière aujourd'hui entre punk et skinhead est mince, faut dire que le punk a 40 ans et les skinhead plus de 50-60, et ils sont rares ceux qui sont dans le mouvement depuis son origine
Punk et skin, viennent de la "working class" et le revendiquent, il y a des valeurs communes, une tendance anarchiste générale.
Ils écoutent du ska, du reggae, du punk, de la oï!, du hardcore, du rock alternatif, mais beaucoup écoutent de la techno
Citation :
Publié par Edelendil
Hu Oo, c'est quoi la "vraie musique" ?
Je ne peut pas tout citer mais je peut dire ce qui n'en est pas : Tokio hotel, la tectonik, la star académy et beaucoup de rappeurs ou chanteurs de pop ultra commercial (qui ont un publique qui va de 6 à 16ans) et j'en passe. Si à l'âge adulte on ne sait pas reconnaitre ces excréments musicale comme groupe commerciale il faut consulter.
Y'a pas de vraie musique ou de fausse musique mec. Y'a de la bonne musique et de la mauvaise.

Si je te joue au clair de la lune avec une flûte à bec, ça sera de la musique, au même titre que le solo de Sultan of Swing. Juste pas la même qualité.
Inutile de partir dans les délires incultes"oué il y a des clans ... 14 trous ... 20 trous ... rangers ... ".

Skinhead c'est un mouvement culturel (essentiellement a travers la musique) qui apparait un peu aprés les "Mods" en angleterre.

Aucune idéologie politique la dedans, encore moins nazi, a savoir que les musiciens jamaicains immigrés en angleterre sont pour beaucoup dans l'apparition de la hoy music.

Le seul élément commun rassemblant les skin étant d'etre tres souvent issus de milieux prolétaires.

Peu a peu ces groupes (de musique) skinhead en viennent pour certains a véhiculer les opinions prolétaires du moment, a savoir souvent d'extreme droite ou d'extreme gauche.

Beaucoup de groupes restant apolitiques.

Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, on ne retient que les groupes skinheads d'extreme droite ?

Aucune idée.

Mais le fil commun a la culture Skinhead c'est "prolétaire anglais" pas "idéologie nazie"
Citation :
on ne retient que les groupes skinheads d'extreme droite
Pour une raison qui me semble évidente : le "look" général du skin dans l'imaginaire commun (rangers, crâne rasé, cuir) est assez proche du "look" général du nazi dans ce même imaginaire.

Je suis sûr qu'un test psychosocio demandant à un échantillon de deviner l'orientation politique d'une population témoin ferait apparaître une forte corrélation entre longueur de cheveux et encrage à gauche dans les stéréotypes.
Citation :
Publié par rincewind
Pour une raison qui me semble évidente : le "look" général du skin dans l'imaginaire commun (rangers, crâne rasé, cuir) est assez proche du "look" général du nazi dans ce même imaginaire.

Je suis sûr qu'un test psychosocio demandant à un échantillon de deviner l'orientation politique d'une population témoin ferait apparaître une forte corrélation entre longueur de cheveux et encrage à gauche dans les stéréotypes.
Oui mais non.

La coupe Skinhead n'est pas forcément une coupe "cheveux rasés" mais une coupe courte et propre.

Musicalement comme culturellement la culture Skinhead et en partie une réaction contre-culturelle a la culture hippie .

Du coup le Skin se coiffe "proprement".

Les groupes Skinheads d'extreme droite se présente en effet bien souvent avec des cheveux encore plus courts ... rasés.

Mais ce n'est pas en début des 80's systématique.

Mais il y a la un gros amalgame.

Entre la hoy et le rac (rock against communist) , déja.

En fait c'est surtout chez nous une histoire de méconnaissance de quelque chose de tres british tout ca.

Citation :
Un gothique m'apparait bien plus normal qu'un danseur de tecktonik
Un Gothique sait lire et écrire.

@Ricewind ci-dessous : Nous sommes d'accord.
Je me répète :

Citation :
le "look" général du skin dans l'imaginaire commun
En matière de mentalité, de perception, de sentiment, de sensation, le vrai n'a strictement aucune importante. L'immense majorité des gens ignorent tout du mouvement, et des détails comme "court et propre et non rasé" n'importent guère.

Enfin, ça ne risque pas de changer, l'évolution des perceptions profondément ancrées dans l'imaginaire collectif est très lente, même en cas de politique forte s'opposant aux amalgames et mensonges. Or, une telle politique ne risque pas de s'engager pour les skins.

Quand on choisit d'être différent, on en assume les mauvais cotés.
Citation :
Publié par rincewind
http://www.labanlieuesexprime.org/IMG/jpg/Jeunesse_-_Sarko.jpg

Citation :
Publié par Korri
...
C'est des cheveux courts ca

Citation :
Y'a pas de vraie musique ou de fausse musique mec. Y'a de la bonne musique et de la mauvaise.

Si je te joue au clair de la lune avec une flûte à bec, ça sera de la musique, au même titre que le solo de Sultan of Swing. Juste pas la même qualité.
Je faisais mon relou avec immortals mais il a quand même raison sur le fait qu'au delà de la "qualité" (même si ce terme me gène car il est difficilement applicable à l'art et donc en général mal utilisé), on peut aussi se pencher sur la recherche artistique qui a mené a un morceau. Recherche qui est en général absente dans ce qu'on appelle abusivement "musique commerciale".
En gros ça tien plus de l'objet sortit d'une chaine d'assemblage que d'un objet fait amoureusement à la main.
Et pourtant il existe des morceaux de musique purement commerciaux qui sont des petits bijoux musicaux niveau rythme, production, son... (je prends en exemple quelques morceaux de Britney Spears - Toxic, Womanizer- ou Justin Timberlake - Rock you body...-)

Concernant les skin, en France, il n'y a que très peu de groupes skinheads "redskins" tant l'idée généralisée est que skin = néonazi.

Ca vient aussi principalement des sortes de groupes qu'on voyait dans les années 80: les zoulous (de gauche) contre les skins (de droite), alors que basiquement les zulus et les skins n'ont rien à voir avec ces étiquettes politiques.
Message supprimé par son auteur.
Mouais perso je travail avec un black qui est tres connu dans le milieu du spectacle, et on a fait un concert dans un lieu punk, pas mal de skin, pas mal de croix gammées barrées, stop racisme etc... sauf que la plupart appelaient mon pote négro, bamboula, "il est en retard passez lui un coup de tam tam", le tout dans son dos, ça m'a moyennement plu.
Pour tout ceux qui se posent des questions sur le mouvement que certains appellent ici "redskins" mais qui en réalité se nomme "anti-fa", je vous encourage à regarder ce documentaire en 5 épisodes qui retrace une partie de la lutte anti-faciste à Paris, ses origines/ses évolutions :

(précision : il n'y-a aucune violence dans ce documentaire, si ce n'est éventuellement verbale)

Les 5 parties du documentaire

Arrow
J'avais lu il y a quelque temps l'article wikipedia sur les skinhead, et comme cela a été dis au dessus, il est super interessant, surtout lorsqu'il parle des origines dans les années 60, avec les mods etc
J'arrive un peu après la bataille
necroposting spotted.

Le mouvement skinhead est devenu un vrai panier de crabes. Au départ c'est une scission du mouvement mobs. Certains mobs ont créés le mouvement skins, pour renouer avec leur appartenance au prolétariat, à peu près vers la fin des années des années 60.
Les skins étaient moins tirés à 4 épingles et surtout beaucoup plus bagarreur, ils étaient aussi fascinés par les voyous jamaïcains, c'est en partie grâce à eux que le rocksteady a pu percer en Grande Bretagne.
Jusqu'a la fin des années 70 et au début des années 80, le mouvement skin n'est pas politisé, c'est juste des jeunes qui écoutent de la musique (ska, rocksteady, puis Oï !) qui trainent en bande et aiment bien se cogner.
D'ailleurs la Oï! est un style musical qui a plus ou moins été crée par les skins, un mélange de ska et de punk mais en plus violent. Oï ! signifie Hey you en argot cockney et c'est le prélude à une bonne baston.

La musique est primordiale dans le mouvement skin, puisque c'est à travers Screwdriver ,un groupe emblématique de la scéne underground que le national front va entreprendre de politiser le mouvement fin 70 début 80. L'époque s'y prêtait plutôt bien avec la montée du chomage qui frappe les classes populaires suite au choc pétrolier.

Dés lors une grande partie des skins anglais va être marqué très à droite et adepte d'idéologie raciste.

En France le mouvement est bien plus marginal il y a bien eu quelques bandes de skins pré-80 (les skins des halles je crois) qui étaient non politisés, mais derrière c'est le mouvement des skins d'extrême droite qui se dévellopera très fort. Des bandes comme Legion 88 le Fiac les Tolbiac Toads etc se dévellopent et tiennent le pavé. Puis vers 84-85 se créeront autour du squat L'usine à Montreuil un mouvement de skin anti fasciste. Les skins fachos se regrouperont en bande plus conséquente notamment les JNR (jeunesse nationaliste révolutionnaire) emmené par Batte Skin (ou batskin) leader emblématique et/ou charismatique du mouvement Skin d'extrême droite.
Pour les JNR le combat de la rue est remplacé par le combat politique, ils présentent même une liste aux législatives.

Les bandes de Skins qu'elles soient Anti Fa ou Nazis, partageaient le même look efficace pour la bagarre, la seule différence s'effectuait au niveau des couleurs portées (les écussons,...). Les skins nazis portaient un drapeau français, ou un symbole nazi quelconque (rune d'odal, croix celtique etc etc) comme emblème, et les chasseurs quant à eux portaient soit le logo de leur bande (pour les dicky boys une croix celtique amputée d'un bras, ...) soit des symboles rouges, ou anar' ou libertaires.

Vers la fin des années 80 début des années 90, les skins anti FA se voient rejoints par les bandes de Zulus (Black Dragon, Requins Vicieux, Mendy Force,...), mais ces derniers passent plus de temps à se battre entre eux et à dépouiller des passants qu'a réellement "chasser du skin".

Le problème avec les skins Français, c'est qu'ils appartiennent plus à la légende et que même plus de 20 ans après il est difficile de trier les informations. Par exemple les membres des Red Warriors se disent avoir tous été Champion dans un art martial, mais il est difficile voir impossible de trouver une trace de leur palmarès.
Pour les chasseurs, ils ont nettoyés Paris des Skins, et étaient la terreur des skins nazis.
Pour les skins nazis, les affrontements n'ont jamais eu lieu, les chasseurs passant leur temps à s'enfuir.
Un autre exemple pour illustrer la mythologie Française de cette époque, le cas des Requins Vicieux, qui revendique le fait d'avoir bouté les Nazis hors de Paris. Or les autres bandes Zulus expliquent que les RV n'ont jamais cassés du nazis, qu'ils passaient leur temps à dépouiller les passants et organiser des tournantes.

Bref concernant le mouvement Skin en France, impossible d'avoir des infos correctes tant en terme de nombre, que de faits. Hormis les faits divers tragiques qui ont impliqués les boneheads.

Voila j'espère avoir été exhaustif.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés