J'arrive un peu après la bataille
necroposting spotted.
Le mouvement skinhead est devenu un vrai panier de crabes. Au départ c'est une scission du mouvement mobs. Certains mobs ont créés le mouvement skins, pour renouer avec leur appartenance au prolétariat, à peu près vers la fin des années des années 60.
Les skins étaient moins tirés à 4 épingles et surtout beaucoup plus bagarreur, ils étaient aussi fascinés par les voyous jamaïcains, c'est en partie grâce à eux que le rocksteady a pu percer en Grande Bretagne.
Jusqu'a la fin des années 70 et au début des années 80, le mouvement skin n'est pas politisé, c'est juste des jeunes qui écoutent de la musique (ska, rocksteady, puis Oï !) qui trainent en bande et aiment bien se cogner.
D'ailleurs la Oï! est un style musical qui a plus ou moins été crée par les skins, un mélange de ska et de punk mais en plus violent. Oï ! signifie Hey you en argot cockney et c'est le prélude à une bonne baston.
La musique est primordiale dans le mouvement skin, puisque c'est à travers Screwdriver ,un groupe emblématique de la scéne underground que le national front va entreprendre de politiser le mouvement fin 70 début 80. L'époque s'y prêtait plutôt bien avec la montée du chomage qui frappe les classes populaires suite au choc pétrolier.
Dés lors une grande partie des skins anglais va être marqué très à droite et adepte d'idéologie raciste.
En France le mouvement est bien plus marginal il y a bien eu quelques bandes de skins pré-80 (les skins des halles je crois) qui étaient non politisés, mais derrière c'est le mouvement des skins d'extrême droite qui se dévellopera très fort. Des bandes comme Legion 88 le Fiac les Tolbiac Toads etc se dévellopent et tiennent le pavé. Puis vers 84-85 se créeront autour du squat L'usine à Montreuil un mouvement de skin anti fasciste. Les skins fachos se regrouperont en bande plus conséquente notamment les JNR (jeunesse nationaliste révolutionnaire) emmené par Batte Skin (ou batskin) leader emblématique et/ou charismatique du mouvement Skin d'extrême droite.
Pour les JNR le combat de la rue est remplacé par le combat politique, ils présentent même une liste aux législatives.
Les bandes de Skins qu'elles soient Anti Fa ou Nazis, partageaient le même look efficace pour la bagarre, la seule différence s'effectuait au niveau des couleurs portées (les écussons,...). Les skins nazis portaient un drapeau français, ou un symbole nazi quelconque (rune d'odal, croix celtique etc etc) comme emblème, et les chasseurs quant à eux portaient soit le logo de leur bande (pour les dicky boys une croix celtique amputée d'un bras, ...) soit des symboles rouges, ou anar' ou libertaires.
Vers la fin des années 80 début des années 90, les skins anti FA se voient rejoints par les bandes de Zulus (Black Dragon, Requins Vicieux, Mendy Force,...), mais ces derniers passent plus de temps à se battre entre eux et à dépouiller des passants qu'a réellement "chasser du skin".
Le problème avec les skins Français, c'est qu'ils appartiennent plus à la légende et que même plus de 20 ans après il est difficile de trier les informations. Par exemple les membres des Red Warriors se disent avoir tous été Champion dans un art martial, mais il est difficile voir impossible de trouver une trace de leur palmarès.
Pour les chasseurs, ils ont nettoyés Paris des Skins, et étaient la terreur des skins nazis.
Pour les skins nazis, les affrontements n'ont jamais eu lieu, les chasseurs passant leur temps à s'enfuir.
Un autre exemple pour illustrer la mythologie Française de cette époque, le cas des Requins Vicieux, qui revendique le fait d'avoir bouté les Nazis hors de Paris. Or les autres bandes Zulus expliquent que les RV n'ont jamais cassés du nazis, qu'ils passaient leur temps à dépouiller les passants et organiser des tournantes.
Bref concernant le mouvement Skin en France, impossible d'avoir des infos correctes tant en terme de nombre, que de faits. Hormis les faits divers tragiques qui ont impliqués les boneheads.
Voila j'espère avoir été exhaustif.
|