Bonjour et joyeux noël à tous !
En ce 25 décembre, j'ai trouvé au pied d'un sapin un disque dur 2,5", 320Go Western Digital, scorpio black, sata II, 7200tr/min (le tout en bulk).
Alors mon objectif est donc de remplacer le disque dur actuel de mon portable : un Fujitsu Siemens Amilo M1437G acheté fin 2005 (X700, 15,4", contrôleur RAID VIA VT6421. A l'origine il avait un disque dur sata, samsung de 80Go à 5400tr/min seulement.
La première étape a consisté à mettre le WD dans un boîtier externe afin de l'initialiser. dans son boîtier externe tout marche nickel.
Mais le problème survient lorsque je le place dans le PC à la place du samsung. Il n'est pas reconnu par l'ordinateur. Aucune trace dans le BIOS. J'ai donc fait la dernière mise a jour du BIOS dispo sur le site du constructeur. --> rien
Plusieurs heures de recherches sur internet mais sans solution (enfin si des gens qui disent qu'en installant les drivers sata ca marche, mais moi il est même pas dans le BIOS, aucune des versions linux ou windows ne me trouve ce disque dur lorsque il est branché dans le PC)
Sachant que si je remet le samsung (celui d'origine) tout marche bien.
J'ai penser à un moment à une faiblesse de l'alimentation mais le samsung tourne en 5V et 0,85A alors que le WD en 5V et 0,55A....
Autre précision, quand le WD est en place dans le PC sous tension il émet de manière très aléatoire (mais plusieurs fois pas minute) des petits "clac" comme si on grattait sur l'extrémité d'une feuille en plastique. et bien dans le boîtier externe il reste très silencieux...
Le soucis doit venir du PC puisque si j'essaie avec un autre disque dur WD scorpio black (le même modèle), je rencontre le même soucis. Ce ne doit pas non plus être un mauvais branchement puisque j'ai du le brancher et rebrancher une dizaine de fois et lorsque je branche le samsung (de la même manière que le WD), le samsung fonctionne...
Je ne vois plus du tout ou chercher puisque même après un formatage du DD, le problème persiste. Et sachant que je n'ai pas encore la possibilité de tester avec un autre disque ou sur un autre portable, je m'en remet à la connaissance des JOLiens.
le problème viendrait-il de la vitesse du WD ou de sa grande capacité ?
Merci à tous ceux qui se pencherons sur mon cas