Dunedain du Sud

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'ouvre ce fil pour avoir un avis autre que le mien sur ce sujet :

- Est-il abérant au moment de la Guerre de l'Anneau (3018 T.A.) de jouer dans le jeu un Dunadan du Sud, c'est à dire un descendant des gens de l'Ouistrenesse installés au Gondor ?

Voila mon avis, et en cela il s'appuie sur l'appendice A de LOTR :

Il est absolument abérant de jouer un Dunadan du Nord, c'est à dire un rodeur. L'Arthedain, dernier vestige du royaume du nord - l'Arnor -, sombra au XXe siècle du 3e age. La population d'origine numénoréenne fut alors considérablement réduite par la guerre contre l'Angmar et les survivants étaient trop peu nombreux pour repeupler les terres de l'Arnor. "Les Dunedain du Nord s'évanouirent alors dans l'ombre et devinrent un peuple furtif et errant" : les rodeurs. On peut penser qu'au fil du dernier millénaire du 3e Age, leur population ne fit que décroitre, jusqu'a etre extremement faible au moment de la Guerre de l'Anneau (une ceintaine ? pas plus de mille en tout cas). Dans le livre, les Dunedain qui rejoingnent Aragorn sont une poignée.

Bref, par leur caractère très rare, jouer un rodeur dans le jeu est au mieux abérant. Maintenant on peut se poser la question des Dunedain du Sud, ceux du Gondor, qui ont connu un tout autre destin.

Les populations originaires de l'Ouistrenesse se sont installées sur les rives de l'Anduin : Anorien, Ithilien, avec comme villes Minas Ithil, Osgiliath, Minas Anor, Pelargir ; ainsi qu'en Umbar (Dunedain fidèles aux rois de Numenor, donc hostiles à ceux du Gondor). Dans le reste du Gondor - ex: Belfalas, Calenardhon, Rhovanion -, tout porte à croire que la population numénoréenne est minoritaire et est peuplé d'hommes moindres. A partir de la Lutte-Fratricide (vers le milieu du 2e millénaire), les Dunedain du Sud sont sur le déclin : peu d'enfants, forte ponction dans les guerres qui suivent contre les Orientaux ou à cause de la Grande Peste, métissage de plus en plus fréquent à partir de la 2e moitié du 3e Age. Maintenant il n'est dit nulle part par J.R.R. Tolkien que leur population est devenue extremement faible comme c'est le cas pour les rodeurs du nord. On peut raisonnablement penser que le sang de Numénor est encore très présent parmis les maisons nobles du Gondor, surtout à Pelargir et Minas Tirith, qu'on sait très peu enclintent au métissage. Et meme dans le peuple vivant sur la rive droite de l'Anduin (Anorien) il y a forcement encore du sang Dunadan. Evidemment, et Tolkien le dit bien, les Dunedain de la fin du 3e Age n'ont plus grand chose à voir avec ceux de la fin du 2e : "les dons qui avaient été prodigués aux Numénoréens leur furent progressivement retirés". Par exemple, leur longévité a lentement mais ineluctablement déclinée tout au long du 3e Age.

En bref, je considère que la population des Dunedain du Sud est encore suffisement élevée pour considérer que le fait que mon personnage venant d'une famille noble de Minas Tirith soit un Dunadan du Gondor. Mais bien sur, il faut etre réaliste, le sang de Numénor est sur le déclin et pour moi, ce n'est rien de plus qu'un motif de sentiment de supériorité de mon personnage sur les "hommes moindres". Pas de super-pouvoirs, pas de super-sagesse digne d'un Elrond....

Donc question à ceux qui en savent plus que moi sur le sujet : que pensez vous de mes conclusions ?
Dùnedain du sud, plus communément appelé Gondorien. D'après ce que je sais, le sang de dùnedain le plus fort réside dans les descendants direct de la Maison d'Hurin et de la lignée des princes de Dol Amroth, cette dernière lignée est même enrichie par du sang d'elfe. Même la force du sang dùnedain s'appauvrie dans la Maison d'Hurin suite à la mort de la lignée royale de la Maison d'Anarion (Denethor et ses fils ne font pas parti de la lignée royale de cette maison il font parti d'une branche d'un rang moindre).

Bref après on peut discuter de la définition d'un dùnedain du sud, mais suite aux nombreux croisement avec d'autre peuples, la lignée des dùnedains du sud déclina. Le sang dùnedain persiste essentiellement dans la noblesse Gondorienne.

Je pense qu'il est certain que pratiquement tout habitant du Gondor a parmi ces ancêtres un véritable dùnedain du sud. Ce sont des Hommes de l'Ouest, mais ne possèdent guère plus que ce nom, car ils ont perdu leur force, longévité et sagesse d'antan.

Bref tout ça pour dire que je pense que ce que tes dires sont plausibles. Le sang (quand je parle du sang, je parle indirectement de la sagesse et de la force de ceux ci (ex : la force herculéenne de Boromir, ou la sagesse de Faramir) des dùnedains réside encore dans la noblesse Gondorienne, donc un joueur incarnant un noble du Gondor peut se nommer dùnedain du sud (après selon la la lignée de ton personnage, ses attributs de dùnedain seront plus ou moins fort) . En tout cas c'est mon avis.
Serait-ce la préparation d'une sentinelle gondorienne ?

Les développeurs ont dit pendant plus d'un an que les dúnedain (et les noldor) étaient trop puissants pour être joués. Ils ne le disent plus. Dommage parce que c'est effectivement aberrant d'en croiser un.

La population du Gondor est une population métisse depuis 1500 ans au moins, et la lutte fratricide dont tu parles. Jusqu'à cette période, les rois de Númenor, et eux seuls, ne se mariaient qu'avec des dúnedain. Mais le roi Eldacar avait pour mère une nordique, et depuis cette époque plus personne au Gondor n'est encore un dúnadan. Certains s'en rapprochent, la famille des surintendants par exemple. Les autres sont des gens normaux.

En revanche les perdants de la lutte fratricide (ceux qui refusaient de laisser le royaume aux non-Dúnedain) se sont enfuis en Umbar et leurs descendants y vivent toujours. Ce sont les corsaires, et les seuls qui ont des chances d'être des Dúnedain à mon avis. Mais comme ils ne peuvent pas voir les gens du Gondor, ils sont plutôt du côté de Sauron.

Celà étant je ne vois pas ce qui empêche qui que ce soit de se prétendre dúnadan du sud. Et pas forcément au Gondor : en Rohan aussi. Au pire ce personnage tombera sur quelqu'un qui ne le croira pas quand il se présentera.
En revanche les perdants de la lutte fratricide (ceux qui refusaient de laisser le royaume aux non-Dúnedain) se sont enfuis en Umbar et leurs descendants y vivent toujours. Ce sont les corsaires, et les seuls qui ont des chances d'être des Dúnedain à mon avis. Mais comme ils ne peuvent pas voir les gens du Gondor, ils sont plutôt du côté de Sauron.

pas obligé il est dit dans les appendices qu'après la lutte fratricide les derniers descendants de Castamir furent tué lors de la prise d'umbar par le roi telumehtar
et que par la suite la cité fut reprise par les hommes du harad donc si il resta des survivants parmi les numénoréens noir ou les partisans de Castamir ( qui est un dunedain au départ pas un numénoréen noir ) ils ont du surement se mélanger avec les haradrims pour la survie de leur lignée
donc le sang des dunedains s'est aussi éteints (ou a diminué ) chez les habitants d'umbar
http://community.lotro-europe.com/fa...ameplay&page=6

Citation :
Et en ce qui concerne les grands Elfes et Dúnedain?
(Last updated: 09-01-2007 13:17:17)
Ces races étant particulièrement puissantes, il ne sera pas possible de le jouer dès le début. Les seuls elfes jouables sont les Elfes des Forêts ou les Elfes Sylvains.
Voilà ce que dit la FAQ de Turbine (traduite sur le site de Codemasters), et je suis pour une fois assez d'accord avec elle (même si je ne vois aucun problème au fait qu'on se prétende ci ou ça). Le "dès le début" fait a priori référence au jeu des rôdeurs en session, qui n'a été possible qu'après le lancement du jeu, et il ne s'agit pas vraiment d'un PJ.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés