Voila j'ouvre ce fil pour avoir un avis autre que le mien sur ce sujet :
- Est-il abérant au moment de la Guerre de l'Anneau (3018 T.A.) de jouer dans le jeu un Dunadan du Sud, c'est à dire un descendant des gens de l'Ouistrenesse installés au Gondor ?
Voila mon avis, et en cela il s'appuie sur l'appendice A de LOTR :
Il est absolument abérant de jouer un Dunadan du Nord, c'est à dire un rodeur. L'Arthedain, dernier vestige du royaume du nord - l'Arnor -, sombra au XXe siècle du 3e age. La population d'origine numénoréenne fut alors considérablement réduite par la guerre contre l'Angmar et les survivants étaient trop peu nombreux pour repeupler les terres de l'Arnor. "Les Dunedain du Nord s'évanouirent alors dans l'ombre et devinrent un peuple furtif et errant" : les rodeurs. On peut penser qu'au fil du dernier millénaire du 3e Age, leur population ne fit que décroitre, jusqu'a etre extremement faible au moment de la Guerre de l'Anneau (une ceintaine ? pas plus de mille en tout cas). Dans le livre, les Dunedain qui rejoingnent Aragorn sont une poignée.
Bref, par leur caractère très rare, jouer un rodeur dans le jeu est au mieux abérant. Maintenant on peut se poser la question des Dunedain du Sud, ceux du Gondor, qui ont connu un tout autre destin.
Les populations originaires de l'Ouistrenesse se sont installées sur les rives de l'Anduin : Anorien, Ithilien, avec comme villes Minas Ithil, Osgiliath, Minas Anor, Pelargir ; ainsi qu'en Umbar (Dunedain fidèles aux rois de Numenor, donc hostiles à ceux du Gondor). Dans le reste du Gondor - ex: Belfalas, Calenardhon, Rhovanion -, tout porte à croire que la population numénoréenne est minoritaire et est peuplé d'hommes moindres. A partir de la Lutte-Fratricide (vers le milieu du 2e millénaire), les Dunedain du Sud sont sur le déclin : peu d'enfants, forte ponction dans les guerres qui suivent contre les Orientaux ou à cause de la Grande Peste, métissage de plus en plus fréquent à partir de la 2e moitié du 3e Age. Maintenant il n'est dit nulle part par J.R.R. Tolkien que leur population est devenue extremement faible comme c'est le cas pour les rodeurs du nord. On peut raisonnablement penser que le sang de Numénor est encore très présent parmis les maisons nobles du Gondor, surtout à Pelargir et Minas Tirith, qu'on sait très peu enclintent au métissage. Et meme dans le peuple vivant sur la rive droite de l'Anduin (Anorien) il y a forcement encore du sang Dunadan. Evidemment, et Tolkien le dit bien, les Dunedain de la fin du 3e Age n'ont plus grand chose à voir avec ceux de la fin du 2e : "les dons qui avaient été prodigués aux Numénoréens leur furent progressivement retirés". Par exemple, leur longévité a lentement mais ineluctablement déclinée tout au long du 3e Age.
En bref, je considère que la population des Dunedain du Sud est encore suffisement élevée pour considérer que le fait que mon personnage venant d'une famille noble de Minas Tirith soit un Dunadan du Gondor. Mais bien sur, il faut etre réaliste, le sang de Numénor est sur le déclin et pour moi, ce n'est rien de plus qu'un motif de sentiment de supériorité de mon personnage sur les "hommes moindres". Pas de super-pouvoirs, pas de super-sagesse digne d'un Elrond....
Donc question à ceux qui en savent plus que moi sur le sujet : que pensez vous de mes conclusions ?
|