Voici quelques premières impressions après ma première partie de Descent : jeu de plateau, un dungeon crawler comme ils disent par là-bas, basé sur le principe porte-monstre-trésor. Et croyez moi ce principe s'avère respecté à la lettre

.
Mes craintes a priori étaient que ce jeu soit un ersatz des phases de combat d'un jeu de rôle, il n'en est rien. Descent n'a pas cette prétention, on slashe du monstre entre amis avec des règles simples et un système de jeu inédit.
On reçoit un ptit hero, basé sur un archétype (fighter, archer, caster, ou un hybride), et deux ou trois objets miteux. Les autres joueurs font de même.
Le maître du jeu se prépare un "deck" de cartes qui vont faire s'abattre sur nous stupeurs et tremblements (...) et il assemble le donjon.
Jamais aucun jeu de plateau ne m'a autant rappelé Diablo (il y a un des townportal dans le donjon, une ville où acheter potions, objets et autres joyeusetés).
Le groupe s'avance dans l'entrée du donjon et tombe sur une porte. Qu'y a-t-il derrière ? Des monstres, énormément de monstres et après ces monstres viennent d'autres monstres, puis encore une petite vague de monstres, ils sortent des murs, du plafond, de ton slip (on est pas trop regardant sur le réalisme, on est pas là pour ça), ... et quand on croit que c'est fini un autre monstre sort de la serrure de la porte suivante.
Le tout étant assaisonné de trésors. Alors les trésors y a pas à dire, ce sont des trésors. Certains objets transforment votre personnage tout pourri en une machine de guerre.
Ce qui donne le sentiment que le jeu est de plus en plus facile pour les joueurs et de plus en plus difficile pour le maître du donjon. Faut donc survivre au début, car on a une franche impression de faiblesse face aux monstres, mais qui se compense par l'acquisition des phat loots.
Ce jeu n'est pas à recommander à tout le monde. Nous venions d'Arkham Horror, qui s'avère être aux antipodes de Descent. Ici pas de complexité dans les règles, pas de multitudes de chemins possibles vers la victoire (ou la défaite). Juste des portes, des monstres et des trésors, mais le tout dans la joie.
Il est évident que je n'y jouerais pas tout les jours, mais quand on a un léger mal de tête et juste envie de passer une bonne soirée avec des amis, Descent rempli son rôle divertissant et rafraîchissant.