On voit bien où certains veulent en venir (moralisateurs ou non).
Il faut citer le mot TROMPERIE (je le cris pour qu'on m'entende bien le dire).
Ce mot pour moi n'est pas tabou.
Ce qui me gêne, c'est le jugement porté sur la RL des gens : selon certains, si il y a tromperie via SL, c'est que tu n'es pas épanouie RL.
Dans tous les témoignages que je lis ici, ceux en couple SL ou non, RL ou non, je ne vois personne de véritablement épanoui RL, même ceux qui prônent la fidélité (SL ou RL), sous prétexte d'être épanoui. Noodle à travers ses poêmes, Delphine à travers l'amitié perdu qu'elle pleure encore, BdC qui drague à l'Anpe (oups ah non ptête pas ça...)...
Et si c'était un leurre ? (c'est juste une question hein).
Je me suis bien leurrée des tas de fois en me persuadant que j'étais fun, que j'étais une nana libre, indépendante, qui assumait ses tromperies en disant que je n'avais qu'une vie, qu'on pouvait aimer plusieurs personnes à la fois, bla bla bla bla.
Parce qu'avant de mentir à mon partenaire, c'est bien à moi que je mentais.
Je me suis trouvée des tas d'excuses, c'était facile pour moi.
Bin c'est sûrement pas ça qui m'épanouissait.
D'ailleurs suffit que je réfléchisse au pourquoi j'en ai trompé certains et pas d'autres ? Aucunement leur faute. Juste mon impossibilité à me dire que ma relation officielle ne me convenait pas, ou que j'avais des manques ou que j'étais pas bien dans ma tête ou que... j'en sais rien mais qui faisait que j'allais voir ailleurs sans scrupules (bin vi, pisque je m'assume il parait).
Que la RL (qui inclut SL hein

) soit parfaite ou non n'est pas le problème. Et sans être fleur bleue, on peut avoir connu, connaître ou aspirer à quelque chose d'unique.
On parle boulot, enfants toussa... mais ça n'a rien à voir avec la vie de couple.
Si mon boulot ne me convient pas, si les gosses sont insuportables.... je me démerde pour tenter de voir ce qui cloche. Mais c'est pas dans les bras d'un autre que je vais régler le problème. Je vais le masquer. Le mettre entre guillemets. Mais il existera toujours.
Idem pour le couple.
Si je décide d'être intime avec quelqu'un d'autre que mon officiel, c'est que ma relation avec l'officiel est biaisée quelque part. Même s'il me faut du temps parfois pour m'en rendre compte, y'a au départ un truc que je ne dicerne pas mais qui m'emmene dans les draps/bras d'un autre. Je veux bien fermer les yeux un moment, et croire que je suis pleinement épanouie, mais y'a un moment où ils vont s'ouvrir tout seuls. Et là, je me serais leurrée toute seule. Comme une grande conne que je suis de croire que je m'assume à tous les niveaux.
Les rêves, les besoins de prendre l'air, les complicités, les partages, je peux aussi les pratiquer avec d'autres personnes. J'ai des copains et des copines pour ça. Mais y'a zéro intimité.
Même si je ne suis pas complètement heureuse dans ma vie, je ne le serais pas plus dans une double-relation (je me le ferais simplement croire le temps que durera mon manège).
Mon épanouissement passe par le fait que je peux me regarder dans une glace.
Et aussi par le fait que je peux regarder les autres bien en face. Ainsi que mon conjoint. Surtout mon conjoint.
Quand je n'en suis pas capable, je me déçois
Et je me déçois
C'est tout.
Et venez pas me dire que je VOUS juge, que je vous fais la morale.
Surtout si vous me connaissez
Sur ce, je vous souhaite bonne nuit et un bon "cocufiage" épanoui à tout le monde