Le gameplay dans dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir / jour .

Ayant suivi de près les débats sur les soins et sur les chatis , j'ai pensé qu'il serait bon de créer ce sujet pour éviter de polluer ceux-ci.

Tout d'abord , je sais que c'est mal vu de comparer mais bon :

http://fr.wikipedia.org/wiki/World_o...ces_et_classes

Citation :
Guerrier Le Guerrier porte des armures en mailles et a accès à partir du niveau 40 à de la plaque. Il attaque au corps à corps et encaisse les dégâts physiques des ennemis de manière très importante (grâce à son grand nombre de points de vie, son armure, son bouclier et à ses techniques défensives). Il provoque les PNJ hostiles grâce à ses compétences de menace de manière à ce que ses compagnons ne soient pas menacés. Il peut aussi effectuer des dégâts importants au corps à corps lorsqu’il se spécialise dans une autre voie que celle de la défense.
Il me semble que c'est de cette classe que se rapproche le plus le sacrieur.

La différence majeur entre le sacri et le guerrier , c'est que lui il n'a pas besoin de délaisser son role de tankeur pour devenir damage dealer ...

Citation :
Prêtre Le Prêtre est un excellent soigneur, il dispose de l’éventail de sorts de soins le plus diversifié. Il ne peut porter que du tissu. Un prêtre classique fait de maigres dégâts mais les prêtres qui choisissent de se spécialiser en Ombre disposent de sorts offensifs puissants ; l’une des compétences élémentaires de la spécialisation en ombre est la forme d’ombre : elle enveloppe le personnage d’une brume obscure et rend ses sorts d’ombre plus puissants, mais elle l’empêche de lancer des sorts de soins. Le Prêtre fait essentiellement des dégâts de Sacré et d’Ombre.
Pour l'équivalent de nos enis.
La encore on note une différence : l'eni frappe assez fort via son cac, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut plus soigner ...

Le problème de gameplay qui je voudrais souligné dans ce débat a déja été soulevé dans le débat sur les soins :

Citation :
Publié par Flappi
Vu que tu parles de vision globale : tout ceci ne peut pour moi n'être mis en place qu'en même temps que la disparition de certaines abération PvM, qui poussent à chercher à faire des combats les plus courts et les plus sûrs possibles : les taux de drop trop faibles sur certains boss, et la vita trop élevée des boss, des mobs de grobe et des fungus.

Pour répondre à certains, effectivement je suis bien content que des enis et un sacri viennent m'accompagner quand je vais à grobe, mais c'est parce que les mobs sont de tels sacs à viande que j'en vois pas le bout et que j'envisage pas de jouer tactique là-bas. Ces mêmes enis et sacri sont tout aussi utiles à la jungle otomaï, à la tourbière ou aux zoth, Ils permettent tout autant de réparer nos bourdes ou d'accélérer les combats, donc je suis aussi assez content de les avoir avec moi là-bas, mais j'envisage aussi d'y aller sans eux parce que les mobs sont pas des sacs à viande et qu'avec de la tactique, on peut certes prendre des coups, mais sortir tout de même victorieux sans soin en un temps raisonnable.
[...]

Enfin globalement la vie des mobs est pas facile à équilibrer : trop peu et le rush dégâts devient la tactique ultime, trop et c'est comme maintenant à grobe, c'est trop chiant de jouer tactique.
Donc , en tentant de résumer un peu :

- Les tank sont des DD.
- Les soigneurs peuvent taper sans pour autant perdre leur capacité de soin.

Les devs ont donc du adapter les monstres pour remedier a une certaine facilité du jeu qui vient principalement de ces classes (mais pas completement ).
Le problème (si problème il y a , je peu comprendre que l'on trouve le jeu équilibré en l'état ..) est global , ce n'est pas une question n'impliquant qu'une seule classe ou un seul mob !

Entrons donc si vous le voulez bien dans l'optique ou l'on voudrait encore améliorer le gameplay (enfin je dit ça , c'est les devs qui décident si le gameplay leur plait ..Mais vu que on est sur un forum de joueurs , on a bien le droit de fabuler un peu - au rique de choquer !! )

Ce qui nous mene a une situation ou :
- Les mobs sont des gros sac de pdv de 20.000 et plus
- Les mobs ont des frappes de oufzor
- Les taux de drop sont ridiculement bas , lesdits mobs étant torchés rapidement il faut compenser ...

Ce qui entraine :
- Une difficulté accrue pour les casuals moyenement équipés / sans mules
- Des combats très longs pour une team ne comprenant pas une des 2 classes
- L'obligation de recommencer x fois le meme mob pour droper une ressource
- Une perte de stratégie globale

Mes questions sont donc :

- Etes vous daccord avec la façon dont je vois le gameplay ?
- Trouvez vous les combats trop long ou ya que moi ?
- Comparer dofus a wow , c'est mal ?
- Trouvez vous dofus assez tactique ?
- Le jeu il est bien faut pas critiquer ?
- Un combat de 3h vous semble-t-il normal ?

Bon j'admet que mon raisonnement n'est pas très élaboré ..
Ma grande question est plutot :

- Lichen est-il un bon gamedesigner oupah ?

Hihi
Message supprimé par son auteur.
Bah, je vais pas répondre a tout...

Dofus est assez tactique si on le veut, certaines personnes jouent avec eni/sacri et complete la team..

Mais de notre coté, on est pas obligé de faire comme eux, on peut très bien jouer sans.

Bon, bien sûr c'est plus complexe maintenant, grober avec 1eca (pas full force, un multi-éléments/aléatoire), un osa, deux enus, un sadida et un pandawa...ca doit être possible mais assez complexe ( donc la on instaure une tactique qui peut changer si y'a un mort ).

Donc sans eni/sacri, les bêtes de dofus sont pas mal dur je trouve.

Certains combats son longs ( même pas fastidieux avec une team grobe ), mais le plus gênant c'est qu'ils sont longs pour une xP correct mais un drop pourri.

Si ces longs combats rapportaient plus, ca serait mieux => Système d'étoile.


Je vais m'arrêter là, j'suis qu'on osa lv12x et mon jugement peut être altérer par mon manque de connaissance.

Osa.
je sait pas si j'ai bien compris alors je résume ce que j'ai compris :

-les perso de dofus sont trop polyvalents et peuvent tenir plusieurs roles a la fois
-ducoup les classes sont trop fortes
-ducoup les monstres sont trop forts (sac a pdv)
-ducoup ça pénalise les casual, ça oblige au farm, les combats sont longs, et perte de tactique

alors je ne suis pas tout a fait pas d'accord avec toi ^^

1°/ la polyvalence des perso (en plus de ne pas etre si prononcée que ça) ne gène pas les casuals, ça les aide meme ! En plus ça rajoute une dimention tactique

2°/les classes ne sont pas trop fortes car le jeu est basé autour de cette force : comme tu le dis toi meme si les perso sont fort les monstres aussi donc ça va

3°/ les monstres ne sont pas trop fort je trouve.... par contre sac a pdv ça oui ! et sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi ! se serait bien qu'ils ient moins de pdv mais sans qu'il soient moins fort (en leur mettant plus de sorts différents -augmentation tactique- et avec des attaques plus fortes) ce qui améliorerais la vitesse des combats et revaloriserais les items a initiative pour commencer le combat en premier et espérer os avant d'en prendre plein la face.

4°/ obligation au farm pour drop : alors la oui et non c'est vrai que pour espérer drop quelque chose d'interessant il faud pas mal d'essais faut le prendre du bon coté par exemple moi si j'ai besoin de pierres brutes au lieu d'aller farm aux craqueleurs je vais xper aux craqueleurs ça change tout ! Et pis je fait des donjons et comme ça je m'amuse je ne farme pas tout est dans la tete et comment on voit les choses


ou bien j'ai mal compris ?

et oui lichen est trop puissant et super cool (meme ma cape me le dis x))
Oula garçon, tu t'aventures en des terres dangereuses rien qu'en comparant l'incomparable.

Déjà, le concept phare de wow, son cœur de jeu même (ce sur quoi tout est basé), c'est le triangle Heal/Tank/DPS.

C'est pas du tout la même chose dans dofus ou le coeur de jeu c'est XP/Drop(stuff). Donc pas du tout la même optique quand à la création des items, des classes, des caractéritiques (exemple de la sagesse, qui permet d'xp plus vite, la chance et par extension la PP, qui permet de drop plus).

Comparer le sacrieur au guerrier, pourquoi pas, mais comparer le fonctionnement de Wow à celui de dofus de cette manière, impossible.
On ne peut pas classer nos classes dans une branche soit heal soit tank soit dps, vu que personne ne tank vraiment (ommetons le sacri qui sacrif), tout le monde peut DPS, et seul les enis healent.
ben je trouve les combats assez tactiques, si on se donne la peine de s'attaquer à quelque-chose qui n'est pas gagné d'avance.
c'est justement là que nous on s'éclate.

on intègre pas de sacri dans notre équipe, et c'est très rare que l'eni nous rejoigne (team de base: féca, sadi, osa, panda). nous on joue ensemble par affinités, et on s'est rencontrés avec nos persos actuels, qui ont... une histoire rp
bref, on va pas delete la feca pour creer une sacri, sous pretexte qu'on a déjà 2 autres classes feu, et aucun bouwin. d'autant plus que c'est la femme du chef

tout est facile, avec "la team qui va bien" (équilibrée dans les éléments et dans les rôles). maintenant, si l'équipe est constituée au feeling, et non selon les "besoins du jeu", ben ça devient beaucoup moins simple...

y'a aussi le fait, imo, que les joueurs veulent progresser très rapidement. et passent ainsi à côté des combats tactiques de leur niveau. par exemple en donjon bouf, je ne croise plus aucune équipe "normale" pour ce donjon. mais typiquement, un lvl 100 accompagnant un lvl 30.
c'est sûr que tout de suite, un Bouftou Royal au lvl 100, y'a plus grand chose de tactique.
et puis les spoils enlèvent 75% du piment de la découverte. le coup des grosses gelées dans l'avant dernière salle du donjon pandore, on l'a découverte sur le tas...

y'aura toujours des cartman pour xp sur des milliards de sanglier à coup de punition et de chatiments over boostés, tout en se soignant à la moindre égratignure. mais si c'est leur plaisir, en même temps, je vois pas pourquoi il faudrait prendre des mesures d'interdiction en remaniant le game-play, pour les empêcher de prendre leur pied...


pour finir, un avis tout à fait perso, pour me faire une idée, j'ai monté un perso wow durant une nuit blanche. ben je trouve ça beaucoup moins fun que dofus, et beaucoup moins tactique. du moins pour les premières heures de jeu, car je me suis lassé très rapidement (juste une nuit).
dans les premières heures sur dofus, quelque soit la classe, on commence à jouer sur les déplacements en comptant les 3 pm des bouftous... donc on les coupe, on les apaise, on fait des bonds, on garde nos distances, etc... dans les premières heures à wow, on tape, on tape, on tape...
'fin j'ai juste essayé deux classes. un elfe de la nuit, mais j'ai pas accroché du tout. et ensuite un bourrin à priori, le sosie de shrek, l'humour en moins. c'est lui que j'ai monté un petit moment.
aucune accroche. j'ai du mal à capter l'engouement, mais bon, il en faut pour tout le monde...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés