Je vais préciser un peu ce qui me fait penser ainsi :
D'une part, ce n'est pas la première raison de l'insuccès des serveurs anglophones auprès de la communauté francophone (la première étant je pense l'absence de rôleplay, particularité francophone, de ces serveurs), mais cela y joue quand même pas mal à mon avis.
D'autre part, quand je parle de souci de communication, c'est que pour le mec de passage sur JoL qui veut se renseigner un peu sur T4C, ce qu'il est devenu aujourd'hui, lorsqu'il tombe sur la section T4C, il voit des forums plus ou moins actifs consacrés à certains serveurs, et une section "autres serveurs" ou il n'y a que des messages d'anciens serveurs. Donc cet occassionnel pensera qu'il n'existe en tout 5 serveurs, les 3 serveurs francophones à peu près rp/généralistes plus les deux full pvp, Abomination et Chaos. Alors, il va se renseigner voir tester ces serveurs, s'il y en a un qui lui convient il y reste, sinon il pense en avoir fait le tour... Jusqu'à ce qu'il découvre d'une manière ou d'une autre l'existence de serveurs illégaux. Le wiki sur le forum général existe certes, mais ne semble apparement pas assez mis en avant... J'avais proposé il y a quelques mois une section "anciens serveurs" pour que les discussions nostalgiques et les retrouvailles puisse se poursuivre et de redonner au forum "autres serveurs" son utilité d'origine, celle de regrouper les discussions de serveurs encore ouverts mais dont l'activité ne justifie pas l'ouverture d'un forum dédié à part entière (pas de section spécialisée à un serveur a 2 joueurs de pointe donc).
Pourtant, à la fermeture de Goa, il n'y avait plus de serveurs francophones et les serveurs illégaux n'était pas encore répandus, du coup, si on voulait jouer à T4C, il fallait bien passer côté anglophone, ou se trouvaient déjà certains qui n'en pouvaient plus de l'ambiance Goa avant sa fermeture qui s'est dégradée au cours de la dernière année, donc ont déjà fait jouer la concurrence ! Il y a bien eu quelques accrochages à grand coups d'amalgame "français = cheater", mais la situation s'est stabilisée avec des staffs devenus bilingues. Après vient Pole, qui a fait venir une bonne partie de la communauté jouant sur serveur anglophone (Chaos était encore bien peuplé à l'ouverture de Pole entre autres). Ca a bien tourné pendant un an, mais l'ambiance s'est ensuite encore dégradé (scandales à répétition), la population a baissé, mais voilà, les serveurs illégaux se sont développés entre temps, et ont quelque peu pris la place des autres serveurs officiels. La concurrence entre serveurs officiels s'en trouve ainsi quelque peu faussée. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui...
Bref, sans tout cela, peut être que ces serveurs peu peuplés aujourd'hui ne le seraient pas s'ils avaient eu une meilleure visibilité...
Reste que JoL a gardé son héritage communautaire Goa/T4C et reste très visité en ce qui concerne T4C et ses évolutions, ce qui m'a en quelque sorte autorisé de faire ce rapprochement quelque peu fallacieux je l'accorde, rédigée dans un contexte de réponse à un taunt.
Euh... Amex, on se connait ?